La définition de Rochet du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Rochet
Nature : s. m.
Prononciation : ro-chè
Etymologie : Probablement de l'anc. haut-allem. rocco, all. mod. Rocken, fuseau ; ainsi dit par assimilation de forme.

Voir les citations du mot RochetSignification du mot Rochet


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de rochet de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec rochet pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Rochet ?


La définition de Rochet

Terme de mécanique. Roue à rochet, roue garnie de dents recourbées.


Toutes les définitions de « rochet »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ROCHET. n. m.
Sorte de surplis à manches étroites, que portent les évêques et divers autres ecclésiastiques. Les évêques prêchent en rochet et en camail. En termes de Mécanique, Roue à rochet, Roue dentée, dont les dents sont recourbées.

Littré

ROCHET (ro-chè?; le t ne se prononce pas et ne se lie pas?; au pluriel, l's se lie?: des ro-chè-z éclatants?; rochets rime avec traits, succès, paix, etc.) s. m.
  • 1Surplis à manches étroites, que portent les évêques et plusieurs autres ecclésiastiques. Tu dors?! attends-tu donc que, sans bulle et sans titre, Il [le chantre] te ravisse encor le rochet et la mitre?? Boileau, Lutr. I. M. d'Embrun se soutint très dignement contre la prétention du nonce Altoriti, qui lui disputa l'Excellence et le rochet découvert devant lui, Saint-Simon, 46, 27. Dammartin, le voyant un jour [le cardinal Balue] en rochet et en camail faire une revue, dit au roi [Louis XI]?: Sire, je vous supplie de m'envoyer à Évreux ordonner des prêtres, Duclos, ?uv. t. II, p. 371. Les profès [chez les jésuites] ont renoncé à toute dignité ecclésiastique?; ils ne peuvent accepter la crosse, la mitre ou le rochet que du consentement du général, Diderot, Opin. des anc. philos. (jésuites).
  • 2Les rochets, les évêques. Je me flatte que le triste événement de la mort de M. le Dauphin arrêtera, pour quelque temps, la guerre des rochets et des robes noires [les parlementaires], Voltaire, Lett. Damilaville, 28 déc. 1765.
  • 3Se dit des mantelets de cérémonie des pairs d'Angleterre.

HISTORIQUE

XIIIe s. Et puis li viesti on le rocket qui est blans, qui senefie caastet [chasteté], Chr. de Rains, p. 104.

XIVe s. Lequel Thevenin lui [à cette femme] dessira son roquet ou cotte, qu'elle avoit vestue pour aler aus champs, Du Cange, rochetum.

XVe s. Par dessus cette cotte elles avoient en maniere de rochet de Brabant un gentil habillement de si fine toile qu'on voyoit la cotte cramoisie parmy, Math. de Coucy, Hist. de Charles VII, p. 678, dans LACURNE.

XVIe s. Pourtant, prelatz, tournans à Dieu voz faces, Convertissez vos roquetz en cuyraces, Marot, J. V, 64. Leur roquet [des Parques] pendoit jusqu'aux hanches, Ronsard, 368.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

ROCHET, s. m. (Gram. Hist. mod.) ornement de lin que portent les évêques & les abbés ; il ressemble à un surplis, excepté qu'il a des manches & des poignets, au lieu que le surplis est entierement ouvert & sans manches.

Ménage fait venir ce mot du mot latin rochettus, diminutif de rocchus, dont les écrivains de la basse latinité se sont servis au lieu de tunica, & qui vient originairement du mot allemand rok.

Les chanoines réguliers de S. Augustin portent aussi des rochets par-dessous leurs chappes.

Rochets sont aussi des especes de manteaux que portent en Angleterre les pairs du royaume séans au parlement dans les jours de cérémonies. Voyez Pair & Parlement.

Ceux des vicomtes ont deux bandes ou bords & demi ; ceux des comtes, trois ; ceux des marquis, trois & demi, & ceux des ducs, quatre. Larrey.

Rochet, s. m. (Manufact.) on appelle ainsi chez les marchands de soie, chez les manufacturiers & ouvriers en étoffes d'or, d'argent & de soie, & chez les teinturiers en soie, laine & fil, des bobines plus grosses & plus courtes que les bobines ordinaires. C'est sur ces rochets que tous ces marchands & ouvriers devident leurs soies ou pour les vendre, ou pour les employer, ou pour leur donner quelque préparation de teinture. Dict. de Commerce. (D. J.)

Rochet, (Horlogerie.) nom que les Horlogers donnent à une roue dont les dents ont une figure à-peu-près semblable à celle d'une cremaillere de cheminée. Ces sortes de roues sont ordinairement d'usage dans les encliquetages & dans les échappemens des pendules. Voyez Echappement, Encliquetage, &c. & les fig. dans nos Planches de l'Horlogerie, qui représentent des rochets d'échappement, & d'autres figures qui représentent des rochets d'encliquetage.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun 2 - ancien français

rochet \Prononciation ?\ masculin

  1. Tampon fixé sur la lance courtoise.
    • Et y estoit le duc Jehan, lequel feit peindre.... deux lances, dont l'une avoit fer de guerre et l'autre fer de roquet (Fenin)
    • Les lances avec lesquelles l'on joustoit en ces tournois, avoient des rochets ou mornes rondes, plus larges que la paulme de la main, semblables à celles que les bateliers ont au bout de leurs longues piques, lorsqu'ils joustent sur la riviere de Seine. (La Colombière, Théâtre d'honneur, t. I, page 233)
  2. (Technique) Rochet.
    • le resort qui poise sur la gaschette et arreste les dents du rocquet. (Ambroise Paré)

Nom commun 1 - ancien français

rochet \Prononciation ?\ masculin

  1. Rochet, mantelet, bliaud.
    • Et puis li viesti on le rocket qui est blans, qui senefie caastet [chasteté]. (Chronique de Reims)
    • Lequel Thevenin lui [à cette femme] dessira son roquet ou cotte, qu'elle avoit vestue pour aler aus champs.
    • Par dessus cette cotte elles avoient en maniere de rochet de Brabant un gentil habillement de si fine toile qu'on voyoit la cotte cramoisie parmy. (Histoire de Charles VII)

Nom commun 3 - ancien français

rochet \Prononciation ?\ masculin

  1. Roc, falaise.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

Nom commun 2 - français

rochet \??.??\ masculin

  1. (Mécanique) Sorte de dent recourbée de manière à ce qu'un cliquet permet de tourner dans un sens, mais la bloque dans le sens inverse.
    • Roue à rochet.
  2. (Textile) Bobine sur laquelle on dévide la soie, le fil d'or, etc.
    • Ne pourront les maîtres teinturiers défaire ni diviser les pantines de soies crues ou teintes.... mais les rendront en la forme qu'ils les auront reçues.... même les rochets et bobines sur lesquelles elles seront dévidées, lesquels rochets seront à cet effet marqués par le maître auquel les dites soies appartiendront. (Règlem. sur les manuf. août 1669, Teinturiers en soie, laine et fil, art. 85)
  3. (Physique) Dans le domaine de la fatigue des matériaux, désigne une sollicitation telle que la déformation plastique augmente à chaque cycle (fatigue oligocyclique).
    • Les comportements asymptotiques des structures élasto-visco-plastiques soumises à des chargements mécaniques cycliques sont : élasticité, adaptation, accommodation et rochet.

Nom commun 1 - français

rochet \??.??\ masculin

  1. Sorte de surplis à manches étroites, que portent les évêques et divers autres ecclésiastiques.
    • Le clergé en soutane avec un grand manteau et un bonnet carré, ou en robe violette et en rochet, marchait en avant. (Alfred Barbou, Les Trois Républiques françaises, A. Duquesne, 1879)
    • Au lieu du vieux prêtre attendu, c'était Monseigneur qui entrait, Monseigneur en rochet de dentelle, ayant l'étole violette et portant le vaisseau d'argent, où se trouvait l'huile des infirmes, bénite par lui-même le Jeudi saint. (Émile Zola, Le Rêve, Georges Charpentier et Cie, Paris, 1888)
    • On entraîne Arlette dans la sacristie, encombrée d'ornements d'église, de chasubles rutilantes, de surplis fragiles, de rochets de mousseline, qui attendent d'être rangés en de hautes armoires de chêne. (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, collection Le Livre de Poche, page 47.)
    • Les évêques prêchent en rochet et en camail.
  2. (Par extension) Attribut symbolique de l'épiscopat.
    • Tu dors! attends-tu donc que, sans bulle et sans titre,
      Il te ravisse encore le rochet et la mitre? (Nicolas Boileau, Le Lutrin, chant I)
  3. (Habillement) Mantelet.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ROCHET1, subst. masc.

A. ? HIST. DU COST. Sorte de bliaud à manches ajustées et à jupe ample, porté par les hommes et les femmes, du Moyen Âge au xviiies.; sous Louis XIII, petit manteau avec ou sans collet rabattu, à manches courtes et ne se portant guère qu'en sautoir (d'apr. Leloir 1961).
B. ? Surplis à manches étroites, que portent certains ecclésiastiques catholiques, notamment les chanoines et les évêques. Rochet de dentelle. Sous le rochet, les chanoines de Saint Augustin doivent porter la soutane blanche, mais, depuis plusieurs années la soutane noire a été adoptée pour les jours de semaine, la soutane blanche et le rochet n'étant plus de rigueur que les dimanches et jours de fête (Billy,Introïbo,1939, p. 17).V. camail ex. 1, mosette ex. de Chateaubriand.
C. ? Mantelet de cérémonie des pairs d'Angleterre. Il était assis sur un banc fleurdelysé. Il avait par-dessus ses habits de soie une robe de velours écarlate doublée de taffetas blanc avec rochet d'hermine (Hugo,Homme qui rit, t. 3, 1869, p. 108).
REM.
Roquet, subst. masc.Manteau. ? Allons, dit Gervaise prise à son tour de charité, et défaisant son roquet de laine, voici un surtout un peu plus chaud que le vôtre. Mettez ceci sur vos épaules (Hugo,N.-D. Paris,1832, p. 261).
Prononc. et Orth.: [? ? ? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1170 « aube courte à manches étroites que portent les évêques, les cardinaux et les protonotaires, sous le mantelet » (Guillaume de Saint-Pair, Mont-Saint-Michel, éd. P. Redlich, 1225); 2. 2emoit. du xiiies. « tunique courte » (Dits Avocats, 116 ds T.-L.); 3. 1698 [éd.] « mantelet de cérémonie des pairs d'Angleterre » (I. de Larrey, Hist. d'Angleterre, d'Écosse et d'Irlande, Rotterdam, Reinier Leers, t. 2, p. 75). Dér., à l'aide du suff. -et*, du germ. Rock, issu de l'a. h. all. rock « tunique, casaque », var. de hrock, lui-même de l'a. b. frq. *hrokk, d'où le fr. froc*.


ROCHET2, subst. masc.

A. ? [Au Moy. Âge] Fer des lances de joute présentant à son extrémité 3 ou 4 dents saillantes, faites pour mieux accrocher les pièces de renfort de l'adversaire (d'apr. Leloir 1961).
B. ? TECHNOLOGIE
1. ,,Bobine sur laquelle on dévide la soie, le fil d'or, etc. et qui est plus grosse et plus courte que les bobines ordinaires`` (Chesn. t. 2 1858).
2. (Roue à) rochet. ,,Roue munie de dents asymétriques s'utilisant avec un cliquet qui la laisse tourner dans un sens, mais s'accroche dans les dents pour interdire la rotation inverse`` (Dew. Technol. 1973). La roue à rochet de la grue cliquetait sur le silence des hommes appliqués à charger deux harasses par wagons (Hamp,Champagne,1909, p. 109).Un système de cliquets et de rochets qui engrenait sur la roue motrice (P. Rousseau, Hist. techn. et invent.,1967, p. 236).
Prononc. et Orth.: [? ? ? ?]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1285 « fer de lance de joute » (Jacques Bretel, Tournoi Chauvency, 731 ds T.-L.); 2. a) 1564 rocquet « extrémité dentée d'un ressort courbé » (Paré, ?uvres, XVII, 12, éd. J.-Fr. Malgaigne, t. 2, p. 617); b) 1752 horl. « roue de rencontre » (Trév., avec citat. d'aut.); c) 1778 roue à rochet (Ac.); 3. 1669 « bobine de filature sur laquelle on enroule la soie, etc. » (Règlement sur les manuf., août, Teinturiers en soie, laine et fil, art. 85 ds Littré). Dér., p. compar. de forme, d'un corresp. non att. du frq. *rokko « quenouille », cf. l'a. h. all. rocko, all. Rocken « id. », même mot que le got. *ru?kka, v. roquette2et roquetin; suff. -et*. V. FEW t. 16, pp. 741b-742a.
STAT. ? Rochet1 et 2. Fréq. abs. littér.: 16.

ROCHET1, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1170 « aube courte à manches étroites que portent les évêques, les cardinaux et les protonotaires, sous le mantelet » (Guillaume de Saint-Pair, Mont-Saint-Michel, éd. P. Redlich, 1225); 2. 2emoit. du xiiies. « tunique courte » (Dits Avocats, 116 ds T.-L.); 3. 1698 [éd.] « mantelet de cérémonie des pairs d'Angleterre » (I. de Larrey, Hist. d'Angleterre, d'Écosse et d'Irlande, Rotterdam, Reinier Leers, t. 2, p. 75). Dér., à l'aide du suff. -et*, du germ. Rock, issu de l'a. h. all. rock « tunique, casaque », var. de hrock, lui-même de l'a. b. frq. *hrokk, d'où le fr. froc*.

Rochet au Scrabble


Le mot rochet vaut 11 points au Scrabble.

rochet

Informations sur le mot rochet - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot rochet au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

rochet

Les mots proches de Rochet

RocRocRocailleRocailleux, euseRocamboleRocheRocherRochetRochetRocheux, euseRockRococorocRocRoc-Saint-AndrérocaderocadesrocaillerocaillérocaillesrocailleuserocailleusesrocailleuxRocamadourrocambolerocambolesquerocambolesquesRocbaronRocérochrochasrochassierrocherochéRocheRocheRoche-BernardRoche-BlancheRoche-BlancheRoche-CanillacRoche-ChalaisRoche-Charles-la-MayrandRoche-ClermaultRoche-d'AgouxRoche-de-GlunRoche-de-RameRoche-DerrienRoche-des-ArnaudsRoche-en-BrenilRoche-en-RégnierRoche-et-RaucourtRoche-GuyonRoche-GuyonRoche-l'AbeilleRoche-la-MolièreRoche-le-PeyrouxRoche-lès-ClervalRoche-lez-BeaupréRoche-MabileRoche-MauriceRoche-MoreyRoche-Noire


Mots du jour


Conviviable     Waddy     Jaseur, euse     Spectro-tubérantiel, elle     Incommutable     Rediseur, euse     Voici     Angelus     Romaïque     Constaté, ée     

Les citations avec le mot Rochet


  1. S'il est vrai qu'à la mort on redevienne ce qu'on était avant de l'être, n'aurait-il pas mieux valu s'en tenir à la pure possibilité et n'en jamais bouger ? A quoi bon ce crochet ? Quand on pouvait demeurer pour toujours dans une plénitude irréalisée ?

    Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


  2. A 9 ans, dès qu’on me mettait sur une table, je chantais. A 14 ans, je faisais des radio-crochets. Je suis née pour ce métier, mais ça ne m’a jamais intéressée de devenir quelqu’un.

    Auteur : Annie Cordy - Source : Interview Paris Match, 2015


  3. J'étais le meilleur coiffeur de Paris. Tout le monde venait chez moi, de Delon à Belmondo… Je me souviens un jour de cette formidable brochette : Pierre-Christian Taittinger, François Mitterrand, Jacques Chirac et Bernadette… Je regrette de ne pas avoir fait la photo

    Auteur : Joseph Joffo - Source : Interview Le Parisien propos recueillis par Eric Le Mitouard| le 02 mars 2017


  4. Nous prenons place à cinq ou six dans une sorte de balancelle qu'on suspend par un crochet à une élingue, et qu'une grue soulève et dirige à travers les airs, au-dessus des flots.

    Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


  5. Dans un pays où d'éminents universitaires se changeaient volontiers en marchands de brochettes pour joindre les deux bouts, l'idée de détenir des diplômes ne m'emballait aucunement.

    Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : A quoi rêvent les loups (1999)


  6. Le banc de droite branlait, par beau temps, aux mêmes heures, sous une brochette de petites filles déjà grandes, serrées et remuantes comme des passereaux sur la tuile d'une cheminée chaude.

    Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Maison de Claudine (1922)


  7. S'il pouvait être nommé dans n'importe quel trou, ce serait mieux que de courir les salons de meubler des appartements, de vivre aux crochets - parfaitement - de ses beaux-parents.

    Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Le Planétarium (1959)


  8. Il y a ainsi, dans chaque petite ville, un groupe d'individus vivant aux crochets de leurs parents, feignant parfois de travailler, mais cultivant en réalité leur paresse avec une sorte de religion.

    Auteur : Emile Zola - Source : La Fortune des Rougon (1871)


  9. L'onde était transparente ainsi qu'aux plus beaux jours;
    Ma commère la carpe y faisait mille tours
    Avec le brochet son compère.


    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre septième, IV, le Héron, la Fille


  10. On vivait dans l'instant. En évitant les bourres, ces sans-tripes qui nous eussent volontiers crochetés au premier tournant de rue, et coups dans la gueule, et dépôt à la suite. Ils nous avaient en plein dans leur mauvais oeil, les vaches!

    Auteur : Louis Calaferte - Source : Partage des vivants (1953)


  11. Chaque fois qu'elle lisait, il lui semblait tout à fait juste que le signe de ponctuation placé à la fin d'une question eût la forme d'un crochet destiné à prendre au piège une personne déterminée à passer son chemin.

    Auteur : Jane Urquhart - Source : Les rescapés du Styx (2007)


  12. La longue et basse chambre à coucher commune, avec ses lits ramassés, hauts en cadre, bedonnants sous leurs duvets et leurs couvertures de laine au crochet.

    Auteur : Roger Frison-Roche - Source : Premier de cordée (1938)


  13. Lionel Jospin a mangé une brochette de viande rouge offerte par des agriculteurs à Orléans. Voilà qui prouve qu'aujourd'hui, on peut griller de la viande à Orléans, alors qu'en son temps, Jeanne d'Arc dut attendre Rouen avant de trouver un barbecue.

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  14. Le comte est riche. Il peut vivre grandement partout. Pourquoi ne pas filer avec cette belle diablesse (en fait de diablesse, je croyais à celle-là) qui, pour le mieux crocheter, a préféré vivre dans la maison de son amant ...

    Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Les Diaboliques (1874), Le bonheur dans le crime


  15. Et elle montrait, sur des planches lessivées, d'une propreté excessive, de grands brochets étalés par rang de taille.

    Auteur : Emile Zola - Source : Le Ventre de Paris (1873)


  16. Il se baisse sous les coups d'une charge, et met la tête dans l'épaule de l'adversaire, pour porter deux crochets bien secs.

    Auteur : Jean Prévost - Source : Plaisirs des sports (1925)


  17. Quelqu'un qui fait sa thèse sur la syphilis finit même par aimer le spirochète pâle.

    Auteur : Umberto Eco - Source : Le Pendule de Foucault, 13


  18. Dos de brochet, ventre de carpe.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  19. Vivre aux crochets de l'intelligence de ses subordonnés, ma foi c'est peut-être comme ça qu'on est un chef aujourd'hui.

    Auteur : John Le Carré - Source : La Taupe (1974)


  20. Ah ! un homme dans le malheur ressemble à un morceau de pain jeté dans un vivier : chaque poisson y donne un coup de dent. Et quels brochets que les créancier ! ... Ils ne s'arrêtent que quand le débiteur, de même que le morceau de pain, a disparu !

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Faiseur


  21. Pourquoi les mots que la musique accompagne se gravent-ils plus profondément dans la mémoire que les mots nus, les mots seuls? Les notes ont-elles des crochets qui se cramponnent aux régions de la tête où s'entreposent les souvenirs.

    Auteur : Erik Orsenna - Source : L'Entreprise des Indes (2010)


  22. L'on usoit de petites brochettes de fer, au lieu de monnoye, dont est encore jusques aujourd'huy demouré le nom d'obole en usage, qui signifie en langage grec broche.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Lysandre, 32


  23. Puis, partout les taches vertes, bleues, rouges des cordons, l'argent mat et les feux en étoiles des brochettes et des plaques.

    Auteur : Alphonse Daudet - Source : L'Immortel (1888)


  24. Il combat toujours de trop loin, puis tout à coup tout près. Crochet que j'esquive à peu près par dessous.

    Auteur : Jean Prévost - Source : Plaisirs des sports (1925)


  25. Je suis un pêcheur à la ligne. Quelquefois je ferre un brochet, quelquefois une vieille chaussure.

    Auteur : Jean Anouilh - Source : Ornifle ou le Courant d'air (1955)


Les citations du Littré sur Rochet


  1. Ils se mettront à crocheter les lettres missives d'autruy

    Auteur : AMYOT - Source : De la curiosité, 15


  2. L'onde était transparente ainsi qu'aux plus beaux jours : Ma commère la carpe y faisait mille tours Avec le brochet son compère

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VII, 4


  3. Ses cheveux frisaient à la vieille mode, le crochet sur les tempes

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. IV


  4. M. d'Embrun se soutint très dignement contre la prétention du nonce Altoriti, qui lui disputa l'Excellence et le rochet découvert devant lui

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 46, 27


  5. Et dessous ce fer avoit un havet [crochet] aigu et prenant

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 135


  6. Tu dors ! attends-tu donc que, sans bulle et sans titre, Il te ravisse encor le rochet et la mitre ?

    Auteur : BOILEAU - Source : Lutr. I


  7. La vanité est si ancrée dans le coeur de l'homme qu'un goujat, un marmiton, un crocheteur se vante, et veut avoir ses admirateurs

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées, part. I, art. 5


  8. Et ont [les bêtes] un pareil exercice [la chasse] les unes sur les autres, les chiens sur les lievres, les brochets sur les tanches....

    Auteur : MONT. - Source : II, 170


  9. Ils font une mine de duc et d'empereur ; mais tantost après les voyez devenus valets et crocheteurs miserables, qui est leur naïfve et originelle condition

    Auteur : MONT. - Source : I, 327


  10. Cages d'ozier et de ronces escarrées et pertuisées avec une brochette rougie au feu, et esclissées de petits barreaux

    Auteur : R. BELLEAU - Source : Berger. t. I, p. 74, dans LACURNE, au mot cocasse.


  11. Ne faut fureter ni crocheter les secrets des princes

    Auteur : CHARRON - Source : Sagesse, p. 411, dans LACURNE


  12. Un rossignol à crocheter

    Auteur : D'AUB. - Source : Faeneste, III, 3


  13. On assure que les portefaix ou crocheteurs de Constantinople portent des fardeaux de neuf cents livres pesant

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. nat. de l'homme


  14. La vanité est si ancrée dans le coeur de l'homme, qu'un soldat, un goujat, un cuisinier, un crocheteur se vante et veut avoir ses admirateurs ; et les philosophes mêmes en veulent

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées, art. II, 3, édit. LAHURE.


  15. Un davied, un pelican, un crochet, et quelques autres ferrements, dont il n'y avoit porte ni coffre qu'il ne crochetast

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. II, 16


  16. Quelques-uns lui conseilloient de forcer le Pont-de-Say, mais luy ne se voulut attacher à rien n'ayant pas les crochets [au fig.] qu'il falloit

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 265


  17. La seconde espèce de chêne porte ses glands en bouquets ou trochets comme les noisettes

    Auteur : BUFF. - Source : Expos. sur les végét. 2e mém.


  18. Il prist une eschace appellée crochet

    Auteur : DU CANGE - Source : ib.


  19. En vérité, mon compère, vous faites bien mentir le proverbe : jeune chair et vieux poisson ; car, n'étant qu'un jeune brochet, vous avez une fermeté que les plus vieux esturgeons n'ont pas

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 143


  20. Perdre tout respect et contenance pour crocheter soubdain, où que nous soyons, les lettres qu'on nous apporte

    Auteur : MONT. - Source : II, 42


  21. En ce temps fut faicte justice de plusieurs povres et indigentes creatures, comme de larrons, sacrileges, pipeurs et crocheteurs

    Auteur : J. DE TROYES - Source : Chron. 1460


  22. Qui n'avait pour serrure autre engin qu'un crochet

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. XI


  23. Une fine toille de cypre, toute battue d'or, curieusement pliée comme si feust ung rochet de cardinal

    Auteur : François Rabelais - Source : Sciomach.


  24. J'ay tendu pour ung brocheton, mais je pense que je prendray une grenouille

    Auteur : PALSGRAVE - Source : p. 602


  25. Un coureur de cabarets, un crocheteur de bourses, qui va pochetant quelques écus çà et là chez le premier va-nu-pieds qu'il rencontre

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lettre au comte de Tonnerre, 18 sept. 1768




Les mots débutant par Roc  Les mots débutant par Ro

Une suggestion ou précision pour la définition de Rochet ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h45










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur rochetPoèmes rochetProverbes rochet

La définition du mot Rochet est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Rochet sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Rochet présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.