La définition de Malfaiteur du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Malfaiteur
Nature : s. m.
Prononciation : mal-fè-teur
Etymologie : Provenç. malfaitor, malfachor ; espagn. malhechor ; portug. malfeitor ; ital. malfattore ; du lat. malefactorem, de male, mal, et facere, faire.

Voir les citations du mot MalfaiteurSignification du mot Malfaiteur


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de malfaiteur de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec malfaiteur pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Malfaiteur ?


La définition de Malfaiteur

Celui qui fait des actions punissables, qui commet des crimes.


Toutes les définitions de « malfaiteur »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MALFAITEUR. n. m.
Celui qui commet des méfaits, des vols et au besoin des crimes. Un dangereux malfaiteur. Un malfaiteur endurci. Par extension, Malfaiteur public se dit d'un Personnage politique dont les fautes retombent sur l'ensemble de la nation.

Littré

MALFAITEUR (mal-fè-teur) s. m.
  • Celui qui fait des actions punissables, qui commet des crimes. Il pourra poursuivre le malfaiteur pour des dommages et intérêts, Montesquieu, Esp. XXIV, 17. Les malfaiteurs [au lieu d'être mis à mort] ont été condamnés aux mines, aux travaux publics?; leurs châtiments sont devenus utiles à l'État?; institution non moins sage qu'humaine, Voltaire, Russie, I, 8. Tout malfaiteur attaquant le droit social devient par ses forfaits rebelle et traître à la patrie?; il cesse d'en être membre en violant ses lois, et même il lui fait la guerre?; alors la conservation de l'État est incompatible avec la sienne, Rousseau, Contr. soc. II, 5.

REMARQUE

L'Académie ne donne pas le féminin malfaitrice?; mais rien n'empêche de le former et de l'employer.


HISTORIQUE

XIIe s. Eisi faitement [de cette sorte] mauballi [maltraités], Mort e destruit e apovri Furent li maufaitur engleis, Benoit de Sainte-Maure, II, 4700. Tut li malfaitur serrunt esrascied [arrachés] si cume espines que l'um ne pot nue main esracier, Rois, p. 211.

XIIIe s. Et por ce ne doit nus lix [lieux] sauver tex [tels] malfeteurs, Beaumanoir, XI, 20. Il avoit [il y avait] tant de maulfeteurs et de larrons à Paris et en dehors, que tout le païs en estoit plein, Joinville, 297.

XIVe s. Selonc le forfet des maufeteurs, Bercheure, f° 29, verso. [Le diable] Joie ne puet avoir plus grant, quant puet atraire Les malfaicteurs à dire?: diaules le me fit faire, Girart de Ross. V. 3127.

XVIe s. On ne pugnyt pas le malfaicteur pour le mal fait, mais pour exemple aux autres, qu'ilz ne se enhardissent mais ayent crainte de mal faire, Rozier histor. I, 7.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

malfaiteur \mal.f?.t??\ masculin (pour une femme, on dit : malfaitrice)

  1. Celui qui commet des méfaits, des vols, voire des crimes.
    • Non loin de cette venta, sur la droite de la route, se dressaient des piliers où étaient exposées trois ou quatre têtes de malfaiteurs : spectacle toujours rassurant et qui prouve que l'on est en pays civilisé. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, 1840, édition Charpentier, 1859)
    • Les voyageurs survivants ont été attaqués par une troupe de cinq à six malfaiteurs. (Jules Verne, Les Enfants du capitaine Grant, 1846)
    • En vérité je vous le dis, s'il existe en ce coin reculé de France un seul brasseur qui substitue encore au houblon un ersatz chimique, c'est bien grand malfaiteur, car l'Alsace, à elle seule, regorge en ce moment de houblon au point de ne savoir qu'en faire. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Ces malfaiteurs littéraires voudraient persuader de tels hommes qu'ils n'ont pas besoin d'excuse et que leur conduite se conforme au dictamen de la nature. (Abbé Paul Buysse, Vers la Foi catholique : L'Église de Jésus, 1926, pages 188-189)

Adjectif - français

malfaiteur masculin

  1. Qui fait le mal.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MALFAITEUR, subst. masc.

A.? Celui qui commet des délits, des crimes. Dans la vie du malfaiteur, la prison occupe une place; il s'y est préparé, façonné de bonne heure; il la quitte sans joie, il la retrouve sans chagrin (Reybaud, J. Paturot,1842, p. 428).Sir Archibald Falkland a été assassiné (...) par quelqu'un de ces malfaiteurs, qui toujours rôdent, au crépuscule, à l'entour des portes de la ville (Farrère, Homme qui assass.,1907, p. 321).La Vie étrange de l'argot, ce dictionnaire à nul autre pareil du langage secret des malfaiteurs (Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 243):
... le policeman n'est pas plus armé que le malfaiteur; pour un délinquant, être pincé portant une arme à feu c'est aggraver si lourdement la peine encourue que les cambrioleurs préfèrent se passer de revolver... Morand, Londres,1933, p. 104.
SYNT. Dangereux malfaiteur; malfaiteur endurci, professionnel; association, bande de malfaiteurs; rechercher, poursuivre, arrêter, juger un malfaiteur; traiter qqn comme un malfaiteur; se cacher, s'enfuir, se sauver comme un malfaiteur.
B.? P. ext., vieilli. Personne qui fait du mal, dont l'influence est nuisible. Malfaiteur intellectuel, politique. L'histoire n'est guère que le panégyrique des malfaiteurs publics (Maine de Biran, Journal,1814, p. 6).L'auteur [Louis Bonaparte] de ce crime [du 2 décembre 1851] est un malfaiteur de la plus cynique et de la plus basse espèce (Hugo, Napoléon le Pt,1852, p. 11).Courteline (...) gueule contre ce malfaiteur, ce cochon de Boileau qui n'a fait qu'em...bêter Corneille (Renard, Journal,1900, p. 603).
Prononc. et Orth. : [malf?t?:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1155 « personne qui commet des actes criminels » (Wace, Brut, 5574 ds T.-L. : E mult häi tuz malfaitors). Réfection d'apr. la famille de faire* du lat. malefactor « homme malfaisant; malfaiteur », dér. de malefactum, supin de malefacere « faire du tort, nuire », comp. de male, v. mal2et de facere, v. faire. Fréq. abs. littér. : 241. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 264, b) 484; xxes. : a) 572, b) 195.

MALFAITEUR, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1155 « personne qui commet des actes criminels » (Wace, Brut, 5574 ds T.-L. : E mult häi tuz malfaitors). Réfection d'apr. la famille de faire* du lat. malefactor « homme malfaisant; malfaiteur », dér. de malefactum, supin de malefacere « faire du tort, nuire », comp. de male, v. mal2et de facere, v. faire.

Malfaiteur au Scrabble


Le mot malfaiteur vaut 14 points au Scrabble.

malfaiteur

Informations sur le mot malfaiteur - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot malfaiteur au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

malfaiteur

Les mots proches de Malfaiteur

Mal, aleMalachiteMaladeMaladieMaladif, iveMaladrerieMaladroit, oiteMalainocMalaisanceMalaiseMalaisé, éeMalaisémentMalandreMalandreux, euseMalandrinMal-à-piedMal-appris, iseMalartMalaventureMalavisé, éeMalaxerMalaxeurMalchusMalcontent, enteMalderMaldonneMaldouxMâleMaleboucheMalebranchisteMalédictionMalefaimMaléficeMaléficié, éeMaléfiqueMalefortuneMalementMâlementMalemortMalencombreMalencontreMalencontreux, euseMalendurant, anteMal-en-pointMalentenduMalententeMalepesteMalepeurMalerageMal-êtremalmalmalMalmal-aimémal-aiméemal-aimésmal-baisémal-baiséemal-êtremal-pensantemal-pensantsmalabarmalabarmalabarsmalabarsMalabatMalachèremalachitemalademalademaladesmaladesmaladiemaladiesmaladifmaladifsmaladivemaladivementmaladivesmaladreriemaladressemaladressesmaladroitmaladroitmaladroitemaladroitemaladroitementmaladroitesmaladroitesmaladroitsmaladroitsMalafretazmalagaMâlainMalaincourtMalaincourt-sur-Meusemalairemalaismalais


Mots du jour


Hypothéquer     Ambitieusement     Aristotéliser     Gain     Empirique     Goudronnière     Spire     Rompeur     Cloque     Pistil     

Les citations avec le mot Malfaiteur


  1. Index: Doigt pointé qui, si on le suit, montre deux malfaiteurs.

    Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


  2. Un couple, c'est une association de malfaiteurs. Au bout de quarante-cinq ans, on ne sait toujours pas lequel des deux aime le plus, lequel souffre le plus, lequel s'en contente.

    Auteur : Frédérique Deghelt - Source : La Vie d'une autre (2007)


  3. La lanterne peut servir à la fois à éclairer les honnêtes gens et à pendre les malfaiteurs.

    Auteur : Henri Rochefort - Source : La Lanterne


  4. 1) Le duel est une ânerie inventée par des malfaiteurs.
    2) Dans les questions d'honneur, il n'y a de vrai et de décisif que les coups de pied dans le cul!


    Auteur : Léon Bloy - Source : Réponse à une enquête sur le duel.


  5. Ah!... des demi-bienfaiteurs sont aisément des malfaiteurs! J'entrevois qu'ils imposeront au monde une règle morale, comme ils lui proposent une règle économique.

    Auteur : Maurice Barrès - Source : L'Ennemi des lois (1892)


  6. Que connaitrait-on du monde, sans les malfaiteurs? Je crois qu'un acte, quel qu'il soit, ne peut être mauvais. L'acte! Oui, agir ce qu'on rêve. Le secret du bonheur, c'est le courage.

    Auteur : Georges Darien - Source : Le Voleur (1897)


  7. Ca doit se fourrer dans des trous, le bonheur. Faites-vous encore plus petits que vous n'êtes, si vous pouvez. Dieu mesure la grandeur du bonheur à la petitesse des heureux. Les gens contents doivent se cacher comme des malfaiteurs.

    Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


  8. Les grands majordomes sont grands parce qu’ils ont la capacité d’habiter leur rôle professionnel, et de l’habiter autant que faire se peut ; ils ne se laissent pas ébranler par les événements extérieurs, fussent-ils surprenants, alarmants ou offensants. Ils portent leur professionnalisme comme un homme bien élevé porte son costume : il ne laissera ni des malfaiteurs ni les circonstances le lui arracher sous les yeux du public ; il s’en défera au moment où il désirera le faire, et uniquement à ce moment, c’est-à-dire, invariablement, lorsqu’il se trouvera entièrement seul. C’est, je l’ai déjà dit, une question de « dignité »

    Auteur : Kazuo Ishiguro - Source : Les vestiges du jour (2002)


  9. Les receleurs sont pires que les malfaiteurs.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  10. Lorsqu'un malfaiteur nous renverse en coupable dans la rue, gardons-nous d'accepter le bras du complice officieux qui s'avance.

    Auteur : Henri Boucher - Source : Pensées et réflexions (1866)


  11. Les magistrats de maintenant sont à l'égard des malfaiteurs comme les parents faibles qui ne punissent pas leurs enfants.

    Auteur : Jean Dutourd - Source : La Gauche la plus bête du monde (1985)


  12. Saute-Pages : personnage sorti de son livre et circulant dans le contexte (plus rarement dans le récit même) d'un autre livre. Un Saute-Pages peut être perdu, en vacances, participant au Programme d'Echange de Personnages ou bien un malfaiteur qui nourrit un dessein criminel.

    Auteur : Jasper Fforde - Source : Délivrez-moi ! (2005)


  13. Service: C'est rendre service aux enfants que de les calotter; aux animaux, que de les battre; aux domestiques, que de les chasser; aux malfaiteurs, que de les punir.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


Les citations du Littré sur Malfaiteur


  1. Cil qui les renderoient [des malfaiteurs pris déguisés en clercs] seroient irreguler [commettraient une irrégularité]

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XI, 45


  2. Comme les magistrats, après avoir fait rouer quelques malfaiteurs, ordonnent que l'on exposera en plusieurs endroits, sur les grands chemins, leurs membres écartelés, pour faire frayeur aux autres scélérats

    Auteur : BOSSUET - Source : Serm. pour le 9e dim. après la Pentec. 2


  3. Les malfaiteurs jadis avoyent de coustume de se vestir de noir, nourrir leurs barbes, et user d'autres signes de dueil pour fleschir leurs juges à misericorde

    Auteur : CALVIN - Source : Instit. 997


  4. Les malfaiteurs jadis avoyent de coustume de se vestir de noir, nourrir leurs barbes, et user d'autres signes de dueil pour fleschir leurs juges à misericorde

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 997


  5. Il ne peut estre que en un tel ost que le roi d'Angleterre menoit, qu'il n'y ait des vilains garçons et des malfaiteurs assez et gens de petite conscience

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 272


  6. Les malfaiteurs ont été condamnés aux mines, aux travaux publics ; leurs châtiments sont devenus utiles à l'État : institution non moins sage qu'humaine ; partout ailleurs on ne sait que tuer un criminel avec appareil, sans jamais avoir empêché les crimes

    Auteur : Voltaire - Source : Russie, I, 8


  7. Le principal malfaiteur et prononceur des dictes parolles fut condampné à faire amende honorable

    Auteur : J. DE TROYES - Source : Chron. 1465


  8. On eût dit que les prisons n'étaient faites que pour eux [les chrétiens, sous Dioclétien] ; aussi étaient-elles tellement remplies de ces innocents coupables, qu'il ne restait plus de place dans les cachots pour les malfaiteurs

    Auteur : BOSSUET - Source : Panég. St Gorgon, I


  9. Nul malfaiteur, ne liarre ne murtrier n'osa demourer à Paris, qui tantost ne feust pendu ou destruit

    Auteur : JOINV. - Source : 297


  10. C'est à vous, messieurs les persécuteurs, à nous prouver qu'ils [les hérétiques] y sont compris [dans le nombre des malfaiteurs] ; car les malsentants et les malfaiteurs ne sont pas la même chose

    Auteur : JURIEU - Source : dans BOSSUET 6e avert. III, 82


  11. Les recelleurs sont pires que les malfaiteurs

    Auteur : LEROUX DE LINCY - Source : Prov. t. II, p. 334


  12. Les malfaiteurs [au lieu d'être mis à mort] ont été condamnés aux mines, aux travaux publics ; leurs châtiments sont devenus utiles à l'État ; institution non moins sage qu'humaine

    Auteur : Voltaire - Source : Russie, I, 8


  13. Cette comparaison [de Dieu punissant les Juifs par Titus] avec un magistrat qui fait rouer des malfaiteurs, vous fait horreur ; tant y a que Dieu s'est comporté à peu près de même

    Auteur : BOSSUET - Source : Sermons, Bonté et rigueur de Dieu, 2


  14. Des bergers de la Brie ont été condamnés à mort pour des maléfices sur les animaux, qu'ils faisaient mourir par des gogues empoisonnées qu'ils mettaient dans les lieux où ils étaient en pâturage.... on ne pouvait remédier à la mortalité.... qu'en changeant le troupeau de lieu et en l'éloignant de ces gogues.... quand on pouvait découvrir l'endroit où elles étaient placées, il était aisé de la faire cesser ; il n'y avait qu'à les lever et à les faire brûler ; mais il était très difficile de le savoir, les malfaiteurs prenant toutes sortes de précautions pour les cacher, persuadés qu'ils étaient qu'il y allait de leur vie, et que celui qui les avait faites et mises en terre mourait dans le moment qu'on les levait

    Auteur : SAINT-ANDRÉ - Source : Lettres au sujet de la magie, p. 285


  15. Il pourra poursuivre le malfaiteur pour des dommages et intérêts

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XXIV, 17


  16. Ferrer la mule à l'envers [marquer un malfaiteur sur l'épaule]

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  17. Tout malfaiteur attaquant le droit social devient par ses forfaits rebelle et traître à la patrie ; il cesse d'en être membre en violant ses lois, et même il lui fait la guerre ; alors la conservation de l'État est incompatible avec la sienne

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Contr. soc. II, 5


  18. Il ne fit nulle execution contre ces malfaiteurs, jusqu'à ce qu'il pust prouver leur vie [conduite]

    Auteur : MONSTREL - Source : I, 47


  19. Comme les magistrats, après avoir fait rouer quelques malfaiteurs, ordonnent que l'on exposera en plusieurs endroits écartés, sur les grands chemins, leurs membres écartelés, pour faire frayeur aux autres scélérats

    Auteur : BOSSUET - Source : Sermons, Bonté et rigueur de Dieu, 2


  20. Quicunques est present, aidans ou confortans à occire homme ou femme dedens la ville et banlieue [de Tournay], et li occiz murt sans parler ne accuser le malfaiteur, tous les presens sont encoulpé du fait et perdent la ville [sont bannis] à tousjours mais

    Auteur : DU CANGE - Source : villa.


  21. Il ne peut estre que en un tel ost que le roi d'Angleterre menoit, qu'il n'y ait des vilains garçons et des malfaiteurs

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 272


  22. Malfaiteur qui s'attache spécialement à dévaliser les voitures de blanchisseurs

    Auteur : le Moniteur universel - Source : 16 sept. 1853, p. 1030


  23. ....Il ne peut estre que en un tel ost que le roi d'Angleterre menoit, qu'il n'y ait des vilains garçons et des malfaiteurs assez

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 272


  24. Les verges de bouleau sont une poignée de scions dont on frappe les malfaiteurs sur le dos

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Verge.




Les mots débutant par Mal  Les mots débutant par Ma

Une suggestion ou précision pour la définition de Malfaiteur ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h58










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur malfaiteurPoèmes malfaiteurProverbes malfaiteur

La définition du mot Malfaiteur est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Malfaiteur sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Malfaiteur présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.