Définition de « pensées »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pensees de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pensées pour aider à enrichir la compréhension du mot Pensées et répondre à la question quelle est la définition de pensees ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de pensée. (fr-verbe-flexion |ppfp=oui)

  • Du verbe penser.

    Pas de définition complémentaire
    PENSÉE1, subst. fém.
    Étymol. et Hist.1. a) 1176 pansée «ce qu'on pense» (Chrétien de Troyes, Cligès, éd. A. Micha, 5246); b) 1621 [éd.] jetter ses premières pensées sur la toile (E. Binet, Essai des merveilles de Nature, chap.X, La Platte Peinture, p.201); 1669 pensée «courte réflexion ayant un sens profond et exprimé sous une forme littéraire» (Pensées de M. Pascal sur la religion); 1713 «ce qu'un auteur veut exprimer» (Hamilton, Grammont, 9 ds Littré); 2. a) fin xiies. bone pansée «sage réflexion» (Orson de Beauvais, 33 ds T.-L.); ca 1274 (home) de très bonne pensée (Adenet Le Roi, Berte, éd. A. Henry, 3446); 1216 rentrer en sa pensée «méditer» (Guillaume Le Clerc, Fergus, éd. W. Frescoln, 3093); 1278 entrer en une pensée «se mettre à méditer» (Sarrazin, Hem., éd. A. Henry, 4502); mil. ou fin xiiies. [date du ms.] «activité psychique volontaire qui se porte sur un être ou une chose déterminée (ici Dieu)» (Romances et Pastourelles, éd. K. Bartsch, I, 9, 26); ca 1260 «réflexion, méditation» (Ménestrel Reims, éd. N. de Wailly, § 80); b) ca 1200 «attachement amoureux» (Chatelain de Coucy, Chansons, éd. A. Lerond, XXIII, 8); 1380-87 «témoignage de l'attention, de l'amour portés à quelqu'un» (Jean Cuvelier, Chronique de Bertrand Du Guesclin, éd. E. Charrière, 9519); c) ca 1200 [ms. de la 1remoitié du xives.] «l'esprit considéré comme le siège de ce qui est pensé» (Mon. Renouart, B. N. 368, fo246f ds Gdf. Compl.); d) ca 1215 «manière de penser» (Aymeri de Narbonne, 1330 ds T.-L.); e) 1erquart xiiies. «dispositions morales» (Reclus de Molliens, Charité, 138, 3, ibid.); f) ca 1220 «idée qui se présente à l'esprit» (Anseïs de Carthage, 332, ibid.); g) ca 1223 li oel de la pensée (Gautier de Coinci, Vie de Ste Christine, 1749, ibid.); h) ca 1274 «ce qu'on a décidé, ce qu'on veut» (Adenet Le Roi, Berte, éd. citée, 1644); 3. a) 1remoitié du xiiies. estre en molt grief pensée, estre en mout grant pensée de (aucun) «se faire du souci» (La fille du Comte de Ponthieu, éd. C. Brunel, 288-289 et 379); xives. [date du ms.] estre en pensée (por) «être en souci (pour)» (Eneas, éd. J. J. Salverda de Grave, 1reéd., 3332, var. ms. E; le ms. A (fin xiies.) porte à cet endroit estre en pensé por, v. 2eéd.); b) 1636 pensée «opération de l'intelligence, faculté de penser» (Monet). Part. passé fém. subst. de penser1*. A remplacé l'a. fr. pense subst. fém. «pensée» (1remoitié du xiies., Psautier Oxford, 30, 28 ds T.-L.), pans subst. masc. «id.» (1176, Chrétien de Troyes, Cligès, éd. citée, 3817).

    pensées au Scrabble


    Le mot pensées vaut 9 points au Scrabble.

    pensees

    Informations sur le mot pensees - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pensées au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pensees

    Les rimes de « pensées »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de pensées peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en se

    Rimes de lassaient      Rimes de délaissés      Rimes de juchai      Rimes de rebranchée      Rimes de arrondissaient      Rimes de soutachées      Rimes de toucher      Rimes de coincés      Rimes de vissaient      Rimes de évanouissais      Rimes de filochez      Rimes de pêchées      Rimes de chérissaient      Rimes de blêmissais      Rimes de crevassées      Rimes de recommencé      Rimes de foncés      Rimes de aguerrissait      Rimes de asséchait      Rimes de perchait      Rimes de démolissait      Rimes de blondissait      Rimes de détrousser      Rimes de attachés      Rimes de agencé      Rimes de déplacés      Rimes de renchérissait      Rimes de aplanissaient      Rimes de devancer      Rimes de compatissez      Rimes de avertissez      Rimes de lancer      Rimes de coincée      Rimes de troussait      Rimes de bouchée      Rimes de cuirassés      Rimes de établissez      Rimes de controversées      Rimes de euromarché      Rimes de reprochés      Rimes de bouchait      Rimes de rétrécissait      Rimes de rapiécées      Rimes de hacher      Rimes de redresser      Rimes de fixées      Rimes de défricher      Rimes de divorcé      Rimes de bronchai      Rimes de croassaient     

    Mots du jour

    lassaient     délaissés     juchai     rebranchée     arrondissaient     soutachées     toucher     coincés     vissaient     évanouissais     filochez     pêchées     chérissaient     blêmissais     crevassées     recommencé     foncés     aguerrissait     asséchait     perchait     démolissait     blondissait     détrousser     attachés     agencé     déplacés     renchérissait     aplanissaient     devancer     compatissez     avertissez     lancer     coincée     troussait     bouchée     cuirassés     établissez     controversées     euromarché     reprochés     bouchait     rétrécissait     rapiécées     hacher     redresser     fixées     défricher     divorcé     bronchai     croassaient     


    Les citations sur « pensées »

    1. Ce que nous appelons mouvements du coeur n'est que le bousculement irraisonnable de nos pensées.

      Auteur : André Gide - Source : Journal, 2 avril 1929


    2. Jonathan le goéland comprit que l'ennui, la peur et la colère sont les raisons pour les quelles la vie des goélands est si brève et, comme il les avait chassés de ses pensées, il vivait pleinement une existence prolongée et belle.

      Auteur : Richard Bach - Source : Jonathan Livingston le goéland


    3. Il n'est si homme de bien, qu'il mette à l'examen des lois toutes ses actions et pensées, qui ne soit pendable dix fois en sa vie, voire tel qu'il serait très grand dommage et très injuste de punir et de perdre.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III, 9, De la vanité


    4. Il n'est pas de pensées révolutionnaires. Il n'est que des actes révolutionnaires.

      Auteur : Slogan de mai 68 - Source : Slogan de mai 1968.


    5. Sur trois pensées, cachez-en une.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)


    6. On pourrait mettre des prix aux pensées. Certaines coûteraient fort cher, d'autres très peu. Et quelle est l'unité de compte pour les pensées? Le courage, je crois.

      Auteur : Ludwig Wittgenstein - Source : Remarques mêlées (1978)


    7. Ces pensées qu'on ne dit pas et qui vous mettent au-dessus de toutes choses, dans un air libre et vif.

      Auteur : Albert Camus - Source : Carnets III, mars 1951 - décembre 1959 (1989)


    8. Accueillez vos pensées comme des hôtes et traitez vos désirs comme des enfants.

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    9. L'on ne peut presque faire semblant d'aimer que l'on ne soit bien près d'être amant, ou du moins que l'on n'aime en quelque endroit ; car il faut avoir l'esprit et les pensées de l'amour pour ce semblant, et le moyen de bien parler sans cela ?

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Discours sur les passions de l'amour (1652-1653)


    10. Les nuages sont comme les pensées, les rêveries, les cauchemars du ciel.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal


    11. Et je n'ai point d'autres pensées maintenant que de quitter entièrement tous les attachements du monde, ... et de corriger désormais par une austère conduite tous les déréglements criminels où m'a porté le feu d'une aveugle jeunesse.

      Auteur : Molière - Source : Dom Juan, ou Le festin de pierre (1665), V, 3, Dom juan


    12. Les arrière-pensées avec lesquelles tu accueilles en toi le mal ne sont pas les tiennes mais celles du mal.

      Auteur : Franz Kafka - Source : Cahiers in-octavo (1916-1918) (2009)


    13. Et moi, je ne sais pas ce que mes pensées pensent.

      Auteur : Francis Jammes - Source : Le Deuil des primevères


    14. Dans ce texte, j’ai cherché à rendre au plus juste dans l’écrit, la manière dont on pense quand on est sur une ligne de production. Quand on est à l’usine, les pensées vont très vite, et pour rendre compte de cette vérité, il fallait que je retourne à la ligne constamment, et c’est évidemment un double sens qui a imposé un titre au livre assez rapidement : retourner à la ligne de production et retourner à la ligne dans l’écriture et dans les chapitres.

      Auteur : Joseph Ponthus - Source : Émission Par les temps qui courent Joseph Ponthus : L'usine a enlevé tout le gras de mes textes, France Culture, février 2019


    15. Leurs rêves ne sont pas des pensées, des ombres, des images, des sons, comme les nôtres. Ils sont faits de chair, de sève, de bois, d'os et de sang.

      Auteur : Theodore Sturgeon - Source : Cristal qui songe (1952)


    16. Affection: Tout ce qui, dans nos pensées, dans nos projets, dans nos résolutions est marqué d'un degré quelconque d'amour ou de haine, de joie ou de tristesse.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Les Arts et les Dieux (1958), Définitions


    17. Les pensées racistes ordinaires ne vont en général pas très loin; mais il n'est pas nécessaire de voir loin pour y être entraîné.

      Auteur : André Frossard - Source : Les Pensées


    18. Il existe des pensées auxquelles nous obéissons sans les connaître: elles sont en nous à notre insu.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Femme de trente ans (1834)


    19. Entre ces murs où l’on attend d’être vue par un médecin, le temps est l’ennemi fondamental. Il fait jaillir les pensées refoulées, rameute les souvenirs, soulève les angoisses, appelle les regrets – et ce temps, dont on ignore s’il prendra un jour fin, est plus redouté que les maux mêmes dont on souffre.

      Auteur : Victoria Mas - Source : Le bal des folles (2019)


    20. La sincérité, c'est le contraire du discernement ! Pour atteindre l'harmonie entre soi et les autres, il faut analyser les pensées, les filtrer, en refouler certaines.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Les dix enfants que Mme Ming n'a jamais eus (2012)


    21. Écrivez des niaiseries, on dira qu'elles donnent bien la mesure de votre esprit; exprimez des pensées profondes, on dira qu'elles ne sont pas de vous.

      Auteur : Louis-Philippe Robidoux - Source : Feuilles Volantes (1949)


    22. Si un moraliste a dit que « les grandes pensées viennent du coeur » on peut dire avec autant de vérité que les grandes et légitimes affections viennent de la raison.

      Auteur : Louis de Bonald - Source : Maximes et Pensées


    23. Ceux qui mettent les mots sur leur enclume, et qui les tordent avec un marteau et une lime, ne réfléchissent pas toujours que ces mots représentent des pensées, et ces pensées des actions.

      Auteur : Alfred de Musset - Source : Lorenzaccio (1833)


    24. Ce n'est pas que j'ai des pensées contradictoires mais les choses le sont. Les nuits sont longues mais je trouve malgré tout que le temps passe vite.

      Auteur : Frédéric Berthet - Source : Journal de Trêve (2006)


    25. Aromatisons nos pensées et filtrons nos paroles.

      Auteur : Louis-Philippe Robidoux - Source : Feuilles Volantes (1949)


    Les citations sur pensées renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pensees en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pensees »

    PenaillePenaillonPénal, alePénalementPénalitéPenardPénatesPenaud, audePenchant, antePenchantPenché, éePenchementPencherPendablePendagePendaillePendaisonPendant, antePendantPendard, ardePendardeauPendarderiePendeloquePendementPendentifPenderiePendeurPendillePendillerPendillonPendrePendu, uePendulairePendulePendulePendulinePênePénétrabilitéPénétrablePénétrammentPénétrant, antePénétratif, ivePénétrationPénétrativementPénétré, éePénétrerPéniblePénidePénilPéninsule

    Les mots débutant par pen  Les mots débutant par pe

    pénalpénalepénalementpénalespénalisaientpénalisationpénalisepénalisépénaliséepénaliserpénaliserapénaliseraipénaliséspénalistepénalistespénalitépénalitéspenaltiespenaltypénardpénardepénardementpénardespénardspénatespenaudpenaudepenaudespenaudspénauxpencepenchapenchaipenchaientpenchaispenchaitpenchâmespenchantpenchantpenchantpenchantepenchantspenchantsPenchardpenchâtpenchepenchépenchépenchéepenchée

    Les synonymes de « pensees»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot pensées dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pensees » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pensées dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pensées ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pensées     Citation sur pensées   Poèmes pensées   Proverbes pensées   Rime avec pensées    Définition de pensées  


    Définition de pensées présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pensées sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pensées notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 22:29:11