La définition de Roc du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Roc
Nature : s. m.
Prononciation : rok
Etymologie : Bourg. rô ; Berry, ro. C'est la forme masculine du féminin roche (voy. ce mot).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de roc de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec roc pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Roc ?
La définition de Roc
Masse de pierre très dure qui tient à la terre.
Toutes les définitions de « roc »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Masse de pierre très dure, qui tient au sol. Des fossés taillés dans le roc. Percer le roc. Cette forteresse est sur un roc. Dur comme le roc, comme un roc. Aussi ferme que le roc, qu'un roc. On a fouillé jusqu'au roc. Fig., Bâtir sur le roc, Faire une œuvre solide, durable.
Littré
- Masse de pierre très dure qui tient à la terre.
La source du fleuve Marsyas est au sommet d'une montagne, d'où il tombe sur un roc
, Vaugelas, Q. C. III, 1.Menez-la sur un roc, au haut d'une montagne, En des lieux où l'attend le monstre son époux
, La Fontaine, Psyché, I, p. 30.Besançon fume encor sur son roc foudroyé
, Boileau, Art p. IV.J'ai souvent compris sous la dénomination de roc vif, non-seulement le quartz pur, mais aussi le quartz mêlé de mica
, Buffon, Min. t. I, p. 55.Tel qu'un roc suspendu menace, au haut d'un mont, La terre de sa chute et le ciel de son front
, Masson, Helvét. III.Un roc, séjour chéri des oiseaux de carnage
, Delille, Én. VIII.Là des rocs décharnés, vieux ossements du monde?
, Delille, Hom. des ch. III.Le roc vif, voy. VIF.
Fig.
La pierre, la colique et les gouttes cruelles? Sur le duvet d'un lit, théâtre de ses gênes, Lui font scier des rocs, lui font fendre des chênes
, Boileau, Ep. X.Fig. C'est un roc, c'est une personne que rien ne peut faire céder.
Caliste était un roc, rien n'émouvait la belle
, La Fontaine, Coupe.Elle [une dame] tint bon?; Frédéric échoua Contre ce roc, et le nez s'y cassa
, La Fontaine, Faucon.Un c?ur de roc (on dit plutôt de roche), un c?ur dur.
Il faut t'armer de fer, avoir un c?ur de roc
, Destouches, Dissip. V, 11.Fig. Bâtir sur le roc, faire quelque chose de solide, de durable.
SYNONYME
ROC, ROCHE, ROCHER. Le roc est une masse de pierre très dure, enracinée dans la terre, et ordinairement élevée au-dessus de sa surface?; c'est un bloc isolé. Le rocher se distingue du roc en ce que dans roc c'est l'idée de dureté qui prédomine, tandis que, dans rocher, ce qui prédomine, c'est l'idée de masse. La roche se distingue du roc et du rocher, en ce que, pouvant être un bloc isolé, elle peut aussi être en masse continue.
HISTORIQUE
XVIe s. Et cestui-là plus antique qu'un roc
, Marot, I, 251. Ils portent les deux eschelles sur le roc
, D'Aubigné, Hist. II, 264.
Encyclopédie, 1re édition
ROC, s. m. grande masse ou bloc de pierre dure enracinée profondément en terre. Voyez . Ce mot est formé du mot grec ???, rima, fente, crevasse, & ??? est formé de ????????, je romps ; d'où vient saxa, rivage pierreux.
Il y a différentes manieres de rompre & de briser le roc, avec le bois, la poudre à canon, &c. Voyez Carriere, Bois, &c.
Nous avons des chemins, des grottes, des labyrinthes taillés dans le roc. Voyez Route, Grotte, Labyrinthe, &c.
Alun de roc, ou de roche, voyez Alun.
Crystal de roche, est une sorte de crystal qu'on suppose formé par la congélation du suc pierreux qui dégoutte des rocs & des cavernes. Voyez Crystal & Stalactite.
Sel de roche, voyez Sel.
Roc d'issas, ou Bloc d'issas, (Marine.) voyez Sep de drisse.
Roc, s. m. (terme de Blason.) ce mot se dit d'un meuble dont on charge les écus, & qui représente un roc ou la tour du jeu d'échecs, à la reserve que la partie d'en haut est figurée avec deux crocs en forme de crampons, qui ont leurs pointes tendantes vers le bas. Le pere Menestrier dit que le roc est de fer morné d'une lance de tournois, ou recourbé à la maniere des extrémités des croix ancrées. La maison de Roquelaure porte d'azur à trois rocs d'argent. (D. J.)
Wiktionnaire
Nom commun 2 - français
roc \??k\ masculin (pluriel à préciser)
- (Échecs, Héraldique) Tour du jeu d'échecs.
Nom commun 1 - français
roc \??k\ masculin (pluriel à préciser)
-
Masse de pierre très dure, qui tient au sol.
- Forer des carottes dans le roc, en analyser les teneurs, placer des bâtons de cheddite au fond de la galerie, les faire sauter, faire sauter toute la montagne ... ? (Michel Goeldlin, Panne de cerveau, Éditions Alban, 2004, p.220)
-
Où, ô Hugo, cherchera-t-on ton nom ?
Justice enfin faite que ne t'a-t-on ?
Quand donc au corps qu'Académie on nomme
Grimperas-tu, de roc en roc, rare homme ? ? (Quatrain railleur que dédia l'écrivain et académicien François-Auguste Parseval-Grandmaison au jeune Victor Hugo, qui se veut une parodie du vers hugolien)
Trésor de la Langue Française informatisé
ROC1, subst. masc.
ROC2, subst. masc.
HÉRALD. Meuble figurant la tour du jeu d'échecs. (Dict. xixeet xxes.).Roc au Scrabble
Le mot roc vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot roc - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot roc au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Roc
Roc Roc Rocaille Rocailleux, euse Rocambole Roche Rocher Rochet Rochet Rocheux, euse Rock Rococo roc Roc Roc-Saint-André rocade rocades rocaille rocaillé rocailles rocailleuse rocailleuses rocailleux Rocamadour rocambole rocambolesque rocambolesques Rocbaron Rocé roch rochas rochassier roche roché Roche Roche Roche-Bernard Roche-Blanche Roche-Blanche Roche-Canillac Roche-Chalais Roche-Charles-la-Mayrand Roche-Clermault Roche-d'Agoux Roche-de-Glun Roche-de-Rame Roche-Derrien Roche-des-Arnauds Roche-en-Brenil Roche-en-Régnier Roche-et-Raucourt Roche-Guyon Roche-Guyon Roche-l'Abeille Roche-la-Molière Roche-le-Peyroux Roche-lès-Clerval Roche-lez-Beaupré Roche-Mabile Roche-Maurice Roche-Morey Roche-NoireMots du jour
-
injectera assumai adjurerai instruisent nimbés indifférents rangera syntaxique aventurerait exultaient
Les citations avec le mot Roc
- Mais un sens, c'est une sensation qu'on éprouve. Elle peut être localisée à un endroit précis du cerveau et elle nous procure une grande satisfaction. Si nous pouvons ressentir un sens, nous pouvons faire des miracles.Auteur : Katarina Mazetti - Source : Mon doudou divin (2012)
- Elle suivait avec angoisse la progression de la Sœur, entendait gronder dans son cœur le bruit de plus en plus proche des monnaies, baissait la tête avec humilité quand la main tendue exhaussant la bourse de velours passait à hauteur de son rang.Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)
- Je me suis rapproché du Rhin, que je ne traverserai plus jamais. Au-delà se passent des choses qui me soulèvent le coeur.Auteur : Jacques Chardonne - Source : Lettre à Jean Paulhan, 22 août 1948.
- Il n'y a pas de souffrance plus atroce que celle d'aimer une femme qui vous donne son corps et qui pourtant est incapable de livrer son être véritable - parce qu'elle ne sait pas où le trouver.Auteur : Lawrence Durrell - Source : Justine
- Il y a ainsi, dans chaque petite ville, un groupe d'individus vivant aux crochets de leurs parents, feignant parfois de travailler, mais cultivant en réalité leur paresse avec une sorte de religion.Auteur : Emile Zola - Source : La Fortune des Rougon (1871)
- Les mots ne suffirent plus. A force de tout se passer en mots, le plaisir restait en suspens, on s'énervait à attendre l'essentiel. Il fallait aller plus loin. Quel bonheur de s'approcher coûte que coûte de ce paroxysme!Auteur : Jean Giono - Source : Le Moulin de Pologne (1953)
- Cela nous permet-il de penser que les mathématiques seraient plus proches qu'on ne le croit généralement de l'humour, des fantasmes et des rêves?Auteur : Seymour Papert - Source : Jaillissement de l'esprit
- Ne te fie pas, mon garçon, à ceux qui promettent de t'enrichir en un jour. En général, ce sont des fous ou des escrocs !Auteur : Carlo Collodi - Source : Les Aventures de Pinocchio (1883)
- L'homme est entré dans la modernité lorsqu'il a commencé à donner des noms doux à ses atrocités.Auteur : Philippe Bartherotte - Source : Sugar Baby (2011)
- Plus on approche de l'ennemi, plus les tigres de cour deviennent agneaux.Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe
- Les hommes ne contrôlent rien, ne dominent rien, ils sont tous des enfants et même des jouets, mis là pour le plaisir des femmes, un plaisir insatiable et d'autant plus souverain que les hommes croient contrôler les choses, croient dominer les femmes, alors qu'en réalité les femmes les absorbent, ruinent leur domination et dissolvent leur contrôle, pour en fin de compte prendre d'eux bien plus qu'ils ne peuvent donner. Les hommes croient en toute honnêteté que les femmes sont vulnérables, et que cette vulnérabilité, il faut soit en profiter, soit la protéger, tandis que les femmes se rient, avec tolérance et amour ou bien avec mépris, de la vulnérabilité infantile et infinie des hommes, de leur fragilité, cette friabilité si proche de la perte de contrôle permanente, cet effondrement perpétuellement menaçant, cette vacuité incarnée dans une si forte chair. C'est bien pour cela, sans aucun doute, que les femmes tuent si rarement. Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)
- La civilisation approche peut-être d'un de ces longs hivers qu'elle connaît de temps en temps. La période chrétienne, pittoresque, passionnée et malheureuse, peut prendre fin. Une catastrophe de ce genre ne devrait pas nous désespérer.Auteur : George Santayana - Source : Characters and Opinions in the United States
- Sept ans plus tôt, elle m’avait expliqué qu’elle n’avait jamais ressenti un tel sentiment avec personne, une telle émotion, une telle vague de douce et chaude mélancolie qui l’avait envahie en me voyant faire ce geste si simple, si apparemment anodin, de rapprocher très lentement mon verre à pied du sien pendant le repas, très prudemment, et de façon tout à fait incongrue en même temps pour deux personnes qui ne se connaissaient pas encore très bien, qui ne s’étaient rencontrées qu’une seule fois auparavant, de rapprocher mon verre à pied du sien pour aller caresser le galbe de son verre, l’incliner pour le heurter délicatement dans un simulacre de trinquer sitôt entamé qu’interrompu, il était impossible d’être à la fois plus entreprenant, plus délicat et plus explicite, m’avait-elle expliqué, un concentré d’intelligence, de douceur et de style.Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Faire l'amour (2002)
- Un héritier Wendel, sans rien faire, peut toucher, selon les années, plusieurs milliers d'euros nets d'impôts par mois. Vous y penserez la prochaine fois qu'on vous demandera d'aller travailler le jour de la Pentecôte par solidarité.Auteur : Marion Montaigne - Source : Riche, pourquoi pas toi ? (2013)
- Le chasseur sait reconnaître une menace de mort lorsqu'il en reçoit une. Livide comme le lapin d'Alice et plus nerveux encore, il mâchonne sa lèvre inférieure en adoptant une posture proche de celle de la prière, les mains jointes devant lui. Auteur : Dean Koontz - Source : La chambre des murmures (2019)
- La pensée est difficile à contenir, légère, courant où il lui plaît. La dompter est chose salutaire ; domptée, elle procure le bonheur.Auteur : Bouddha - Source : Le Dhammapada
- Chaque souffle nous rapproche de la mort.Auteur : Hazrat Ali-ul-Murtaza - Source : Proverbes et sentences
- Mon propos n'a pas été de me mesurer aux maîtres, tout au plus de les approcher et de tirer des leçons de leur génie.Auteur : Yves Saint Laurent - Source : Introduction du catalogue de l'exposition Yves Saint Laurent dialogue avec l'art en 2004.
- Les pauvres condamnés aux travaux, à la fatigue, reprochent à la nature l'oisiveté des riches, et les riches tourmentés par les passions, et dévorés par l'ennui, portent envie aux plaisirs innocents des pauvres. Personne ici-bas ne se trouve heureux, qu'à la place où il n'est pas.Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne
- Ce qui effraie le plus l'Homme, c'est l'inconnu. Sitôt cet Inconnu même adverse, identifié, l'Homme se sent rassuré. Mais ne pas savoir déclenche son processus d'imagination. Apparaît alors en chacun son démon intérieur, son «pire personnel».Auteur : Bernard Werber - Source : Nous les Dieux (2004)
- Je me vis déjà sur le déclin de l'âge, en proie à des maux douloureux, et croyant approcher au terme de ma carrière.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)
- Pour soi haster, n'approche temps nouveau.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- L'histoire ne se répète pas comme une fatalité, mais parce que les hommes tolèrent que les atrocités se reproduisent.Auteur : Marc Lévy - Source : Le crépuscule des fauves (2021)
- Nous blâmons quelques hommes de trop s'affliger, comme nous reprochons a d'autres d'être trop modestes, quoique nous sachions bien ce qu'il en est.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
- Une élévation de niveau de conscience se fait rarement sans douleurs intenses mais procure toujours une paix immense.Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui
Les citations du Littré sur Roc
- Si nous regardons à ces choses, il sera facile de juger jusques à où la securité doit proceder et où elle doit supersederAuteur : CALV. - Source : Inst 991
- Un congrès des américanistes aura lieu à Nancy, le 19 juillet prochain ; la société des américanistes se propose pour objet l'étude de tout ce qui concerne l'histoire, les moeurs et les monuments des peuples du nouveau mondeAuteur : A. MANGIN - Source : Journ. offic. 17 fév. 1875, p. 1279, 3e vol.
- Tout s'est borné à des préparatifs, et à piquer à coups de marteaux de grandes pierres de roche, qui, à mon gré, ne conviennent point du tout à une maison de campagneAuteur : Voltaire - Source : Lett. Mme de St-Julien, 14 déc. 1775
- Ce fort vice et peché d'orgueil qui procure hayne envers toute personneAuteur : COMM. - Source : I, 9
- Et que reproche aux Juifs sa haine envenimée ?Auteur : Jean Racine - Source : Esth. III, 4
- Oh ! que ne suis-je couvert de cheveux blancs, courbé et proche du tombeau comme Laërte, mon aïeul !Auteur : FÉN. - Source : Tél. IV
- Une nouvelle méthode pour la résolution des équations réductibles du troisième et du quatrième degré, de la quadrature du cercle infiniment approchée, de la cubature de certaines portions sphériquesAuteur : FONTEN. - Source : Lagny.
- Il ne se peut faire qu'une ame fidele, estant touchée de l'horreur du jugement de Dieu, ne procure à se punir soy mesmeAuteur : CALV. - Source : Inst. 472
- En matière de procès, tout homme peut aisément être obligé de commencer ; le plus injuste, le plus outrageux se donnera presque cet avantageAuteur : PATRU - Source : Plaid. I
- La source du fleuve Marsyas est au sommet d'une montagne, d'où il tombe sur un rocAuteur : VAUGEL. - Source : Q. C. III, 1
- S'en estant approchez, ils feurent suffoquez et bruslezAuteur : MONT. - Source : II, 38
- Rousseau fait une autre chicane au Misanthrope ; il lui reproche de tergiverser d'abord avec OronteAuteur : LAHARPE - Source : Cours de litt. t. VIII, p. 257
- Après l'indigne éclat d'un procédé si noirAuteur : TH. CORN. - Source : Ariane, V, 6
- On le voyait [le général espagnol, à la bataille de Rocroi], porté dans sa chaise, et, malgré ses infirmités, montrer qu'une âme guerrière est maîtresse du corps qu'elle animeAuteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.
- Cette férocité que tu croyais fléchir, De tes faibles liens est prête à s'affranchirAuteur : Jean Racine - Source : Brit. III, 2
- Il harangua le peuple, et se crut en droit de lui reprocher avec force son injustice, son ingratitude et sa perfidie, en faisant le dénombrement de beaucoup d'illustres généraux dont il avait payé les services par une mort infâmeAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvres, t. I, p. 296, dans POUGENS
- Avicene en l'anathomie, Thederic en la cure des plaies, Lanfranc en la cure des ulcerations et des autres maladies procederent très bien selonc mon jugementAuteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 4
- Les amis de Fabius luy rapportoient tous ces brocardsAuteur : AMYOT - Source : Fab. 14
- Duroc et Daru, encore dans sa chambre [de Napoléon], se livraient, à voix basse, aux plus sinistres conjectures, croyant leur chef endormi ; mais lui les écoutait, et le mot de prisonnier d'État venant à frapper son oreille : Comment, s'écria-t-il, vous croyez qu'ils l'oseraient !Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. XI, 2
- En une procession où l'on trainnoit par la ville des images des dieux sur des brancarts, l'un des chevaux qui les tiroient, faillit à tirerAuteur : AMYOT - Source : Cor. 40
- Ô lac ! rochers muets ! grottes ! forêt obscure ! Vous que le temps épargne ou qu'il peut rajeunirAuteur : LAMART. - Source : Médit. XIII
- On fit sortir de derriere un rideau une grande roche argentée, qui contenoit 16 niches, en chacune desquelles estoit logée une nymphe portant le nom d'une province de FranceAuteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 104
- [Au siége de la Rochelle, dans une terreur panique] plusieurs eurent telle frayeur qu'ils aviserent à se sauver par les marais, et plusieurs s'y enfuirent qui furent après reconnus par la boue qui en estoit empreinte en leurs chalesses [sic]Auteur : BRANT. - Source : Cap. franç. t. IV, p. 281, dans LACURNE
- .... En telle sorte que la broche soit coupée à toutes tergiversationsAuteur : CALV. - Source : Instit. 120
- [Il] vit en certains lieux Un sage assez semblable au vieillard de Virgile, Homme égalant les rois, homme approchant des dieux, Et, comme ces derniers, satisfait et tranquilleAuteur : Jean de La Fontaine - Source : ib. XII, 20
Les mots débutant par Roc Les mots débutant par Ro
Une suggestion ou précision pour la définition de Roc ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 06h27

- Racine - Racisme - Raillerie - Raison - Raisonnement - Rancune - Realisme - Realite - Rebelle - Reception - Recevoir - Recherche - Recolter - Recompense - Reconnaissance - Reconnaître - Record - Reddition - Reflechir - Regard - Regime - Regle - Regret - Reincarnation - Reine - Religion - Remède - Remords - Rencontre - Rengaine - Renoncement - Repartie - Repas - Repentir - Repos - Reproduction - Reputation - Resilience - Respect - Respecter - Responsabilite - Restaurant - Retraite - Retrospective - Réussite - Reussite - Reve - Rêve - Reveil - Revolte - Revolution - Riche - Richesse - Ridicule - Rire - Roman - Romantique - Rumination - Rupture - Rythme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur roc
Poèmes roc
Proverbes roc
La définition du mot Roc est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Roc sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Roc présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
