Définition de « adapté »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot adapte de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur adapté pour aider à enrichir la compréhension du mot Adapté et répondre à la question quelle est la définition de adapte ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |pp=oui)

  • Du verbe adapter.

    Pas de définition complémentaire
    ADAPTER, verbe trans.
    Étymol. ET HIST. ? 1. 1270 trans. adapter a « appliquer (qqc.) à » suj. et obj. inanimés, sens propre (?) (Introd. d'Astron., Bibl. nat. 1353, fo33a ds Gdf. Compl. : Quand ad Mercure puet meauz estre adaptee cele des epicercles); ca 1300 id. « id. » emploi fig. (Macé, Bible en vers, fo118 [Cantique], 1recol. ds Littré : L'odor de ta boche en tel guise Sera come l'odor de pomes; Et nous cete odor adaptomes Tot plainement à la doctrine [d'apr. Herzog, Lexicalisches aus Macé de la Charité, Vienne, 1909 : adapter ceste odor a la doctrine « damit vergleichen »]); 1492 réfl. soi adapter contre « aller, dans son application, contre (les intérêts de qqn) », d'un inanimé (N. Gilles, Annales, II, fo155 ds Gdf. Compl. : Et fut trouvé que la dicte sentence se adaptoit directement contre ledit duc de Bourgoigne et ses adherens et non contre aultre); 2. 1405 réfl. soi adapter a « se préparer à (qqc.), d'une personne » (Adv. a Is. de Bav., Bibl. nat., fo7b, ibid. : Le roy doit cognoistre sa condition et sa complexion et doit par le conseil de ses phisiciens soy adapter a besoigner continuelment es besoignes de son royaume). Empr. au lat. adaptare, au sens propre « ajuster à » dep. Suétone, Otho, 12 ds TLL s.v., 569, 71 (seule attest. av. lat. chrét.); emploi fig. fréq. en lat. chrét. (Irénée, 1, 3, 6, ibid., 569, 78 : ad figmentum... adaptantes parabolas); cf. avec soi adapter contre (d'un inanimé) : Irénée, 2, 5, 3, ibid., 569, 81; haec autem omnia adversus omnes... adaptabuntur, d'où 1; 2 dep. Irénée, 1, 13, 3, ibid., 570, 11 : adapta te ut sponsa sustinens sponsum suum (cf. Grég. de Tours, Hist. Fr., 7, 29, ibid., 570, 12 : se ad percutiendum aptat), ce sens est en lat. class. rendu par aptare.

    adapté au Scrabble


    Le mot adapté vaut 9 points au Scrabble.

    adapte

    Informations sur le mot adapte - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot adapté au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    adapte

    Les rimes de « adapté »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de adapté peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de déjantée      Rimes de teinter      Rimes de déportée      Rimes de datez      Rimes de théâtralité      Rimes de sapidité      Rimes de frilosité      Rimes de argentés      Rimes de dénotait      Rimes de débitais      Rimes de régularité      Rimes de chevroter      Rimes de débâté      Rimes de valeter      Rimes de cimenter      Rimes de compartimentée      Rimes de naïveté      Rimes de lacté      Rimes de limitée      Rimes de aligoté      Rimes de zester      Rimes de nordicité      Rimes de fagoter      Rimes de anti-gravité      Rimes de votais      Rimes de rabattez      Rimes de grignotés      Rimes de animosités      Rimes de agités      Rimes de sécrétez      Rimes de déchiquetaient      Rimes de bottée      Rimes de implantait      Rimes de cacheter      Rimes de lividité      Rimes de consulté      Rimes de démontée      Rimes de gigotaient      Rimes de cachetés      Rimes de débâtées      Rimes de traficotaient      Rimes de ouatée      Rimes de toiletter      Rimes de transitaient      Rimes de revisitée      Rimes de interprétées      Rimes de infestait      Rimes de implanter      Rimes de squattez      Rimes de indomptée     

    Mots du jour

    déjantée     teinter     déportée     datez     théâtralité     sapidité     frilosité     argentés     dénotait     débitais     régularité     chevroter     débâté     valeter     cimenter     compartimentée     naïveté     lacté     limitée     aligoté     zester     nordicité     fagoter     anti-gravité     votais     rabattez     grignotés     animosités     agités     sécrétez     déchiquetaient     bottée     implantait     cacheter     lividité     consulté     démontée     gigotaient     cachetés     débâtées     traficotaient     ouatée     toiletter     transitaient     revisitée     interprétées     infestait     implanter     squattez     indomptée     


    Les citations sur « adapté »

    1. L'abbé de St-Pierre est l'auteur d'une expression qui commence à prendre faveur; c'est le mot de gloriole, si bien adapté à cette vanité puérile qui ne vit, si on peut parler de la sorte, que de la fumée la plus légère et la plus prompte à s'exhaler.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, abbé de Saint-Pierre


    2. Je l'interprète ainsi: les organes de la vie, les fonctions de notre organisme et celles de l'esprit, toutes ces propriétés et facultés du vivant comportent de quoi nous permettre de nous adapter, en quelque mesure, à ce qui va arriver.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Regards sur le monde actuel (1931)


    3. Lorsque tu assumeras pleinement tes différences, alors tu pourras te pencher sur celles des autres et, si nécessaire, t'y adapter.

      Auteur : Laurent Gounelle - Source : Les dieux voyagent toujours incognito (2010)


    4. Centimètre haies: Version adaptée aux fourmis du 110 mètres haies.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    5. L'homme est hypocrite, il adapte les codes selon ses besoins.

      Auteur : Maxime Chattam - Source : La Trilogie du mal, 2. In Tenebris (2003)


    6. S'adapter, c'est se plier quant il vente.

      Auteur : Félix Leclerc - Source : Sans référence


    7. Quand je m'adapte, je me limite.

      Auteur : Wilfrid Lemoine - Source : Le funambule (1965)


    8. Quelquefois, je suis si absorbée par ma propre compagnie que, si je rencontre inopinément une personne de connaissance, c’est un peu un choc et il me faut un moment pour m’adapter.

      Auteur : Kazuo Ishiguro - Source : Auprès de moi toujours (2019)


    9. La fiction s'inspire, sort, procède du réel qu'elle corrige et adapte au gré des fantasmes et des lubies de son auteur.

      Auteur : Camara Nangala - Source : Le Printemps de la liberté (2010)


    10. Tenez, moi, regardez comme je m'adapte, Ferdinand!... (Il s'en tapait sur le sternum.) Que demain la terre se mette par exemple à tourner dans l'autre sens. Eh bien moi? Je m'adapterai, Ferdinand! Et tout de suite encore!

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    11. La goutte d'eau qui fait déborder le vase étant un caractère certes peu flexible et très éloigné des compromis. En bref, il existe des hommes de qualité qui, placés à certains postes, apparaissent inadaptés justement à cause de leurs qualités, aux yeux des gens qui n'en ont pas mais qui, en compensation, font de la politique.

      Auteur : Andrea Camilleri - Source : La première enquête de Montalbano (2004)


    12. L’école maternelle est un lieu intermédiaire bizarre, où commence l’apprentissage du monde des adultes, mais où certains détails de la vie, habituellement embêtants pour les tout-petits, leur sont adaptés, compensations offertes à ceux qui devront s’habituer à en obtenir de moins en moins.

      Auteur : Catherine Millet - Source : Une enfance de rêve (2014)


    13. Ayant lu dans Balzac que « la cravate est à la toilette ce que la truffe est à un dîner », je me mis à déguster ces truffes, sans complexe et avec d'autant plus de jubilation, que l'époque était au débraillé. Vulgaire et désenchanté, le monde contemporain m'était, je le savais depuis toujours, un exil : je choisis d'en contester les dogmes par l'affirmation de la singularité ; je décidai de résister consciemment à une mise au pas générale que ma qualité de déclassé me permettait d'analyser avec une lucidité que ne posséderont jamais les adaptés. De fils inconsolé et ténébreux, je me fis insulaire, donc souverain.

      Auteur : Christopher Gérard - Source : Le Prince d'Aquitaine


    14. La stratégie d'une entreprise est l'ensemble des décisions destinées à adapter, dans le temps et l'espace, les ressources de la firme aux opportunités et aux risques d'un environnement et de marchés en mutation constante.

      Auteur : Octave Gélinier - Source : Fonctions et tâches de direction générale (1967)


    15. Ce n'est pas du tout une enfant inadaptée ! C'est notre monde qui est inadapté à des êtres comme elle ! Vous l'imaginez, elle qui ne sait que faire confiance et aimer, vous l'imaginez à Saint Petersbourg ou à Berlin ?

      Auteur : Andreï Makine - Source : Une femme aimée (2013)


    16. L'enfance d'une espèce, d'un individu ou d'un peuple se caractérise par une plasticité excessive lui permettant de s'adapter à toutes les variations de milieu. Sa vieillesse s'accompagne au contraire d'une rigidité empêchant l'adaptation.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Opinions et les croyances (1911)


    17. Un être vivant ne s'adapte jamais à son milieu ou alors, en s'adaptant, il meurt. La lutte pour la vie est la lutte pour la non-adaptation.

      Auteur : Blaise Cendrars - Source : Moravagine (1926)


    18. Le pire dans tout ça, poursuivit le savant, c'est que l'imagination, source de toute créativité, est aussi détruite par le temps passé devant les écrans. Une étude canadienne a montré que des enfants vivant sans télévision parvenaient à inventer 40 % d'usages possibles en plus pour un objet que les enfants qui la regardent. D'une part, parce que la télé fait le récit à la place de l'enfant et, d'autre part, parce qu'elle le prive d'un temps de jeu dans la vie réelle. Des jeux qui le forceraient à s'adapter à des contraintes physiques très concrètes : lancer le ballon au bon endroit malgré le vent, fixer deux morceaux de bois ensemble sans outils, ou même tout simplement planifier la construction de son village de jouets. Cette expérience de la vraie vie est celle qui nous permet en tant qu'humains de développer nos capacités cognitives et motrices qui sont les socles de l'intelligence.

      Auteur : Nicolas Beuglet - Source : Le dernier message (2021)


    19. Nicolas Sarkozy, c’est Barbapapa : il peut se transformer en patriote, en centriste, en immigrationniste ou en opposant à l’immigration. N’ayant pas de colonne vertébrale, il fait fi de toute sincérité ou conviction, il s’adapte.

      Auteur : Marine Le Pen - Source : « Marine Le Pen: «Il serait sain que je me retrouve face à Alain Juppé au second tour» », Marine Le Pen, L'Opinion, 7 juin 2016


    20. Il ne s'agit pas d'adapter le christianisme aux hommes, mais d'adapter les hommes au Christ.

      Auteur : Henri de Lubac - Source : Paradoxes, III


    21. Adapte-toi au monde, car ta tête est trop petite pour que le monde s'y adapte.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Aphorismes (1800-1806)


    22. Cela m'amène à tenir mes poings fermés, le pouce à l'intérieur, position du foetus, typique de l'inadapté qui rêve d'un retour à la sécurité prénatale.

      Auteur : Benoîte et Flora Groult - Source : Journal à quatre mains (1963)


    23. Je faisais déjà partie de la catégorie d’êtres humains qui, de la même façon que la plupart des animaux domestiques d’ailleurs, s’adaptent facilement ; un chien qui pour une raison ou pour une autre passe d’un maître à un autre veut aimer et être aimé et adopte en conséquence les habitudes de sa nouvelle maison.

      Auteur : Catherine Millet - Source : Une enfance de rêve (2014)


    24. En temps de guerre, la vie est suspendue. On passe des jours dans les abris à ne rien faire, à tourner en rond, à l’écoute des dernières nouvelles du front. On ne sait plus vraiment ce qui se passe dehors, si la radio ment ou pas, si les déflagrations qu’on entend sont des « départs » ou des « arrivées ». En temps de guerre, on bannit le confort : on s’adapte à tout, on fait avec. En cas de pénurie d’essence, on attend des heures devant les stations-service ; quand le pain manque, on prend d’assaut les boulangeries ; et lorsque l’eau tarit dans les réservoirs, on court à la fontaine remplir les bidons. En temps de guerre, plus rien ne compte sauf Dieu, seule planche de salut dans un pays livré à la violence aveugle des hommes. Églises et mosquées ne désemplissent pas ; ceux qui n’ont jamais cru se retrouvent à genoux. En temps de guerre, enfin, les normes n’existent plus : le milicien fait la loi ; le gendarme se planque. Ceux qui ne se battent pas deviennent des lâches ; ceux qui tuent, des héros.

      Auteur : Alexandre Najjar - Source : Le Roman de Beyrouth (2005)


    25. Procuste en tenue moderne, le savant en recherches nucléaires préparera le lit sur lequel devra coucher l'humanité; et si l'humanité n'y est pas adaptée, ma foi, ce sera tant pis pour l'humanité.

      Auteur : Aldous Huxley - Source : Le meilleur des mondes (1932)


    Les citations sur adapté renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot adapte en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « adapte »

    AdageAdapter

    Les mots débutant par ada  Les mots débutant par ad

    adaadageadagesadagioadagioAdaincourtAdainvilleadamAdam-lès-PassavantAdam-lès-VerceladamantinadamantineadamiqueAdamswilleradaptaadaptabilitéadaptableadaptablesadaptaiadaptaientadaptaisadaptaitadaptantadaptâtadaptateuradaptateursadaptatifadaptatifsadaptationadaptationsadapteadaptéadaptéeadaptéesadaptentadapteradapteraadapteraiadapteraisadapteraitadapterasadaptèrentadapterezadapteronsadapterontadaptesadaptésadaptezAdast

    Les synonymes de « adapte»

    Les synonymes de adapté :

      1. accoutumé
      2. habitué
      3. acclimaté
      4. ajusté
      5. adéquat
      6. approprié
      7. arrangé
      8. cadré
      9. convenable
      10. ad

    synonymes de adapté

    Fréquence et usage du mot adapté dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « adapte » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot adapté dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Adapté ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations adapté     Citation sur adapté   Poèmes adapté   Proverbes adapté   Rime avec adapté    Définition de adapté  


    Définition de adapté présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot adapté sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot adapté notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 22:24:52