La définition de Gonflé, ée du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Gonflé, ée
Nature : part. passé de gonfl
Prononciation : gon-flé, flée
Etymologie : Gonfalon ; provenç. gomfanonier, gonfaronier ; ital. gonfaloniere.

Voir les citations du mot Gonflé, éeSignification du mot Gonflé, ée


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de gonflé, ée de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec gonflé, ée pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Gonflé, ée ?


La définition de Gonflé, ée

Devenu plus ample par une distension intérieure. Ventre gonflé. Un ballon gonflé de vent.


Toutes les définitions de « gonflé, ée »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GONFLER. v. tr.
Augmenter un corps de volume par une distension intérieure produite par l'ingestion d'un gaz, d'un liquide. Gonfler un ballon, une vessie. Trop boire en mangeant gonfle l'estomac. Il a le ventre tout gonflé. Il s'amuse à se gonfler les joues. Par extension, Le vent gonfle les voiles. Il signifie aussi Augmenter un corps de volume. La pluie gonfle les torrents. Il a les yeux tout gonflés à force de pleurer. Fig., Le départ de son fils lui a gonflé le cœur. Être gonflé d'orgueil.

SE GONFLER, ou intransitivement GONFLER, signifie Devenir volumineux, au propre et au figuré. Le ballon se gonfle, gonfle. Cette pâte a trop gonflé. Son cœur se gonfle.

Littré

GONFLE (gon-fl') s. f.
  • Cavité dans le fil de métal que l'on tire à la filière.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

gonfle \???fl\

  1. (Provence) Rassasié.
  2. (Provence) Qui a le c?ur serré.
    • Il s'est fait gronder par sa mère, il est gonfle, il a envie de pleurer.
  3. (Suisse)(Bourgogne) Enflé, bouffi, gonflé.

Nom commun - français

gonfle \???fl\ féminin

  1. (Technique) Boursouflure sur un fil de métal au sortir de la filière.
  2. (Papeterie) Matière muqueuse qui apparaît dans les pourrissoirs sur les chiffons en cours de fermentation.
  3. (Populaire) Petite ampoule, vésicule.
  4. (Suisse) Amoncellement de neige dû au vent.
    • À ce moment, elle buta contre quelque chose de mou et vit que c'était ce qu'on appelle chez nous une gonfle, c'est-à- dire un de ces entassements de neige qui se forment, quand le vent souffle, dans les plis du terrain. (Charles Ferdinand Ramuz, La Guerre dans le Haut-Pays, bibliothèque numérique romande, 1941 (1915) page 187.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé

Gonfle, adj. et subst. fém.,région. (notamment du Sud de la Lorraine aux Alpes du Nord). a) Adj. Synon. de gonflé.Il a les mains gonfles (Littré). b) Subst. fém. ?) Synon. de congère.Ce qu'on appelle chez nous une gonfle, c'est-à-dire un de ces entassements de neige qui se forment, quand le vent souffle, dans les plis du terrain (Ramuz, ?uvres compl., La Guerre dans le Haut-Pays, Lausanne, éd. Rencontre, t. 6, 1967 [1915], p. 241). ?) Synon. de ampoule, boursouflure, bulle.Tu vois la terre qui remonte, les montagnes repoussent à vue d'?il, comme quand il se fait des gonfles dans la pâte (Ramuz, ?uvres compl., L'Amour du monde, Lausanne, éd. Rencontre, t. 10, 1967 [1925], p. 281). ?) Synon. de hydropisie.Qu'é' qu' c'est doncque, toute ec't iau qui m'est saillie dans la panse (...) mais c'est la gonfle (...) une variante de l'hydropisie visqueuse (Martin du G., Gonfle,1928, I, 3, p. 1179). ?) Au fig., fam. Affaire compromettante. Après tout, c'est toi qui m'as fichu dans cette gonfle. À toi de m'en tirer (W.-A. Prestre, Bohème escholière, Neuchâtel, La Baconnière, 1938, p. 72).


Gonflé, ée au Scrabble


Le mot gonflé, ée vaut 12 points au Scrabble.

gonfle--ee

Informations sur le mot gonfle--ee - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot gonflé, ée au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

gonfle--ee

Les mots proches de Gonflé, ée

GondGondoleGondolé, éeGondolerieGondolierGonetGonfalon ou gonfanonGonfalonierGonflé, éeGonflerGong ou gong-gongGoninGoniocarpeGoniométrieGonorrhéegongonadegonadesgonadotropesgonadotrophineGonaincourtGoncelingoncierGoncourtgondGond-PontouvregondeGondecourtGondenans-les-MoulinsGondenans-MontbygonderGondevillegondolaientgondolaisgondolaitgondolantgondolantgondolegondolegondolégondolégondoléegondoléegondoléesgondoléesgondolementgondolentgondolergondoleragondolèrentgondolesgondolésgondolésgondoliergondolièregondoliersGondrecourt-AixGondrecourt-le-ChâteauGondregniesGondrevilleGondrevilleGondrevilleGondrexangeGondrexonGondrin


Mots du jour


Couperosé, ée     Colporteur     Hotteur, euse     Jarnidieu et jarnibleu et, par     Octuple     Équiffle     Numéraire     Songeur     Épiloguer     Escroc     

Les citations avec le mot Gonflé, ée


Les citations du Littré sur Gonflé, ée




Les mots débutant par Gon  Les mots débutant par Go

Une suggestion ou précision pour la définition de Gonflé, ée ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 15h47










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur gonflé, éePoèmes gonflé, éeProverbes gonflé, ée

La définition du mot Gonflé, ée est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Gonflé, ée sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Gonflé, ée présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.