Définition de « rigidité »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rigidite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rigidité pour aider à enrichir la compréhension du mot Rigidité et répondre à la question quelle est la définition de rigidite ?
Une définition simple :
Définitions de « rigidité »
Trésor de la Langue Française informatisé
RIGIDITÉ, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
rigidité \?i.?i.di.te\ féminin
-
Raideur, qualité de ce qui ne fléchit pas.
- En effet, le cadavre était froid. L'homme essaya de le soulever : la rigidité, la lourdeur des membres le firent renoncer à son projet. ? (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
- La rigidité d'une barre de fer.
-
(Figuré) Grande sévérité, exactitude rigoureuse, austérité.
- Les magistrats font observer cette loi avec une extrême rigidité.
- La rigidité de ses m?urs.
- La rigidité de sa morale, de la discipline qu'il veut établir.
- La rigidité des puritains, des jansénistes.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Raideur, qualité de ce qui ne fléchit pas. La rigidité cadavérique. La rigidité d'une barre de fer. Il signifie, au figuré, Grande sévérité, exactitude rigoureuse, austérité. Les magistrats font observer cette loi avec une extrême rigidité. La rigidité de ses mœurs. La rigidité de sa morale, de la discipline qu'il veut établir. La rigidité des puritains, des jansénistes.
Littré
-
1 Terme d'histoire naturelle. État de ce qui ne cède ni à la flexion, ni à la pression.
Rigidité cadavérique, durcissement considérable des muscles, qui survient après la mort, et d'où résultent le rapprochement des mâchoires, la flexion des doigts, l'impossibilité de faire mouvoir les articulations les unes sur les autres.
-
2 Terme de manége. Défaut de souplesse, raideur.
Des hommes continuellement exposés à toutes les injures des saisons, aux fatigues de la chasse, aux périls de la guerre, en contractent une rigidité de fibres, une habitude à souffrir, qui se change en une sorte d'impassibilité
, Raynal, Hist. phil. XV, 4. -
3 Fig. Sévérité qui ne fléchit jamais.
La raison, autrefois rude et grossière, s'est civilisée avec le temps, et ne conserve presque rien de son ancienne rigidité
, Saint-Évremond, dans RICHELET.Feu M. Patru, mon illustre ami, était non-seulement un critique, mais un très violent hypercritique, et en réputation de si grande rigidité, que?
, Boileau, Lett. à Brossette, 30.Au plur. Actes de rigidité.
Ces rigidités salutaires Que, pour ravir le ciel, saintement violents, Exercent sur leurs corps tant de chrétiens austères
, Boileau, Épigr. XXXVII.
Étymologie de « rigidité »
Lat. rigiditatem, de rigidus, rigide.
- Du latin rigiditas.
rigidité au Scrabble
Le mot rigidité vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot rigidite - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot rigidité au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « rigidité »
On recherche une rime en TE .
Les rimes de rigidité peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en te
Rimes de ingurgités Rimes de localités Rimes de bottez Rimes de luminosités Rimes de indiscuté Rimes de excité Rimes de clartés Rimes de militaient Rimes de tentés Rimes de chuchotai Rimes de interceptées Rimes de appâtée Rimes de convoitait Rimes de supportai Rimes de surmontées Rimes de agilités Rimes de re-racontées Rimes de carapater Rimes de captais Rimes de exportaient Rimes de discrédité Rimes de immensité Rimes de implantez Rimes de royautés Rimes de délestés Rimes de accoté Rimes de injectaient Rimes de agité Rimes de granités Rimes de crédibilité Rimes de pimenter Rimes de époussetée Rimes de emboîtais Rimes de supputées Rimes de mucosité Rimes de adoptez Rimes de omettaient Rimes de contrevérité Rimes de respecté Rimes de fêtés Rimes de sociabilité Rimes de mentalités Rimes de placidité Rimes de contentait Rimes de tâtais Rimes de doté Rimes de décrétais Rimes de conformité Rimes de inutilités Rimes de décolletéeMots du jour
ingurgités localités bottez luminosités indiscuté excité clartés militaient tentés chuchotai interceptées appâtée convoitait supportai surmontées agilités re-racontées carapater captais exportaient discrédité immensité implantez royautés délestés accoté injectaient agité granités crédibilité pimenter époussetée emboîtais supputées mucosité adoptez omettaient contrevérité respecté fêtés sociabilité mentalités placidité contentait tâtais doté décrétais conformité inutilités décolletée
Les citations sur « rigidité »
- Nous n'avons pas pour vocation d'accueillir toute la misère du monde. Nous avons pour vocation de vivre séparés du monde par des murs. Nous avons pour vocation de vivre entourés de barbelés de militaires de douaniers. Nous avons pour vocation de bouffer du sucre, par tonnes, nous avons pour vocation de détruire des forêts entières pour produire des milliards de rouleaux de papier hygiénique, nous avons pour vocation de déambuler dans des rayonnages saturés et de chérir des objets manufacturés. Nous avons pour vocation de couler des bateaux de migrants avant qu'ils ne gênent le tourisme. Nous avons pour vocation la rigidité le refus de l'accident de nous enduire de protection solaire avant de bouffer des glaces de nous empêtrer dans la Toile en gobant toujours les mêmes idioties, nous avons vocation à compter les espèces disparues, nous avons vocation à dépouiller les vulnérables, nous avons vocation à ingérer des hectolitres de soda. Nous avons vocation au mépris, mépris de tout ce qui est gratuit, de tout ce qui est donné, de la beauté, du sacré, mépris du travail d'autrui, du consentement d'autrui, de la vie d'autrui...Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex, Tome 3 (2017)
- Mais je sais qu'il existe des silences immuables, fixés dans une rigidité définitive : silence des maisons abandonnées, des grandes étendues désertes, des êtres qui n'ont plus rien à se dire.Auteur : Anne Bernard - Source : La Chèvre d'or
- L'enfance d'une espèce, d'un individu ou d'un peuple se caractérise par une plasticité excessive lui permettant de s'adapter à toutes les variations de milieu. Sa vieillesse s'accompagne au contraire d'une rigidité empêchant l'adaptation.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Opinions et les croyances (1911)
- Rigidité: Ce qui prouve que l'on est mort ou que l'on est en vie avec envie.Auteur : Robert Scipion - Source : Sans référence
- La relative souplesse du sol herbeux amortit l'écrasement mais la caisse subit d'importantes déformations. Les longerons qui assurent la rigidité du toit fléchissent. Le pare-brise et la lunette arrière éclatent.Auteur : Paul Guimard - Source : Les Choses de la vie (1968)
- Ses yeux verts considéraient fixement Spade avec cette sorte de rigidité qu'on attend d'une machine et que seule peut modifier la manoeuvre d'un levier ou d'un bouton.Auteur : Dashiell Hammett - Source : Le Faucon de Malte (1930)
- Malgré les efforts surhumains qu'elle déploie pour paraître ouverte et décontractée, la bourgeoisie se caractérise essentiellement par sa soif de contrôle et sa psychorigidité.Auteur : Vincent Cespedes - Source : Mai 68 - La philosophie dans la rue! (2008)
- C'est parce qu'il est multiple en lui-même que l'individu ne se reconnaît pas dans la rigidité sociale.Auteur : Michel Maffesoli - Source : La Part du diable (2002)
- Frigidité: sexe aphone.Auteur : Léo Campion - Source : Sans référence
- Il y a là un manque de curiosité... comme une atrophie... Dans le vide qui s'est creusé en lui ... une atrophie... Oui, un manque de souplesse, une sorte de rigidité.Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Vous les entendez? (1972)
- La frigidité, c'est lorsque la morale et la psychologie couchent ensemble.Auteur : Romain Gary - Source : Clair de femme (1977)
Les mots proches de « rigidite »
Rigaudon ou rigodon Rigide Rigidement Rigidité Rigolage Rigole Rigoler (se) Rigorisme Rigoriste Rigoureusement Rigoureux, euse Rigri RigueurLes mots débutant par rig Les mots débutant par ri
Rigarda Rigaud rigaudon rigaudons rigide rigidement rigides rigidifier rigidité rigidités Rignac Rignac Rignat Rignaucourt Rigné Rigney Rignieux-le-Franc Rignosot Rignovelle Rigny Rigny-la-Nonneuse Rigny-la-Salle Rigny-le-Ferron Rigny-Saint-Martin Rigny-sur-Arroux Rigny-Ussé rigodon rigola rigolade rigolades rigolage rigolaient rigolais rigolait rigolant rigolard rigolard rigolarde rigolarde rigolardes rigolards rigolards rigole rigole rigolé rigolent rigoler rigolera rigolerai rigoleraient
Les synonymes de « rigidite»
Les synonymes de rigidité :- 1. âpreté
2. rudesse
3. sévérité
4. rugosité
5. austérité
6. frugalité
7. ascèse
8. ascétisme
9. sobriété
10. restrictions
11. privations
12. froideur
13. sécheresse
14. inflexibilité
15. rigueur
16. raideur
17. engourdissement
18. ankylose
19. autorité
20. dureté
21. exigence
synonymes de rigidité
Fréquence et usage du mot rigidité dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « rigidite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rigidité dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Rigidité ?
Citations rigidité Citation sur rigidité Poèmes rigidité Proverbes rigidité Rime avec rigidité Définition de rigidité
Définition de rigidité présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rigidité sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot rigidité notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
