La définition de Lavement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Lavement
Nature : s. m.
Prononciation : la-ve-man
Etymologie : Provenç. lavament ; espagn. lavamiento ; ital. lavamento ; du lat. lavamentum, de lavare, laver.

Voir les citations du mot LavementSignification du mot Lavement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de lavement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec lavement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Lavement ?


La définition de Lavement

Il ne se dit au propre pour l'action de laver qu'en termes d'église et dans ces locutions-ci : le lavement des pieds ; le lavement des mains ; le lavement des autels


Toutes les définitions de « lavement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

LAVEMENT. n. m.
Action de laver, dans le langage de l'Église. Le lavement des pieds. Le lavement des mains. Il signifie aussi Remède liquide qu'on introduit par l'anus dans les intestins. Prendre un lavement. On dit plutôt aujourd'hui Lavage d'intestin, ou simplement Lavage.

Littré

LAVEMENT (la-ve-man) s. m.
  • 1Il ne se dit au propre pour l'action de laver qu'en termes d'église et dans ces locutions-ci?: le lavement des pieds?; le lavement des mains?; le lavement des autels

    Le lavement des pieds, tableau représentant Jésus-Christ qui lave les pieds des apôtres.

    Fig. Le baptême, dit-il [Jurieu], ne nous applique ou communique le sang de Jésus-Christ que par forme de lavement, Bossuet, Euchar. II, 3.

    Terme d'alchimie. Lavement des philosophes, opération par laquelle l'humide s'élève, circule et retombe sur la matière noire, qui ainsi devient blanche.

  • 2 Par extension, remède liquide qu'on introduit par l'anus dans les intestins. Il me semble toujours que je vois une douzaine de lavements qui me couchent en joue, Molière, Pourc. II, 4. Que voulez-vous faire?? Prendre ce petit lavement-là?: ce sera bientôt fait, Molière, Mal. im. III, 4. Cette humeur âcre [la bile], en les picotant [les intestins], les agite et leur sert comme d'une espèce de lavement naturel pour leur faire jeter les excréments, Bossuet, Connaiss. II, 4. Et même elle refuse, étant fort enrhumée, De prendre un lavement lorsqu'il sent la fumée, Boursault, Merc. gal. I, 1. Il faut dire de lui comme le régent disait d'un homme qui prenait force lavements à la Bastille?: il n'a que ce plaisir-là, D'Alembert, Lett. à Voltaire, 3 janv. 1765.

    Populairement et fig. Un lavement, un homme tourmentant et importun.


HISTORIQUE

XIIIe s. Quant nostre sires voit ke li hom et la feme sont en pechié et il tornent en repentance et puis vont au lavement de confession, H. de Valenciennes, 1.

XVIe s. Ces ulceres peuvent estre temperés par gargarismes anodins, pour leur diminuer l'ardeur, et defendre par ce frequent lavement que?, Paré, XVI, 13. Les lavemens ou clysteres, Paré, XX, 5. Cercher le lavement de son ame en l'aspersion corporelle de l'eau, Calvin, Instit. 349. Il trouva que l'on avoit appresté des lavemens de vin et d'espiceries odorantes pour laver les piez des conviez, Amyot, Phoc. 29.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

LAVEMENT des piés, (Théol.) coutume usitée chez les anciens qui la pratiquoient à l'égard de leurs hôtes, & qui est devenue dans le christianisme une cérémonie pieuse.

Les Orientaux avoient coutume de laver les piés aux étrangers qui venoient de voyage, parce que pour l'ordinaire on marchoit les jambes nues & les piés seulement garnis d'une sandale Ainsi Abraham fit laver les piés aux trois Anges, Genese xviij. v. 4. On lava aussi les piés à Eliéser & à ceux qui l'accompagnoient lorsqu'ils arriverent à la maison de Laban, & aux freres de Joseph lorsqu'ils vinrent en Egypte, Genese xxiv. v. 32. & xliij. v. 24. Cet office s'exerçoit ordinairement par des serviteurs & des esclaves. Abigail témoigne à David qui la demandoit en mariage, qu'elle s'estimeroit heureuse de laver les piés aux serviteurs du roi, I. Reg. xxv. v. 41.

Jesus-Christ, après la derniere cene qu'il fit avec ses apôtres, voulut leur donner une leçon d'humilité en leur lavant les piés. Et cette action est devenue depuis un acte de piété. Ce que le Sauveur dit en cette occasion à saint Pierre : Si je ne vous lave, vous n'aurez point de part avec moi, a fait croire à plusieurs anciens que le lavement des piés avoit des effets spirituels. Saint Ambroise, lib. de Myster. c. vj. témoigne que de son tems on lavoit les piés aux nouveaux baptisés au sortir du bain sacré, & il semble croire que, comme le baptême efface les péchés actuels, le lavement des piés, qui se donne ensuite, ôte le péché originel, ou du moins diminue la concupiscence. Ideò, dit-il, planta abluitur ut heræditaria peccata tollantur : nostra enim propria per baptismum relaxantur. Il dit la même chose sur le Pseaume xlviij. Alia est iniquitas nostra, alia calcanei nostri . . . . . unde Dominus discipulis lavit pedes ut lavaret venena serpentis. Mais il explique lui-même sa pensée en ajoutant que ce qui est nettoyé par le lavement des piés, est plutôt la concupiscence ou l'inclination au péché, que le péché même : unde reor iniquitatem calcanei magis lubricum delinquendi, quam reatum aliquem nostri est delicti.

L'usage de laver les piés aux nouveaux baptisés n'étoit pas particulier à l'église de Milan. On le pratiquoit aussi dans d'autres églises d'Italie, des Gaules, d'Espagne & d'Afrique. Le concile d'Elvire le supprima en Espagne par la confiance superstitieuse que le peuple y mettoit, & il paroît que dans les autres églises on l'a aboli à mesure que la coutume de donner le baptême par immersion a cessé. Quelques anciens lui ont donné le nom de Sacrement, & lui ont attribué la grace de remettre les péchés veniels ; c'est le sentiment de saint Bernard & d'Eunalde abbé de Bonneval. Saint Augustin croit que cette cérémonie pratiquée avec foi peut effacer les péchés veniels ; & un ancien auteur, dont les sermons sont imprimés dans l'appendix du V. vol, des ouvrages de ce pere, soutient que le lavement des piés peut remettre les péchés mortels. Cette derniere opinion n'a nul fondement dans l'Ecriture : quant au nom de sacrement donné à cette cérémonie par saint Bernard & d'autres, on l'explique d'un sacrement improprement dit, du signe d'une chose sainte, c'est-à-dire de l'humilité, mais auquel Jesus-Christ n'a point attaché de grace sanctifiante comme aux autres sacremens.

Les Syriens célebrent la fête du lavement des piés le jour du jeudi-saint. Les Grecs font le même jour le sacré niptere, ou le sacré lavement. Dans l'Eglise latine, les évêques, les abbés, les curés dans quelques dioceses, les princes même lavent ce jour-là les piés à douze pauvres qu'ils servent à table, ou auxquels ils sont des aumônes. On fait aussi le même jour la cérémonie du lavement des autels, en répandant de l'eau & du vin sur la pierre consacrée, & en récitant quelques prieres & oraisons. Calmet, Diction. de la Bibl. tome II. pages 607 & 508.

Lavement des mains, voyez Main.

Lavement, Pharmacie, voyez Clystere.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

lavement \lav.m??\ masculin

  1. Action de laver.
  2. Ancien signe d'hospitalité des peuples d'Orient et devenu acte liturgique dans le langage de l'église.
    • Le lavement des pieds.
    • Le lavement des mains.
  3. (Médecine) Liquide que l'on introduit par l'anus pour laver les intestins, les soigner ou pour procéder à des examens radiologiques ou visuels. On dit plutôt aujourd'hui « lavage d'intestin », et il peut être alors remplacé par une solution à boire la veille d'un examen comme la coloscopie par exemple.
    • M. Hardwick admet aussi que ni les lavements ni les autres remèdes ne peuvent désengaîner l'intestin, et qu'il n'y a de guérison possible que par l'adhérence des deux séreuses intestinales qui viennent en contact, et l'évacuation de la partie invaginée. (François Fabre, Bibliothèque du médecin-praticien, 1847, pages 619-620)
    • Le docteur T. déchiffrait mal les clichés communiqués par le docteur D. et on devait le lendemain procéder à une nouvelle radio des intestins : « On me fera un lavement au baryte : c'est douloureux : » me dit maman. (Simone de Beauvoir, Une mort très douce, Gallimard, 1964, Le Livre de Poche, pages 32-33)
  4. (Figuré) (Populaire) Personne ennuyeuse dont la conversation vous vide littéralement.
    • Je te préviens ; arme-toi de patience si tu dois discuter avec lui, car c'est un véritable lavement.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


LAVEMENT, subst. masc.

A. ?
1. Rare. Action de laver (une partie de) quelqu'un.
? P. métaph. J'avertis M. de Freycinet que son lavement de mains ne lave rien du tout, et qu'il peut frotter, poncer et savonner, comme Lady Macbeth, sans que la tache ineffaçable ait chance de disparaître (Clemenceau, Vers réparation,1899, p. 451).
2. LITURG. CATHOL. Lavement des pieds (Ac.), lavement des autels (Ac. 1798-1878). Après le Lavement des autels avec du vin et de l'eau par deux prêtres en aube, le clergé allait prendre un repas, et immédiatement après avait lieu le Lavement des pieds (F. Clément, Hist. gén. mus. relig.,1860, p. 207):
1. Cette hospitalité (...) étoit en honneur chez tous nos religieux (...). Elle se manifestoit, comme au jour d'Abraham, dans toute sa beauté antique, par le lavement des pieds... Chateaubr., Génie, t. 2, 1803, p. 549.
B. ? MÉDECINE
1. Préparation liquide à but thérapeutique ou nutritionnel qu'on injecte par l'anus dans les intestins. Synon. clystère (vx).Administrer, prendre un lavement; lavement astringent, vermifuge, diurétique, purgatif; lavement baryté, électrique; lavement de caféine, de pavot, de son, de tabac. Cette diarrhée est venue avec l'excessive chaleur, je suis tout neuf, je n'ai rien fait que pris quelques lavements à la graine de lin (Balzac, Corresp.,1840, p. 144).Ça ne doit pas être désagréable, un petit lavement d'huile camphrée, dit le duc, se frottant les mains (Proust, Guermantes 2,1921, p. 588).Sitôt arrivés à l'étape nous lui administrâmes un lavement d'huile tiède (Gide, Retour Tchad,1928, p. 1003).
? Au fig., fam., vieilli. Personne (très) ennuyeuse et importune. Quel lavement, quand il est paf! murmura Gervaise impatientée (Zola, Assommoir,1877, p. 678).? Une contrariété? Hein? Hein? (...) Très calme, il demanda : ? Ah ça! vous n'avez pas bientôt fini de faire le phoque? En voilà un vieux lavement! ? Comment!... comment!... dit le père Soupe (Courteline, Ronds-de-cuir,1893, 2etabl., I, p. 58).
? Loc. Fiche, foutre le camp comme un lavement. Devenir complètement inconsistant. Alors, cette fois, ça y est bien, dit Malinier d'une voix âpre. C'est bien ce que j'ai dit et répété. La France fout le camp, comme un lavement (Aymé, Travelingue,1941, p. 198).
2. Action d'injecter dans le rectum une préparation liquide à but thérapeutique ou nutritionnel. Sur une table s'alignent des flacons de pharmacie, des bandes roulées, un thermomètre minuscule, une toute petite poire en caoutchouc pour les lavements des chiens (Colette, Vagab.,1910, p. 184):
2. L'heure du lavement était arrivée. La s?ur avait déjà rejeté les couvertures et tournait autour du lit avec des gestes rituels. Martin du G., Thib., Sorell., 1928, p. 1143.
REM.
Lavementer, verbe trans.,hapax. Au fig. Importuner. Il est dans mon rôle d'oncle de vous prêcher, de vous tanner, de vous lavementer (Flaub., Corresp.,1874, p. 175).
Prononc. et Orth. : [lavm? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Début xiiies. relig. « lavage purificatoire » (Sermon St Bernart, éd. W. Foerster, p. 46, 31); fin xive-début xves. lavement de baptesme (Myst. de S. Clem., p. 87, Abel ds Gdf.); 2. xiiies. méd. « fomentation » (Livre des Simples Médecines, éd. P. Dorveaux, p. 40, 219); 1628 [date d'éd.] « injection d'un liquide dans le gros intestin » (A. Paré, Des Fièvres, ch. 5, éd. J.-Fr. Malgaigne, III, p. 86); 3. fig. 1877 « personne importune » (Zola, loc. cit.). Dér. de laver*; suff. -ment1*. Fréq. abs. littér. : 77.

LAVEMENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. Début xiiies. relig. « lavage purificatoire » (Sermon St Bernart, éd. W. Foerster, p. 46, 31); fin xive-début xves. lavement de baptesme (Myst. de S. Clem., p. 87, Abel ds Gdf.); 2. xiiies. méd. « fomentation » (Livre des Simples Médecines, éd. P. Dorveaux, p. 40, 219); 1628 [date d'éd.] « injection d'un liquide dans le gros intestin » (A. Paré, Des Fièvres, ch. 5, éd. J.-Fr. Malgaigne, III, p. 86); 3. fig. 1877 « personne importune » (Zola, loc. cit.). Dér. de laver*; suff. -ment1*.

Lavement au Scrabble


Le mot lavement vaut 12 points au Scrabble.

lavement

Informations sur le mot lavement - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot lavement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

lavement

Les mots proches de Lavement

LavableLavageLavallièreLavanche ou lavangeLavandeLavandièreLavaretLavasseLaveLavé, éeLavementLaverLavetonLavetteLavoirLavurelavlavalavablelavableslavabolavabosLavacherieLavacquerielavagelavageslavailavaientlavaislavaitLavalLavalLavalLavalLavalLavalLavalLaval-AtgerLaval-d'AixLaval-d'AurelleLaval-de-CèreLaval-du-TarnLaval-en-BrieLaval-en-LaonnoisLaval-le-PrieuréLaval-MorencyLaval-PradelLaval-RoquecezièreLaval-Saint-RomanLaval-sur-DoulonLaval-sur-LuzègeLaval-sur-TourbeLaval-sur-VologneLavaladeLavaldensLavaletteLavaletteLavaletteLavalléelavallièrelavallièresLavancia-Epercylavandelavandeslavandièrelavandières


Mots du jour


Capucinade     Souillon     Essuyer     Limoine     Quartier     Appétibilité     Jobelin     Charogne     Prédestinateur     Mitis     

Les citations avec le mot Lavement


  1. Il faut dire de lui comme le régent disait d'un homme qui prenait force lavements à la Bastille: il n'a que ce plaisir-là.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 3 janvier 1765


  2. Le lavement des mains ne rend pas l'âme nette.

    Auteur : Jean de La Ceppède - Source : Théorèmes spirituels


  3. Dans le jardin d'Eden, il y a des pommes superbes, des pêches juteuses, des abricots moelleux... tous les fruits sont à l'avenant sauf les poires qui sont à lavement

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  4. Lavement: Ne se dit qu'en parlant de la cérémonie du lavement des pieds.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  5. Un lavement: le bouillon des deux soeurs.

    Auteur : sieur de Somaize, Antoine Baudeau - Source : Grand Dictionnaire des Précieuses ou la Clef de la langue des ruelles (1660)


  6. Cy-gît qui se plut tant à prendre - Et qui l'avait si bien appris, - Qu'elle aima mieux mourir que rendre - Un lavement qu'elle avait pris.

    Auteur : Paul Scarron - Source : Sans référence


Les citations du Littré sur Lavement


  1. Cercher le lavement de son ame en l'aspersion corporelle de l'eau

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 349


  2. M. de Richelieu avait pris un lavement ; il demanda ma garde-robe et y monta en grande hâte

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 18, 217


  3. Deux gros joufflus.... six Pantalons.... apothicaire, lavement, jamais je n'ai été si soûl de sottises

    Auteur : Molière - Source : Pourc. II, 4


  4. Cette humeur âcre [la bile], en les picotant [les intestins], les agite et leur sert comme d'une espèce de lavement naturel pour leur faire jeter les excréments

    Auteur : BOSSUET - Source : Connaiss. II, 4


  5. Je vous écris peu de nouvelles.... d'ailleurs je n'en sais point ; je serais toute propre à vous dire que M. le chancelier a pris un lavement [Séguier, qui n'allait jamais au conseil sans avoir pris un lavement]

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 13 mars 1671


  6. Et même elle refuse, étant fort enrhumée, De prendre un lavement lorsqu'il sent la fumée

    Auteur : BOURSAULT - Source : Merc. gal. I, 1


  7. Quelque bon lavement fort et diruétique ; Voilà ce qu'il vous faut

    Auteur : REGNARD - Source : Légat. II, 11


  8. Que voulez-vous faire ?Prendre ce petit lavement-là : ce sera bientôt fait

    Auteur : Molière - Source : Mal. im. III, 4


  9. Clystere, c'est à dire ablution ou lavement, est une injection appropriée au siege et aux intestins

    Auteur : PARÉ - Source : XXV, 22


  10. Tout ce qui sera trouvé au desblavement des chemins

    Auteur : DU CANGE - Source : debladire.


  11. Ces ulceres peuvent estre temperés par gargarismes anodins, pour leur diminuer l'ardeur, et defendre par ce frequent lavement que...

    Auteur : PARÉ - Source : XVI, 13


  12. Il faut dire de lui comme le régent disait d'un homme qui prenait force lavements à la Bastille : il n'a que ce plaisir-là

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Lett. à Voltaire, 3 janv. 1765


  13. Il me semble toujours que je vois une douzaine de lavements qui me couchent en joue

    Auteur : Molière - Source : Pourc. II, 4


  14. Les enfans qui sont pour estre subjects au mal caduque.... ne peuvent resister ny durer à ce lavement [lotion] de vin

    Auteur : AMYOT - Source : Lyc. 32


  15. Quant nostre sires voit ke li hom et la feme sont en pechié et il tornent en repentance et puis vont au lavement de confession

    Auteur : HENRI DE VALENC. - Source : 1


  16. M. de Lorraine [dans le partage de l'Espagne], d'esclave de la France par l'enclavement de la Lorraine, gagnait de devenir un prince puissant et libre en Italie

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 77, 252


  17. Un homme incommode à tout le monde, malpropre, dégoûtant, sans cesse un lavement ou une médecine dans le ventre, mouchant, toussant, crachant toujours

    Auteur : Molière - Source : Mal. imag. III, 18


  18. Le bouillon des deux soeurs, un lavement

    Auteur : SAUMAIZE - Source : Dict. des Préc. t. II, p. 51




Les mots débutant par Lav  Les mots débutant par La

Une suggestion ou précision pour la définition de Lavement ? -


Mise à jour le mardi 11 novembre 2025 à 15h12










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur lavementPoèmes lavementProverbes lavement

La définition du mot Lavement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Lavement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Lavement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.