La définition de Chopine du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Chopine
Nature : s. f.
Prononciation : cho-pi-n'
Etymologie : Chope ; wall. sopeine.

Voir les citations du mot ChopineSignification du mot Chopine


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de chopine de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec chopine pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Chopine ?


La définition de Chopine

Ancienne mesure contenant la moitié d'une pinte.


Toutes les définitions de « chopine »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CHOPINE. n. f.
Ancienne mesure de liquides contenant la moitié de la pinte, à peu près la moitié d'un litre. Chopine d'étain. Il se dit aussi de la Quantité de vin ou de tout autre liquide contenu dans une chopine. Il boit ordinairement une chopine de vin à son repas.

Littré

CHOPINE (cho-pi-n') s. f.
  • 1Ancienne mesure contenant la moitié d'une pinte.

    Populairement. Mettre pinte sur chopine, faire débauche de vin.

  • 2La contenance d'une chopine. Elle a bu sa chopine [de vin], Sévigné, 69. À prix d'argent l'auteur comme le sot Boit sa chopine et mange son gigot, Deshoulières, dans RICHELET. Le roi prenait souvent, entre ses repas, des verres d'eau avec un peu de fleur d'orange qui tenaient chopine, Saint-Simon, 403, 252. Que Votre Majesté fasse seulement apporter une chopine de vin rouge, Voltaire, Dial. 27.
  • 3 Terme de marine. Boîte placée au-dessous du piston d'une pompe.

HISTORIQUE

XIIIe s. N'est nus [nul] qui chascun jor ne pinte De ces tonneaus ou quarte ou pinte, Ou mui, ou setier ou chopine, la Rose, 6813.

XIVe s. Une grand chopine d'argent dorée, et est le biberon d'une teste qui baille et l'autre d'une femme, et est le fruitelet d'une seraine [sirène], De Laborde, Émaux, p. 213. Une chopine de vin aigre, Modus, f° XLIV. Une chopine toute esmailliée dedans et dehors, De Laborde, Émaux, p. 213.

XVIe s. Chacun contribua de vin la quatrieme partie de la mesure, que les Grecs appellent cotyle, qui pouvoit estre environ cheopine, Amyot, Cam. 48. Cheoppine, Amyot, Agis et Cléom. 39.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CHOPINE. Ajoutez?:
4Au jeu de piquet, n'avoir ni tierce ni chopine, n'avoir rien qui compte.

Cette ancienne locution, qu'on entend quelquefois dire en province, était un jeu de mots justifié, quand au lieu de quatrième on disait quarte?; la tierce et la quarte étaient des mesures qui amenaient facilement la chopine.


HISTORIQUE

XIVe s. Ajoutez?: La chopine de Paris, ce est ainsi comme trois voirres moiens plains, H. de Mondeville, f° 45.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CHOPINE, s. f. (Comm.) petite mesure de liqueurs qui contient la moitié d'une pinte. Voy. Mesure & Pinte. La chopine de Paris est presque égale à la pinte d'Angleterre. Une chopine d'eau commune pese une livre de Paris.

La chopine de Paris se divise en deux demi-septiers, ce qui fait qu'on l'appelle quelquefois septier.

Chopine se dit aussi de la chose mesurée : une chopine de vin, c'est-à-dire le vin que contient une chopine ; une chopine d'olives, &c. (G)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun 1 - français

chopine \??.pin\ féminin

  1. (Métrologie) Ancienne mesure à liquides contenant la moitié de la pinte, soit 0,465 litre.
    • CHOPINE, en allemand schoppen, en anglais chopin. Mesure de capacité pour liquides. En Allemagne et en Suisse, la chopine représente constamment le ¼ du mass ou pot ; en France, dans les Antilles françaises et en Écosse, elle forme la moitié de la pinte.
      Dans divers endroits de l'Allemagne, le ¼ du pot ou la chopine s'appelle souvent
      noessel ou oessel, quartel ou quaertlein, viertel ou viertelein, ort, seidel, stotz, etc. Voyez ces mots. Nous n'avons compris dans le tableau ci-dessous que la mesure appelée proprement chopine ou schoppen. (Horace Doursther, Dictionnaire universel des poids et mesures, anciens et modernes, M. Hayez, Bruxelles, 1840)
    • Chopine d'étain.
  2. (Métrologie) (Canada) Mesure de volume valant ? de gallon impérial, soit environ 0,568 litre. Mesure souvent utilisée pour la vente de denrées agricoles (fraises, bleuets, etc.).
  3. (Par métonymie) (?nologie) Quantité de vin ou de tout autre liquide contenu dans une chopine, demi.
    • Madame Garnier boit, tous les dimanches, de ce vin qui sent l'homme qu'elle a aimé : les souliers du mort sont aussi sur une planche, comme deux chopines vides. (Jules Vallès, L'Enfant, G. Charpentier, 1889)
    • ? l'île verte, fréquentée seulement par quelques invalides qui, dans les beaux jours, y jouent aux boules et vident une chopine. (Anatole France, La Rôtisserie de la reine Pédauque, 1893)
    • Pour l'heure ils se contentaient de vider consciencieusement les chopines que Rouges et Blancs leur offraient à tire-larigo. (Louis Pergaud, « Deux Électeurs sérieux », dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • ? Tiens! clama Bob. V'là Beau-Sourire ! Tu prends quéque chose ?
      ? Oui, du vin : une chopine.
      (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)

Nom commun 3 - français

chopine \??.pin\ féminin

  1. (Marine) Cylindrique en cuivre ou en bois que l'on place dans le corps de pompe au dessus du piston ou de la heuse d'une pompe, en sa partie supérieure elle est garnie d'un clapet en cuir servant de soupape.

Nom commun 2 - français

chopine \??.pin\ féminin

  1. (Habillement) Chaussure à plateforme.
    • Les chopines étaient particulièrement portées à Venise, en Italie, par les courtisanes et patriciennes aux environs de 1400-1700.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CHOPINE, subst. fém.

A.? Vx. Mesure de capacité d'une demi-pinte, soit environ un demi-litre. Le vin se vend à la chopine, au demi-setier, au verre (Gourmont, Esthétique de la lang. fr.,1899, p. 52).Deux chopines d'eau et une chopine d'huile de noix (Pourrat, Gaspard des Montagnes,Le Pavillon des amourettes, 1930, p. 158).
B.? Usuel. Bouteille d'une contenance d'un demi-litre; son contenu :
1. Elle [la Marie] déposa sur la cheminée un litre de vin rouge, une chopine d'absinthe, ... F. Carco, L'Équipe,1919, p. 11.
? Absol. Bouteille de vin. Un peu de tabac, quelques chopines, le moins de travail possible (A. Arnoux, Paris-sur-Seine,1939, p. 289):
2. ... Son mari s'est noyé en faisant le vin dans une cuve; (...) Madame Garnier boit, tous les dimanches, de ce vin qui sent l'homme qu'elle a aimé : les souliers du mort sont aussi sur une planche, comme deux chopines vides. J. Vallès, Jacques Vingtras,L'Enfant, 1879, p. 7.
? Loc. littér. Boire chopine. Boire du vin. J'allai boire chopine à la Petite-Pologne (Queneau, Exercices de style,1947, p. 88).Boire chopine et pinte; mettre pinte sur chopine. Boire du vin avec excès. Je l'ai aperçu (...) en passant qui buvait chopine et pinte (G. Sand, Le Meunier d'Angibault,1845, p. 72).
Prononc. et Orth. : [? ?pin]. Ds Ac. 1694-1932; Ac. 1718 écrit chopine en vedette mais emploie chopine dans le texte (de l'art.). Étymol. et Hist. 1. xiies. « mesure d'une demi-pinte pour les liquides, spécialement le vin » (Statuts de léproserie, Legrand, 188 ds Quem.); 1269-78 « quantité de vin contenue dans cette mesure » (J. de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 6799); 2. 1863 jeux n'avoir ni tierce ni chopine (Littré). Empr. au m. b. all. shope 1425, schopen « puisoir de brasseur », Kluge20, Weigand; l'all. Schoppen « chopine, demi-litre », 1650. ibid., originaire des dial. de l'ouest du domaine all., est empr. au type chopène des dial. fr. du Nord et de l'Est (pic. chopeine, Corblet; liégeois sopène, Haust; lorr. chopène, Zel.); la finale de chopine demeure obscure. 2 est peut-être dû dans le syntagme ni tierce ni chopine à une substitution synon. de chopine à quarte, terme de jeu « série de quatre cartes consécutives » et terme de mesure « quart de muid » (FEW t. 2, p. 1423a). Fréq. abs. littér. : 80. Bbg. Rigaud (A.). Poids et mes. Vie Lang. 1969, p. 296. ? Wartburg (W. von). Glanures étymol. R. Ling. rom. 1960, t. 24, pp. 285-286.

CHOPINE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. xiies. « mesure d'une demi-pinte pour les liquides, spécialement le vin » (Statuts de léproserie, Legrand, 188 ds Quem.); 1269-78 « quantité de vin contenue dans cette mesure » (J. de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 6799); 2. 1863 jeux n'avoir ni tierce ni chopine (Littré). Empr. au m. b. all. shope 1425, schopen « puisoir de brasseur », Kluge20, Weigand; l'all. Schoppen « chopine, demi-litre », 1650. ibid., originaire des dial. de l'ouest du domaine all., est empr. au type chopène des dial. fr. du Nord et de l'Est (pic. chopeine, Corblet; liégeois sopène, Haust; lorr. chopène, Zel.); la finale de chopine demeure obscure. 2 est peut-être dû dans le syntagme ni tierce ni chopine à une substitution synon. de chopine à quarte, terme de jeu « série de quatre cartes consécutives » et terme de mesure « quart de muid » (FEW t. 2, p. 1423a).

Chopine au Scrabble


Le mot chopine vaut 14 points au Scrabble.

chopine

Informations sur le mot chopine - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot chopine au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

chopine

Les mots proches de Chopine

ChocChocolatChoeurChogounChoineChoirChoiselChoisi, ieChoisirChoisissableChoisisseurChoixCholagogueCholédoqueCholériqueChômableChômageChômerChômeurChopeChopéeChopineChopinerChopperChoqué, éeChoquementChoquerChoragiqueChorégeChorionChoristeChorographieChoroïdeChorusChoseChosetteChottChouChouanChouanismeChouannerChouannerieChoucasChoueChouetteChoulerChouquetChoyé, éeChoyerchoaneschocchocchocardchochottechochottechochotteschochotteschocolatchocolatchocolatéchocolatéechocolatéeschocolateriechocolaterieschocolatéschocolatierchocolatièrechocolatschocottesChocqueschocschocschoeurchoeurschoiechoientchoierontChoilley-DardenaychoirchoiraschoisChoiselChoiseulChoiseychoisichoisichoisiechoisiechoisieschoisiesChoisieschoisîmeschoisirchoisirachoisiraichoisiraientchoisiraischoisiraitchoisiras


Mots du jour


Concitoyen, enne     Gueuler     Amitié     Insupportablement     Casser     Convolvulus     Pseudo-périptère     Croque-lardon     Ralentissement     Hautboïste     

Les citations avec le mot Chopine


  1. Mais il mourut, trois ans plus tard, victime de la cirrhose qui terrassait, l'un après l'autre, tous les champions de la chopine.

    Auteur : Gabriel Chevallier - Source : Clochemerle (1934)


Les citations du Littré sur Chopine


  1. Ces honnestes gens Ne vous pourront ruiner à chopiner

    Auteur : BASSELIN - Source : XXXIX.


  2. Et l'eau clairette façonneras ainsi : mettés tremper en une chopine d'eau de vie de la plus fine, trois onces de canelle triée, etc.

    Auteur : ID. - Source : 936


  3. Elle a bu sa chopine [de vin]

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 69


  4. Un voirre dont les trois font une chopine de Paris

    Auteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 91, verso.


  5. Je vous envoie quatre pintes, quatre chopines et quatre demi-septiers, mesure de Paris, qui ont été étalonnés à l'hôtel de ville

    Auteur : SEIGNELAI - Source : Aux intendants, 1679, dans JAL


  6. Il les mena boire à la Meule, et quand ils eurent bien chopiné....

    Auteur : DESPÉR. - Source : Contes, LXV


  7. Puis sera entonné, en y ajoustant une chopine d'eau de vie avec sel de tartre, laquelle eau se taindra en rouge par la tartre

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 829


  8. Une grand chopine d'argent dorée, et est le biberon d'une teste qui baille et l'autre d'une femme, et est le fruitelet d'une seraine [sirène]

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 213


  9. Une chopine toute esmailliée dedans et dehors

    Auteur : DE LA BORDE - Source : Émaux, p. 213


  10. Que Votre Majesté fasse seulement apporter une chopine de vin rouge

    Auteur : Voltaire - Source : Dial. 27


  11. À prix d'argent l'auteur comme le sot Boit sa chopine et mange son gigot

    Auteur : DESHOULIÈRES - Source : dans RICHELET


  12. Le roi prenait souvent, entre ses repas, des verres d'eau avec un peu de fleur d'orange qui tenaient chopine

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 403, 252




Les mots débutant par Cho  Les mots débutant par Ch

Une suggestion ou précision pour la définition de Chopine ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 06h06








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur chopinePoèmes chopineProverbes chopine

La définition du mot Chopine est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Chopine sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Chopine présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.