La définition de Panégyrique du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Panégyrique
Nature : s. m.
Prononciation : pa-né-ji-ri-k'
Etymologie : Le grec sous-entends, discours qui se tient un jour de fête, du grec, fête, assemblée, du grec, tout, et, place publique.

Voir les citations du mot PanégyriqueSignification du mot Panégyrique


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de panégyrique de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec panégyrique pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Panégyrique ?


La définition de Panégyrique

Discours public à la louange de quelqu'un. Le Panégyrique de Trajan par Pline le jeune.


Toutes les définitions de « panégyrique »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PANÉGYRIQUE. n. m.
Discours public fait à la louange de quelqu'un. Faire, composer, prononcer un panégyrique. Le panégyrique d'un saint. Pline a fait le panégyrique de Trajan. Il signifie, par extension et familièrement, Tout ce qu'on dit avec excès à la louange de quelqu'un. Il a fait son propre panégyrique.

Littré

PANÉGYRIQUE (pa-né-ji-ri-k') s. m.
  • 1Discours public à la louange de quelqu'un. Le Panégyrique de Trajan par Pline le jeune. Et vous pauvres? vous qu'elle assistait avec tant de joie, quel admirable panégyrique prononceriez-vous par vos gémissements, à la gloire de cette princesse, s'il m'était permis de vous introduire dans cette auguste assemblée?! Bossuet, Marie-Thér. La folle éloquence du siècle, quand elle veut élever quelque valeureux capitaine, dit qu'il a parcouru les provinces moins par ses pas que par ses victoires?; les panégyriques sont pleins de semblables discours, Bossuet, Sermons, Bonté, 1. Au lieu des discours chrétiens que l'on faisait autrefois dans les funérailles pour l'édification des vivants, on fait aujourd'hui des panégyriques, où de son autorité particulière on entreprend de canoniser les morts, Bourdaloue, 4e dim. après Pâq. Dominic. t. II, p. 161. Saint Paulin, s'étant retiré à Nole, fit en l'honneur de ce prince [Théodose] une éloquente et docte apologie, que saint Jérôme appelle un excellent panégyrique, dont on ne saurait assez regretter la perte, Fléchier, Hist. de Théodose, IV, 70. Un éloge ennuyeux, un froid panégyrique Peut pourrir à son aise au fond d'une boutique, Boileau, Sat. VII. Pourquoi n'est-il pas établi de faire publiquement le panégyrique d'un homme qui a excellé pendant sa vie dans la bonté, dans l'équité, dans la douceur, dans la fidélité, dans la piété?? La Bruyère, XV. Quelle tâche que le panégyrique d'un prince vicieux?! Diderot, Claude et Nér. I, 35. Vous avez raison, monsieur, de vous défier des panégyriques?; ils sont presque tous composés par des sujets qui flattent un maître, Voltaire, Mél. litt. Sur les panégyr.

    Adjectivement. Discours panégyrique. Laissons aux orateurs du monde la pompe et la majesté du style panégyrique, Bossuet, Panég. de St Franç. d'Assise, I.

  • 2 Par extension, toute parole d'éloge. Il me siérait mal de faire votre panégyrique à vous-même, Sévigné, 74. Le roi a paru touché [de la mort de la princesse de Conti], et a fait son panégyrique en disant qu'elle était plus considérable par sa vertu que par la grandeur de sa fortune, Sévigné, 117.
  • 3 Ironiquement, discours médisant, malin. Il vous aura bien de l'obligation, vous lui faites là un beau panégyrique.
  • 4Livre ecclésiastique à l'usage des Grecs?; il contient des éloges des saints.
  • 5 Adj. Terme d'antiquité. Où il y a un grand concours de monde. Assemblées, fêtes, jeux panégyriques.

REMARQUE

Vaugelas dit que panégyrique est un mot nouveau, puisqu'il ne se trouve pas dans les dictionnaires de Nicot et de Monet, mais il n'en est pas moins ancien?; d'Aubigné s'en est servi.


SYNONYME

PANÉGYRIQUE, ÉLOGE. Panégyrique dit plus qu'éloge. L'éloge contient sans doute la louange du personnage, mais n'exclut pas une certaine critique, un certain blâme. Le panégyrique ne comporte ni blâme ni critique.


HISTORIQUE

XVIe s. Nos faiseurs de panegerics, D'Aubigné, Hist. II, 487. Panegyrique, D'Aubigné, ib. III, 80.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

PANÉGYRIQUE. s. m. (Belles-Lettres.) discours public à la louange d'une personne illustre, d'une vertu signalée, ou d'une grande action. Voyez Discours.

Ce mot est grec, ?????????, formé de ???, tout & d'??????, assemblée, parce qu'autrefois chez les Grecs on prononçoit les panégyriques dans les cérémonies publiques & solemnelles, à l'occasion de quelques jeux ou de quelques fêtes qui attiroient toujours un grand concours de peuples.

Le panégyrique appartient au genre d'éloquence, qu'on nomme en Rhétorique démonstratif. Voyez Démonstratif.

Pour rendre les anciens panégyriques plus solemnels, on avoit coutume de les commencer par l'éloge de la divinité, en l'honneur de laquelle on célébroit les fêtes ou les jeux. On passoit ensuite aux louanges du peuple ou du pays qui les célébroit, puis à celles des princes ou des magistrats qui y présidoient ; & enfin l'orateur prononçoit les athletes, & les vainqueurs qui avoient remporté le prix dans les exercices du corps.

Le P. de Colonia fait mention de deux méthodes qu'on a suivies dans les panégyriques ; l'une artificielle, suivant laquelle, sans avoir égard à l'ordre des tems ou des faits, on ramenoit toutes les parties de l'éloge à certains chefs généraux. C'est ainsi que dans son oraison pro lege maniliâ, Ciceron rapporte tout l'éloge de Pompée à son habileté dans l'art militaire, à sa vertu, à son pouvoir, & au bonheur qui l'accompagnoit dans toutes ses entreprises.

L'autre méthode qu'il nomme naturelle, est celle où l'on observe l'ordre des tems, ou l'ordre historique. En suivant cette derniere marche, le panégyrique se divise en trois périodes. Le tems qui a précédé la naissance de la personne dont on fait l'éloge, celui dans lequel elle a vécu, & si elle est morte, celui qui s'est écoulé après sa mort. On pourroit ajouter que cette sorte de division paroît plus propre à l'oraison funebre, qui est une espece de panégyrique, qu'au panégyrique proprement dit. Quoi qu'il en soit, elle demande moins de génie, & est beaucoup moins susceptible de variété que la premiere. Aussi voyons-nous que les grands orateurs modernes fondent leurs panégyriques des saints, des rois, des héros sur une ou deux vertus principales, auxquelles ils rapportent, comme à leur centre, toutes leurs autres vertus, & les circonstances glorieuses de leur vie ou de leurs actions. D'ailleurs il faut se garder d'entasser trop de faits dans un panégyrique. Ils doivent être comme fondus dans les réflexions & dans les tours oratoires, ce qui est comme impossible en suivant historiquement l'ordre des tems.

Les lieux communs d'où l'on peut tirer des éloges ou des matériaux pour le panégyrique, sont la famille, le pays, la naissance de la personne qu'on loue, les présages qui ont précédé cette naissance, ses vertus, ses avantages corporels, les qualités de son esprit & de son c?ur, ses dignités, son autorité, son opulence, c'est-à-dire, l'usage noble & vertueux qu'elle en a fait, ses grandes actions, la maniere dont elle est morte, & les conséquences qu'on en peut tirer.

Le panégyrique est, dit-on, l'écueil des orateurs ; ceux qui ne roulent que sur des matieres profanes, ou des sujets imaginés, tels que ces déclamations qu'on prononce dans les colleges, ou les discours académiques, comportent toutes sortes d'ornemens : cependant ils ne doivent encore être embellis que jusqu'à une certaine mesure, & la grande difficulté est de s'arrêter à ce point fixe. On surcharge ordinairement son sujet de fleurs qui ne couvrent souvent que du vuide. Dans l'éloquence de la chaire, les sujets sont grands, respectables, féconds par eux-mêmes : cependant la trop grande abondance d'ornemens peut les défigurer, & leur faire perdre de leur majesté naturelle. D'un autre côté le défaut d'ornemens les desseche pour ainsi dire, & cesse de les rendre aussi intéressans qu'ils le seroient, s'ils en étoient revêtus avec mesure & avec discrétion.

Nous avons un recueil d'harangues latines, intitulé, panegyrici veteres, qui renferment les panégyriques de plusieurs empereurs romains. On trouve à la tête celui de Trajan, par Pline, qui le composa par ordre du sénat, & au nom de tout l'empire. L'orateur y adresse toujours la parole au prince, comme s'il étoit présent ; & s'il le fut en effet, (car on en doute), il en couta beaucoup à la modestie de cet empereur, de s'entendre ainsi louer en face & pendant long-tems? Le style de ce discours est élégant, fleuri, lumineux, tel que doit être celui d'un panégyrique, où il est permis d'étaler avec pompe tout ce que l'éloquence a de plus brillant. Les pensées y sont belles, solides, en grand nombre, & souvent paroissent toutes neuves. Les expressions, quoiqu'assez simples, n'ont rien de bas, rien qui ne convienne au sujet, & qui n'en soutienne la dignité. Les descriptions sont vives, naturelles, circonstanciées, pleines d'images naïves, qui mettent l'objet sous les yeux & le rendent sensible. Tout le discours est rempli de maximes & de sentimens dignes du prince qu'on y loue. M. de Sacy nous en a donné une fort belle traduction.

Dans ce même recueil, dont nous avons parlé, suivent onze autres pieces du même genre ; cette collection, outre qu'elle contient beaucoup de faits qui ne se trouvent point ailleurs, peut-être fort utile pour ceux qui sont chargés de faire des panégyriques. La bonne antiquité latine ne fournit point de ces sortes de discours, excepté la harangue de Ciceron pour la loi manilia, & quelques endroits de ses autres harangues, qui sont des chefs-d'?uvres dans le genre démonstratif, comme dans celles pour Marcellus & pour le poëte Archias. Il ne faut pas s'attendre à trouver la même beauté, ni la même délicatesse dans ces autres panégyriques. L'éloignement du siecle d'Auguste avoit fait déchoir beaucoup l'éloquence, qui n'avoit plus cette ancienne pureté de langage, cette finesse d'expression, cette sobriété d'ornemens, cet air simple & naïf, mais relevé, quand il le falloit, par une grandeur & une noblesse de style admirable. Mais on trouve dans ce discours beaucoup d'esprit, de fort belles pensées, des tours heureux, des descriptions vives, & des louanges très-solides. Rollin, hist. anc. tome 12. pag. 502 & 504.

Parmi nos Panégyristes modernes, M. Flechier est brillant, ingénieux ; Bourdaloue moins orné, mais plus grave & plus majestueux ; le caractere des panégyriques de Massillon sont un mêlange de ce qui domine dans les deux autres.

Panégyrique est aussi le nom d'un livre ecclésiastique à l'usage des Grecs. On l'appelle ainsi, parce qu'il contient plusieurs panégyriques composés à la louange de Jesus-Christ & de ses saints. On le trouve en manuscrit dans la plupart des églises greques, mais il n'est pas le même dans toutes ; chaque église ayant des saints qu'elle revere particuliérement, ou les compilateurs de ces sortes d'ouvrages, ayant fait ces recueils selon leur dévotion. Ils sont disposés selon l'ordre des mois, ensorte qu'ils contiennent souvent douze volumes qui répondent chacun à un des mois de l'année.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

panégyrique \pa.ne.?i.?ik\ masculin

  1. Discours public fait à la louange de quelqu'un ou de quelque chose, éloge.
    • Ô crime ! ô honte ! La tribune du peuple français a retenti du panégyrique de Louis XVI ; nous avons entendu vanter les vertus et les bienfaits du tyran ! (Maximilien Robespierre, Sur le parti de prendre à l'égard de Louis XVI, novembre 1792)
    • L'un célébrait les louanges d'Athelsthane dans un panégyrique lugubre ; un autre redisait, dans un poème généalogique en langue saxonne, les noms étrangement durs et sauvages de ses nobles ancêtres. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Pendant que des regrets unanimes se formulaient à la Bourse, sur le port, dans toutes les maisons ; quand le panégyrique d'un homme irréprochable, honorable et bienfaisant, remplissait toutes les bouches, Latournelle et Dumay, [?], vendaient, réalisaient, payaient et liquidaient. (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
    • Un colonel ventripotent lit, trémolos dans la voix, un panégyrique de l'État ouvrier et paysan. (Olivier Guez et Jean-Marc Gonin, La Chute du Mur, Le Livre de Poche, 2011, ISBN 978-2-253-13467-1)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PANÉGYRIQUE, subst. masc. et adj.

I. ? Subst. masc.
A. ?
1. ANTIQ. GR. Discours d'apparat prononcé devant le peuple lors des grandes fêtes religieuses, exaltant la gloire nationale et vantant les avantages de telle ou telle entreprise ou voie politique. Quand Isocrate avait demandé aux Grecs de s'unir, il leur avait bien suggéré de placer à leur tête Sparte et Athènes; mais, dans une apparente digression qui était le fond même de son Panégyrique, il soutenait que, des deux villes, c'était Athènes qui avait le plus de droits à prendre les rênes en main (G. Glotz, Hist. anc., Hist. gr., Paris, P.U.F., t.3, 1936, p.121).
2. P.ext.
a) Discours d'apparat louant de son vivant un personnage illustre. Le Panégyrique de Trajan par Pline le Jeune. Les Polynésiens ont des récits fort compliqués sur l'origine de l'univers et les migrations tribales où la poésie lyrique et les panégyriques des chefs jouent aussi un grand rôle (Lowie,Anthropol. cult., trad. par E. Métraux, 1936, p.219).
b) Sermon à la louange d'un saint, prononcé le jour de sa fête pour inciter les fidèles à suivre son exemple. Jamais je ne me suis senti plus soulevé par cet excès des passions dont Bossuet fait l'apanage de la jeunesse, dans cet admirable panégyrique de saint Bernard que je relisais ce matin (Gide,Journal,1917, p.635).
3. Discours solennel, officiel qui met en évidence les mérites d'une personne. Il eût voulu ravaler le panégyrique préparé de son prédécesseur. Mais, consciencieux, il avait appris son texte par coeur et sa mémoire se refusait à en rien retrancher (Druon,Gdes fam., t.1, 1948, p.163).
B. ? Éloge oral ou écrit, enthousiaste et sans restriction d'une personne ou p.anal. d'une chose. La théorie d'une égalité pacifique, fondée sur la fraternité et le dévouement, n'est qu'une contrefaçon de la doctrine catholique du renoncement aux biens et aux plaisirs de ce monde, le principe de la gueuserie, le panégyrique de la misère (Proudhon,Syst. contrad. écon., t.1, 1846, p.188):
1. Ils parlèrent longtemps de la jeune fille; Nicolas ne put s'empêcher de la louer avec enthousiasme. Toute l'imagination de l'écrivain se déploya dans ce panégyrique; le coeur y joignait aussi tout le feu dont il brûlait encore. Nerval,Illuminés,1852, p.232.
? Loc. Faire le panégyrique de qqn ou de qqc. Aujourd'hui, voici Guiches qui fait un panégyrique enthousiaste, dans le Figaro, de Larroumet (Goncourt,Journal,1891, p.32).Il serait vraiment banal de vous faire ici le panégyrique de notre climat, de la richesse de notre sol et de la beauté de nos sites (Pineau,S.N.C.F. et transp.,1950, p.121).V. individu A 3 b ex. de Anouilh.
? Péj. Éloge exagéré, emphatique. Je veux le déifier, le porter au-dessus du dix-huitième firmament. Ô mon ministre, je te tiens enfin! Je puis te parfumer des pastilles du sérail de l'éloge, t'embaumer avec un panégyrique de ma préparation! (Reybaud,J. Paturot,1842, p.123).
? P.iron. Discours, propos malveillant(s). Tu ne sais donc pas que je suis (...) un poltron, un lâche? (...) je croyais être mieux connu, depuis que Florence crie mon panégyrique à toute l'Italie (A. Dumas père, Lorenzino,1842, i, 13, p.218):
2. Écoutez le panégyrique que le voisin fait du voisin. Blanc sur blanc est féroce; si le lys parlait, comme il arrangerait la colombe! Une bigote qui jase d'une dévote est plus venimeuse que l'aspic et le bongare bleu. Hugo,Misér., t.1, 1862, p.793.
II. ? Adjectif
A. ? ANTIQ. GR. [Corresp. à supra I A 1] Relatif au panégyrique. Depuis le jour où il [Isocrate] écrivit son Discours panégyrique, jusqu'à celui où il donna ses suprêmes conseils à Philippe, il se consacra tout entier à propager l'idée d'une union panhellénique contre la Perse (G. Glotz, Hist. anc., Hist. gr., Paris, P.U.F., t.3, 1936, p.450).Plusieurs indices donnent à penser que beaucoup d'Égypto-Grecs étaient démangés de la tentation d'écrire. Tant de morceaux épiques, panégyriques, lyriques, didactiques, dramatiques, religieux, magiques, dont les simples titres couvrent des pages et des pages du catalogue de R. A. Pack (L'Hist. et ses méth.,1961, p.516).
B. ? [Corresp. à panégyrie]
1. ANTIQ. GR. Assemblées, fêtes, jeux panégyriques. Assemblées générales, fêtes populaires, grands jeux organisés à l'occasion des grandes fêtes religieuses. (Dict. xixeet xxes. jusqu'à Lar. 20e).
2. P.anal., rare. Centre panégyrique. Lieu où toutes les grandes fêtes religieuses rassemblaient le peuple. En devenant ainsi le centre panégyrique de la nation, le temple devenait le centre du mouvement national (Renan,Hist. peuple Isr., t.3, 1891, p.201).
Prononc. et Orth.: [pane?i?ik]. Ac. 1694, 1718: panegyrique; dep. 1740: -né-. Étymol. et Hist.A. Subst.1. 1512 «dans l'Antiquité, discours public à l'éloge d'une personne» (J. Le Maire, Les Illustrations de Gaule et singularitez de Troye, éd. J. Stecher, II, 307); 2. «louange qu'on fait de quelqu'un» un panégiric à la louange du duc d'Anjou (Aubigné, Hist. univ., VI, 15); 3. a) 1690 «discours médisant» vous luy faites un beau panegyrique (Fur.); b) 1842 «louanges outrées» (Reybaud, loc. cit.). B. Adj. 1557 chant panegyrique (Bugnyon, titre: le chant Panegyrique de l'Île Pontine, Lyon d'apr. Cioranescu 16e). Empr. au lat. panegyricus adj. «laudatif» subst. «éloge, panégyrique», lui-même empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? adj. «qui concerne une fête nationale», d'où «de fête, solennel» et empl. avec ou sans ? ? ? ? ? ?, comme subst. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? «éloge public prononcé dans une fête nationale». Fréq. abs. littér.: 86.

PANÉGYRIQUE, subst. masc. et adj.
Étymol. et Hist.A. Subst.1. 1512 «dans l'Antiquité, discours public à l'éloge d'une personne» (J. Le Maire, Les Illustrations de Gaule et singularitez de Troye, éd. J. Stecher, II, 307); 2. «louange qu'on fait de quelqu'un» un panégiric à la louange du duc d'Anjou (Aubigné, Hist. univ., VI, 15); 3. a) 1690 «discours médisant» vous luy faites un beau panegyrique (Fur.); b) 1842 «louanges outrées» (Reybaud, loc. cit.). B. Adj. 1557 chant panegyrique (Bugnyon, titre: le chant Panegyrique de l'Île Pontine, Lyon d'apr. Cioranescu 16e). Empr. au lat. panegyricus adj. «laudatif» subst. «éloge, panégyrique», lui-même empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? adj. «qui concerne une fête nationale», d'où «de fête, solennel» et empl. avec ou sans ? ? ? ? ? ?, comme subst. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? «éloge public prononcé dans une fête nationale».

Panégyrique au Scrabble


Le mot panégyrique vaut 30 points au Scrabble.

panegyrique

Informations sur le mot panegyrique - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot panégyrique au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

panegyrique

Les mots proches de Panégyrique

PanPanPanPanPanacéePanachePanaché, éePanacherPanacherPanadePanader (se)PanagePanagiePanaisPanarisPanasseriePanathénien, iennePancartePancracePancréasPandectairePandiculationPanditPandour ou pandourePanégyriquePanégyrisé, éePanégyristePanémonePanerPaneréePanetelaPaneteriePanetierPanetièrePangolinPaniculePanierPanificationPanifierPaniquePankaPannePannePannePannePannePanneauPannequetPanneressePanniculepanpanpan bagnatpanapanacéepanacéespanachagepanachaitpanachepanachepanachépanachépanachépanachéepanacherpanachespanachéspanachéspanadepanadespanaispanamaPanamapanamaspanaméenpanaméenpanaméennepanaméricainpanaméricainepanamiennepanamienspanarabismepanardpanardpanardspanardspanarisPanassacpanatellapanathénaïquepanathénéesPanazolpancakepancakespancartepancartesPancépanceltiquepancettaPancey


Mots du jour


Diagonal, ale     Paqueter     Goûter     Sept-et-le-va     Réchaud     Indemnité     Stampomanie     Îlette     Sycomore     Ramification     

Les citations avec le mot Panégyrique


  1. Le panégyrique ne se fait point par le saint.

    Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


  2. L'avantage unique qui le distingue (le Panégyrique de Trajan, par Pline le jeune), d'être le seul panégyrique de prince qui soit resté après la mort du prince et de l'orateur.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Saci


Les citations du Littré sur Panégyrique


  1. La folle éloquence du siècle, quand elle veut élever quelque valeureux capitaine, dit qu'il a parcouru les provinces moins par ses pas que par ses victoires ; les panégyriques sont pleins de semblables discours

    Auteur : BOSSUET - Source : Sermons, Bonté, 1


  2. Et vous, sainte compagnie, qui avez désiré d'ouïr de ma bouche le panégyrique de votre père

    Auteur : BOSSUET - Source : Bourgoing.


  3. Et vous, sainte compagnie, qui avez désiré d'ouïr de ma bouche le panégyrique de votre père.... vous avez été, durant tout le cours de sa vie, obéissants à ses ordres

    Auteur : BOSSUET - Source : Bourgoing.


  4. Pourquoi n'est-il pas établi de faire publiquement le panégyrique d'un homme qui a excellé pendant sa vie dans la bonté, dans l'équité, dans la douceur, dans la fidélité, dans la piété ?

    Auteur : LA BRUY. - Source : XV


  5. Je ne prétends pas dépriser Corneille ; mon commentaire n'est ni un panégyrique ni une censure

    Auteur : Voltaire - Source : Sur Poly.


  6. Au lieu des discours chrétiens que l'on faisait autrefois dans les funérailles pour l'édification des vivants, on fait aujourd'hui des panégyriques, où de son autorité particulière on entreprend de canoniser les morts

    Auteur : BOURDAL. - Source : 4e dim. après Pâq. Dominic. t. II, p. 161


  7. ....un panégyrique [du roi Henri IV], Où, mollement disert, sous un sujet si grand Dès le premier essai mon courage se rend

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. I


  8. Saint Paulin, en faisant le panégyrique de sa parente sainte Mélanie, a commencé les louanges de cette veuve si renommée par la noblesse de son extraction

    Auteur : BOSSUET - Source : Or. funèbre, Gornay.


  9. Un commentaire n'est pas un panégyrique, mais un examen de la vérité ; et qui ne sait pas réprouver le mauvais n'est pas digne de sentir le bon

    Auteur : Voltaire - Source : Comm. Corn. Perthar. III


  10. Vous qu'elle [Marie - Thérèse] assistait avec tant de joie.... quel admirable panégyrique prononceriez-vous, par vos gémissements, à la gloire de cette princesse, s'il m'était permis de vous introduire dans cette auguste assemblée !

    Auteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.


  11. Le roi a paru touché [de la mort de la princesse de Conti], et a fait son panégyrique en disant qu'elle était plus considérable par sa vertu que par la grandeur de sa fortune

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 117


  12. Ce serait là le sujet du panégyrique d'un autre ; c'est la moindre partie du sien ; je ne prends que ses vertus extraordinaires, et je choisis les fleurs que je jette sur son tombeau

    Auteur : FLÉCH. - Source : Mme d'Aiguillon.


  13. Vous le savez, dieux domestiques, Mon style n'est point infecté Par le fiel amer des critiques, Ni par le nectar apprêté Des longs et froids panégyriques

    Auteur : BERNIS - Source : Ép. VII, à nos dieux pénates.


  14. Il faut encore qu'il [Alexandre] se trouve dans tous nos panégyriques, et il semble par une espèce de fatalité glorieuse à ce conquérant, qu'aucun prince ne puisse recevoir de louanges qu'il ne les partage

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.


  15. Un mot jeté de la sorte dans un discours vaut un panégyrique entier

    Auteur : ROLLIN - Source : Traité des Ét. liv. VI, 2e part. chap. 2, § 3


  16. Je vous avoue, chrétiens, que j'ai coutume de plaindre les prédicateurs, lorsqu'ils font les panégyriques funèbres des princes et des grands du monde

    Auteur : BOSSUET - Source : Bourgoing.


  17. Vous avez raison, monsieur, de vous défier des panégyriques ; ils sont presque tous composés par des sujets qui flattent un maître

    Auteur : Voltaire - Source : Mél. litt. Sur les panégyr.


  18. Cet Alexandre qui ne voulait que faire du bruit dans le monde, y en a fait plus qu'il n'aurait osé espérer ; il faut encore qu'il se trouve dans tous nos panégyriques

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.


  19. Saint Paulin, s'étant retiré à Nole, fit en l'honneur de ce prince [Théodose] une éloquente et docte apologie, que saint Jérôme appelle un excellent panégyrique, dont on ne saurait assez regretter la perte

    Auteur : FLÉCH. - Source : Hist. de Théodose, IV, 70


  20. Ces transpositions d'épîtres [d'un Mécène à un autre] sont arrivées plus d'une fois ; et un homme du Dauphiné ayant fait le panégyrique du cardinal de Richelieu, et le trouvant mort quand il arriva, il en fit le panégyrique de la reine mère Anne d'Autriche

    Auteur : Mlle DE SCUDÉRY - Source : les Conversations, Dialogue.


  21. Vous donc qu'elle assistait avec tant de joie.... quel admirable panégyrique prononceriez-vous par vos gémissements à la gloire de cette princesse, s'il m'était permis de vous introduire dans cette auguste assemblée !

    Auteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.


  22. Il faut encore qu'il [Alexandre] se trouve dans tous nos panégyriques ; et il semble par une espèce de fatalité glorieuse à ce conquérant qu'aucun prince ne puisse recevoir de louanges qu'il ne les partage

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourb.


  23. Le roi a paru touché et a fait son panégyrique, en disant qu'elle était plus considérable par sa vertu que par la grandeur de sa fortune

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 117


  24. Ils avaient fait en chaire le panégyrique des destructeurs nommés conquérants

    Auteur : Voltaire - Source : Dial. XXVIII, 1


  25. C'est faire en abrégé votre panégyrique

    Auteur : Molière - Source : l'Étourdi, II, 14




Les mots débutant par Pan  Les mots débutant par Pa

Une suggestion ou précision pour la définition de Panégyrique ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h02











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur panégyriquePoèmes panégyriqueProverbes panégyrique

La définition du mot Panégyrique est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Panégyrique sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Panégyrique présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.