La définition de Rigueur du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Rigueur
Nature : s. f.
Prononciation : ri-gheur
Etymologie : Provenç. riguor ; espagn. rigor ; ital. rigore ; du lat. rigorem, rigueur et aussi frisson.

Voir les citations du mot RigueurSignification du mot Rigueur


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de rigueur de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec rigueur pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Rigueur ?


La définition de Rigueur

Dureté qui agit avec une sévérité inflexible.


Toutes les définitions de « rigueur »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RIGUEUR. n. f.
Sévérité inflexible, dureté, austérité. Grande, extrême, insupportable rigueur. Vous me traitez avec la dernière rigueur, avec trop de rigueur. Tenir rigueur à quelqu'un. Avoir trop de rigueur pour quelqu'un. User de rigueur à l'égard de quelqu'un, envers quelqu'un. La rigueur d'une peine, d'une condamnation. Les rigueurs d'une prison. Elle sortit du couvent, parce qu'elle ne put supporter la rigueur de la règle. Un châtiment d'une extrême rigueur. La rigueur du destin. Les rigueurs du sort. Il se plaint des rigueurs de cette femme. Il se dit particulièrement en parlant de la Température et signifie Dureté, âpreté. La rigueur de la saison. La rigueur de l'hiver. La rigueur du froid. La rigueur du climat. Il signifie encore Exactitude inflexible. Les juges sont obligés de suivre la rigueur des lois. Juger suivant la rigueur des lois. Tempérer, adoucir la rigueur des lois. La rigueur des règles. La rigueur d'un raisonnement. Terme, délai de rigueur, Terme, délai au-delà duquel aucune prolongation ne sera accordée. Cette chose est de rigueur, Elle est indispensable. L'habit est de rigueur à cette cérémonie.

À LA RIGUEUR, À LA DERNIÈRE RIGUEUR TOUTE RIGUEUR, EN TOUTE RIGUEUR, loc. adv. Dans la dernière exactitude, avec une extrême sévérité, sans faire aucune grâce. Observer les lois à la rigueur, à toute rigueur. En toute rigueur, on ne peut le condamner qu'à... Cela est prouvé en toute rigueur, Cela est prouvé d'une manière incontestable.

À LA RIGUEUR signifie aussi À la lettre, sans modification, sans adoucissement. Il faut pas prendre ce qu'il dit à la rigueur. Il signifie encore Dans la mesure strictement nécessaire, à tout prendre. À la rigueur, ses titres pouvaient paraître suffisants. À l'extrême rigueur, on pourrait se passer de lui.

Littré

RIGUEUR (ri-gheur) s. f.
  • 1Dureté qui agit avec une sévérité inflexible. Ô jeûnes, pauvreté, disciplines, cilices, Amoureuses rigueurs et triomphants supplices, ô cloître, ô saints travaux, qu'il vous faut souhaiter?! Corneille, Imit. III, 10. Pourrez-vous me haïr jusqu'à cette rigueur De souhaiter pour vous même haine en mon c?ur?? Corneille, ?d. IV, 5. Les rigueurs des parents, la contrainte cruelle, Ne font que redoubler une amitié fidèle, Molière, Pourc. I, 2. Sans châtiment, sans rigueur, il couvrait l'injustice de confusion, en lui faisant seulement sentir qu'il la connaissait, Bossuet, le Tellier. Il vous faudra, seigneur, courir de crime en crime, Soutenir vos rigueurs par d'autres cruautés, Bossuet, Brit. IV, 3. Tu sais de nos sultans les rigueurs ordinaires?: Le frère rarement laisse jouir ses frères De l'honneur dangereux?, Bossuet, Baj. I, 1. On se met en état d'être craint, sans user souvent de rigueur, Fénelon, Tél. XI. Il fallut être esclave, et épuiser pour ainsi dire toutes les rigueurs de la fortune, Fénelon, Tél. II. Il [Dracon] en publia [des lois] dont l'extrême rigueur, favorable par avance à la doctrine des stoïciens, punissait de mort la plus légère faute, comme le plus énorme forfait, Rollin, Hist. anc. ?uv. t. II, p. 556, dans POUGENS. D'autres se dévouent aux saintes rigueurs et aux macérations continuelles de la pénitence, Massillon, Myst. Ass. ? comme un esclave et comme un meurtrier Qu'à la rigueur des lois il faut sacrifier, Voltaire, Mér. I, 4.

    Tenir rigueur, ne pas accéder, ne pas accorder, ne pas pardonner. Savoir sa maîtresse si près de soi et lui tenir rigueur, l'amour ne le put jamais permettre, Saint-Simon, 164, 172. Le banquier ne peut pas tenir rigueur, ayant intérêt de faire sortir promptement l'argent vieux, Montesquieu, Esp. XXII, 10. Donnez-moi donc la main, monsieur le comte, vous ne me tiendrez pas rigueur?? Imbert, Jaloux sans amour, II, 8.

  • 2Ce qui est rude, âpre, difficile à supporter. La mort a des rigueurs à nulle autre pareilles, Malherbe, VI, 18. Dans les justes rigueurs d'un sort si déplorable, Corneille, Rod. V, 5. Je prévois la rigueur d'un long éloignement, Racine, Iphig. II, 2. Dans les longues rigueurs d'une prison cruelle, Racine, Phèdre, IV, 2. L'enfant prodigue ne pense à revenir dans la maison paternelle que lorsqu'il commence à sentir les rigueurs de la faim, Massillon, Carême, Prosp. Je l'assurai qu'elle [ma coquetterie] ne tenait qu'au besoin que j'avais de plaire, pour faire supporter les rigueurs de mon logement, Staal, Mém. t. I, p. 290.
  • 3Dureté, âpreté de la température. La rigueur de l'hiver, qui était si violent qu'on était obligé de rompre à coups de hache le vin qu'on distribuait aux soldats, Duclos, ?uv. t. II, p. 363. Il n'y avait qu'eux [des étudiants qui chantaient] dans la rue?; car la rigueur des frimas en écartait tout le monde, Staël, Allem. I, 2. À l'instant même où Napoléon décidait son départ, l'hiver devenait terrible, comme si le ciel moscovite, le voyant près de lui échapper, eût redoublé de rigueur pour l'accabler et nous détruire, Ségur, Hist. de Nap. XI, 12.
  • 4Grande exactitude, grande sévérité dans l'application des règles. Il ne faut pas prendre cela dans un sens de rigueur, Bossuet, Var. X. Dans un roman frivole aisément tout s'excuse?; C'est assez qu'en courant la fiction amuse?; Trop de rigueur alors serait hors de saison, Boileau, Art poét. III. Contemplez mon devoir dans toute sa rigueur, Racine, Bér. IV, 5.

    On dit en littérature, dans un sens analogue?: la rigueur des règles, la rigueur de la rime.

    Fig. Ma fille est à Aix, où elle souffre toute la rigueur du carnaval?; vous savez comme elle est sur ces divertissements qu'il faut prendre par commandement, Sévigné, Mardi gras, 1680.

    Juges de rigueur, les juges qui doivent prononcer selon la rigueur de la loi, à la différence des arbitres qui peuvent décider d'après l'équité naturelle. L'arbitre choisi est un médiateur amiable, et non un juge de rigueur, Fénelon, Tél. XXIII.

    Juges de rigueur, s'est dit aussi des juges subalternes, à la différence des juges supérieurs, qui se permettent quelquefois d'adoucir la loi.

    La loi de rigueur, la loi de Moïse, par opposition à la loi nouvelle ou loi de grâce.

    Cette clause, cette règle est de rigueur, elle est indispensable. La noblesse n'est pas de rigueur pour entrer à l'Académie, Courier, Lett. à l'Acad. des inscr.

    Jouer de rigueur, jouer suivant la règle exacte.

    Mois de rigueur, les deux mois de l'année où le collateur d'un bénéfice ne pouvait pas le conférer à celui des gradués qu'il en voulait gratifier. Les mois de janvier et de juillet étaient des mois de rigueur.

  • 5Insensibilité, indifférence de la part d'une femme. [Elle] ? croit que, trop heureux de fléchir sa rigueur, Il la viendra presser de reprendre son c?ur, Racine, Andr. I, 1. Tant que l'amour dure, il subsiste de soi-même, et quelquefois par les choses qui semblent le devoir éteindre, par les caprices, par les rigueurs, par l'éloignement, par la jalousie, La Bruyère, IV.
  • 6Caractère d'un raisonnement auquel l'esprit ne peut résister. La rigueur d'une démonstration, d'un calcul. C'est Laplace et Monge qui ont essayé heureusement et qui ont réussi à soumettre la chimie à la rigueur mathématique, Sennebier, Ess. art d'obs. t. III, p. 98, dans POUGENS.
  • 7À la rigueur, dans la dernière rigueur, à la dernière rigueur, à toute rigueur, en toute rigueur, dans la dernière exactitude, dans la dernière sévérité. Est-ce Saint-Étienne ou les carmélites qu'elle [Mlle de Grignan] choisit?? son zèle est-il mitigé ou à la rigueur?? Sévigné, 25 sept. 1680. Est-ce une marque de supposition ou de nouveauté que la langue de l'Écriture soit si ancienne qu'on en ait perdu les délicatesses, qu'on se trouve empêché à en rendre toute l'élégance ou toute la force dans la dernière rigueur?? Bossuet, Hist. II, 13. Il ne faut pas pousser à toute rigueur des gens dont les intentions ont été meilleures que leurs expressions n'ont été exactes, Bossuet, Ét. d'orais. I, 6. S'informer de la conduite de Mme Guyon à la dernière rigueur, Bossuet, Rem. sur la réponse, VII, 4, 23. Nous jugeons les autres à la rigueur, et souvent plus qu'à la rigueur, Bourdaloue, Car. I, Jug. dern. 242. Nous l'avons vue? pratiquer à la rigueur toute l'austérité des jeûnes et des abstinences, Fléchier, Mar.-Thér. Le monde entier est occupé à observer un seul homme [le roi] à toute heure, et à le juger en toute rigueur, Fénelon, Tél. XI. Si l'intention du bureau de la ville est d'en user à toute rigueur avec moi, Rousseau, Lett. à M. de St-Florentin, 11 févr. 1759.

    Cela est prouvé en rigueur, cela est prouvé d'une manière incontestable. Deux congrégations de cardinaux le condamnèrent [Galilée] pour avoir soutenu le mouvement de la terre autour du soleil, mouvement qui était presque déjà démontré en rigueur, Voltaire, Sing. nat. XIX.

    À la rigueur, à la lettre, sans modification ni adoucissement. À le prendre à la rigueur, il est permis de presser les temps pour faire l'unité de jour, Corneille, Sertor. au lecteur. Vous avez bien fait de ne point prendre cette mode à la rigueur, Sévigné, 42. Et tel qui n'admet point la probité chez lui, Souvent à la rigueur l'exige chez autrui, Boileau, Sat. X.


HISTORIQUE

XIVe s. La rigour censurienne qui celui dittateur avoit non deuement autrefois grevé, Bercheure, f° 86. Combien que feust bons juge et pleins de grant honour, Par sa misericorde attrempoit bien rigour, Girart de Ross. V. 2947. Car mieux affiert [convient] à roy ou empereur, Qu'il doint dou sien mil livres de messains [écus de Metz], Qu'on li tolist un denier par rigueur [malgré lui], Machaut, p. 131. Le suppliant doubtant rigueur de justice, Du Cange, absentandus.

XVe s. Et luy tint plusieurs grans rigueurs ledit de Meleun, Bibl. des chartes, 4e série, t. I, p. 265. Si fut très mal content de ceux qui avoient esmeu ceste rigueur [sédition], Monstrelet, t. I, chap. 65, dans LACURNE.

XVIe s. Pour laquelle inconstance et inegalité de faire faveur aux uns et tenir rigueur aux autres, il fut à bon droit repris et blasmé, Amyot, Pomp. 80. La rigueur [frisson intense] n'est autre chose qu'une concussion ou esbranlement inegal de tout le corps, et principalement de tous les muscles, avec un ressentiment de froid douloureux? l'horreur est moindre que la rigueur?, Paré, XX, 20. Je ne leu [lus] jamais tant de rigueur, je ne dirai cruauté, comme celle qui fut exercée contre cette dame [Marie Stuart], ni de constance comme celle qui se trouva en elle, Pasquier, Rech. VI, p. 502, dans LACURNE. Les rigueurs de quoy il [Julien] usa au commencement de son empire contre ceulx qui avoient suyvi le parti de Constantius son predecesseur, Montaigne, III, 81.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

RIGUEUR.
4Ajoutez?:

Terme, délai de rigueur, terme, délai au delà duquel aucune prolongation n'est accordée.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

RIGUEUR, s. m. (Gram.) conformité sévere & inflexible à quelque loi donnée. Il ne faut pas toujours juger selon toute la rigueur de la justice ; le bon goût a sa rigueur & son indulgence ; le génie ne souffre point de rigueur. Il y a des rigueurs salutaires, & il y en a de mortelles. Il faut prendre ce texte à la rigueur. Les démonstrations du géometre sont rigoureuses. On dit la rigueur du froid, un hiver rigoureux, la rigueur du destin, les rigueurs d'une maîtresse.

Rigueur, mois de, (Jurisprud.) est un des mois affectés aux gradués, & dans lesquels le collateur ordinaire est obligé de conférer le bénéfice au gradué plus ancien qui l'a requis. Voyez Expectative, Faveur, Grace, Gradué, Mois de faveur & de rigueur. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

rigueur \?i.???\ féminin

  1. Sévérité inflexible, dureté, austérité.
    • Grande, extrême, insupportable rigueur.
    • Vous me traitez avec la dernière rigueur, avec trop de rigueur.
    • Tenir rigueur à quelqu'un.
    • Avoir trop de rigueur pour quelqu'un.
    • User de rigueur à l'égard de quelqu'un, envers quelqu'un.
    • La rigueur d'une peine, d'une condamnation.
    • Les rigueurs d'une prison.
    • Elle sortit du couvent, parce qu'elle ne put supporter la rigueur de la règle.
    • Un châtiment d'une extrême rigueur.
    • La rigueur du destin.
    • Les rigueurs du sort.
    • Il se plaint des rigueurs de cette femme.
    • Il faut y rajouter sa politique de rigueur budgétaire, adoptée par le gouvernement allemand pour se prémunir de la logique de l'endettement et de déficit excessifs. (Irnerio Seminatore, Essais sur l'Europe et le système international, 2011)
  2. Température de dureté, d'âpreté.
    • Les atlantiques se sont répandues dans les plaines, mais restent arrêtées par la rigueur des hivers. (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p.60)
    • La rigueur de la saison.
    • La rigueur du climat.
  3. Exactitude inflexible.
    • Les juges sont obligés de suivre la rigueur des lois.
    • Juger suivant la rigueur des lois.
    • Tempérer, adoucir la rigueur des lois.
    • La rigueur des règles.
    • La rigueur d'un raisonnement.
    • Terme, délai de rigueur, Terme, délai au- delà duquel aucune prolongation ne sera accordée.
    • Cette chose est de rigueur, Elle est indispensable.
    • L'habit est de rigueur à cette cérémonie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RIGUEUR, subst. fém.

A. ?
1. Sévérité inflexible, austérité, dureté extrême. Mesures de rigueur; rigueur des sanctions, des lois; user de rigueur; traiter qqn avec rigueur. La rigueur des condamnations se trouva être assez variable suivant la composition des jurys (De Gaulle,Mém. guerre,1959, p. 107):
Ces rapides progrès du duc de Bourgogne n'intimidaient nullement le connétable et les conseillers du roi. Ils continuaient leurs préparatifs de défense, et leur autorité s'exerçait avec d'autant plus de rigueur sur la ville de Paris. Barante,Hist. ducs Bourg., t. 4, 1821-24, p. 132.
? En partic. Austérité matérielle imposée par la pénurie. La baisse des prix pétroliers explique la moitié du ralentissement de l'inflation en 1985. C'est donc elle qui a beaucoup contribué à mettre fin à la rigueur (Le Monde,6 sept. 1986, p. 1, col. 5).
? MOR., PHILOS. Application stricte, sévère de principes moraux, religieux. Religion de la rigueur, leur christianisme [des Jansénistes] est aussi fondé sur le refus de la contrainte intérieure (Encyclop. univ.t. 91968,p. 293, col. c).
2. Comportement austère, rigide, aspect dur, sévère. Son large front ridé, ses joues blêmes et creuses, la rigueur implacable de ses petits yeux verts (Balzac,Peau chagr.,1831, p. 28).Cette sorte de rigueur puritaine par quoi les protestants, ces gêneurs, se sont rendus souvent si haïssables, ces scrupules de conscience, cette intransigeante honnêteté, cette ponctualité sans scrupule, c'est ce dont nous avons le plus manqué (Gide,Journal,1940, p. 47).
3. Domaine milit.Arrêts de rigueur. V. arrêt I A 2 b.
4. Vx. Juges de rigueur. V. juge A 1.
5. Loc. verb. Tenir rigueur à qqn. Garder du ressentiment envers quelqu'un, lui en vouloir, ne pas lui pardonner quelque chose. Mlle Ventura et M. Escande jouèrent en tenue de ville la scène fameuse du quatrième acte de Bérénice. Expérience saisissante, à laquelle j'eusse voulu que M. Pierre Hamp assistât, lui qui tient rigueur à Racine de ses empereurs et de ses princesses (Mauriac,Journal 3,1940, p. 250).
B. ? Fréq. au plur.
1. Vieilli ou littér. Trait de sévérité, de cruauté, acte d'austérité. Partout les Orléanais étaient défaits; mais leur obstination était extrême, comme aussi les rigueurs exercées contre eux (Barante,Hist. ducs Bourg., , t. 3, 1821-24, p. 260).M. Beaussier le constatait avec l'âpre joie d'une âme droite qui applaudit aux rigueurs de la justice (A. France,Vie fleur,1922, p. 361).
2. Littér. Insensibilité, froideur d'une femme envers les avances d'un homme. Deux ans où votre souvenir n'a cessé d'être présent à mes yeux. Depuis le jour où, désespéré de vos rigueurs, j'ai quitté Paris pour vous fuir (Sardou,Rabagas,1872, i, 10, p. 23).Elle traitait ses soupirants avec moins de rigueur qu'elle ne me l'avait laissé imaginer (Beauvoir,Mém. j. fille,1958, p. 300).
3. Caractère dur, pénible d'une chose difficile à supporter. Les rigueurs du destin, de la guerre, du métier, de la misère, de la prison, de la vie. Il examine attentivement cet enfant gâté qu'une mère craintive voudrait soustraire aux rigueurs de la discipline et aux dangers de la guerre (Sand,Hist. vie, t. 1, 1855, p. 214).
? En partic. Rigueur du climat, de l'hiver, des saisons, du temps, des frimas. Quant aux plantes qui semblent vivre aux dépens des arbres, et contribuer à leur destruction, comme les mousses et les lichens, il est probable, quoi qu'en disent quelques cultivateurs, qu'elles leur sont utiles et qu'elles les revêtent en quelque sorte contre les rigueurs du froid (Bern. de St-P.,Harm. nat.,1814, p. 325).
C. ? Caractère d'exactitude, de précision, de régularité de quelque chose. Rigueur scientifique, mathématique, logique; rigueur d'une démonstration, d'un raisonnement, d'une expérimentation. Cet idéal ne pourra être atteint, mais ce sera assez de l'avoir conçu et d'avoir ainsi mis la rigueur dans la définition de l'unité de temps. Le malheur est que cette rigueur ne s'y rencontre pas (H. Poincaré, Valeur sc.,1905, p. 40).Si construites puissent paraître ces séquences, un auditeur, à l'écoute, sentira une vague organisation, mais sera loin d'en percevoir la rigueur (Schaeffer,Rech. mus. concr.,1952, p. 34).
? Loc. adv. Avec rigueur. Rigoureusement, avec la plus grande netteté. Lorsque la série dodécaphonique est utilisée avec rigueur pour la première fois dans la valse de l'opus 23, Arnold Schoenberg n'opère pas une révolution « radicale » (Samuel,Art mus. contemp.,1962, p. 177).
D?. Loc. adj. De rigueur. Exigé, imposé par les usages, l'étiquette, le règlement. Mademoiselle, dit-il enfin, en tâchant de garder une sévérité froide, il y a des choses que nous ne pouvons tolérer... la bonne conduite est ici de rigueur (Zola,Bonh. dames,1883, p. 721).Les votes ont lieu à main levée, sauf en matière contentieuse ou disciplinaire où le scrutin secret est de rigueur (Encyclop. éduc.,1960, p. 121).
? Fam. Imposé par une nécessité ou une convention plus ou moins factice. Quand on revient au front pour la troisième fois (...) l'enthousiasme n'est pas de rigueur (Alain,Propos,1921, p. 222).J'ai été assez frappé de tes soupçons pour ne voir Mathilde qu'avec les précautions de rigueur (Vailland,Drôle de jeu,1945, p. 49).
? Il est de rigueur, c'est de rigueur. Il est recommandé, il est habituel. Oui, je lui ai déjà donné un petit abbé (...) C'est de rigueur (Dumas père, Mariage sous Louis XV,1841, iii, 7, p. 156).Il est de rigueur, pour les gens qui se piquent d'élégance, d'avoir leur loge aux Taureaux, comme à Paris, une loge aux Italiens (Gautier,Tra los montes,1843, p. 76).
? En partic.
? Subst. (désignant un vêtement, une tenue) + de rigueur.Vêtement, tenue, sans lesquels on ne peut être admis en certains lieux. Chacun peut faire un appel à ses souvenirs, et sourira, certes, en évoquant devant soi toutes ces personnes endimanchées, aussi bien par la physionomie que par la toilette de rigueur (Balzac,Cous. Bette,1846, p. 134).Cette même nuit, j'ai vu quelque chose de sinistre. C'était un jeune homme élégant qui soupait à une table de brasserie, en habit de rigueur, une rose à la boutonnière, tout seul (Renard, ?il clair,1910, p. 21).
? Délai de rigueur. Délai, date à respecter impérativement. Quand ses juges rentrèrent, à l'expiration du délai de rigueur, ils furent si émerveillés de son épure, qu'ils ajoutèrent à la mention promise: nous n'avons pas un autre dessinateur de talent égal (Verne,500 millions,1879, p. 103).
E. ? Loc. adv.
1. Vx ou littér.
a) À la rigueur. Avec une extrême sévérité, strictement. [Ce code] a toujours paru tellement sévère aux tribunaux, qu'ils n'en ont jamais exécuté les dispositions à la rigueur (Le Moniteur,t. 2, 1789, p. 368).Il va de soi que pas plus que tout autre, il ne faut prendre cette classification à la rigueur (Mounier,Traité caract.,1946, p. 28).
b) En rigueur. Exactement, rigoureusement. Dans leurs arbres encyclopédiques, Bentham et Ampère abandonnent tous deux le principe de la division tripartite de Bacon, et tous deux se proposent d'appliquer en rigueur le principe de la classification dichotomique (Cournot,Fond. connaiss.,1851, p. 504).Il est impossible en rigueur de faire la part du jeu, de délimiter, dans la vie individuelle et dans la vie sociale, un domaine propre du jeu (Jeux et sports,1967, p. 1158).
2.
a) À la rigueur, à l'extrême rigueur
?) En allant à la limite de l'acceptable. Je comprends à la rigueur que vous n'aimiez pas le gouvernement. Mais ça n'empêche pas de gagner son pain, ce serait trop bête (Zola,Ventre Paris,1873, p. 671).Cela pourrait, à l'extrême rigueur, se concevoir si ces gigantesques et interminables entreprises devaient avoir un caractère définitif (L'Hist. et ses méth.,1961, p. 1099).
?) En cas de nécessité absolue, s'il n'y a pas d'autre solution. Elle acceptait à la rigueur de coucher avec Luzzati, et d'être sa femme pendant deux ans, si elle était sûre de ne pas avoir d'enfant de lui, et sûre d'en avoir un de moi (Martin du G.,Confid. afric.,1931, p. 1124).
b) En toute rigueur. Rigoureusement, absolument. Pascal atteint dès lors la théorie classique dans sa précision, il la fixe telle qu'elle sera reprise et maintenue en toute rigueur dans notre prose depuis La Bruyère jusqu'à Fontanes (Sainte-Beuve,Port-Royal, t. 3, 1848, p. 37).
Prononc. et Orth.: [?ig?:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. 1. Fin xiies.: « sévérité inflexible » rigor d'orgoil (Sermons St Gregoire sur Ezechiel, 99, 22 ds T.-L.); 2. 1283 « manière stricte d'appliquer les lois » selonc rigueur de droit (Philippe de Beaumanoir, Coutumes de Beauvaisis, LXIX, 1939, éd. Am. Salmon, t. 2, p. 478); 1694 juges de rigueur (Ac.); 3. xves. au plur. « dispositions répressives » (Bibl. Éc. Chartes, 4esérie, t. 1, p. 265); 4. fin xves. « dureté pénible à supporter » (Jardin de Santé, I, 362 ds Gdf. Compl.); 1580 la rigueur de l 'hyver (Montaigne, Essais, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, I, 54, 312); 5. 1580 « exactitude, précision » rigueur d'opinions (Id., ibid., II, 11, 422). B. Loc. adv. 1. a) ca 1480 a rigueur « rigoureusement » (Mystere du Viel Testament, éd. J. de Rothschild, 41987); 1501 a la righeur (Le Livre de conduite du Regisseur, éd. G. Cohen, 290); b) 1724 à la rigueur « en allant jusqu'à la limite de l'acceptable » (Marivaux, Le Spectateur, p. 138); 2. 1671 en toute rigueur (Pomey); 3. 1783 de rigueur (L. Mercier, Tableau de Paris, t. 5, p. 343). Empr. au lat.rigor « raideur, dureté », au fig. « sévérité, inflexibilité ». Fréq. abs. littér.: 2 208. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 3 209, b) 2 683; xxes.: a) 2 233, b) 3 871. Bbg. Boyer (H.). « L. Rigueur pour moderniser la France!... » MOTS. 1988, n o17, pp. 219-229.

RIGUEUR, subst. fém.
Étymol. et Hist. A. 1. Fin xiies.: « sévérité inflexible » rigor d'orgoil (Sermons St Gregoire sur Ezechiel, 99, 22 ds T.-L.); 2. 1283 « manière stricte d'appliquer les lois » selonc rigueur de droit (Philippe de Beaumanoir, Coutumes de Beauvaisis, LXIX, 1939, éd. Am. Salmon, t. 2, p. 478); 1694 juges de rigueur (Ac.); 3. xves. au plur. « dispositions répressives » (Bibl. Éc. Chartes, 4esérie, t. 1, p. 265); 4. fin xves. « dureté pénible à supporter » (Jardin de Santé, I, 362 ds Gdf. Compl.); 1580 la rigueur de l 'hyver (Montaigne, Essais, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, I, 54, 312); 5. 1580 « exactitude, précision » rigueur d'opinions (Id., ibid., II, 11, 422). B. Loc. adv. 1. a) ca 1480 a rigueur « rigoureusement » (Mystere du Viel Testament, éd. J. de Rothschild, 41987); 1501 a la righeur (Le Livre de conduite du Regisseur, éd. G. Cohen, 290); b) 1724 à la rigueur « en allant jusqu'à la limite de l'acceptable » (Marivaux, Le Spectateur, p. 138); 2. 1671 en toute rigueur (Pomey); 3. 1783 de rigueur (L. Mercier, Tableau de Paris, t. 5, p. 343). Empr. au lat.rigor « raideur, dureté », au fig. « sévérité, inflexibilité ».

Rigueur au Scrabble


Le mot rigueur vaut 8 points au Scrabble.

rigueur

Informations sur le mot rigueur - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot rigueur au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

rigueur

Les mots proches de Rigueur

Rigaudon ou rigodonRigideRigidementRigiditéRigolageRigoleRigoler (se)RigorismeRigoristeRigoureusementRigoureux, euseRigriRigueurRigardaRigaudrigaudonrigaudonsrigiderigidementrigidesrigidifierrigiditérigiditésRignacRignacRignatRignaucourtRignéRigneyRignieux-le-FrancRignosotRignovelleRignyRigny-la-NonneuseRigny-la-SalleRigny-le-FerronRigny-Saint-MartinRigny-sur-ArrouxRigny-Ussérigodonrigolarigoladerigoladesrigolagerigolaientrigolaisrigolaitrigolantrigolardrigolardrigolarderigolarderigolardesrigolardsrigolardsrigolerigolerigolérigolentrigolerrigolerarigolerairigoleraient


Mots du jour


Repatrier     Satisfactoire     Sémiographie     Sculpter     Studieusement     Incorruption     Fuchsiné, ée     Aloi     Préluder     Actuaire     

Les citations avec le mot Rigueur


  1. Pouvant vaincre ton adversaire
    N'use point de tes droits avec trop de rigueur:
    On a vu bien souvent, aidé de sa colère,
    Le vaincu, s'élever au dessus du vainqueur.


    Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre second, X


  2. Certains s'effacent devant leur destin. Moi je le mets aux arrêts de rigueur. A fond de cale.

    Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)


  3. J'aime la rigueur du golf, le respect qu'il y a du jeu et de l'adversaire, cet esprit qui existe. Même si on croise sur le parcours de vrais cons. Comme ailleurs.

    Auteur : Roschdy Zem - Source : Dans l'Equipe Magazine, 6 décembre 2006.


  4. Dans les travaux de l'esprit, à toute règle qu'on s'impose correspond aussitôt une liberté d'autre part. Le géomètre n'arrive à la rigueur qu'en se donnant des définitions «idéales», c'est-à-dire en se libérant du côté des choses.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers


  5. Tout gouvernement a ses indispensables rigueurs. Les règles générales sont quelquefois dures dans leurs applications particulières.

    Auteur : Harriet Beecher-Stowe - Source : La case de l'oncle Tom (1852)


  6. Le corps est plus fort et mieulx composé, qui supporte mieulx les mutations de l'ardeur du chault et de la rigueur du froit.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Timoléon et Paul-Aemile, 3


  7. Le personnage comique peut, à la rigueur, être en règle avec la stricte morale. Il lui reste seulement à se mettre en règle avec la société.

    Auteur : Henri Bergson - Source : Le Rire (1899)


  8. La pensée, on l'oublie trop souvent, est un art, c'est-à-dire un jeu de précision et d'imprécision, de flou et de rigueur.

    Auteur : Edgar Morin - Source : Le paradigme perdu (1973)


  9. La rigueur vient toujours à bout de l'obstacle.

    Auteur : Léonard de Vinci - Source : Pensées de LÉONARD DE VINCI dans toutes ses oeuvres - Leonardo Da Vinci - Frammenti letterari e filosofici Copertina rigida – 1979 di Edmondo Solmi


  10. Il se rappela avec quelle éloquence elle avait un jour répondu à l’un des ses copains qui avait déclaré que flic était quand même plutôt un métier d’homme que de femme. Pas faite pour quoi au juste ? avait répliqué Sarah. Maîtriser la loi et les procédures ? Être intègre et juste ? Faire preuve de patience, de rigueur, de persévérance, de sang-froid ? Savoir s’adapter rapidement, mettre de coté l’émotion, la colère, le dégout ? Il me semble que toutes ces compétences sont partagées par les hommes et les femmes, non ? Comme la bêtise, l’arrogance et le mépris, qui font de très mauvais flics d’ailleurs.

    Auteur : Nicolas Beuglet - Source : Complot (2019)


  11. Toute femme étant déclarée coupable, toute rigueur est exercée par la loi.

    Auteur : Olympe de Gouges - Source : Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne (1791)


  12. Dans l'espace immatériel de l'analyse logique abstraite, on peut prouver avec la même rigueur aussi bien l'impossibilité absolue, la défaite certaine de la grève de masse, que sa possibilité absolue et sa victoire assurée. Aussi la valeur de la démonstration est-elle dans les deux cas la même, je veux dire nulle. C'est pourquoi craindre la propagande pour la grève de masse, prétendre excommunier formellement les coupables de ce crime, c'est être victime d'un malentendu absurde. Il est tout aussi impossible de "propager" la grève de masse comme moyen abstrait de lutte qu'il est impossible de "propager" la révolution. La "révolution" et la "grève de masse" sont des concepts qui ne sont eux-mêmes que la forme extérieure de la lutte des classes et ils n'ont de sens et de contenu que par rapport à des situations politiques bien déterminées.

    Auteur : Rosa Luxemburg - Source : Œuvres I (1906), Rosa Luxemburg (trad. Irène Petit), éd. Maspero, coll. « petite collection Maspero », 1969 (ISBN 2-7071-0264-4), partie Grève de masse, parti et syndicats, chap. 2., p. 100


  13. Qui après avoir bu du vin parle des rigueurs de la guerre ou de la pauvreté?

    Auteur : Horace - Source : Sans référence


  14. Trop de finesse est artifice,
    Trop de rigueur est cruauté,
    Trop d'audace est témérité,
    Trop d'économie avarice.


    Auteur : Charles-François Panard - Source : Rimes


  15. Il est doux de mourir après ses ennemis; - Et, de quelque rigueur que le destin me traite, - Je perds moins à mourir qu'à vivre leur sujette.

    Auteur : Pierre Corneille - Source : Rodogune, princesse des Parthes (1644)


  16. Peut-on malgré la rigueur acharnée du sort, ne pas espérer toujours, quand il fait beau ?

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Une vie (1883)


  17. Avec quelle rigueur, Destin, tu me poursuis! - Je ne sais où je vais, je ne sais où je suis.

    Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre (1677)


  18. Ni les dons, ni les coups de la fortune n'égalent ceux de la nature, qui la passe en rigueur comme en bonté.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  19. Que votre autorité ne tire sa force, ni de la dureté du commandement, ni de la rigueur des châtiments, mais de la supériorité de votre sagesse.

    Auteur : Isocrate - Source : Discours de morale


  20. La Fontaine, c'est une pure liberté au milieu de la contrainte, une pure invention au milieu de la rigueur, une pure subversion au milieu d'une exquise courtoisie. une pure anarchie au milieu d'un super ordre. La Fontaine, c'est le patron !

    Auteur : Fabrice Luchini - Source : Conversations françaises, Sous la direction de Vincent Trémolet de Villers, éd. Les éditions du Cerf, 2016


  21. A la plus haute période du banquet, il était de rigueur, chez nous ... d'échanger les coupes et de s'embrasser, garçons et filles.

    Auteur : Henri Bosco - Source : Le Mas Théotime (1945)


  22. C'est dans la rigueur de l'hiver qu'on voit la qualité du pin, demeuré toujours vigoureux, sans flétrissures.

    Auteur : Confucius - Source : Entretiens


  23. Alors tout le monde se dressa et on leva les verres. A la plus haute période du banquet, il était de rigueur, chez nous, de brinder en faisant un voeu, puis d'échanger les coupes et de s'embrasser, garçons et filles.

    Auteur : Henri Bosco - Source : Le Mas Théotime (1945)


  24. Je crois que la rigueur de Descartes était apparente ou fictive. Il est parti d'une pensée rigoureuse pour aboutir à quelque chose d'aussi extraordinaire que la foi catholique. Il part de la rigueur et il arrive... au Vatican.

    Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Cité par Mario Paoletti et Pilar Bravo dans Borges verbal (1999).


  25. «Je me dérangerai pour l'Apocalypse, à la rigueur pour la Révolution.» Il finit par se lever pour voir passer le Tour de France.

    Auteur : Denis Langlois - Source : N'avouez jamais, on pourrait vous croire, Voix d'encre n° 34 (mars 2006)


Les citations du Littré sur Rigueur


  1. Votre rigueur les condamne à chérir Ceux que vous animez à les faire périr

    Auteur : Corneille - Source : Cinna, IV, 3


  2. Le sort dont la rigueur à m'accabler s'attache

    Auteur : Voltaire - Source : Brut. III, 5


  3. L'enfant prodigue ne pense à revenir dans la maison paternelle que lorsqu'il commence à sentir les rigueurs de la faim

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Prosp.


  4. On a traité mon maître avec moins de rigueur, On n'a pris que sa bourse, et tu prends jusqu'au coeur

    Auteur : Corneille - Source : Suite du Ment. I, 2


  5. La rigueur dont il usa envers ces miserables luy donnant esperance d'estre assez bien envers ses ennemis

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 95


  6. Les rigueurs de quoy il [Julien] usa au commencement de son empire contre ceulx qui avoient suyvi le parti de Constantius son predecesseur

    Auteur : MONT. - Source : III, 81


  7. Dans les justes rigueurs d'un sort si déplorable

    Auteur : Corneille - Source : Rod. V, 5


  8. Car enfin ce n'est rien d'avoir à combattre l'indifférence ou les rigueurs d'une beauté qu'on aime

    Auteur : Molière - Source : Sicilien, 3


  9. Si j'entendoys aussi bien comme l'on peult vaincre par rigueur et audace ung coeur obstiné que vous faictes la passion de M. de Saint-Pol, je me feroys forte que le roy seroit obey

    Auteur : MARG. - Source : Lett. 104


  10. Ponsard qui estoit un homme de mauvaise vie, reveur de nuit, brigueur....

    Auteur : DU CANGE - Source : reventare.


  11. On ne poursuivit pas à la rigueur l'observation de cette loi gênante

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XIV, 5


  12. Soutenir vos rigueurs par d'autres cruautés, Et laver dans le sang vos bras ensanglantés

    Auteur : Jean Racine - Source : Brit. IV, 3


  13. La guerre est une loi de sang et de rigueur

    Auteur : SAURIN - Source : Spart. I, 2


  14. Quand on juge d'après ses craintes, ce qui ne suffirait qu'à la rigueur ne suffit pas ; et on croit ne trouver ce qui suffit que dans ce qui abonde jusqu'à un certain point

    Auteur : CONDIL. - Source : Comm. gouv. I, 4


  15. Ce [réparation à un homme qu'on avait outragé] se faisoit selon la rigueur de justice, et ce reparateur à jamais encouroit infamie

    Auteur : BONIVARD - Source : Anc. et nouv. police de Genève, p. 98


  16. Le monde entier est occupé à observer un seul homme [le roi] à toute heure, et à le juger en toute rigueur : ceux qui le jugent n'ont aucune expérience de l'état où il est

    Auteur : FÉN. - Source : ib. XII


  17. Le dessin est de rigueur en sculpture

    Auteur : DIDEROT - Source : Pensées sur la peinture, Oeuvres, t. XV, p. 213, dans POUGENS.


  18. Une loi de rigueur Contre vous, après tout, serait-elle écoutée ?

    Auteur : ID. - Source : Tancr. II, 1


  19. .... comme un esclave et comme un meurtrier Qu'à la rigueur des lois il faut sacrifier

    Auteur : Voltaire - Source : Mér. I, 4


  20. On y vit [chez le Tellier] tout l'esprit et les maximes d'un juge qui, attaché à la règle, ne porte pas dans le tribunal ses propres pensées, ni des adoucissements ou des rigueurs arbitraires

    Auteur : BOSSUET - Source : le Tellier.


  21. Je prévois la rigueur d'un long éloignement

    Auteur : Jean Racine - Source : Iphig. II, 2


  22. Ponsart, qui estoit un homme de mauvaise vie et gouvernement, brigueur joueur de dez

    Auteur : DU CANGE - Source : briga.


  23. Mais pourquoi, trompeuse déesse, S'il est vrai que tu n'as point d'yeux, Est-ce plutôt à de hauts lieux Qu'à des toits de bergers que ta rigueur s'adresse ?

    Auteur : ROTROU - Source : Antig. III, 1


  24. Dites à Montgobert qu'on ne tape point les cheveux [dans une coiffure], et qu'on ne tourne point les boucles à la rigueur.... on marque quelques boucles

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 15 avr. 1671


  25. Cesse, amour, tes rigueurs, mets fin à ta poursuite ; Voy que devant ton vol je retarde ma fuite, Et retourne au chemin que j'avoy delaissé

    Auteur : DESPORTES - Source : Diverses amours, XL, stances pour Charles IX




Les mots débutant par Rig  Les mots débutant par Ri

Une suggestion ou précision pour la définition de Rigueur ? -


Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 19h20










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur rigueurPoèmes rigueurProverbes rigueur

La définition du mot Rigueur est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Rigueur sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Rigueur présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.