La définition de Versatile du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Versatile
Nature : adj.
Prononciation : vèr-sa-ti-l'
Etymologie : Lat. versatilis, de versare, tourner (voy. ).

Voir les citations du mot VersatileSignification du mot Versatile


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de versatile de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec versatile pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Versatile ?


La définition de Versatile

Qui change.


Toutes les définitions de « versatile »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

VERSATILE. adj. des deux genres
. Qui est sujet à tourner, à changer; il ne se dit guère qu'au figuré. Un esprit versatile. Un caractère une volonté versatile.

Littré

VERSATILE (vèr-sa-ti-l') adj.
  • 1Qui change. Chaque épreuve augmente la certitude de l'inconstance de la cause, en nous démontrant toujours de plus en plus qu'elle est absolument versatile, Buffon, Ess. arithm. mor. ?uv. t. x, p. 93. La reine des nuits? roule dans les cieux son disque chargé d'une lumière versatile, Bernardin de Saint-Pierre, Mort de Socr.

    Quelques théologiens admettent une grâce qu'ils appellent versatile.

  • 2 Terme de zoologie. Se dit du doigt interne des oiseaux, quand il est susceptible de se porter tantôt en avant et tantôt en arrière.
  • 3 Fig. Qui ne sait pas se fixer. Alcibiade était un simple citoyen, riche, ambitieux, vain, débauché, insolent, d'un caractère versatile, Voltaire, Pol. et lég. Comm. Esprit des lois, 21. Un tempérament versatile qu'un vent impétueux agite, mais qui rentre dans le calme à l'instant que le vent ne souffle plus, Rousseau, Prom. 8.

HISTORIQUE

XVIe s. Il [l'esprit humain] traicte et soy et tout ce qu'il receoit, tantost avant, tantost arriere, selon son estre insatiable, vagabond et versatile, Montaigne, IV, 293.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

VERSATILE.
3Ajoutez un exemple du XVIIe siècle. Comme il a un esprit versatile et qui s'impose facilement à lui-même, Journal de M. de Pontchâteau, dans SAINTE-BEUVE, Port-Royal, t V, p. 333, 3e éd.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

versatile \v??.sa.til\ masculin et féminin identiques

  1. Qui est sujet à tourner, à changer.
  2. (En particulier) Qualifie le caractère d'une personne qui change facilement d'avis, qui est trop indécise.
    • Le duc d'Orléans était leur garant, leur pavillon, leur espoir. Ils le savaient futile, versatile, influençable, capable de se jeter à l'étourdie dans les entreprises les plus folles, docile à toutes les flagorneries. (Auguste Bailly, Mazarin, Fayard, 1935, p.104)
  3. (En particulier) (Anglicisme) Pour des objets, qualifie l'adaptabilité à un grand nombre de situations ou d'usages, polyvalent.
  4. (En particulier) (Militaire) (Anglicisme) Dans l'armement, qualifie un vecteur capable d'effectuer plusieurs types de missions simultanément grâce à l'emport d'une grande variété d'équipements.
  5. (En particulier) Se dit d'une personne pouvant indistinctement être pénétrée ou pénétrer lors d'un rapport sexuel.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


VERSATILE, adj.

A. ? Vieilli. [En parlant d'une chose] Qui provoque ou subit un mouvement alternatif d'un côté, puis d'un autre.
1. Synon. de alternatif.Le pôle situé au détroit de Java étant plus entouré de mers se couvrit de plus de glaces que le pôle situé à l'isthme de Panama. Il s'inclina donc vers le soleil qui en fondit une partie jusqu'à ce que le pôle opposé, augmentant ses glaces et devenu plus pesant, se rapprochât du soleil à son tour. De ce mouvement versatile des deux pôles se forma celui qui nous donne les saisons (Bern. de St-P., Harm. nat., 1814, p. 171).
2. ZOOL. Doigt versatile. Le 4e[doigt] peut être momentanément porté, lui aussi, en arrière (doigt versatile) (E. Perrier, Zool., t. 4, 1931, p. 3174).
B. ? Au fig. [En parlant d'une pers. (ou d'un groupe de pers.), de son caractère] Qui change souvent et aisément de parti, d'opinion; qui est sujet à de brusques revirements. Synon. capricieux, changeant, fantasque, inconstant, instable, lunatique, vélléitaire; anton. constant, égal, ferme1, obstiné, résolu.Homme, femme versatile; âme, c?ur, esprit versatile; assemblée, peuple versatile; politique versatile. On connaît bien et trop bien l'intérieur de ce prince vif et spirituel, mais capricieux, versatile, à la merci de sa fantaisie présente, toujours excessif, malicieux, plus puéril qu'un enfant (Sainte-Beuve, Port-Royal, t. 4, 1859, p. 422).L'expédition de Charles VIII, si éclatante à ses débuts, finit mal, l'Italie versatile s'étant tournée contre les Français qu'elle avait appelés (Bainville, Hist. Fr., t. 1, 1924, p. 138).
? Empl. subst. Ce n'étaient ni des sûrs, ni des douteux, ni des antagonistes, c'étaient des versatiles qui ne savaient pas eux-mêmes sur quelle jambe se tenir et vers quel horizon se tourner (Duhamel, Passion J. Pasquier, 1945, p. 199).
Prononc. et Orth.: [v? ?satil]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1330 « à deux tranchants (d'une épée) » (Guillaume de Digulleville, Pélérinage de vie humaine, éd. J. J. Stürzinger, 66) ? fin xvies., v. Hug.; b) 1520 « qui tourne » (G. Michel, tr. Suétone, VI, 204 rods Hug.) ? 1771, Trév. (à propos des décorations de théâtre, dans l'Antiquité), sens att. sporadiquement pour évoquer le changement (cf. Bern. de St-P., loc. cit.; spéc. en zool. dep. Littré 1872); 2. 1590 fig. (Montaigne, Essais, III, 13, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, t. 2, p. 1106). Empr. au lat.versatilis « mobile, qui tourne aisément » et fig. « flexible, qui se plie à tout » (dér. de versare « tourner, se retourner », v. verser). Fréq. abs. littér.: 49.

VERSATILE, adj.
Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1330 « à deux tranchants (d'une épée) » (Guillaume de Digulleville, Pélérinage de vie humaine, éd. J. J. Stürzinger, 66) ? fin xvies., v. Hug.; b) 1520 « qui tourne » (G. Michel, tr. Suétone, VI, 204 rods Hug.) ? 1771, Trév. (à propos des décorations de théâtre, dans l'Antiquité), sens att. sporadiquement pour évoquer le changement (cf. Bern. de St-P., loc. cit.; spéc. en zool. dep. Littré 1872); 2. 1590 fig. (Montaigne, Essais, III, 13, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, t. 2, p. 1106). Empr. au lat.versatilis « mobile, qui tourne aisément » et fig. « flexible, qui se plie à tout » (dér. de versare « tourner, se retourner », v. verser).

Versatile au Scrabble


Le mot versatile vaut 12 points au Scrabble.

versatile

Informations sur le mot versatile - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot versatile au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

versatile

Les mots proches de Versatile

VerVéracitéVéraisonVerbal, aleVerbalementVerbalisateurVerbaliserVerbeVerbérationVerbeux, euseVerbiageVerbiagerVerbositéVerchèreVer-coquinVerdalVerdâtreVerdelet, etteVerderetVerderieVerderonVerdetVerdeurVerdi, ieVerdictVerdierVerdirVerdissageVerdissant, anteVerdissementVerdisteVerdoyant, anteVerdoyerVerdureVerdurierVéreux, euseVergeVergé, éeVergéeVergeletVergenneVergerVergeté, éeVergeterVergetteVergetureVerglacerVerglasVergneVergogneververVerVer-lès-ChartresVer-sur-LaunetteVer-sur-MerVéracvéracevéracesvéracitévérandavérandasVéranneVérarguesVérazaverbalverbaleverbalementverbalesverbalisationverbaliseverbaliséverbaliséeverbaliserverbalisezverbalismeverbalisteverbatimverbauxverbeVerberieverbesverbeuseverbeusesverbeuxverbiageVerbieslesverbositéverbositésVercel-Villedieu-le-CampVerchain-MaugréVerchaixVerchampVerchenyVerchers-sur-LayonVerchinVerchocqVerciaVerclauseVercoiran


Mots du jour


Malaxeur     Sollicitation     Probabilité     Surincombant, ante     Proxène     Aubépine     Nickelisé, ée     Non-noble     Cymbale     Romancier     

Les citations avec le mot Versatile


  1. Dans notre méritocratie futile, malveillante et versatile, on n'obtient la considération sociale qu'en ne faisant pas grand-chose, mais en faisant toujours et longtemps la même chose. Je sais de quoi je parle.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  2. Toute célébrité n'est que le fruit d'une conjoncture. Le public est versatile. Aujourd'hui, il vous acclame. Demain, il en acclamera un autre et ne se donnera même pas la peine de vous ranger dans un tiroir.

    Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Dieu n'habite pas La Havane (2016)


  3. Un mur est un ami versatile. S'il surveille tes arrières, il verrouille ton espace. Seul le sot se fie au mur.

    Auteur : Pierre Bottero - Source : Le Pacte des Marchombres, Ellana (2006)


  4. Malheureux celui qui lit sa gloire dans le regard versatile du public.

    Auteur : Fatou Diome - Source : Le Ventre de l'Atlantique (2003)


Les citations du Littré sur Versatile


  1. Chaque épreuve augmente la certitude de l'inconstance de la cause, en nous démontrant toujours de plus en plus qu'elle est absolument versatile

    Auteur : BUFF. - Source : Ess. arithm. mor. Oeuv. t. x, p. 93


  2. Il [l'esprit humain] traicte et soy et tout ce qu'il receoit, tantost avant, tantost arriere, selon son estre insatiable, vagabond et versatile

    Auteur : MONT. - Source : IV, 293


  3. Alcibiade était un simple citoyen, riche, ambitieux, vain, débauché, insolent, d'un caractère versatile

    Auteur : Voltaire - Source : Pol. et lég. Comm. Esprit des lois, 21


  4. Un tempérament versatile qu'un vent impétueux agite, mais qui rentre dans le calme à l'instant que le vent ne souffle plus

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Prom. 8


  5. La reine des nuits.... roule dans les cieux son disque chargé d'une lumière versatile

    Auteur : BERN. DE ST-PIERRE - Source : Mort de Socr.




Les mots débutant par Ver  Les mots débutant par Ve

Une suggestion ou précision pour la définition de Versatile ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h38










 -  Vacance  -  Vache  -  Vacuite  -  Vaincre  -  Valeur  -  Vanite  -  Vanité  -  Vengeance  -  Verbe  -  Verge  -  Vérité  -  Verite  -  Vertu  -  Vetement  -  Vice  -  Victoire  -  Vie  -  Vieillard  -  Vieillesse  -  Vierge  -  Vieux  -  Vie_heureuse  -  Ville  -  Vin  -  Violence  -  Visage  -  Visite  -  Vitesse  -  Vivre  -  Vivre  -  Voeux  -  Voisinage  -  Voiture  -  Voleur  -  Volonte  -  Volonté  -  Volupté  -  Vote  -  Voyage  -  Voyager

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur versatilePoèmes versatileProverbes versatile

La définition du mot Versatile est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Versatile sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Versatile présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.