Définition de « rigolage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rigolage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rigolage pour aider à enrichir la compréhension du mot Rigolage et répondre à la question quelle est la définition de rigolage ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|?i.g?.la?) rigolage (m)

  • (ucf|plantage) en rigole ou en petite tranchée dans les jardins ou les pépinières. - Pour le rigolage, on arrache les plants (…) mais au lieu de les repiquer avec le plantoir, on ouvre avec la bêche ou la houe, une tranchée ou rigole dans laquelle les plants sont rangés; puis la rigole est remplie et lon en ouvre une autre à côté, et ainsi de suite, jusquà ce que tout le plant disponible soit rigolé. (CARRIÈRE, Pépinières, 1878, p. 64).

  • Opération qui consiste à faire couler leau dirrigation dans les rigoles. - Le rigolage des eaux dune rivière.

  • (régio) (Bourgogne, Centre, Champagne, Morvan, etc.) (ucf|écoulement) rapide, ruissellement. - Le cliquetis des feuilles dautomne, le « rigolage » des ruisseaux sur les cailloux, le vent, la pluie (...) toute cette vie champêtre, vous la trouverez dans son livre de Léon Pillaut (Alphonse Daudet, Trente ans Paris, 1888, p. 292).


    Définitions de « rigolage »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Rigolage, subst. masc.a) Agric., hortic., sylvic. Action de mettre un jeune plant en rigole ou petite tranchée dans les jardins ou les pépinières. Pour le rigolage, on arrache les plants (...) mais au lieu de les repiquer avec le plantoir, on ouvre avec la bêche ou la houe, une tranchée ou rigole dans laquelle les plants sont rangés; puis la rigole est remplie et l'on en ouvre une autre à côté, et ainsi de suite, jusqu'à ce que tout le plant disponible soit rigolé (Carrière, Pépinières, 1878, p. 64).b) ,,Opération qui consiste à faire couler l'eau d'irrigation dans les rigoles`` (Fén. 1970). Le rigolage des eaux d'une rivière. c) Région. (Bourgogne, Centre, Champagne, Morvan, etc.). Écoulement rapide, ruissellement (de l'eau). Le cliquetis des feuilles d'automne, le « rigolage » des ruisseaux sur les cailloux, le vent, la pluie (...) toute cette vie champêtre, vous la trouverez dans son livre [de Léon Pillaut] (A. Daudet, Trente ans Paris, 1888, p. 292).? [?ig?la:?]. ? 1resattest. a) ?) 1842 « creusement de petites rigoles pour irriguer, drainer » (Ac. Compl.), ?) 1873 « repiquage des jeunes plants forestiers dans les pépinières » (G. Bagneris, Manuel de sylviculture, p. 254 ds Littré Suppl.), ?) 1904 « action de tracer des rigoles pour semer » (Nouv. Lar. ill.), b) 1888 « ruissellement, écoulement rapide » (A. Daudet, loc. cit.); de rigoler2, suff. -age*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    rigolage \?i.??.la?\ masculin

    1. Plantage en rigole ou en petite tranchée dans les jardins ou les pépinières.
      • Pour le rigolage, on arrache les plants (?) mais au lieu de les repiquer avec le plantoir, on ouvre avec la bêche ou la houe, une tranchée ou rigole dans laquelle les plants sont rangés; puis la rigole est remplie et l'on en ouvre une autre à côté, et ainsi de suite, jusqu'à ce que tout le plant disponible soit rigolé. (CARRIÈRE, Pépinières, 1878, p. 64)
    2. Opération qui consiste à faire couler l'eau d'irrigation dans les rigoles.
      • Le rigolage des eaux d'une rivière.
    3. (Régionalisme) (Bourgogne, Centre, Champagne, Morvan) Écoulement rapide, ruissellement.
      • Le cliquetis des feuilles d'automne, le « rigolage » des ruisseaux sur les cailloux, le vent, la pluie (?) toute cette vie champêtre, vous la trouverez dans son livre [de Léon Pillaut] (Alphonse Daudet, Trente ans Paris, 1888, p. 292)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    RIGOLAGE (ri-go-la-j') s. m.
    • Terme rural. Action de faire couler les eaux dans les rigoles.

    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    RIGOLAGE. Ajoutez?:
    2Action de mettre le jeune plant en rigoles ou petites tranchées. Au moment du repiquement ou du rigolage des plants, il est essentiel de retrancher par une section nette les racines brisées ou endommagées, G. Bagneris, Man. de sylvic. p. 254, Nancy, 1873.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « rigolage »

    Rigole.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XIXe siècle) Déverbal de rigoler avec le suffixe -age.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Rigolage, subst. masc.attest. a) ?) 1842 « creusement de petites rigoles pour irriguer, drainer » (Ac. Compl.), ?) 1873 « repiquage des jeunes plants forestiers dans les pépinières » (G. Bagneris, Manuel de sylviculture, p. 254 ds Littré Suppl.), ?) 1904 « action de tracer des rigoles pour semer » (Nouv. Lar. ill.), b) 1888 « ruissellement, écoulement rapide » (A. Daudet, loc. cit.); de rigoler2, suff. -age*.

    rigolage au Scrabble


    Le mot rigolage vaut 10 points au Scrabble.

    rigolage

    Informations sur le mot rigolage - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot rigolage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    rigolage

    Les rimes de « rigolage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de rigolage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de marchandages      Rimes de enculage      Rimes de abkhaze      Rimes de tamponnage      Rimes de paraphrase      Rimes de écorchage      Rimes de blase      Rimes de otage      Rimes de feuilletage      Rimes de entortillage      Rimes de dédommage      Rimes de raclages      Rimes de bachotage      Rimes de ravages      Rimes de radotage      Rimes de anti-braquage      Rimes de saccage      Rimes de bafouillage      Rimes de ménages      Rimes de ambroise      Rimes de largage      Rimes de forages      Rimes de extase      Rimes de clivages      Rimes de américano-suédoise      Rimes de bernoises      Rimes de dépiquage      Rimes de flingage      Rimes de dérapages      Rimes de amassage      Rimes de camping-gaz      Rimes de voisinages      Rimes de décarpillage      Rimes de covoiturage      Rimes de encourage      Rimes de sarclage      Rimes de carnage      Rimes de broyages      Rimes de maquignonnage      Rimes de gaz      Rimes de copiage      Rimes de ménages      Rimes de surdosage      Rimes de traçage      Rimes de calfeutrage      Rimes de démarrage      Rimes de égrenage      Rimes de épandages      Rimes de ardoise      Rimes de hypostases     

    Mots du jour

    marchandages     enculage     abkhaze     tamponnage     paraphrase     écorchage     blase     otage     feuilletage     entortillage     dédommage     raclages     bachotage     ravages     radotage     anti-braquage     saccage     bafouillage     ménages     ambroise     largage     forages     extase     clivages     américano-suédoise     bernoises     dépiquage     flingage     dérapages     amassage     camping-gaz     voisinages     décarpillage     covoiturage     encourage     sarclage     carnage     broyages     maquignonnage     gaz     copiage     ménages     surdosage     traçage     calfeutrage     démarrage     égrenage     épandages     ardoise     hypostases     


    Les citations sur « rigolage »

    Les citations sur rigolage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rigolage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « rigolage »

    Rigaudon ou rigodonRigideRigidementRigiditéRigolageRigoleRigoler (se)RigorismeRigoristeRigoureusementRigoureux, euseRigriRigueur

    Les mots débutant par rig  Les mots débutant par ri

    RigardaRigaudrigaudonrigaudonsrigiderigidementrigidesrigidifierrigiditérigiditésRignacRignacRignatRignaucourtRignéRigneyRignieux-le-FrancRignosotRignovelleRignyRigny-la-NonneuseRigny-la-SalleRigny-le-FerronRigny-Saint-MartinRigny-sur-ArrouxRigny-Ussérigodonrigolarigoladerigoladesrigolagerigolaientrigolaisrigolaitrigolantrigolardrigolardrigolarderigolarderigolardesrigolardsrigolardsrigolerigolerigolérigolentrigolerrigolerarigolerairigoleraient

    Les synonymes de « rigolage»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot rigolage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « rigolage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rigolage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Rigolage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations rigolage     Citation sur rigolage   Poèmes rigolage   Proverbes rigolage   Rime avec rigolage    Définition de rigolage  


    Définition de rigolage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rigolage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot rigolage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 10:42:40