Définition de « parcellaire »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot parcellaire de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur parcellaire pour aider à enrichir la compréhension du mot Parcellaire et répondre à la question quelle est la définition de parcellaire ?

ADJ genre () de 3 syllabes
Une définition simple : parcellaire

  • (didact) Qui a rapport à des parcelles, qui est fait par parcelles. Il est surtout usité dans ces locutions : - Plan parcellaire, cadastre parcellaire, Plan, cadastre fait par pièces de terre.

  • Il s’emploie aussi substantivement. - Le parcellaire d’une commune. (-réf-)


    Définitions de « parcellaire »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PARCELLAIRE, adj.

    A. ? [Corresp. à parcelle A]
    1. Rare. Qui ne comporte que des parcelles; qui est fait d'éléments à l'état de parcelles. Des éléments parcellaires fabriquent une totalité mécanique (Jankél., Je-ne-sais-quoi, 1957, p.85).
    ? Au fig. Une vision, une étude parcellaire. Il est douteux qu'on puisse ici faire autre chose que cerner un peu plus le mystère et, avec chaque moment de l'émotion, le saisir à l'état en quelque sorte parcellaire (Ricoeur, Philos. volonté, 1949, p.239).
    2. En partic. [En parlant d'une tâche, d'un travail, surtout dans l'industr.] Qui s'effectue selon une division poussée. Le métier unitaire, qui suppose une connaissance de l'ensemble de l'objet produit, n'est plus le propre de l'ouvrier de fabrication. Celui-ci n'a qu'une tâche, limitée et donc parcellaire, toujours semblable à elle-même et donc répétitive (Traité sociol., 1967, p.448).
    ? [P. méton.]
    ? Qui effectue un travail parcellaire. Ouvrier parcellaire. La condition du travailleur parcellaire (Proudhon, Syst. contrad. écon., t.1, 1846, p.115).
    ? Relatif à un travail parcellaire. Il est clair qu'en nous soumettant à l'esclavage parcellaire, nous n'obtiendrons pas pour cela la richesse (Proudhon, Syst. contrad. écon., t.1, 1846, p.128):
    . ... les conditions mêmes de la vie quotidienne (horaires, conditions de travail, gestes parcellaires, nervosité, durée des transports, médiocrité de l'habitat, problèmes financiers), la fatigue qui résulte de notre rythme de vie rapide, limitent considérablement le temps et les forces que chacun pourrait consacrer à son développement professionnel... Cacérès, Hist. éduc. pop., 1964, p.169.
    B. ? [Corresp. à parcelle B]
    1.
    a) Relatif aux parcelles de terre ou constitué de parcelles. Dessin, plan parcellaire. J'aime ces formes éternelles plus que les gais villages, et ces bois monotones plus que les champs parcellaires (Barrès, Serv. All., 1905, p.87).Un aménagement minutieux et parcellaire du sol, dans des compartiments exigus qu'encadrent les montagnes (Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum., 1921, p.68).
    b) Qui se fait par parcelles. Nos aînés, nos maîtres ont toujours dit que seul l'exemple de la grande production agricole entraînerait les propriétaires paysans à abandonner la culture parcellaire, la propriété morcelée (Jaurès,Ét. soc., 1901, p.15).
    2. Empl. subst. masc. ,,Ensemble de parcelles d'un terroir, d'une commune, ou manière dont le sol utilisable a été divisé`` (Fén. 1970). Le parcellaire d'une commune. La morphologie du parcellaire est un élément essentiel de paysage agraire (George1970).
    REM.
    Parcellairement, adv.[Corresp. à supra B] D'une manière parcellaire. Le sol de cette terre n'est point uniformément revêtu de cet uniforme, d'un manteau de justice, du manteau de la justice temporelle (...) fragmentairement, parcellairement, comme une mosaïque qui manquerait par places (Péguy, Clio, 1914, p.38).
    Prononc. et Orth.: [pa?s?l(l)?:?], [-sel?:?]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist.1. 1791, 16 sept. «(d'un plan) qui est fait de parcelles» d'où subst. «cadastre qui donne le détail des pièces de terre» (Réimpression de l'Ancien moniteur... Paris, Plon, 1847-63, IX, 619b ds Z. fr. Spr. Lit. t.35, p.141: l'ingénieur formera les plans de détail, qui composeront le parcellaire de la communauté); 2. 1830 «qui se fait par parcelles» l'exercice parcellaire des fonctions (Fourier, Nouv. monde industr., p.27). Dér. de parcelle*; suff. -aire1*. Fréq. abs. littér.: 11.
    DÉR.
    Parcellarité, subst. fém.Caractère de ce qui est parcellaire. a) [Corresp. à supra A 1] Je plane aujourd'hui. Je me sens merveilleusement allégé de mon poids. Une parcelle de matière vivante qui serait pleinement consciente de sa parcellarité (Martin du G., Thib., Épil., 1940, p.969).b) [Corresp. à supra A 2] La monotonie, l'uniformité et la parcellarité du travail (Proudhon, Syst. contrad. écon., t.1, 1846, p.133).? [pa?s?l(l)a?ite], [-sela-]. ? 1reattest. 1846 id.; dér. sav. de parcellaire, suff. -(i)té*.

    parcellaire, -


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    parcellaire \pa?.se.l??\ masculin

    1. (Cartographie) Ensemble des parcelles d'un territoire, d'un finage, d'un ban donné[1].
      • Le parcellaire d'une commune.
    2. (Cartographie) Synonyme de plan parcellaire[1].

    Adjectif - français

    parcellaire \pa?.se.l??\

    1. (Didactique) Relatif à des parcelles, qui est fait par parcelles.
    2. (En particulier) Qualifie un plan cadastral dressé par parcelles de terrain.
      • Plan parcellaire, cadastre parcellaire.
      • Dès qu'une voie nouvelle est décrétée, les agents voyers dressent le plan parcellaire et évaluent les propriétés. (Émile Zola, La Curée, 1871)
    3. (Figuré) Qui est détaillé, sans vue d'ensemble.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PARCELLAIRE. adj. m.
    T. didactique. Qui a rapport à des parcelles, qui est fait par parcelles. Il est surtout usité dans ces locutions : Plan parcellaire, cadastre parcellaire, Plan, cadastre fait par pièces de terre. Il s'emploie aussi substantivement. Le parcellaire d'une commune.

    Littré

    PARCELLAIRE (par-sèl-lê-r') adj.
    • Qui est fait par petites parcelles. Plan parcellaire.

      Cadastre parcellaire, cadastre fait par pièces de terre.

      Substantivement. Le parcellaire d'une commune.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « parcellaire »

    Parcelle.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Mot dérivé de parcelle, avec le suffixe -aire.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PARCELLAIRE, adj.
    Étymol. et Hist.1. 1791, 16 sept. «(d'un plan) qui est fait de parcelles» d'où subst. «cadastre qui donne le détail des pièces de terre» (Réimpression de l'Ancien moniteur... Paris, Plon, 1847-63, IX, 619b ds Z. fr. Spr. Lit. t.35, p.141: l'ingénieur formera les plans de détail, qui composeront le parcellaire de la communauté); 2. 1830 «qui se fait par parcelles» l'exercice parcellaire des fonctions (Fourier, Nouv. monde industr., p.27). Dér. de parcelle*; suff. -aire1*.

    parcellaire au Scrabble


    Le mot parcellaire vaut 15 points au Scrabble.

    parcellaire

    Informations sur le mot parcellaire - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot parcellaire au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    parcellaire

    Les rimes de « parcellaire »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de parcellaire peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de soupières      Rimes de chères      Rimes de intérimaire      Rimes de anniversaires      Rimes de blairs      Rimes de massèrent      Rimes de auriculaire      Rimes de tuyère      Rimes de abstraire      Rimes de incendiaires      Rimes de pétrolière      Rimes de pierrière      Rimes de simulèrent      Rimes de Heers      Rimes de titubèrent      Rimes de grincèrent      Rimes de chaires      Rimes de grignotèrent      Rimes de tubulaires      Rimes de échassières      Rimes de retrouvèrent      Rimes de freinèrent      Rimes de estuaire      Rimes de déclouèrent      Rimes de vouèrent      Rimes de cancanière      Rimes de funiculaires      Rimes de cédulaire      Rimes de Haine-Saint-Pierre      Rimes de roturière      Rimes de décapitèrent      Rimes de existèrent      Rimes de lavèrent      Rimes de octogénaire      Rimes de extrascolaire      Rimes de erre      Rimes de renvoyèrent      Rimes de lapidaires      Rimes de préliminaires      Rimes de antipelliculaire      Rimes de réopère      Rimes de prélevèrent      Rimes de charrières      Rimes de viagère      Rimes de corollaires      Rimes de terre      Rimes de gougères      Rimes de dévisagèrent      Rimes de parlèrent      Rimes de réfère     

    Mots du jour

    soupières     chères     intérimaire     anniversaires     blairs     massèrent     auriculaire     tuyère     abstraire     incendiaires     pétrolière     pierrière     simulèrent     Heers     titubèrent     grincèrent     chaires     grignotèrent     tubulaires     échassières     retrouvèrent     freinèrent     estuaire     déclouèrent     vouèrent     cancanière     funiculaires     cédulaire     Haine-Saint-Pierre     roturière     décapitèrent     existèrent     lavèrent     octogénaire     extrascolaire     erre     renvoyèrent     lapidaires     préliminaires     antipelliculaire     réopère     prélevèrent     charrières     viagère     corollaires     terre     gougères     dévisagèrent     parlèrent     réfère     


    Les citations sur « parcellaire »

    1. A la différence de sa soeur l'architecture, l'archéologie n'érige rien, elle se contente de redresser ce qui s'écroule, de remettre la mort d'aplomb. Son règne est celui du parcellaire et du morcelé.

      Auteur : Alexandre Dumas - Source : Le Corricolo (1843)


    2. La métamorphose d'une activité partielle en idéologie et d'une discipline parcellaire en «essence», cette opération scabreuse porte un nom: extrapolation, généralement après réduction abusive.

      Auteur : Henri Lefebvre - Source : La Vie quotidienne dans le monde moderne (1968)


    Les citations sur parcellaire renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot parcellaire en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « parcellaire »

    ParPar (de)Par- ou para-ParabolainParaboleParaboleParaboliqueParaboliqueParacelParacelsiserParacelsismeParacentèseParacentral, aleParachevableParachèvementParacheverParachronismeParachuteParacletParacmastiqueParadeParaderParadisParadisierParadoxal, aleParadoxalementParadoxeParadoxerParadoxologieParafe ou parapheParafé, ée, ou paraphé, éeParafer ou parapherParaffinageParaffineParaffiné, éeParaffinerParageParageParageParagraisseParagrapheParaguanteParaisoParaisonParaîtreParajourParalipomènesParallactiquementParallaxeParallèle

    Les mots débutant par par  Les mots débutant par pa

    parparpar mégardepar-cipar-dedanspar-delàpar-derrièrepar-dessouspar-dessuspar-devantpar-deversparaparapara-humainparabellumparabellumsparaboleparabolesparaboliqueparaboliquementparaboliquesparaboloïdeparacétamolparachevaientparachevaitparachevantparachevéparachèvementparachèventparacheverparachèveraparachèveraientparachevèrentparachutageparachutagesparachuteparachuteparachutéparachutéeparachutéesparachutentparachuterparachuteraisparachutèrentparachuteronsparachutesparachutesparachutésparachutezparachutisme

    Les synonymes de « parcellaire»

    Les synonymes de parcellaire :

      1. partiel
      2. segmentaire
      3. fractionnaire

    synonymes de parcellaire

    Fréquence et usage du mot parcellaire dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « parcellaire » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot parcellaire dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Parcellaire ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations parcellaire     Citation sur parcellaire   Poèmes parcellaire   Proverbes parcellaire   Rime avec parcellaire    Définition de parcellaire  


    Définition de parcellaire présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot parcellaire sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot parcellaire notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 00:24:50