La définition de Rigole du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Rigole
Nature : s. f.
Prononciation : ri-go-l'
Etymologie : Origine incertaine. On trouve dans les anciens textes regort, mais c'est un tout autre mot (de re, et l'ancien gort, du lat. gurges). Diez pense que rigole est d'origine celtique : kymri, rhig, raie, rhigol, sillon. D'autres, et parmi eux Scheler, le rattachent au bas-latin rega, raie, qui vient de rigare, arroser. Mais du Cange a rigora, petit ruisseau, riguoles, même sens, ainsi que rigus, rigulus, de sorte que la dérivation par rigare est fort vraisemblable.

Voir les citations du mot RigoleSignification du mot Rigole


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de rigole de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec rigole pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Rigole ?


La définition de Rigole

Petit fossé creusé dans la terre, ou petit canal creusé dans des pierres de taille, pour amener l'eau dans un terrain.


Toutes les définitions de « rigole »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RIGOLE. n. f.
Petit canal creusé dans la terre ou dans la pierre, pour faire couler l'eau à travers un jardin, un pré, etc. Creuser une rigole. Rigoles de dérivation.

Littré

RIGOLE (ri-go-l') s. f.
  • 1Petit fossé creusé dans la terre, ou petit canal creusé dans des pierres de taille, pour amener l'eau dans un terrain. La nécessité avait enseigné aux Péruviens à pratiquer des rigoles au détour des montagnes, sur le penchant des collines? pour féconder leurs champs que les pluies ne fertilisaient pas, Raynal, Hist. phil. VII, 6. S'il [l'enfant] peut, il creuse une rigole, y met de l'eau, il l'y fait circuler, Michelet, Nos fils, II.

    Terme de ponts et chaussées. Lit artificiel, creusé pour amener les eaux d'un ruisseau, d'un réservoir, d'une rivière, sur un point où elles n'arrivent pas naturellement.

    Terme de marine. Canal creusé obliquement, de chaque côté de la caisse d'un mât de hune ou de perroquet, pour loger la guinderesse, pendant qu'on guinde et qu'on cale le mât.

  • 2Il se dit du cours d'eau lui-même. Entre deux coteaux assez élevés est un petit vallon nord et sud, au fond duquel coule une rigole entre des cailloux et des arbres, Rousseau, Conf. V. Il [le fleuve] vient, il se partage en fertiles rigoles?; Ses limpides filets sont autant de pactoles, Delille, Hom. des ch. Var. et add. II.

    Fig. On a mieux aimé se désaltérer dans les rigoles que dans les eaux pures des grands fleuves, Le P. Catrou, Préf. de l'histoire rom. dans DESFONTAINES.

  • 3Petite tranchée faite pour planter des bordures de buis, de thym, etc.

    Petite tranchée pour faire écouler l'eau.

    Terme de maçonnerie. Se dit des petites tranchées de peu de profondeur faites pour fonder un mur de clôture.


HISTORIQUE

XIVe s. Quant il veulent peschier leur estant, il peuent escluser la riviere dessus le pont et faire rigollas [sic] pour ladite riviere escouler, Du Cange, rigola.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

RIGOLE. - HIST. Ajoutez?: XIIIe s. El rigol d'un fossé, en une recelée, Foulque de Candie, p. 93, Reims, 1860.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

RIGOLE, s. f. (Archit. hydraul.) ouverture longue & étroite fouillée en terre pour conduire l'eau ; cela se pratique lorsqu'on veut faire l'essai d'un canal pour juger de son niveau de pente ; ce qu'on nomme canal de dérivation.

On appelle rigoles les petites fondations peu profondes, & certains petits fossés qui bordent un cours ou une avenue, pour en conserver les rangs d'arbres. La rigole est différente de la tranchée, en ce qu'elle n'est pas ordinairement creusée quarrément.

Le mot rigole vient du latin rigare, arroser. Daviler. (D. J.)

Rigole de jardin, (Jardin.) espece de tranchée fouillée le plus souvent quarrément de six piés de large sur deux piés & demi de profondeur, pour planter une platebande de fleurs & des arbrisseaux dans un jardin. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

rigole \?i.??l\ féminin

  1. (Travaux publics) Petit canal creusé dans la terre ou dans la pierre, pour faire couler l'eau à travers un jardin, un pré, etc.
    • [?], et la pluie se met à tomber en torrents, inondant le camp et envahissant nos tentes, malgré les profondes rigoles que j'ai fait creuser autour. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 154)
    • [?] ; dans les ruisseaux ou « rus » qui, dans la section supérieure, alimentent les étangs tourbeux (?) de même que dans les rigoles destinées à l'assèchement des prairies acides, on observe : [?]. (Gustave Malcuit, Contributions à l'étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d'édition du Nord, 1929, p. 59)
    • Quel que soit le système employé, le point essentiel est de distribuer convenablement l'eau dans toutes les parties du jardin, à l'aide d'un réseau approprié de rigoles de distribution. (Odette Bussard, Cultures légumières, 1943)
    • Les rats musqués, c'est pareil : lorsqu'ils deviennent trop nombreux, ils affaiblissent les rigoles dans les champs des agriculteurs qui peuvent renverser avec leurs machineries et les briser. (Jennifer Boudreau, Trapper par souci de l'environnement, radio-canada.ca, 17 janvier 2021)
  2. (Géologie) Creux, rainure ou sillon produit accidentellement le plus souvent par un élément météorologique.
    • Au milieu de cette grande plaine humide et marécageuse de l'Allemagne du nord [?] une rigole est dessinée qui correspond à un stade de retrait de la grande calotte glaciaire scandinave. (Jean Brunhes, La géographie humaine, 1942, page 227)
  3. (Figuré) Sillon.
    • Elle avait sous les yeux deux longues rigoles où la peau était usée par les larmes, et sa paupière était toute usée. (Jean Giono, Un de Baumugnes, 1929, page 72)
  4. (Par métonymie) Filet de liquide, généralement d'eau, qui coule, ruisselle sur une surface.
    • L'autre [condamné] qui haletait, et sur la face de qui descendaient maintenant les rigoles de la pluie battante. (André Malraux, L'Espoir, 1937, page 759)
    • La sueur coule sous son feutre ; des gouttes d'urine dessinent une rigole sur ses chausses, symptômes d'une angoisse corporelle que même un homme de c?ur ne parvient pas à maîtriser tout à fait. (Marguerite Yourcenar, Archives du Nord, Gallimard, 1977, page 54)
  5. (Agriculture) Tranchée où l'on sème des graines; où l'on dispose des jeunes plants.
    • Planter en rigoles.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RIGOLE, subst. fém.

A. ?
1. AGRIC., MAÇONN., PONTS ET CH. Petit conduit creusé dans la pierre, le ciment, ou petit fossé aménagé dans la terre et destiné à amener ou à évacuer l'eau. Rigole d'arrosement, d'assèchement, de dérivation, d'écoulement; creuser, faire une rigole. On appelle rigole alimentaire, celle qui alimente un canal; et rigole d'irrigation, celle qui sert à arroser des terrains pour les fertiliser (Chesn.t. 21858).Il suffirait de tout diriger selon la bonne pente, comme ces rigoles qui font ruisseau, qui font rivière et drainent le canton, changeant en une prairie ce qui eût été marécage (Pourrat, Gaspard, 1930, p. 196).
2. P. anal.
a) Petit conduit long et étroit établi pour diriger un liquide, généralement de l'eau. Approcher seulement mes lèvres de la rigole d'écorce que les bûcherons ont adaptée à la roche pour boire plus facilement (Sand, Mauprat, 1837, p. 262).On installa l'auge, on l'emplit à l'aide de la rigole de bois (...) pendant que le berger et le petit porcher, sans attendre, buvaient goulûment dans la rigole même (Zola, Terre, 1887, p. 291).
? Loc. En rigole. En forme de rigole, de petit conduit long et étroit. Cinquante vases de bronze munis d'un bec en rigole non fermée (Berthelot, Orig. alchim., 1885, p. 236).
b) Creux, rainure, sillon produit accidentellement le plus souvent par un élément météorologique (pluie, vent, etc.). Le sol devient bourbeux, rigoles, effet de la voiture (Flaub., Champs et grèves, 1848, p. 368).Dans les ravins, dans les rigoles Que creusent les eaux et les ans, De longues files d'espingoles Rampaient comme des vers luisants (Hugo, Chans. rues et bois, 1865, p. 248).
? GÉOMORPHOL. Au milieu de cette grande plaine humide et marécageuse de l'Allemagne du nord (...) une rigole est dessinée qui correspond à un stade de retrait de la grande calotte glaciaire scandinave (Brunhes, Géogr. hum., 1942, p. 227).
c) Littér. Creux allongé et étroit, produit par les larmes ou la sueur sur le visage. Synon. sillon.Les rigoles, les crevasses creusées par la sueur sur son cou (Renard, Journal, 1903, p. 857).Elle avait sous les yeux deux longues rigoles où la peau était usée par les larmes, et sa paupière était toute usée (Giono, Baumugnes, 1929, p. 72).
d) Filet de liquide, généralement d'eau, qui coule, ruisselle sur une surface. L'autre [condamné] qui haletait, et sur la face de qui descendaient maintenant les rigoles de la pluie battante (Malraux, Espoir, 1937, p. 759).
? Loc. (Couler, descendre) en rigole. (Couler, descendre) en filet, en ruissellement. Le toit est crevé en plusieurs endroits et la pluie du ciel y coule en rigoles (A. France, Bonnard, 1881, p. 274).Elle saignait, et son sang coulait en rigoles sous toutes les portes du palais (Sartre, Mouches, 1943, III, 1, p. 89).
B. ? Spécialement
1. AGRIC., HORTIC. ,,Tranchée où l'on sème des graines; où l'on dispose des jeunes plants`` (Forest. 1946). Planter en rigoles. V. rigolage dér. s.v. rigoler2ex. de Carrière.
2. CONSTR. ,,Tranchée étroite et peu profonde, pour fonder un mur de peu d'élévation et de peu d'épaisseur`` (Jossier 1881).
3. MAR. ,,Nom que les mâteurs de la plupart des ports donnent au canal pratiqué (un peu au dessus et obliquement) de chaque côté de la caisse d'un mât de hune et de perroquet, pour loger la guinderesse pendant qu'on les guinde ou qu'on les cale`` (Will. 1831).
4. PÊCHE. Endroit d'une rivière resserré par des joncs, des affleurements de sable et où abondent certains poissons. (Dict. xxes.).
REM.
Rigolet, subst. masc.,région. (Normandie ou Canada). Petit rigole servant à l'écoulement des eaux. Il passa la porte et ne revint qu'à la nuit tombée, ayant parcouru les petits chenaux, les rigolets, partout où le canot pouvait s'être échoué (Guèvremont, Survenant, 1945, p. 83).
Prononc. et Orth.: [?ig?l]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1210 regol « partie d'un fossé où coule l'eau » (Folque de Candie, 10609, 10620 ds T.-L.); 1339 rigolle « petit conduit creusé dans une pierre, petit fossé aménagé dans la terre, qui sert à amener ou à évacuer l'eau » (Cart. de S. Jean de Laon ds Gdf., s.v. rigollas, cf. Gdf. Compl., s.v. rigole); 2. 1660 constr. (Oudin Fr.-Esp.); 3. 1667 hortic. (doc. ap. J.-J. Guiffrey, Comptes des bâtiments du roi, t. 1, p. 186). Empr. au m. néerl.regel « rangée, ligne droite », richel « fossé d'écoulement dans les étables », empr. au lat. regula (v. règle). FEW t. 16, pp. 687-688. Fréq. abs. littér.: 194.

RIGOLE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1210 regol « partie d'un fossé où coule l'eau » (Folque de Candie, 10609, 10620 ds T.-L.); 1339 rigolle « petit conduit creusé dans une pierre, petit fossé aménagé dans la terre, qui sert à amener ou à évacuer l'eau » (Cart. de S. Jean de Laon ds Gdf., s.v. rigollas, cf. Gdf. Compl., s.v. rigole); 2. 1660 constr. (Oudin Fr.-Esp.); 3. 1667 hortic. (doc. ap. J.-J. Guiffrey, Comptes des bâtiments du roi, t. 1, p. 186). Empr. au m. néerl.regel « rangée, ligne droite », richel « fossé d'écoulement dans les étables », empr. au lat. regula (v. règle). FEW t. 16, pp. 687-688.

Rigole au Scrabble


Le mot rigole vaut 7 points au Scrabble.

rigole

Informations sur le mot rigole - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot rigole au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

rigole

Les mots proches de Rigole

Rigaudon ou rigodonRigideRigidementRigiditéRigolageRigoleRigoler (se)RigorismeRigoristeRigoureusementRigoureux, euseRigriRigueurRigardaRigaudrigaudonrigaudonsrigiderigidementrigidesrigidifierrigiditérigiditésRignacRignacRignatRignaucourtRignéRigneyRignieux-le-FrancRignosotRignovelleRignyRigny-la-NonneuseRigny-la-SalleRigny-le-FerronRigny-Saint-MartinRigny-sur-ArrouxRigny-Ussérigodonrigolarigoladerigoladesrigolagerigolaientrigolaisrigolaitrigolantrigolardrigolardrigolarderigolarderigolardesrigolardsrigolardsrigolerigolerigolérigolentrigolerrigolerarigolerairigoleraient


Mots du jour


Anormalement     Mannequin     Décence     Refoulement     Druidesse     Pasquin     Hurluberlu     Reculement     Exiguïté     Fable     

Les citations avec le mot Rigole


  1. J'ai toujours adoré rigoler. Sinon, comment pourrait-on supporter la vie? Il faut savoir rigoler pour survivre.

    Auteur : Jonathan Coe - Source : La Maison du sommeil (1997)


  2. C'est un drôle de métier, disc-jockey. Entre le prêtre et la prostituée. Il faut tout donner à des gens qui ne vous rendront rien. Passer des disques pour que les autres puissent danser, rigoler, draguer la jolie fille en robe moulante.

    Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Vacances dans le coma (1994)


  3. J'ai jamais vu des yeux rigoler comme ça, ils rigolent à gorge déployée, ses yeux, ils font un boucan d'enfer.

    Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran (2001)


  4. Au moment où j'écris, la pluie tombe; les tuiles sonnent; mille petites rigoles bavardent; l'air est lavé et comme filtré; les nuées ressemblent à des haillons magnifiques. Il faut apprendre à saisir ces beautés-là.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, 8 septembre 1910, L'art d'être heureux


  5. Côté masculin, le fossé entre notre vraie apparence et ce qu'on peut en faire est une rigole. Chez les femmes, c'est un canyon.

    Auteur : Agnès Ledig - Source : Marie d'en haut (2011)


  6. Les critiques, on les connaît quand on est dans la salle. Si le public rigole, c’est que c’est réussi.

    Auteur : Jérôme Colin de Verdière - Source : Interview Télé 7 jours, Propos recueillis par Christelle Devesa, 31/05/2016


  7. Une hutte de paysan, en boue séchée, à moitié démolie, se dressait en bordure d'une ancienne rigole envahie par les herbes.

    Auteur : Albert Cossery - Source : Les Fainéants dans la vallée fertile (1948)


  8. On s’est servi de l’esprit gaulois pour rigoler des défauts de ce peuple fort en gueule et volontiers querelleur.

    Auteur : Albert Uderzo - Source : Entretien, Le Figaro et vous, 04 octobre 2014


  9. Quand celui qui rit le dernier a fini de rire, personne ne rigole plus.

    Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


  10. Les gonzesses, c'est complètement imprévisible. Un coup ça devient hystérique pour un rien, un coup ça se met à rigoler, un coup ça pleure. Vous êtes toutes barges !

    Auteur : Fabien Fournier - Source : Noob, 1. La Pierre des âges (2009)


  11. Les taxis de la Marne ont fait la guerre, alors je rigole quand je vois un taxi parisien qui a peur d'aller en banlieue !

    Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


  12. La plupart du temps, je ne rigole pas beaucoup. Et le reste du temps je ne rigole pas du tout.

    Auteur : Woody Allen - Source : Sans référence


  13. Vous préférez l'opéra ou l'apéro ? déclara Patinex, qui s'esclaffa. Parce que dans la vie il y a ceux qui aiment rigoletto et ceux qui aiment rigoler tard !

    Auteur : Carl Aderhold - Source : Mort aux cons (2007)


  14. Les petites rigoles font les grandes eaux.

    Auteur : Proverbes belges - Source : Proverbe


  15. Le programme de Ségolène Royal, c'est un programme de machine à laver. Nan, j'rigole hein, ha, ha!...

    Auteur : Bruno Beausir, dit Doc Gynéco - Source : M6, T'empêches tout le monde de dormir, 22 avril 2007.


  16. Ah! ça, c'est une chouette idée, répondirent en choeur Ribouldingue et Filochard, sûrement, on va rigoler, allons-y, ça colle!

    Auteur : Louis Forton - Source : Les Aventures des Pieds Nickelés


  17. Et puis sans milliards qu'espérer! Rigoler un peu tout au plus.

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Sans référence


  18. Il pourrait pourtant paraître légitime et humain qu'après une guerre qui vient de les détruire, les sociétés aient acquis le droit de rigoler un peu après avoir enterré leurs morts, tout en réparant les dégâts causés par un excès de réflexion sur leur avenir...

    Auteur : Jean Piat - Source : Je vous aime bien, monsieur Guitry (2002)


  19. Quand certains jours pour moi ça rigole pas des masses
    Devant ma glace
    Je me fais des grimaces.


    Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)


  20. L'homme est une créature prédestinée à exister dans son époque, même si ce n'est pas là qu'on rigole le plus.

    Auteur : Woody Allen - Source : Sans référence


  21. Heureusement que du côté solitude, j'ai de l'entraînement parce que c'est pas ici que je vais rigoler.

    Auteur : Guy Delisle - Source : Pyongyang (2003)


  22. Le sarcastique et prophétique proverbe qui dit: «Rira bien qui rira le dernier» gagnerait à être ainsi modifié: «quand celui qui rit le dernier a bien fini de rire, personne ne rigole plus».

    Auteur : Pierre Dac - Source : Les Pensées (1972)


  23. On ne rigole pas avec l'amour, qui doit être comme un excellent plat créole : on ne s'empiffre pas à toute allure sur un coin de table.

    Auteur : Jean-Paul Nozière - Source : Mon Américain (2013)


  24. Bob il dit: on rigole sur Dieu, tout ça... mais Dieu il est pas con... Car il sait au fond de lui-même que Jésus crie, et la caravane passe !

    Auteur : Coluche - Source : Le Blouson noir


  25. J'écris de chez les vraiment toutes seules. Les orphelines, les nullipares, les célibataires à Paris. Celles sans attaches ni branchée, qui dans le réel flottent. Qui s'écrivent à la craie, leur vie faite de falaises, qui ne savent pas qui prévenir en cas d'accident. J'écris de chez les sans-famille, celles qui doivent s'inventer chaque jour. De chez celles qui en rigolent, c'est une question de principe. La faiblesse est toujours une maladie honteuse.

    Auteur : Chloé Delaume - Source : Mes bien chères soeurs (2019)


Les citations du Littré sur Rigole


  1. Art d'assainir les terres trop humides au moyen de rigoles souterraines que l'on garnit intérieurement de pierres ou de fascines, de briques ou de tuiles ; on remplace le plus souvent ces rigoles par des tuyaux en terre cuite, dits drains

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  2. Se rigoler au soleil

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  3. Tous ces travaux [reboisement, barrages, rigoles] réduiront considérablement le cube des matières aujourd'hui sujettes à être entraînées par les eaux, et de là résultera un creusement naturel et général du lit [du fleuve]

    Auteur : DAUSSE - Source : Acad. des sc. Comptes rendus, t. LIII, p. 1250


  4. Lorsqu'on le relève [le plant de frêne] à un an, il faut lui donner le moyen de se fortifier encore une année, en le mettant en rigole

    Auteur : BOSC - Source : Instit. Mém. scienc. 1808, p. 221


  5. J'ay mon mari qui se rigole De moi et s'en va jardinant Avecques mainte femme fole Chascun jour ou le plus souvent

    Auteur : EUST. DESCH. - Source : poésies, f° 334


  6. Il [le fleuve] vient, il se partage en fertiles rigoles ; Ses limpides filets sont autant de pactoles

    Auteur : DELILLE. - Source : Hom. des ch. Var. et add. II


  7. Engins, canons, trebus, espringales, brigoles

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, III, 106


  8. Quand il eut esté bien reprouvé et rigolé de ses compagnons, et, comme un sanglier, mis aux abois de tous costés

    Auteur : LOUIS XI - Source : Nouv. 19


  9. Le creusement de la rigole de fuite du déversoir de Pantin dont l'exécution se trouve encore ajournée

    Auteur : E. GRANGEZ - Source : Voies navigables de France, p. 497


  10. La nécessité avait enseigné aux Péruviens à pratiquer des rigoles au détour des montagnes, sur le penchant des collines.... pour féconder leurs champs que les pluies ne fertilisaient pas

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. VII, 6


  11. Ne n'y peut le sujet faire excluse ne rigole ne estanche, que du cours de la riviere elle ne ait tous jours son droit cours

    Auteur : BOUTILLIER - Source : Somme rural, p. 429, dans LACURNE


  12. S'il [l'enfant] peut, il creuse une rigole, y met de l'eau, il l'y fait circuler

    Auteur : MICHELET - Source : Nos fils, II


  13. Le sakieh est, comme on sait, une sorte de pompe mise en mouvement par un buffle, un chameau ou un âne : elle consiste en deux roues engrenées qui montent et descendent à la fois une grappe circulaire de bombonnes ; ces bombonnes plongent dans le fleuve, s'y remplissent, remontent et se déversent dans une rigole

    Auteur : E. BERGERAT - Source : Journ. offic. 25 juin 1876, p. 4527, 2e col.


  14. Entre deux coteaux assez élevés est un petit vallon nord et sud, au fond duquel coule une rigole entre des cailloux et des arbres

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. V


  15. Rendez-nous donc votre présence, Galant prieur de Trigolet, Très aimable et très frivolet

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. en vers et en prose, 1




Les mots débutant par Rig  Les mots débutant par Ri

Une suggestion ou précision pour la définition de Rigole ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 06h31










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur rigolePoèmes rigoleProverbes rigole

La définition du mot Rigole est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Rigole sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Rigole présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.