Définition de « dissonance »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot dissonance de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dissonance pour aider à enrichir la compréhension du mot Dissonance et répondre à la question quelle est la définition de dissonance ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : dissonance (f)

  • (musi) Faux accord, relation d’un son à un autre avec lequel il n’est pas consonant. - La septième est une dissonance. - Sauver une dissonance, La faire suivre d’un accord convenable qui empêche qu’elle ne blesse l’oreille. - On dit en un sens analogue - Préparer une dissonance.

  • Il s’emploie figurément. - Dissonance de ton dans le style, Mélange disparate de divers tons dans le style. (WP) (-réf-)


    Définitions de « dissonance »


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    dissonance \di.s?.n??s\ féminin

    1. (Musique) Faux accord, relation d'un son à un autre avec lequel il n'est pas consonant.
      • La septième est une dissonance.
    2. (Figuré) Disparité de ton, de style, de comportement, etc.
      • Depuis sept ans, jamais il ne lui est échappé une parole, un sentiment, un geste, qui pussent produire une dissonance avec la divine harmonie de ses discours, de ses caresses et de son amour. (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
      • Moi, mille fois plus petit que lui, ne puis-je avoir des dissonances de caractère qui rendent la vie déplaisante, et qui font de l'amitié le fardeau le plus difficile ? (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
      • Sauver une dissonance, c'est la faire suivre d'un accord convenable qui empêche qu'elle ne blesse l'oreille.
      • Après que nos fiançailles nous eurent révélé à chacun les côtés les plus aimables de nos deux natures, les premiers jours de notre union semblèrent s'arranger pour nous montrer tout ce que notre couple pouvait former de dissonances. (Maurice Constantin-Weyer, Un homme se penche sur son passé, 1928, réédition Nelson, page 184)
      • Et tel est, jusqu'à maintenant tout au moins, le mode sur lequel a évolué le pays : celui de la dissonance, c'est-à-dire celui des proximités distantes, des interdépendances contraintes, des unions séparées, des dominations ambiguës, des offensives perdantes, des défaites victorieuses, des conflits inaboutis, des concordes litigieuses, des fidélités parjures, des révolutions tranquilles, des souverainetés-associations, et quoi encore? (Jocelyn Létourneau, « S'il te plaît, dessine-moi le passé de ton pays! », in Argument, volume 19, n° 2, printemps-été 2017, page 156)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DISSONANCE. n. f.
    T. de Musique. Faux accord, relation d'un son à un autre avec lequel il n'est pas consonant. La septième est une dissonance. Sauver une dissonance, La faire suivre d'un accord convenable qui empêche qu'elle ne blesse l'oreille. On dit en un sens analogue Préparer une dissonance. Il s'emploie figurément. Dissonance de ton dans le style, Mélange disparate de divers tons dans le style.

    Littré

    DISSONANCE (di-sso-nan-s') s. f.
    • 1Réunion de sons qui ne s'accordent pas, qui ne vont pas ensemble, qui font à l'oreille un effet désagréable.

      Par analogie. Certaines couleurs jointes forment comme une dissonance pour les yeux.

    • 2Dissonance dans le style, mélange disparate de formes.

      Terme de grammaire. Réunion de plusieurs syllabes dures.

    • 3 Terme de musique. Accord dissonant, c'est-à-dire composé de notes qui, prises ensemble, forment un son composé agréable, mais qui demande pourtant à se résoudre sur un autre. Dans l'accord sol si ré fa, cette septième fa est une dissonance qui appelle l'accord parfait ut sol mi pour s'y résoudre. Préparer une dissonance, faire entendre la même note comme consonnance dans un accord précédent. Résoudre une dissonance, la faire descendre diatoniquement sur une consonnance. Sauver une dissonance, la préparer et surtout la résoudre.

      Fig. Sauver une dissonance, faire disparaître quelque difficulté. Vous avez lésiné sur les frais?; et, dans l'harmonie du bon ordre, un mariage inégal, un jugement inique, un passe-droit évident sont des dissonances qu'on doit toujours préparer et sauver par l'accord parfait de l'or, Beaumarchais, Barbier de Sév. II, 8.

      Dissonance majeure, celle qui se sauve en montant. Dissonance mineure, celle qui se sauve en descendant. Dissonance propre, celle qui est soumise à la préparation?; dissonance impropre, celle qui n'y est pas soumise.


    REMARQUE

    En mettant deux n dans sonner, sonnant, résonnance, consonnance, etc. on ne conçoit pas ce qui a porté l'Académie à n'en mettre qu'une dans dissonance, dissonant, dissoner, LEGOARANT.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « dissonance »

    Lat. dissonantia, de dissonans, dissonant.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Du latin dissonantia.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DISSON(N)ANCE,(DISSONANCE, DISSONNANCE) subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1380 [ms. xves.] dissonance est une noise de deux sons (Evr. de Conty, Probl. d'Aristote, BN 210, fo229dds Gdf. Compl.); ca 1450 au fig. dissonnance (A. Greban, Mystère de la Passion, éd. O. Jodogne, 2368). Empr. au b. lat.dissonantia « dissonance, désaccord » dér. du lat. impérial dissonare, v. dissoner.

    dissonance au Scrabble


    Le mot dissonance vaut 13 points au Scrabble.

    dissonance

    Informations sur le mot dissonance - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot dissonance au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    dissonance

    Les rimes de « dissonance »


    On recherche une rime en @S .

    Les rimes de dissonance peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en @s

    Rimes de accoutumances      Rimes de bectance      Rimes de régénérescence      Rimes de offenses      Rimes de laurence      Rimes de neuroscience      Rimes de résurgences      Rimes de convergence      Rimes de violences      Rimes de commence      Rimes de distances      Rimes de confidences      Rimes de équidistance      Rimes de défaillance      Rimes de performance      Rimes de surbrillance      Rimes de agence      Rimes de revanchent      Rimes de déchéances      Rimes de substances      Rimes de déficience      Rimes de appartenance      Rimes de réjouissances      Rimes de becquetance      Rimes de licences      Rimes de inélégance      Rimes de invraisemblances      Rimes de mouvances      Rimes de danses      Rimes de discordance      Rimes de dissonances      Rimes de sonoluminescence      Rimes de finance      Rimes de condoléances      Rimes de finance      Rimes de circonstances      Rimes de denses      Rimes de dissonance      Rimes de appétences      Rimes de convalescence      Rimes de croissance      Rimes de distance      Rimes de circonférence      Rimes de penchent      Rimes de contre-assurance      Rimes de résistances      Rimes de déhanche      Rimes de préfectance      Rimes de déviances      Rimes de doléances     

    Mots du jour

    accoutumances     bectance     régénérescence     offenses     laurence     neuroscience     résurgences     convergence     violences     commence     distances     confidences     équidistance     défaillance     performance     surbrillance     agence     revanchent     déchéances     substances     déficience     appartenance     réjouissances     becquetance     licences     inélégance     invraisemblances     mouvances     danses     discordance     dissonances     sonoluminescence     finance     condoléances     finance     circonstances     denses     dissonance     appétences     convalescence     croissance     distance     circonférence     penchent     contre-assurance     résistances     déhanche     préfectance     déviances     doléances     


    Les citations sur « dissonance »

    1. Que l'oreille prenne goût à ces dissonances de même que, dans un autre domaine, l'oeil à des disharmonies picturales plus subtiles, il va sans dire...

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 28 février 1928


    2. Etre bon, c'est être en harmonie avec soi-même. La dissonance, c'est de se voir contraint à être en harmonie avec autrui. Notre propre vie, c'est cela qui est important.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


    3. Ce n'est pas là la définition d'une femme. Une femme est un petit animal doux et malin, moitié caprice et moitié raison ; c'est un composé harmonique, où l'on trouve quelquefois bien des dissonances.

      Auteur : Jean-François Regnard - Source : La Foire Saint-Germain (1695), III, 16


    4. Le secret du théâtre dans l'espace c'est la dissonance, le décalage des timbres, et le désenchaînement dialectique de l'expression.

      Auteur : Antonin Artaud - Source : Le Théâtre et son double (1938)


    5. Dans l'art, tout y est harmonie, même la dissonance.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Proses philosophiques (1901-1937), Le goût


    6. Socrate à Simmias : Simmias, à parler exactement, aucune âme n'aura part au vice, si elle est une harmonie car il est hors de doute qu'une harmonie, si elle est pleinement ce qu'est une harmonie, n'aura jamais part à la dissonance.

      Auteur : Platon - Source : Phédon


    7. Les expressions exagérées font dissonance avec l'idée et blessent l'oreille des esprits justes.

      Auteur : Sophie Swetchine - Source : Airelles


    8. La tentation de retoucher à distance l'expression d'un état émotionnel, faute de pouvoir au présent la revivre, se solde inévitablement par la dissonance et l'échec.

      Auteur : André Breton - Source : Nadja (1928)


    9. Avec le rare sentiment d'harmonie qui les caractérise, les femmes ont compris qu'il y avait une sorte de dissonance entre la grande toilette et la figure naturelle.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : La Peau de tigre (1864-1865)


    Les citations sur dissonance renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot dissonance en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « dissonance »

    DisantDiscéderDisceptationDiscernableDiscerné, éeDiscernementDiscernerDiscipleDisciplinableDisciplinaireDisciplineDisciplineDisciplinerDiscompteDiscontinu, ueDiscontinuationDiscontinué, éeDiscontinuerDiscontinuitéDisconvenableDisconvenanceDisconvenant, anteDisconvenirDiscordDiscordDiscordammentDiscordanceDiscordant, anteDiscordeDiscorderDiscoureur, euseDiscourirDiscoursDiscourtoisementDiscourtoisieDiscouru, ueDiscréditerDiscret, èteDiscrètementDiscrétionDiscrétionnairementDiscrétoireDiscriminationDisculpationDisculperDiscursif, iveDiscussif, iveDiscussionDiscuterDiscuteur

    Les mots débutant par dis  Les mots débutant par di

    disdisaientdisaisdisaitdisantdisantdisantsdisc-jockeydisc-jockeysdiscaldiscalediscernadiscernablediscernablesdiscernaidiscernaientdiscernaisdiscernaitdiscernâmesdiscernantdiscernâtdiscernediscernédiscernéesdiscernementdiscernentdiscernerdiscerneraitdiscernesdiscernionsdiscipledisciple-roidisciplesdisciplinadisciplinaientdisciplinairedisciplinairesdisciplinaisdisciplinaitdisciplinedisciplinédisciplinédisciplinéedisciplinéedisciplinéesdisciplinerdisciplineradisciplineraitdisciplinesdisciplinés

    Les synonymes de « dissonance»

    Les synonymes de dissonance :

      1. disharmonie
      2. dysharmonie
      3. déséquilibre
      4. discordance
      5. inharmonie

    synonymes de dissonance

    Fréquence et usage du mot dissonance dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « dissonance » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dissonance dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Dissonance ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations dissonance     Citation sur dissonance   Poèmes dissonance   Proverbes dissonance   Rime avec dissonance    Définition de dissonance  


    Définition de dissonance présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dissonance sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot dissonance notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 20:20:28