Définition de « bercement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bercement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bercement pour aider à enrichir la compréhension du mot Bercement et répondre à la question quelle est la définition de bercement ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « bercement »


Trésor de la Langue Française informatisé


BERCEMENT, subst. masc.

Littér. et poét.
A.? [Le plus souvent accompagné d'un compl. déterminatif désignant l'agent] Action de bercer (cf. bercer I A). Synon. balancement, oscillation, va et vient :
1. Cependant, le bercement monotone des roues et des ressauts du wagon l'apaisait peu à peu, maîtrisait son esprit, comme les flots soulevés d'une musique, qu'un puissant rythme endigue. R. Rolland, Jean-Christophe,Dans la maison, 1909, p. 1076.
Rem. Sens attesté par la plupart des dict. gén. du xixeet xxes. à partir de Besch. 1845, sauf par Ac. 1835-1932 et DG.
? P. métaph. Apaisement dû à un mouvement régulier. Vivre dans le bercement de la mer (Mauriac, Journal 3,1940, p. 234):
2. Guillaume et Madeleine s'asseyaient là, écoutant le bruit régulier des gouttes qui tombaient une à une de la voûte; il y avait dans ce bruit un bercement sans fin... Zola, Madeleine Férat,1868, p. 97.
B.? [Le plus souvent accompagné d'un compl. déterminatif désignant la chose bercée] Mouvement de ce qui est bercé. Le bercement des futaies :
3. On n'entend plus comme une abeille Le baiser parcourir la chambre, ni le son Du bercement de la corbeille Où repose l'enfant... Jammes, Clairières dans le ciel,Le Poète et sa femme, 1906, pp. 97-98.
? Au fig. Apaisement bienfaisant. Bercement du c?ur, de l'âme.
? Emploi abs. :
4. Elle se sait en voyage vers quelque chose qu'elle nomme souvent l'esprit ou la beauté, dont elle reconnaît l'approche à un sentiment de bien-être, de bercement, de réconciliation. La caresse qu'elle recherche est l'accueil de cet océan spirituel. Béguin, L'Âme romantique et le rêve,1939, p. 246.
Rem. On rencontre dans la docum. le subst. fém. plur. berceries, hapax d'aut. Bercements légers et répétés. ... tandis que la chatine refaisait des espèces de petites berceries au soleil (Jammes, Le Roman du lièvre, Contes, 1903, p. 266).
PRONONC. : [b? ?s?m? ?].
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1584 « action de bercer » (De Brach, Imit., fo78 recto dans Littré Suppl. addition : Olympe, qui encor esmeue avoit la teste Du bercement passé de l'ireuse tempeste), attest. isolée; réapparaît dans Besch. 1845; 2. 1885 « apaisement » (Hugo, La Fin de Satan, p. 283 : Dormir ... Repos sacré, douceur muette, bercement Qui trempe dans les cieux les c?urs). Dér. de bercer*; suff. -ment1*.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 90.


Wiktionnaire


Nom commun - français

bercement \b??.s?.m??\ masculin

  1. Action de bercer.
    • La nuit fut effroyable ; une tempête de fin d'automne régna sans discontinuité depuis le soir jusqu'après le soleil levé. Je ne fis pas autre chose, dans le morne bercement de ce long murmure de vent et de pluie, que de penser au tumulte que le vent devait produire autour de la chambre et du sommeil de Madeleine, si Madeleine dormait. (Eugène Fromentin, Dominique, L. Hachette et Cie, 1863, réédition Gründ, page 231)
    • Et quelle bonne sieste ensuite sur le sable ! un sommeil tout plein du bercement de la mer, où les mille écailles luisantes des petites vagues papillotaient encore aux yeux fermés. (Alphonse Daudet, Paysages gastronomiques, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, réédition Le Livre de Poche, 1974, page 210)
    • Ma pitié avait des bercements de mère penchée au lit de son enfant malade. (Octave Mirbeau, Contes et nouvelles ? La puissance des lumières, réédition Arcadia, 2002, page 60)
    • Oubliez un instant la douceur des plages et le bercement de la mer, la magie de la Martinique ne tient pas uniquement à ses eaux limpides bordées de plages. (Antilles info tourisme)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

BERCEMENT (bèr-se-man) s. m.
  • Action de bercer.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

BERCEMENT. Ajoutez?: Sa faiblesse [du cardinal de Richelieu] augmentant, les médecins lui conseillaient de s'en retourner?; il fit le voyage dans sa litière, dont le bercement endormait son mal, Henri Blaze de Bury, Rev. des Deux-Mondes, 15 août 1876, p. 939.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « bercement »

 Dérivé de bercer, avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

BERCEMENT, subst. masc.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1584 « action de bercer » (De Brach, Imit., fo78 recto dans Littré Suppl. addition : Olympe, qui encor esmeue avoit la teste Du bercement passé de l'ireuse tempeste), attest. isolée; réapparaît dans Besch. 1845; 2. 1885 « apaisement » (Hugo, La Fin de Satan, p. 283 : Dormir ... Repos sacré, douceur muette, bercement Qui trempe dans les cieux les c?urs). Dér. de bercer*; suff. -ment1*.

bercement au Scrabble


Le mot bercement vaut 14 points au Scrabble.

bercement

Informations sur le mot bercement - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bercement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bercement

Les rimes de « bercement »


On recherche une rime en M@ .

Les rimes de bercement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en m@

Rimes de effarouchements      Rimes de résumant      Rimes de encellulement      Rimes de échappement      Rimes de limant      Rimes de soudainement      Rimes de affairements      Rimes de ex-amants      Rimes de vertueusement      Rimes de clappement      Rimes de parlement      Rimes de voluptueusement      Rimes de accomplissement      Rimes de mensuellement      Rimes de fraternellement      Rimes de enterrement      Rimes de avancements      Rimes de amollissement      Rimes de déblaiement      Rimes de honorablement      Rimes de mentalement      Rimes de incompréhensiblement      Rimes de certainement      Rimes de judicieusement      Rimes de vilainement      Rimes de ultraperformant      Rimes de embourgeoisement      Rimes de fugacement      Rimes de fourmillement      Rimes de compulsivement      Rimes de équipement      Rimes de copieusement      Rimes de chatouillement      Rimes de angéliquement      Rimes de épanouissements      Rimes de empiétements      Rimes de croisement      Rimes de monument      Rimes de franchissements      Rimes de tyranniquement      Rimes de territorialement      Rimes de effleurement      Rimes de dépaysement      Rimes de haussements      Rimes de poétiquement      Rimes de particulièrement      Rimes de ravissement      Rimes de verdoiement      Rimes de froissement      Rimes de insensément     

Mots du jour

effarouchements     résumant     encellulement     échappement     limant     soudainement     affairements     ex-amants     vertueusement     clappement     parlement     voluptueusement     accomplissement     mensuellement     fraternellement     enterrement     avancements     amollissement     déblaiement     honorablement     mentalement     incompréhensiblement     certainement     judicieusement     vilainement     ultraperformant     embourgeoisement     fugacement     fourmillement     compulsivement     équipement     copieusement     chatouillement     angéliquement     épanouissements     empiétements     croisement     monument     franchissements     tyranniquement     territorialement     effleurement     dépaysement     haussements     poétiquement     particulièrement     ravissement     verdoiement     froissement     insensément     


Les citations sur « bercement »

  1. Les regards dans les rênes du coursier,
    Délivrant le bercement des palmes de mon sang,
    Je découvre soudain le raisin des façades couchées sur le soleil,
    Fourrure du drapeau des détroits insensibles.


    Auteur : Paul Éluard - Source : Capitale de la douleur (1926)


  2. Elle se laissait aller au bercement des mélodies et se sentait elle-même vibrer de tout son être comme si les archets des violons se fussent promenés sur ses nerfs.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)


  3. Elle suit la mode et ne le regrette point: elle dort au bercement de l'eau, voit l'aube rose, entend chanter «mille rossignols».

    Auteur : Maurice Genevoix - Source : Route de l'aventure (1959)


  4. Mais, en route, le bercement du fiacre et la chaleur du soleil matinal l'énervèrent. Son énergie était retombée.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : L'Education sentimentale (1869)


Les citations sur bercement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bercement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « bercement »

BercailBerceauBercementBercerBerceuseBercheBéret ou berretBergeBergeBerger, èreBergeretteBergeretteBergerieBergeronnetteBerleBerlineBerlueBermeBernableBernard-l'hermiteBerneBerné, éeBernèdeBernementBernerBerneurBersBersaillerBertaucheBertoletBéryl

Les mots débutant par ber  Les mots débutant par be

berBératBérautberbèreberbèreberbèresberbèresBerbérust-LiasBerbezitBerbiguièresBerbroekBercberçaberçaientbercailberçaisberçaitberçantbercebercebercéberceauberceauxbercéebercelonnettebercementbercementsBercenay-en-OtheBercenay-le-HayerbercentbercerberceraberceraiberceraitbercèrentbercerezbercesbercesbercésberceurberceursberceuseberceuseberceusesberceusesbercezBercheBerchem-Sainte-AgatheBerchères-les-PierresBerchères-Saint-Germain

Les synonymes de « bercement»

Les synonymes de bercement :

    1. balancement
    2. va

synonymes de bercement

Fréquence et usage du mot bercement dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « bercement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bercement dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Bercement ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations bercement     Citation sur bercement   Poèmes bercement   Proverbes bercement   Rime avec bercement    Définition de bercement  


Définition de bercement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bercement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot bercement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 10:02:23