La définition de Rococo du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Rococo
Nature : adj.
Prononciation : ro-ko-ko
Etymologie : Mot formé de rocaille, à cause de la rocaille qui figurait dans le rococo.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de rococo de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec rococo pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Rococo ?
La définition de Rococo
invar. Le genre rococo, ou, substantivement, le rococo, style d'architecture, d'ornementation, d'ameublement, qui régna en France dans le XVIIIe siècle, caractérisé par les façades hérissées, courbes, et frontons recourbés et brisés, par la profusion des ornements insignifiants, par la préférence donnée aux rocailles, par les guirlandes de fleurs enlacées d'une manière affectée.
Toutes les définitions de « rococo »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Il se dit d'un Genre d'architecture, d'ameublement à la mode au dix-huitième siècle, et qui est caractérisé par la profusion des ornements contournés et des rocailles. Le genre rococo. Le style rococo. Une pendule rococo. Il se dit figurément et familièrement de Tout ce qui est suranné, passé de mode. C'est bien rococo. Il s'emploie aussi substantivement. Le rococo.
Littré
- invar. Le genre rococo, ou, substantivement, le rococo, style d'architecture, d'ornementation, d'ameublement, qui régna en France dans le XVIIIe siècle, caractérisé par les façades hérissées, courbes, et frontons recourbés et brisés, par la profusion des ornements insignifiants, par la préférence donnée aux rocailles, par les guirlandes de fleurs enlacées d'une manière affectée.
Me permettra-t-on un mot bas?? le Bernin fut le père de ce mauvais goût désigné dans les ateliers sous le nom un peu vulgaire de rococo
, A. Beyle, Promenades dans Rome, t. I, p. 244.Fig. Il se dit de ce qui tient aux vieilles traditions, aux vieilleries. Rien n'est plus rococo.
Wiktionnaire
Nom commun - français
rococo \?o.ko.ko\ masculin et féminin identiques
- (Art) (Au singulier) (Par substantivation de l'adjectif) Le style, le genre rococo.
Adjectif - français
rococo \?o.ko.ko\ masculin et féminin identiques
-
(Arts décoratifs) (Architecture) Se dit d'un style décoratif dérivant du baroque et de la rocaille qui fut en vogue dans la première moitié du dix-huitième siècle, particulièrement en Allemagne, en Autriche et en Italie.
- Le style rococo est caractérisé par le foisonnement des couleurs et des formes, la profusion et l'exubérance d'ornements contournés.
- Vous ne trouverez pas une superficie d'un pouce carré qui ne soit guillochée, festonnée, dorée ou peinte ; tout ce que le genre désigné chez nous sous le nom de rococo a laissé de plus rocailleux et de plus désordonné, avec une épaisseur et un entassement de luxe que le bon goût français, même aux pires époques, a toujours su éviter. Ce pompadour-hollando-chinois amuse et surprend en Andalousie. ? (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
- On remue le prie-Dieu, les chaises, le confessionnal rococo, joli comme une pièce de nougat, on dérange la statue des saints, on met en lambeaux les toiles d'araignée. ? (René Boylesve, La leçon d'amour dans un parc, Calmann-Lévy, 1920, réédition Le Livre de Poche, page 152)
- Cette fin de l'ère rococo dans les Pays-Bas autrichiens laisse le même arrière-goût pâteux que les natures mortes des petits-maîtres flamands de l'époque, avec leurs fruits, leur foie gras en croûte, et leurs cadavres de bêtes sur des plats de vermeil et des tapis turcs. ? (Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux, 1974, collection Folio, page 102)
- François Boucher est l'un des principaux « acteurs » du mouvement rococo. Il peint de nombreuses scènes pastorales ou mythologiques mais aussi des scènes d'amour et des scènes de plaisirs qui traduisent les m?urs relâchées de l'époque. ? (Sabrina Cauchy, Les bouquetières-chapelières en fleurs à Paris sous l'Ancien Régime, 2007)
- Au milieu du XVIIIe siècle, ceci a commencé à changer, car des cartes d'affaires ont commencé à être conçues comme des cartouches détaillés, avec les marchandises en vente présentées dans et autour d'encadrements rococo.? (Stobart Jon, « Sucre et épices. Achat de produits exotiques au XVIIIe siècle en Angleterre », Histoire urbaine, 2011/1 (n° 30), p. 127-146. DOI : 10.3917/rhu.030.0127. URL : https://www-cairn-info.wikipedialibrary.idm.oclc.org/revue-histoire-urbaine-2011-1-page-127.htm)
-
(Par extension) (Péjoratif) Surchargé de fioritures, recherché à l'excès.
- Un chapeau rococo.
-
(Figuré) (Familier) Qui est suranné, passé de mode.
- Oh ! me dit le commissaire-priseur, tout cela était bien rococo. » Mot épouvantable qui flétrissait toutes les religions de mon enfance et me dépouillait de mes premières illusions, les plus chères de toutes. ? (Honoré de Balzac, La Peau de chagrin, 1831)
- Gaussin, [?], lui reproche la colère d'un père ridicule à être empaillé, tellement il est rococo et en dehors du mouvement bourgeois. ? (Paul Lafargue, Sapho, paru dans Le Socialiste, 2 janvier 1886)
Trésor de la Langue Française informatisé
ROCOCO, subst. masc. et adj.
Rococo au Scrabble
Le mot rococo vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot rococo - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot rococo au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Rococo
Roc Roc Rocaille Rocailleux, euse Rocambole Roche Rocher Rochet Rochet Rocheux, euse Rock Rococo roc Roc Roc-Saint-André rocade rocades rocaille rocaillé rocailles rocailleuse rocailleuses rocailleux Rocamadour rocambole rocambolesque rocambolesques Rocbaron Rocé roch rochas rochassier roche roché Roche Roche Roche-Bernard Roche-Blanche Roche-Blanche Roche-Canillac Roche-Chalais Roche-Charles-la-Mayrand Roche-Clermault Roche-d'Agoux Roche-de-Glun Roche-de-Rame Roche-Derrien Roche-des-Arnauds Roche-en-Brenil Roche-en-Régnier Roche-et-Raucourt Roche-Guyon Roche-Guyon Roche-l'Abeille Roche-la-Molière Roche-le-Peyroux Roche-lès-Clerval Roche-lez-Beaupré Roche-Mabile Roche-Maurice Roche-Morey Roche-NoireMots du jour
-
siffleraient pingouins ministériel ajustements ras schlague sociaux-démocrates daron souillée café-tabac
Les citations avec le mot Rococo
- J(ean)-J(acques) Rousseau. Faux misanthrope rococo.Auteur : Victor Hugo - Source : Tas de pierres (1901)
- Encyclopédie: En rire de pitié, comme étant un ouvrage rococo, et même tonner contre.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- A long terme, tout programme devient rococo - puis décombres.Auteur : Alan Jay Perlis - Source : Epigrams on Programming (1982)
- Nous avons une sensibilité plus fine que celle des hommes de la Renaissance, qui pouvaient encore couper leur viande sur fond de scènes mythologiques. Une sensibilité plus fine aussi que celle des hommes de l’époque rococo, nullement incommodés si la coupe, à travers le décor oignon bleuté, prenait une couleur vert-de-gris peu ragoûtante. Nous préférons manger sur fond blanc. En ce qui nous concerne, nous. Les artistes, eux, sont d'un autre avis.Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)
Les citations du Littré sur Rococo
- Me permettra-t-on un mot bas ? le Bernin fut le père de ce mauvais goût désigné dans les ateliers sous le nom un peu vulgaire de rococoAuteur : A. BEYLE - Source : Promenades dans Rome, t. I, p. 244
Les mots débutant par Roc Les mots débutant par Ro
Une suggestion ou précision pour la définition de Rococo ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 10h22

- Racine - Racisme - Raillerie - Raison - Raisonnement - Rancune - Realisme - Realite - Rebelle - Reception - Recevoir - Recherche - Recolter - Recompense - Reconnaissance - Reconnaître - Record - Reddition - Reflechir - Regard - Regime - Regle - Regret - Reincarnation - Reine - Religion - Remède - Remords - Rencontre - Rengaine - Renoncement - Repartie - Repas - Repentir - Repos - Reproduction - Reputation - Resilience - Respect - Respecter - Responsabilite - Restaurant - Retraite - Retrospective - Réussite - Reussite - Reve - Rêve - Reveil - Revolte - Revolution - Riche - Richesse - Ridicule - Rire - Roman - Romantique - Rumination - Rupture - Rythme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur rococo
Poèmes rococo
Proverbes rococo
La définition du mot Rococo est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Rococo sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Rococo présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
