Définition de « rocade »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rocade de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rocade pour aider à enrichir la compréhension du mot Rocade et répondre à la question quelle est la définition de rocade ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : rocade (f)

  • (term|Guerre) Ligne parallèle au front de combat, reliant les divers secteurs et sur laquelle les troupes peuvent se transporter d’un point à un autre. - Ligne de rocade. - Route, voie de rocade. (WP) (-réf-)


    Définitions de « rocade »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ROCADE, subst. fém.

    A. ? ART MILIT. Voie de communication parallèle au front permettant d'établir des liaisons entre les secteurs de l'arrière. Ligne, route, voie de rocade. La mission des armées britanniques reste de rejeter les forces ennemies sur le massif difficilement pénétrable des Ardennes, où elles coupent leur rocade principale (Foch, Mém., t. 2, 1929, p. 243).
    B. ? URBAN. Voie de circulation rapide contournant ou longeant une agglomération. C'est également avec des niveaux séparés qu'ont été aménagés au cours de ces dernières années les croisements de la grande rocade de Paris (J. Thomas, Route, 1951, p. 313).
    Prononc. et Orth.: [? ?kad]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. [2emoit. xviiies. art milit. rocade, ligne de rocade (Guibert, Puységur, s. réf. d'apr. Thomasson, Curios. lang. fr., p. 112); 1890 voie de rocade (s. réf. ds Esnault, Notes compl. Poilu [1919], 1956)] 1918 voie de rocade (Dauzat, Arg. guerre, p. 147); 1918 rocade (Déchelette, Arg. poilus, p. 186); 1919 ligne de rocade (Lar. mens., p. 707a); 2. 1941 p. anal. (G. Bardet, Probl. d'urban., p. 79). Dér. de roquer* (p. compar. du mouvement de va-et-vient qui s'effectue sur la ligne de rocade avec le mouvement des pièces sur l'échiquier lors du roque); suff. -ade*. Bbg. Quem. DDL t. 16, 22.

    rocade « milit., ligne parallèle au front de combat permettant d'établir des liaisons entre les secteurs; p. anal., voie de communication (parallèle à une autre) utilisée comme dérivation »


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    rocade \?o.kad\ féminin

    1. (Militaire) Ligne parallèle au front de combat, reliant les divers secteurs et sur laquelle les troupes peuvent se transporter d'un point à un autre.
      • Ligne, route, voie de rocade.
    2. (Transport) Boulevard périphérique partiel.
      • Dans le quartier étudié dans le centre d'Aix-en-Provence, la circulation est rendue compliquée par le sens obligatoire de la rocade et l'étroitesse des rues ; [?]. (Vincent Kaufmann, ?Christophe Jemelin & ?Jean-Marie Guidez, Automobile et modes de vie urbains: quel degré de liberté?, Documentation française, 2001, page 48)
    3. (Informatique) Câble multipaire utilisé pour relier les répartiteurs et les sous-répartiteurs dans les systèmes de pré-câblage.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ROCADE. n. f.
    T. de Guerre. Ligne parallèle au front de combat, reliant les divers secteurs et sur laquelle les troupes peuvent se transporter d'un point à un autre. Ligne de rocade. Route, voie de rocade.

    Étymologie de « rocade »

    ? voir roquer et -ade par analogie avec le mouvement de va-et-vient des pièces d'un échiquier lors d'un roque.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ROCADE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. [2emoit. xviiies. art milit. rocade, ligne de rocade (Guibert, Puységur, s. réf. d'apr. Thomasson, Curios. lang. fr., p. 112); 1890 voie de rocade (s. réf. ds Esnault, Notes compl. Poilu [1919], 1956)] 1918 voie de rocade (Dauzat, Arg. guerre, p. 147); 1918 rocade (Déchelette, Arg. poilus, p. 186); 1919 ligne de rocade (Lar. mens., p. 707a); 2. 1941 p. anal. (G. Bardet, Probl. d'urban., p. 79). Dér. de roquer* (p. compar. du mouvement de va-et-vient qui s'effectue sur la ligne de rocade avec le mouvement des pièces sur l'échiquier lors du roque); suff. -ade*.

    rocade au Scrabble


    Le mot rocade vaut 9 points au Scrabble.

    rocade

    Informations sur le mot rocade - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot rocade au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    rocade

    Les rimes de « rocade »


    On recherche une rime en AD .

    Les rimes de rocade peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ad

    Rimes de croupade      Rimes de hyades      Rimes de grillade      Rimes de fades      Rimes de panades      Rimes de ruades      Rimes de sépharade      Rimes de embrassades      Rimes de bastonnades      Rimes de gambade      Rimes de rigolades      Rimes de galéjades      Rimes de baisade      Rimes de gambade      Rimes de ballades      Rimes de estocades      Rimes de saccade      Rimes de pelades      Rimes de cotriade      Rimes de monades      Rimes de djihad      Rimes de pétarades      Rimes de balustrade      Rimes de cascades      Rimes de nomades      Rimes de naïade      Rimes de non-malades      Rimes de salade      Rimes de capucinade      Rimes de arcades      Rimes de dryade      Rimes de farads      Rimes de citronnade      Rimes de cascade      Rimes de canonnade      Rimes de gambadent      Rimes de parades      Rimes de sépharade      Rimes de orangeades      Rimes de barricade      Rimes de hit-parades      Rimes de rocades      Rimes de ménade      Rimes de hamadryade      Rimes de autostrades      Rimes de balades      Rimes de dégoulinades      Rimes de dégrades      Rimes de estafilades      Rimes de centigrades     

    Mots du jour

    croupade     hyades     grillade     fades     panades     ruades     sépharade     embrassades     bastonnades     gambade     rigolades     galéjades     baisade     gambade     ballades     estocades     saccade     pelades     cotriade     monades     djihad     pétarades     balustrade     cascades     nomades     naïade     non-malades     salade     capucinade     arcades     dryade     farads     citronnade     cascade     canonnade     gambadent     parades     sépharade     orangeades     barricade     hit-parades     rocades     ménade     hamadryade     autostrades     balades     dégoulinades     dégrades     estafilades     centigrades     


    Les citations sur « rocade »

    1. Le parvis du Trocadéro me donne encore la chair de poule. J'y avais chanté en 1995 sous la direction de Seiji Ozawa lorsque, à l'occasion d'une visite à Paris de Nelson Mandela, la place fut rebaptisée «Place des droits de l'homme».

      Auteur : Barbara Hendricks - Source : Sans référence


    Les citations sur rocade renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rocade en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « rocade »

    RocRocRocailleRocailleux, euseRocamboleRocheRocherRochetRochetRocheux, euseRockRococo

    Les mots débutant par roc  Les mots débutant par ro

    rocRocRoc-Saint-AndrérocaderocadesrocaillerocaillérocaillesrocailleuserocailleusesrocailleuxRocamadourrocambolerocambolesquerocambolesquesRocbaronRocérochrochasrochassierrocherochéRocheRocheRoche-BernardRoche-BlancheRoche-BlancheRoche-CanillacRoche-ChalaisRoche-Charles-la-MayrandRoche-ClermaultRoche-d'AgouxRoche-de-GlunRoche-de-RameRoche-DerrienRoche-des-ArnaudsRoche-en-BrenilRoche-en-RégnierRoche-et-RaucourtRoche-GuyonRoche-GuyonRoche-l'AbeilleRoche-la-MolièreRoche-le-PeyrouxRoche-lès-ClervalRoche-lez-BeaupréRoche-MabileRoche-MauriceRoche-MoreyRoche-Noire

    Les synonymes de « rocade»

    Les synonymes de rocade :

      1. contournement
      2. évitement
      3. détour
      4. déviation
      5. voie
      6. chemin
      7. route
      8. passage
      9. rue
      10. allée
      11. artère
      12. avenue
      13. boulevard
      14. canal
      15. chaussée
      16. piste
      17. sente

    synonymes de rocade

    Fréquence et usage du mot rocade dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « rocade » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rocade dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Rocade ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations rocade     Citation sur rocade   Poèmes rocade   Proverbes rocade   Rime avec rocade    Définition de rocade  


    Définition de rocade présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rocade sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot rocade notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 23:47:15