Définition de « déchanter »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot dechanter de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur déchanter pour aider à enrichir la compréhension du mot Déchanter et répondre à la question quelle est la définition de dechanter ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : déchanter (i) (1ergroupe)

  • (ucf|rabattre) de ses prétentions, de ses espérances, de sa vanité. - Il espère en tirer de grands avantages, mais il aura bien à déchanter. - (fam) Je le ferai déchanter. (-réf-)


    Définitions de « déchanter »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÉCHANTER, verbe intrans.

    Fam. Changer de ton, d'avis, de sentiment; perdre ses illusions. Faire déchanter qqn. Ceux qui rêvaient, une fois de plus, d'un paradis spécial, déchantent une fois de plus (Barbusse, Feu,1916, p. 74).Je savais que je m'emballais vite, quitte parfois à déchanter rapidement (Beauvoir, Mém. j. fille,1958, p. 311):
    Lorsque Déroulède revint d'exil (...) il s'imagina qu'il allait être l'arbitre de la situation. Au bout d'un mois, il devait déchanter... L. Daudet, Vers le roi,1920, p. 180.
    Prononc. et Orth. : [de? ? ?te], (je) déchante [de? ? ?:t]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1223 « exécuter le déchant » (G. de Coincy, éd. V. F. K?nig, I Mir. 36, 118); 2. id. « se plaindre, se lamenter » (Id., I. ch. 3, 3); 3. 1663 « changer de ton » (Molière, L'Étourdi, III, 1). Dér. de chanter*; préf. dé-*. Fréq. abs. littér. : 27. Bbg. Guiraud (P.). Mél. d'étymol. arg. et pop. Cah. Lexicol. 1970, t. 17, no2, p. 8.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    déchanter \de.???.te\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se déchanter)

    1. Rabattre de ses prétentions, de ses espérances, de sa vanité.
      • Les griots de la nouvelle économie ont déchanté. La hausse continue des marchés boursiers a laissé place à un effondrement spectaculaire. (Pour un autre monde ; Un autre chemin, motion pour le congrès socialiste de Dijon du 16 au 18 mai 2003)
      • Il espère en tirer de grands avantages, mais il aura bien à déchanter.
      • (Familier) Je le ferai déchanter.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DÉCHANTER. v. intr.
    Rabattre de ses prétentions, de ses espérances, de sa vanité. Il espère en tirer de grands avantages, mais il aura bien à déchanter. Je le ferai déchanter. Il est familier.

    Littré

    DÉCHANTER (dé-chan-té) v. n.
    • 1 Terme d'ancienne musique. Chanter en partie?; exécuter le déchant.
    • 2 Fig. Changer de ton, rabattre de ses prétentions, de ses espérances. Il trouvera bien à déchanter. Traversé, sans repos, par ce démon contraire, Tu vois qu'à chaque instant il te fait déchanter, Molière, l'Étour. III, 1. Marceline?: Il n'arrive jamais que pour nuire. - Figaro?: Je m'en vais le faire déchanter, Beaumarchais, Mar. de Figaro, IV, 9.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. Ki donc oïst canter archangles, Descanter puceles et angles [anges], Du Cange, discantus.

    XVe s. Deschanter par figures de notes, Deschamps, dans RAYNOUARD.

    XVIe s. L'artillerie adonc ne faillit point à deschanter un si hault contre-point, Marot, J. V, 35.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « déchanter »

    Déchant?; provenç. deschantar. On voit ici un exemple qui montre que les mots perdent souvent leur signification primitive pour en prendre une d'accord avec leur composition apparente actuelle. Déchanter a été certainement d'abord exécuter le déchant, et en ce sens il vient de déchant?; mais il est certain qu'aujourd'hui déchanter c'est faire le contraire de chanter, c'est-à-dire éprouver une mortification, un déplaisir, être dans le chagrin, et, en ce sens, il vient de dé? préfixe, et chanter.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de chanter, avec le préfixe dé-.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DÉCHANTER, verbe intrans.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1223 « exécuter le déchant » (G. de Coincy, éd. V. F. K?nig, I Mir. 36, 118); 2. id. « se plaindre, se lamenter » (Id., I. ch. 3, 3); 3. 1663 « changer de ton » (Molière, L'Étourdi, III, 1). Dér. de chanter*; préf. dé-*.

    déchanter au Scrabble


    Le mot déchanter vaut 15 points au Scrabble.

    dechanter

    Informations sur le mot dechanter - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot déchanter au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    dechanter

    Les rimes de « déchanter »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de déchanter peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de délitées      Rimes de pauvreté      Rimes de éclatées      Rimes de cimentait      Rimes de compétitivité      Rimes de bachotaient      Rimes de réalités      Rimes de furetai      Rimes de habitée      Rimes de postés      Rimes de tâtait      Rimes de regretter      Rimes de projetés      Rimes de dualité      Rimes de shooté      Rimes de verbosité      Rimes de regrettez      Rimes de dotaient      Rimes de déhottée      Rimes de crachotaient      Rimes de contrevérité      Rimes de brouetter      Rimes de obscénités      Rimes de précipitées      Rimes de réputer      Rimes de picté      Rimes de optait      Rimes de postais      Rimes de sculptait      Rimes de tétée      Rimes de réorienter      Rimes de pivotai      Rimes de latté      Rimes de notées      Rimes de orientait      Rimes de délecté      Rimes de convivialité      Rimes de sustentés      Rimes de domptés      Rimes de préméditées      Rimes de délectaient      Rimes de ajustés      Rimes de manoeuvrabilité      Rimes de indiscuté      Rimes de discréditées      Rimes de probabilité      Rimes de sortait      Rimes de nubilité      Rimes de exceptée      Rimes de déculottée     

    Mots du jour

    délitées     pauvreté     éclatées     cimentait     compétitivité     bachotaient     réalités     furetai     habitée     postés     tâtait     regretter     projetés     dualité     shooté     verbosité     regrettez     dotaient     déhottée     crachotaient     contrevérité     brouetter     obscénités     précipitées     réputer     picté     optait     postais     sculptait     tétée     réorienter     pivotai     latté     notées     orientait     délecté     convivialité     sustentés     domptés     préméditées     délectaient     ajustés     manoeuvrabilité     indiscuté     discréditées     probabilité     sortait     nubilité     exceptée     déculottée     


    Les citations sur « déchanter »

    Les citations sur déchanter renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot dechanter en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « dechanter »

    DeçàDécacheterDécadeDécadenceDécadent, enteDécaillerDécalogueDécampementDécamperDécanaillerDécanatDécanoniserDécanterDécaperDécapitalisationDécapitaliserDécapitationDécapité, éeDécapiterDécaptiverDécarburateur, triceDécardinaliserDécaserDécavaillonnerDécéderDéceindreDécèlementDécelerDéceleurDécembreDécembrisadeDécemdiurneDécemmentDécemviratDécenceDécent, enteDécepteurDéceptif, iveDéceptionDécerclerDécerné, éeDécernerDécèsDécevableDécevanceDécevant, anteDécevoirDéchaîné, éeDéchaînementDéchaîner

    Les mots débutant par dec  Les mots débutant par de

    décdécdeçàdécadécabosserdécachetadécachetagedécachetaidécachetaientdécachetaisdécachetantdécachetédécachetéedécachetéesdécacheterdécachetonsdécachettedécachetteraientdécadedécadencedécadentdécadentdécadentedécadentedécadentesdécadentesdécadentismedécadentsdécadentsdécadesdécadidécadisdécaféinédécaféinédécaféinédécaféinéedécaissementdécaisserdécalagedécalagesdécalaminédécalantdécalcificationdécalcifiédécalcifiéedécalcomaniedécalcomaniesdécalcomaniesdécaledécalé

    Les synonymes de « dechanter»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot déchanter dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « dechanter » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot déchanter dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Déchanter ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations déchanter     Citation sur déchanter   Poèmes déchanter   Proverbes déchanter   Rime avec déchanter    Définition de déchanter  


    Définition de déchanter présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot déchanter sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot déchanter notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 03:05:59