La définition de Roc du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Roc
Nature : s. m.
Prononciation : rok
Etymologie : Bourg. rô ; Berry, ro. C'est la forme masculine du féminin roche (voy. ce mot).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de roc de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec roc pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Roc ?
La définition de Roc
Masse de pierre très dure qui tient à la terre.
Toutes les définitions de « roc »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Masse de pierre très dure, qui tient au sol. Des fossés taillés dans le roc. Percer le roc. Cette forteresse est sur un roc. Dur comme le roc, comme un roc. Aussi ferme que le roc, qu'un roc. On a fouillé jusqu'au roc. Fig., Bâtir sur le roc, Faire une œuvre solide, durable.
Littré
- Masse de pierre très dure qui tient à la terre.
La source du fleuve Marsyas est au sommet d'une montagne, d'où il tombe sur un roc
, Vaugelas, Q. C. III, 1.Menez-la sur un roc, au haut d'une montagne, En des lieux où l'attend le monstre son époux
, La Fontaine, Psyché, I, p. 30.Besançon fume encor sur son roc foudroyé
, Boileau, Art p. IV.J'ai souvent compris sous la dénomination de roc vif, non-seulement le quartz pur, mais aussi le quartz mêlé de mica
, Buffon, Min. t. I, p. 55.Tel qu'un roc suspendu menace, au haut d'un mont, La terre de sa chute et le ciel de son front
, Masson, Helvét. III.Un roc, séjour chéri des oiseaux de carnage
, Delille, Én. VIII.Là des rocs décharnés, vieux ossements du monde?
, Delille, Hom. des ch. III.Le roc vif, voy. VIF.
Fig.
La pierre, la colique et les gouttes cruelles? Sur le duvet d'un lit, théâtre de ses gênes, Lui font scier des rocs, lui font fendre des chênes
, Boileau, Ep. X.Fig. C'est un roc, c'est une personne que rien ne peut faire céder.
Caliste était un roc, rien n'émouvait la belle
, La Fontaine, Coupe.Elle [une dame] tint bon?; Frédéric échoua Contre ce roc, et le nez s'y cassa
, La Fontaine, Faucon.Un c?ur de roc (on dit plutôt de roche), un c?ur dur.
Il faut t'armer de fer, avoir un c?ur de roc
, Destouches, Dissip. V, 11.Fig. Bâtir sur le roc, faire quelque chose de solide, de durable.
SYNONYME
ROC, ROCHE, ROCHER. Le roc est une masse de pierre très dure, enracinée dans la terre, et ordinairement élevée au-dessus de sa surface?; c'est un bloc isolé. Le rocher se distingue du roc en ce que dans roc c'est l'idée de dureté qui prédomine, tandis que, dans rocher, ce qui prédomine, c'est l'idée de masse. La roche se distingue du roc et du rocher, en ce que, pouvant être un bloc isolé, elle peut aussi être en masse continue.
HISTORIQUE
XVIe s. Et cestui-là plus antique qu'un roc
, Marot, I, 251. Ils portent les deux eschelles sur le roc
, D'Aubigné, Hist. II, 264.
Encyclopédie, 1re édition
ROC, s. m. grande masse ou bloc de pierre dure enracinée profondément en terre. Voyez . Ce mot est formé du mot grec ???, rima, fente, crevasse, & ??? est formé de ????????, je romps ; d'où vient saxa, rivage pierreux.
Il y a différentes manieres de rompre & de briser le roc, avec le bois, la poudre à canon, &c. Voyez Carriere, Bois, &c.
Nous avons des chemins, des grottes, des labyrinthes taillés dans le roc. Voyez Route, Grotte, Labyrinthe, &c.
Alun de roc, ou de roche, voyez Alun.
Crystal de roche, est une sorte de crystal qu'on suppose formé par la congélation du suc pierreux qui dégoutte des rocs & des cavernes. Voyez Crystal & Stalactite.
Sel de roche, voyez Sel.
Roc d'issas, ou Bloc d'issas, (Marine.) voyez Sep de drisse.
Roc, s. m. (terme de Blason.) ce mot se dit d'un meuble dont on charge les écus, & qui représente un roc ou la tour du jeu d'échecs, à la reserve que la partie d'en haut est figurée avec deux crocs en forme de crampons, qui ont leurs pointes tendantes vers le bas. Le pere Menestrier dit que le roc est de fer morné d'une lance de tournois, ou recourbé à la maniere des extrémités des croix ancrées. La maison de Roquelaure porte d'azur à trois rocs d'argent. (D. J.)
Wiktionnaire
Nom commun 2 - français
roc \??k\ masculin (pluriel à préciser)
- (Échecs, Héraldique) Tour du jeu d'échecs.
Nom commun 1 - français
roc \??k\ masculin (pluriel à préciser)
-
Masse de pierre très dure, qui tient au sol.
- Forer des carottes dans le roc, en analyser les teneurs, placer des bâtons de cheddite au fond de la galerie, les faire sauter, faire sauter toute la montagne ... ? (Michel Goeldlin, Panne de cerveau, Éditions Alban, 2004, p.220)
-
Où, ô Hugo, cherchera-t-on ton nom ?
Justice enfin faite que ne t'a-t-on ?
Quand donc au corps qu'Académie on nomme
Grimperas-tu, de roc en roc, rare homme ? ? (Quatrain railleur que dédia l'écrivain et académicien François-Auguste Parseval-Grandmaison au jeune Victor Hugo, qui se veut une parodie du vers hugolien)
Trésor de la Langue Française informatisé
ROC1, subst. masc.
ROC2, subst. masc.
HÉRALD. Meuble figurant la tour du jeu d'échecs. (Dict. xixeet xxes.).Roc au Scrabble
Le mot roc vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot roc - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot roc au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Roc
Roc Roc Rocaille Rocailleux, euse Rocambole Roche Rocher Rochet Rochet Rocheux, euse Rock Rococo roc Roc Roc-Saint-André rocade rocades rocaille rocaillé rocailles rocailleuse rocailleuses rocailleux Rocamadour rocambole rocambolesque rocambolesques Rocbaron Rocé roch rochas rochassier roche roché Roche Roche Roche-Bernard Roche-Blanche Roche-Blanche Roche-Canillac Roche-Chalais Roche-Charles-la-Mayrand Roche-Clermault Roche-d'Agoux Roche-de-Glun Roche-de-Rame Roche-Derrien Roche-des-Arnauds Roche-en-Brenil Roche-en-Régnier Roche-et-Raucourt Roche-Guyon Roche-Guyon Roche-l'Abeille Roche-la-Molière Roche-le-Peyroux Roche-lès-Clerval Roche-lez-Beaupré Roche-Mabile Roche-Maurice Roche-Morey Roche-NoireMots du jour
Mule Traduire Jour Prenable Subséquent, ente Serviette Sardonien ou sardonique Meurtrièrement Éclecticisme Dévolu
Les citations avec le mot Roc
- C'est une grande question de savoir si la civilisation n'affaiblit pas chez les hommes le courage en même temps que la férocité.Auteur : Anatole France - Source : L'Anneau d'améthyste (1899)
- On a beau vouloir couper avec le passé, quelque chose malgré tout demeure, qui s'accroche et dont on a le plus grand mal à se débarrasser. Il faut s'arranger de ce qui remonte dans les souvenirs comme une bulle du fond d'un marais ; il faut prévoir la main qui dans le rêve se pose plus vraie que vraie ; il faut craindre l'inconnu dont le sourire déclenche un serrement de coeur ; il faut lutter contre les bras qui ne vous cherchent plus. Il faut se mentir, être lâche, toujours prévoir le pire et savoir qu'à la moindre défaillance le combat reprendra du début.Auteur : Edmonde Charles-Roux - Source : Oublier Palerme (1996)
- Ah ! crocodile, qui flatte les gens pour les étrangler.Auteur : Molière - Source : George Dandin (1666), III, 6, George Dandin
- Dans l'adultère, il faut ou se cacher, ou affronter les reproches des autres.Auteur : Paul Claudel - Source : Le Partage de midi (1948), Préface
- J'agrippais au vol, je tordais les mains des bénisseurs, celles des offrants, celles des trafiquants. Dans un grand bruissement, dans un grand accrochement ... je les tordais tous.Auteur : Henri Michaux - Source : Face aux verrous (1954)
- Les personnes ne sont pas l'une devant l'autre, simplement elles sont les unes avec les autres autour de quelque chose. Le prochain, c'est le complice.Auteur : Emmanuel Levinas - Source : De l'existence à l'existant (1978)
- Quand j'ouvrais les yeux dans l'obscurité et que je te sentais à mon côté, je m'étonnais que les étoiles ne fussent pas au-dessus de ma tête, tellement le ciel me semblait proche dans l'ombre, j'ai pleuré de bonheur.Auteur : Stefan Zweig - Source : Lettre d'une inconnue (1922)
- Nous avons renchéri sur la cruauté des bêtes féroces, qui ne se font point le mal sans raisons sensibles.Auteur : Anatole France - Source : Les Opinions de Jérôme Coignard (1893)
- Ils s'accrochaient avec l'énergie du désespoir aux pentes de la colline.Auteur : Maurice Barrès - Source : La Colline inspirée (1913)
- Tu ne te vengeras pas et tu ne garderas pas de rancune envers les enfants de ton peuple. Tu aimeras ton prochain comme toi-même.Auteur : La Bible - Source : Lévitique, XIX, 18
- Elle aurait attendri un rocher belle et affligée comme elle était; mais la Barbe bleue avait le coeur plus dur qu'un rocher.Auteur : Charles Perrault - Source : Contes de ma Mère l'Oye, Barbe bleue
- Ne remettez jamais au lendemain ce que vous pouvez faire aujourd'hui. La procrastination est un vol fait à la vie.Auteur : Charles Dickens - Source : David Copperfield (1849-1850)
- Et fut advis à l'un de ceulx qui marchoient devant qu'il entreveoit tout au bas au pied des rochers le camp des Grecs.Auteur : Jacques Amyot - Source : Caton, 27
- L'homme qui dit qu'il n'est pas né heureux pourrait du moins le devenir par le bonheur de ses amis ou de ses proches. L'envie lui ôte cette dernière ressource.Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 22, IV, De l'homme
- Et que le charitable est le seul usurier:
A deux mille fois plus que le denier commun.
Il est le seul prêteur qui prête à cent pour un.
Et c'est un vieil avare et un procédurier.Auteur : Charles Péguy - Source : Eve (1913) - Oh ! le désespoir des hommes est féroce à faire naître des dieux, et l’horreur est parfaite.Auteur : Denys Gagnon - Source : Les noces de la Bête: suivi de, Prendergast (2004)
- Notre erreur est de chercher des paradis pérennes. Des plaisirs qui ne s'usent pas, des attachements persistants, des caresses à la vitalité de lianes : l'arbre meurt mais leurs entrelacs continuent à verdoyer. Cette obsession de la durée nous fait manquer tant de paradis fugaces, les seuls que nous puissions approcher au cours de notre fulgurant trajet de mortels. Leurs éblouissements surgissent dans des lieux souvent si humbles et éphémères que nous refusons de nous y attarder. Nous préférons bâtir nos rêves avec les blocs granitiques des décennies. Nous nous croyons destinés à une longévité de statuesAuteur : Andreï Makine - Source : Le Livre des brèves amours éternelles (2011)
- «Cherche coquillage pour relation durable», écrivait un rocher solitaire.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)
- Toi, Vénérable, tu es peut-être en effet un chercheur; mais le but que tu as devant les yeux et que tu essaies d'atteindre t'empêche justement de voir ce qui est tout proche de toi.Auteur : Hermann Hesse - Source : Siddhartha
- Deux amoureux, deux îles
Qui se rapprochent toutes seules.Auteur : Charles de Leusse - Source : 1616 (2004) - Ev te plairait. Une femme de contrastes. Du noir, du blanc, un peu de zones grises, une présence lumineuse, fluide et à la fois accrochante, comme la lumière dont tu sais jouer si merveilleusement dans tes photographies. Une femme vive, enjouée, un brin moqueuse, parfois ironique, plus souvent sensible et émouvante, une femme que la vie amuse et qui s'y jette à corps perdu, avec la profondeur d'une montagne assise, cramponnée au paysage, solide et certaine d'exister d'un soleil à l'autre. Une femme qui prend la vie à coeur, attentive et sereine, qui déborde d'énergie, qui bouillonne, heureuse d'être en vie Auteur : Louise Auger - Source : Ev Anckert, une passion parisienne
- Voilà pourquoi il dévoya presque tous ceux qui l'approchèrent, - j'entends ce mot dans son sens premier: il embrouila les routes et fit sortir plus d'un de sa voie.Auteur : Maurice Sachs - Source : Le Sabbat. Souvenirs d'une jeunesse orageuse (1946)
- Insensiblement, je tomberais dans le défaut reproché trop justement à nos Français, de toujours faire de petites chansons sur les grandes affaires, et de grandes dissertations sur les petites.Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Lettre modérée sur la chute et la critique du Barbier de Séville
- Ce passage est une déchirure étroite, qu'on dirait faite de main d'homme, dans une énorme muraille de rochers.Auteur : Eugène Fromentin - Source : Un été dans le Sahara (1857)
- Et de longs corbillards, sans tambours ni musique,
Défilent lentement dans mon âme, l'Espoir,
Vaincu, pleure, et l'Angoisse atroce, despotique,
Sur mon crâne incliné plante son drapeau noir.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), Spleen
Les citations du Littré sur Roc
- Comme les hommes ne se dégoûtent pas du vice, il ne faut pas aussi se lasser de le leur reprocherAuteur : LA BRUY. - Source : Caract. préface.
- Tel est le procédé de ces sages dans l'administration de l'État et dans la haute région du ministèreAuteur : BALZ. - Source : De la cour, 5e disc.
- Ceux de Bergerac lui jurerent feauté et hommage [au comte Derby], et le reconnurent à seigneur au nom du roi d'Angleterre, par vertu de la procuration qu'il en portoitAuteur : Jean Froissard - Source : I, I, 221
- Et que le poisson étourdi S'allait cachant dans les rocaillesAuteur : Paul Scarron - Source : Virg. I
- Il doit requerre à le [la] cort que se [sa] procuration soit transcrite mot à mot, et li transcris seelés du seel de le [la] cortAuteur : BEAUMANOIR - Source : IV, 28
- [Mme d'Aiguillon] trouvait-elle des gens de bien inconnus ou négligés, elle leur procurait des emplois selon leurs talentsAuteur : FLÉCH. - Source : Aiguillon.
- Il semblait nous parler de son proche hyménéeAuteur : Corneille - Source : Hor. V, 4
- Un coeur de roche Impénétrable aux traits que l'amour nous décocheAuteur : MAIR. - Source : Sophon. IV, 5
- Tous [des gens de Fez, au Maroc] vêtus de blanc de la tête aux pieds, comme un cortége de prêtres : visages austères, barbes noires, haïks de soieAuteur : VILLETARD - Source : Journ. offic. 1er fév. 1877, p. 789, 3e col.
- Il roule des yeux si féroces en lui parlant, qu'elle en perd connaissance ; ne dirait-on pas qu'il s'apprête à l'emporter dans son antre pour la dévorer ? que diantre peut-il lui rugir ?Auteur : CH. DE BERNARD - Source : la Femme de 40 ans, IX.
- Vous cueillirez les crocetes pour aussitost, ou gardées durant quelques jours, estre plantées, ou mises barber ou cheveler, pour en faire des sautellesAuteur : O. DE SERRES - Source : 161
- Quoiqu'il fût sujet à des emportements très féroces, je ne lui en vis jamais un pareilAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confess. VII
- Nous emprunterons non seulement des prochains mais des lointains quelques façons d'eslever et cultiver la vigne à nous nouvelles, toutes fois avec un jusques-où : que les inventions soient tant fournies d'apparentes raisons, que....Auteur : O. DE SERRES - Source : 157
- Il est évident qu'il n'y a pas moins de répugnance que la fausseté ou l'imperfection procède de Dieu en tant que telle, qu'il y en a que la vérité ou la perfection procède du néantAuteur : DESC. - Source : Méth. IV, 7
- Vous faisiez, Henri III, mille grimaces : aller en masque le mardi gras, et, le jour des Cendres, à la procession en sac de pénitentAuteur : FÉN. - Source : t. XIX, p. 397
- L'armée et les citoyens proclamèrent d'une commune voix sa femme, Catherine d'Anhalt, impératrice, quoiqu'elle fût étrangère, étant de cette maison d'Ascanie, l'une des plus anciennes de l'EuropeAuteur : Voltaire - Source : Louis XV, 33
- Mais aucune foiz par negligence ou pour ce que l'en n'eut cure, sont aucuns ars empirez et oubliez en tout ou en partie par procès de tempsAuteur : ORESME - Source : Eth. X, 16
- Par où il bridoit les occultes caquets des mocqueurs, et esmoussoit la pointe de ce reprocheAuteur : MONT. - Source : III, 48
- On cure l'acrochordon par ligature, par section et par ustionAuteur : PARÉ - Source : V, 21
- Les nerfz et procez mamillairesAuteur : PARÉ - Source : III, 1
- La subreptice et cauteleuse façon dont on y avoit procedéAuteur : CARLOIX - Source : VIII, 6
- Vous figurez-vous Ce diable habillé d'écarlate ? Bossu, louche et roux ; Un serpent lui sert de cravate ; Il a le nez crochuAuteur : BÉRANG. - Source : H. rouge.
- Fallait-il appuyer une prétention raisonnable,... procurer un petit établissement ? elle était toujours prêteAuteur : FLÉCH. - Source : Mme de Montausier.
- Maintenant chassée, poursuivie par ses ennemis implacables qui avaient eu l'audace de lui faire son procèsAuteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.
- La sarriete par d'aucuns appellée sadrée, est fort approchante du thymAuteur : O. DE SERRES - Source : 566
Les mots débutant par Roc Les mots débutant par Ro
Une suggestion ou précision pour la définition de Roc ? -
Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 17h17

- Racine - Racisme - Raillerie - Raison - Raisonnement - Rancune - Realisme - Realite - Rebelle - Reception - Recevoir - Recherche - Recolter - Recompense - Reconnaissance - Reconnaître - Record - Reddition - Reflechir - Regard - Regime - Regle - Regret - Reincarnation - Reine - Religion - Remède - Remords - Rencontre - Rengaine - Renoncement - Repartie - Repas - Repentir - Repos - Reproduction - Reputation - Resilience - Respect - Respecter - Responsabilite - Restaurant - Retraite - Retrospective - Réussite - Reussite - Reve - Rêve - Reveil - Revolte - Revolution - Riche - Richesse - Ridicule - Rire - Roman - Romantique - Rumination - Rupture - Rythme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur roc
Poèmes roc
Proverbes roc
La définition du mot Roc est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Roc sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Roc présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
