La définition de Rigoriste du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Rigoriste
Nature : s. m. et f.
Prononciation : ri-go-ri-st'
Etymologie : Lat. rigor, rigueur, et la terminaison iste qui signifie attaché à.

Voir les citations du mot RigoristeSignification du mot Rigoriste


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de rigoriste de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec rigoriste pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Rigoriste ?


La définition de Rigoriste

Celui ou celle qui pousse jusqu'à la rigueur la sévérité des principes.


Toutes les définitions de « rigoriste »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RIGORISTE. n. des deux genres
. Celui, celle qui pousse trop loin la sévérité de certains principes, et particulièrement de ceux de la morale. Cette femme est une rigoriste outrée. C'est un rigoriste en matière de littérature et de goût. Il s'emploie aussi adjectivement. Cette secte est très rigoriste. Je ne juge pas cette action aussi sévèrement que vous : vous êtes bien rigoriste.

Littré

RIGORISTE (ri-go-ri-st') s. m.
  • Celui ou celle qui pousse jusqu'à la rigueur la sévérité des principes. Si une secte affreuse de rigoristes [les jansénistes] ne succède pas aux jésuites, Voltaire, Lett. Marmontel, 28 janvier 1764. Les rigoristes le blamèrent [Massillon, d'avoir assisté au sacre de Dubois], et les gens raisonnables le plaignirent et l'excusèrent, Duclos, ?uv. t. VI, p. 20. Eh?! ne nous jugez point d'après cette foule d'observances, la plupart ajoutées à la règle par des rigoristes qui voulaient réformer la réforme, Barthélemy, Anach. chap. 75.

    Adj. Une secte rigoriste. Vous êtes bien rigoriste.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

RIGORISTE, s. m. (Gram.) homme qui professe la morale chrétienne dans toute sa rigueur.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

France Terme

Partisan d'une politique de rigueur, voire d'austérité, en réponse à un déséquilibre économique ou budgétaire.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Wiktionnaire


Adjectif - français

rigoriste \?i.??.?ist\ masculin et féminin identiques

  1. Qui pousse trop loin la sévérité de certains principes, et particulièrement de ceux de la morale.
    • Les membres de la petite bourgeoisie sont caractérisés par un habitus fondé sur la restriction par prétention, le volontarisme rigoriste liés à leur volonté d'ascension sociale. (Marc Montoussé, ?Serge d' Agostino, ?Patrice Bonnewitz & al., 100 Fiches de lecture en économie, sociologie, histoire et géographie économiques, Bréal, 2008, page 134)
    • Depuis les attentats de novembre et la reprise en main de la mosquée de Mantes par le Maroc, ce religieux rigoriste a brusquement changé son fusil d'épaule. Il jure au "Canard" qu'il n'a désormais plus rien à voir avec les salafistes. (Une mosquée sous l'?il des mécréants, Le Canard enchaîné, 25 mai 2016)

Nom commun - français

rigoriste \?i.??.?ist\ masculin et féminin identiques

  1. Personne qui pousse trop loin la sévérité de certains principes, et particulièrement de ceux de la morale.
    • C'est un rigoriste en matière de littérature et de goût.
    • ? [...] Mon frère est-il toujours aussi rigoriste? L'âge l'a-t-il rendu plus humain, plus indulgent?
      ? Un roc reste un roc, répondit Maxence, [...].
      (Madeleine Mansiet-Berthaud, Wanda, Presses de la Cité, 2017, page 122)
    • C'est sous la pression des réactionnaires unionistes (protestants) et des rigoristes presbytériens que l'avortement est totalement interdit dans les six comtés nordistes. (Sorj Chalandon, «?Danse du ventre en Irlande du Nord?», Le Canard Enchaîné, 30 mai 2018, page 8.)
  2. (Économie) Partisan d'une politique de rigueur, voire d'austérité, en réponse à un déséquilibre économique ou budgétaire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RIGORISTE, subst. et adj.

I. ? Subst. et adj. (Personne) qui applique strictement les principes du rigorisme moral ou religieux; souvent péj., qui fait preuve d'une grande austérité, de sévérité. Une sorte d'austérité, d'accord avec l'esprit des anciens rigoristes protestants, se manifeste dans ces procès (Staël,Consid. Révol. fr., t. 2, 1817, p. 360).Il était un de ces curés des temps conservateurs et concordataires, chefs de paroisse un peu stricts, un peu rigoristes dans la direction des âmes (Malègue,Augustin, t. 2, 1933, p. 325).
II. ? Adj. Qui est empreint de rigorisme, intransigeant. Cette définition rigoriste n'est évidemment qu'un moment dans une dialectique complète (Ric?ur,Philos. volonté,1949, p. 295).Cette moralité est de forme plus rationnelle que mystique, réflexive, se rétrécissant, peu rigoriste cependant et ne niant pas la possibilité de la moralité individuelle (Traité sociol.,1968, p. 165).
Prononc. et Orth.: [?ig? ?ist]. Att. ds Ac. dep. 1740. Étymol. et Hist. 1683 (Ch. de l'Assomption [Ch. de Brias], Complainte à Jesus-Christ, redempteur de tous les pecheurs penitens et impenitens, contre les rigoristes, qui retirent les hommes de la confession ds Barb. Misc. t. 18, p. 406). Dér. sav. de rigueur*; suff. -iste*. Fréq. abs. littér.: 34.

RIGORISTE, subst. et adj.
Étymol. et Hist. 1683 (Ch. de l'Assomption [Ch. de Brias], Complainte à Jesus-Christ, redempteur de tous les pecheurs penitens et impenitens, contre les rigoristes, qui retirent les hommes de la confession ds Barb. Misc. t. 18, p. 406). Dér. sav. de rigueur*; suff. -iste*.

Rigoriste au Scrabble


Le mot rigoriste vaut 10 points au Scrabble.

rigoriste

Informations sur le mot rigoriste - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot rigoriste au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

rigoriste

Les mots proches de Rigoriste

Rigaudon ou rigodonRigideRigidementRigiditéRigolageRigoleRigoler (se)RigorismeRigoristeRigoureusementRigoureux, euseRigriRigueurRigardaRigaudrigaudonrigaudonsrigiderigidementrigidesrigidifierrigiditérigiditésRignacRignacRignatRignaucourtRignéRigneyRignieux-le-FrancRignosotRignovelleRignyRigny-la-NonneuseRigny-la-SalleRigny-le-FerronRigny-Saint-MartinRigny-sur-ArrouxRigny-Ussérigodonrigolarigoladerigoladesrigolagerigolaientrigolaisrigolaitrigolantrigolardrigolardrigolarderigolarderigolardesrigolardsrigolardsrigolerigolerigolérigolentrigolerrigolerarigolerairigoleraient


Mots du jour


Illustré, ée     Reître ou rêtre     Exprimer     Timbré, ée     Passionnément     Polytric     Filage ou filago     Imitation     Pavonazzo     Document     

Les citations avec le mot Rigoriste


  1. Une indignation outrée contre le vice tient lieu de vertu à bien des rigoristes.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  2. On veut bien être rigoriste en principes, lorsqu'on détruit un mauvais gouvernement: mais il est rare que, si l'on vient à gouverner soi-même, on ne rejette bientôt ces mêmes principes pour y substituer sa volonté.

    Auteur : Louis Antoine Léon de Saint-Just - Source : Fragments sur les institutions républicaines (1800)


Les citations du Littré sur Rigoriste


  1. Si une secte affreuse de rigoristes [les jansénistes] ne succède pas aux jésuites

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Marmontel, 28 janvier 1764


  2. Eh ! ne nous jugez point d'après cette foule d'observances, la plupart ajoutées à la règle par des rigoristes qui voulaient réformer la réforme

    Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. chap. 75


  3. Les rigoristes le blamèrent [Massillon, d'avoir assisté au sacre de Dubois], et les gens raisonnables le plaignirent et l'excusèrent

    Auteur : DUCLOS - Source : Oeuv. t. VI, p. 20


  4. Sénèque faisait grand cas des stoïciens rigoristes ; mais il était stoïcien mitigé, et peut-être même éclectique

    Auteur : DIDER. - Source : Claude et Nér. I, 13




Les mots débutant par Rig  Les mots débutant par Ri

Une suggestion ou précision pour la définition de Rigoriste ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 09h36










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur rigoristePoèmes rigoristeProverbes rigoriste

La définition du mot Rigoriste est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Rigoriste sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Rigoriste présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.