La définition de Contre-mur du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Contre-mur
Nature : s. m.
Prononciation : kon-tre-mur
Etymologie : Contre, et mur.

Voir les citations du mot Contre-murSignification du mot Contre-mur


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de contre-mur de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec contre-mur pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Contre-mur ?


La définition de Contre-mur

Petit mur bâti latéralement à un autre qu'il soutient et fortifie.


Toutes les définitions de « contre-mur »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CONTRE-MUR. n. m.
T. d'Arts. Petit mur qu'on bâtit tout le long d'un autre pour le fortifier, pour le préserver. Faire un contre-mur à une terrasse. Des contre-murs.

Littré

CONTRE-MUR (kon-tre-mur) s. m.
  • Petit mur bâti latéralement à un autre qu'il soutient et fortifie. Les Rhodiens travaillèrent à élever un contre-mur à l'endroit où Démétrius devait faire battre les murailles de la ville, Rollin, Hist. anc. XVI, 8.

    Au plur. Des contre-murs.


HISTORIQUE

XVe s. Et, si aucun veut faire cheminée contre un mur moitoyant, il y doit faire contre-mur, Ordonn. de 1485.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CONTRE-MUR, s. m. (Architect.) est une petite muraille contiguë à une autre pour la fortifier & la garantir du dommage qu'on pourroit recevoir des édifices qui sont auprès. Voyez Mur.

Suivant la coûtume de Paris, lorsqu'on bâtit une écurie contre un mur mitoyen, il doit y avoir un contre-mur de huit pouces d'épaisseur. M. Bullet remarque que le contre-mur ne doit jamais faire corps avec le mur propre. (P)

Contre-mur, en Fortification, se dit d'un mur extérieur bâti autour d'un mur principal d'une ville. Voyez Mur, Rempart &c. (Q)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

contre-mur \k??.t??.my?\ masculin

  1. (Art) Petit mur qu'on bâtit tout le long d'un autre pour le fortifier, pour le préserver.
    • Faire un contre-mur à une terrasse.
    • Des contre-murs.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CONTRE-MUR, subst. masc.

Petit mur bâti le long d'un autre mur pour le renforcer, le protéger. Les autres [obligations] sont relatives au mur et au fossé mitoyens, au cas où il y a lieu à contre-mur (Code civil,1804, no652, p. 119).
Rem. 1. A désigné un mur que construisaient les assiégés devant les murailles proprement dites pour se protéger contre les travaux des assiégeants. En construisant un contre-mur, il [l'assiégé] retardait indéfiniment les progrès des travailleurs (Mérimée, Ét. Arts M. Â., 1870, p. 290). 2. Les dict. signalent contre-murer, verbe trans. ,,Consolider par un contre-mur`` (Ac. 1932).
Prononc. et Orth. : [k? ?t? ?my:?]. Ds Ac. depuis 1694. Cf. contre-. Étymol. et Hist. 1. 1154-73 « second mur de défense » (B. de Ste-Maure, Troie, 17482 ds T.-L.); 2. 1371 « mur de soutien d'un autre mur » (Rapport de maçon, Arch. Nat. S. 5069, no5 ds Fagniez, Ét. sur l'industr. et la classe industr. à Paris au XIIIeet au XIVes. ds Bibl. Éc. Htes Ét., fasc. 33, 1877, p. 356). Composé de contre-* et de mur*.

CONTRE-MUR, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1154-73 « second mur de défense » (B. de Ste-Maure, Troie, 17482 ds T.-L.); 2. 1371 « mur de soutien d'un autre mur » (Rapport de maçon, Arch. Nat. S. 5069, no5 ds Fagniez, Ét. sur l'industr. et la classe industr. à Paris au XIIIeet au XIVes. ds Bibl. Éc. Htes Ét., fasc. 33, 1877, p. 356). Composé de contre-* et de mur*.

Contre-mur au Scrabble


Le mot contre-mur vaut 12 points au Scrabble.

contre-mur

Informations sur le mot contre-mur - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot contre-mur au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

contre-mur

Les mots proches de Contre-mur

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitanceconconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent


Mots du jour


Palefrenier     Escarpement     Farineux, euse     Principalement     Ministériel, elle     Trinitaire     Inconditionnel, elle     Conquérir     Délabrement     Tuant, ante     

Les citations avec le mot Contre-mur


Les citations du Littré sur Contre-mur


  1. Les Rhodiens travaillèrent à élever un contre-mur à l'endroit où Démétrius devait faire battre les murailles de la ville

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. XVI, 8




Les mots débutant par Con  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Contre-mur ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h20








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur murPoèmes murProverbes mur

La définition du mot Contre-mur est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Contre-mur sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Contre-mur présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.