La définition de Rigorisme du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Rigorisme
Nature : s. m.
Prononciation : ri-go-ri-sm'
Etymologie : Lat. rigor, rigueur, et la terminaison isme qui signifie attachement spécial à.

Voir les citations du mot RigorismeSignification du mot Rigorisme


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de rigorisme de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec rigorisme pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Rigorisme ?


La définition de Rigorisme

Attachement aux règles morales ou religieuses, poussé jusqu'à la rigueur.


Toutes les définitions de « rigorisme »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RIGORISME. n. m.
Morale trop sévère, rigidité excessive. Il affecte le rigorisme. Son rigorisme écarte de lui beaucoup de gens. Le rigorisme de cette secte.

Littré

RIGORISME (ri-go-ri-sm') s. m.
  • Attachement aux règles morales ou religieuses, poussé jusqu'à la rigueur. Du rigorisme embouche la trompette, Sois hypocrite, et ta fortune est faite, Voltaire, Pauvre diable. Il fut ferme sans intolérance, vigilant sans rigorisme, D'Alembert, Éloges, Vauréal. Une ville [Genève] où l'esprit de rigorisme et de pédantisme apporté par Calvin avait jeté des racines profondes, Condorcet, Vie de Voltaire. Ce rigorisme qui rend l'homme dur à lui-même, puis insociable, d'abord victime, ensuite tyran, se déchaîna contre les quakers, Raynal, Hist. phil. XVII, 20. Une espèce de long parlement royal dura dix-sept années pour la corruption, l'impiété et la servitude, comme le long parlement républicain en avait existé vingt pour le rigorisme, le fanatisme et la liberté, Chateaubriand, Stuarts, Charles II.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

RIGORISME, s. m. (Gram.) profession de la morale chrétienne, ou de la morale en général dans toute sa rigueur. La plûpart des fondateurs de religion, de sociétés, de sectes, de monasteres, ont destiné leurs institutions à un grand nombre d'hommes, quelquefois à toute la terre, tandis qu'elles ne pouvoient convenir qu'au petit nombre de ceux qui leur ressembloient. D'où il est arrivé à la longue qu'elles sont devenues impraticables pour ceux-ci ; & il s'en est suivi la division en deux bandes, l'une de rigoristes & l'autre de relâchés. Il n'y a guere qu'une morale ordinaire & commune qui puisse être pratiquée & suivie constamment par la multitude. Il y a & il y aura dans tout établissement, dans toute profession théologique, monastique, politique, philosophique & morale, du jansénisme & du molinisme ; cela est nécessaire.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

rigorisme \?i.??.?ism\ masculin

  1. Morale trop sévère ; rigidité excessive.
    • Mais elle montrait un rigorisme si outré, elle pratiquait ses devoirs religieux avec tant d'obstination étroite, qu'elle avait comme séché dans l'existence méthodique qu'elle menait. (Émile Zola, Naïs Micoulin, 1884)
    • Devant pareil accueil, M. C... ne pouvait guère se refuser d'être aimable et, par forme de distraction, de se laisser aller à détendre, un peu (pour cette fois et par exception), le rigorisme de son caractère. (Auguste de Villiers de L'Isle-Adam, L'Amour du naturel, dans Nouveaux Contes cruels, 1888, page 97)
    • Le quartier Saint-Marc, malgré son rigorisme, se montra tout de suite accueillant, d'une tolérance discrète, lorsqu'ils suivaient les trottoirs déserts, semés d'herbe, le long des vieux hôtels silencieux et clos, d'où s'exhalait le parfum évaporé des amours d'autrefois. (Émile Zola, Le Docteur Pascal, G. Charpentier, 1893, chapitre VIII)
    • Chez les Frontenac, un certain rigorisme était de tradition, non d'essence religieuse mais républicaine et paysanne. Le grand-père ni le père de Xavier ne pouvaient souffrir le moindre propos graveleux ; et le faux ménage de l'oncle Péloueyre, ce vieux garçon, frère de Mme Frontenac, dont la famille avait hérité Bourideys, le domaine landais, avait été le scandale de la famille. (François Mauriac, Le Mystère Frontenac, 1933, réédition Le Livre de Poche, page 37)
    • Le rigorisme de mon père s'accommodant mal de ce genre de tractations, la parole a été passée au chef de cabinet qui notifie officiellement à M. Janvier de la Motte l'indulgence administrative. (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
    • La doctrine quenelliste exige un grand rigorisme moral, « pas de sainteté, sans grande austérité .» (Marcel Grayo, Missillac et sa région au fil des ans, chez l'auteur, 1980, page 147)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RIGORISME, subst. masc.

A. ? MOR., PHILOS. Rigueur absolue de la pensée, exigence stricte dans l'accomplissement du devoir, le respect de la loi. Synon. rigidité.Peut-être que le sens du plaisir ne peut être retrouvé qu'au terme d'une sagesse, par delà le faux dilemme de l'hédonisme ou du rigorisme, lequel est une solution de peur et de fuite devant le plaisir et le corps (Ric?ur,Philos. volonté,1949, p. 99).V. janséniste ex. 1.
? [Selon Kant] ,,Doctrine qui refuse d'admettre en morale les actions indifférentes, ou de reconnaître une valeur morale à des actions déterminées par d'autres mobiles que le respect de la loi`` (Lal. 1968). Kant, qui a lié le rigorisme à sa philosophie morale de l'impératif catégorique, comme Rousseau qui a opposé la bonté naturelle à la vertu (...) n'ont fait que dogmatiser certaines situations de fait particulières (Traité sociol.,1968, p. 158).
B. ? Souvent péj. Attachement strict et parfois outré à des règles morales ou religieuses sévères et austères. Rigorisme excessif, étroit; rigorisme des m?urs; rigorisme religieux. Hélène, d'un regard lent, faisait le tour du salon. Dans ce monde digne, parmi cette bourgeoisie d'apparence honnête, il n'y avait donc que des femmes coupables? Son rigorisme provincial s'étonnait des promiscuités tolérées de la vie parisienne (Zola,Page amour,1878, p. 981).Chez les Frontenac, un certain rigorisme était de tradition, non d'essence religieuse mais républicaine et paysanne (Mauriac,Myst. Frontenac,1933, p. 46).
? P. ext. Aspect sévère, rigoureux de quelque chose. Ma foi, c'est un charme de se revoir, de se fêter, de boire, de manger (...) sans trop faire attention au rigorisme de la toilette, ni de la tenue, ni des actions (Soulié,Mém. diable, t. 2, 1837, p. 189).
Prononc. et Orth.: [?ig? ?ism]. Att. ds Ac. dep. 1740. Étymol. et Hist. 1696 (Consulte du Conseil de Brabant in Ann. de la Biblioth. royale de Belgique, IX, [1848], 79 ds Barb. Misc. t. 18, p. 406). Dér. sav. de rigueur*; suff. -isme*. Fréq. abs. littér.: 51. Bbg. Quem. DDL t. 9 (s.v. rigoriser).

RIGORISME, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1696 (Consulte du Conseil de Brabant in Ann. de la Biblioth. royale de Belgique, IX, [1848], 79 ds Barb. Misc. t. 18, p. 406). Dér. sav. de rigueur*; suff. -isme*.

Rigorisme au Scrabble


Le mot rigorisme vaut 11 points au Scrabble.

rigorisme

Informations sur le mot rigorisme - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot rigorisme au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

rigorisme

Les mots proches de Rigorisme

Rigaudon ou rigodonRigideRigidementRigiditéRigolageRigoleRigoler (se)RigorismeRigoristeRigoureusementRigoureux, euseRigriRigueurRigardaRigaudrigaudonrigaudonsrigiderigidementrigidesrigidifierrigiditérigiditésRignacRignacRignatRignaucourtRignéRigneyRignieux-le-FrancRignosotRignovelleRignyRigny-la-NonneuseRigny-la-SalleRigny-le-FerronRigny-Saint-MartinRigny-sur-ArrouxRigny-Ussérigodonrigolarigoladerigoladesrigolagerigolaientrigolaisrigolaitrigolantrigolardrigolardrigolarderigolarderigolardesrigolardsrigolardsrigolerigolerigolérigolentrigolerrigolerarigolerairigoleraient


Mots du jour


Fouine     Charançon     Peupler     Désespération     Antinational, ale     Exécuté, ée     Mucilage     Atrabilaire     Déclarable     Angoisser     

Les citations avec le mot Rigorisme


  1. Sa chevelure légèrement poudrée, la façon de sa robe décelaient le rigorisme de ces cercles mondains où la distinction ne va pas sans quelque piétisme.

    Auteur : Thomas Mann - Source : La mort à Venise (1912)


  2. Il fut ferme sans intolérance, vigilant sans rigorisme.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Vauréal


Les citations du Littré sur Rigorisme


  1. Il fut ferme sans intolérance, vigilant sans rigorisme

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Vauréal.


  2. Une espèce de long parlement royal dura dix-sept années pour la corruption, l'impiété et la servitude, comme le long parlement républicain en avait existé vingt pour le rigorisme, le fanatisme et la liberté

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Stuarts, Charles II


  3. Une ville [Genève] où l'esprit de rigorisme et de pédantisme apporté par Calvin avait jeté des racines profondes

    Auteur : CONDORCET - Source : Vie de Voltaire.


  4. Ce rigorisme qui rend l'homme dur à lui-même, puis insociable, d'abord victime, ensuite tyran, se déchaîna contre les quakers

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XVII, 20


  5. Du rigorisme embouche la trompette, Sois hypocrite, et ta fortune est faite

    Auteur : Voltaire - Source : Pauvre diable.




Les mots débutant par Rig  Les mots débutant par Ri

Une suggestion ou précision pour la définition de Rigorisme ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h40










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur rigorismePoèmes rigorismeProverbes rigorisme

La définition du mot Rigorisme est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Rigorisme sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Rigorisme présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.