La définition de Rocaille du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Rocaille
Nature : s. f.
Prononciation : ro-kâ-ll', ll mouillées, et non rokâ-ye
Etymologie : Roc 1, et la finale aille.

Voir les citations du mot RocailleSignification du mot Rocaille


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de rocaille de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec rocaille pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Rocaille ?


La définition de Rocaille

Amas de petites pierres.


Toutes les définitions de « rocaille »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ROCAILLE. n. f.
Décoration, ouvrage fait avec des coquillages et des pierres irrégulières et brutes ou des cailloux incrustés. Des grottes de rocaille. Une voûte de rocaille. Il se dit aussi d'un Genre de décoration en usage au XVIIIe siècle dans l'architecture et le mobilier, et interprétant des motifs tirés de certaines formes de la nature. Une pendule, des vases de rocaille. Par apposition, Le genre, le style rocaille.

Littré

ROCAILLE (ro-kâ-ll', ll mouillées, et non rokâ-ye) s. f.
  • 1Amas de petites pierres. Et que le poisson étourdi S'allait cachant dans les rocailles, Scarron, Virg. I.
  • 2Ouvrage fait avec des coquillages et des cailloux incrustés dans des pierres brutes. Six masques de rocaille, à grotesque figure, Songes de l'art, démons bizarrement forgés?, La Fontaine, Psyché, I, p. 17. Vous m'avez ci-devant envoyé des rocailles et coquilles pour les grottes de Versailles, Lett. etc. de Colbert, V, 334. Un avant-corps de logis bâti de rocailles et de coquillages, et tout couvert de gazon, Lesage, Gil Blas, IV, 9. Il y a, dans l'Isola Bella, des grottes en rocailles d'une grandeur et d'une fraîcheur précieuse dans la saison où l'on vient visiter ces jardins, Saussure, Voy. Alpes, t. VI, p. 345 dans POUGENS. Ah?! ah?! dit-il d'un ton moqueur, une rocaille et des treillages?; je m'y attendais, Genlis, V?ux téméraires, t. I, p. 28, dans POUGENS. C'est Böttger et la manufacture de Meissen, qui ont créé le goût de la rocaille et le style du dix-huitième siècle, que l'on appelle à tort le style de Louis XV, Demmin, Guide de l'amat. des faïenc. et porcel. p. 426.

    Adjectivement. Genre rocaille. Francfort et Mayence sont deux cités gothiques déjà plongées dans la renaissance, et même, par beaucoup de côtés, dans le style rocaille et chinois, Hugo, le Rhin, Lett. XXIII.

  • 3Synonyme de fondant pour l'émail.
  • 4Nom donné, en Normandie, aux homards, langoustes et tourteaux, ainsi dits parce qu'on les prend dans les roches. Vendre de la rocaille.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ROCAILLE. Ajoutez?:
5 Les grains percés, appelés dans le commerce rocailles, rassades, grains à canon et charlottes, servent à faire des colliers, des chapelets et des ouvrages de broderie ou de tricot, Douanes, Tarif de 1877, note 496.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

ROCAILLE, s. f. (Archit. hydraul.) composition d'architecture rustique qui imite les rochers naturels, & qui se font de pierres trouées, de coquillages, & de pétrifications de diverses couleurs, comme on en voit aux grottes & bassins & fontaines.

On appelle rocailleur celui qui travaille aux rocailles.

Colonne de rocaille est une colonne dont le noyau de tuf, de pierre ou de moilon, est revêtue de pétrifications & de coquillages. Daviler. (D. J.)

Rocaille, s. f. (Peinture sur verre.) especes de petits grains de diverses matieres, ronds, verds ou jaunes, qui servent à mettre le verre en couleur.

Rocaille, s. f. (Verroterie.) petits grains de verroterie qui s'enfilent en forme de chapelets, qui servent au commerce de l'Amérique & des côtes d'Afrique. On les appelle ordinairement rassade.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

rocaille \??.kaj\ invariable

  1. Style de meuble ou d'objet en vogue à l'époque de la Régence au XVIIIe siècle.
    • Une pendule rocaille.
    • Le style rocaille.

Nom commun - français

rocaille \??.kaj\ féminin

  1. Désigne un terrain couvert de cailloux, un amas de pierres.
    • Rien ne peut être cultivé dans cette rocaille.
  2. Décor de pierres érigé dans les jardins pour simuler un style alpestre et dans lesquels sont plantés des végétaux de petites tailles.
    • J'ai mis mes succulentes dans une rocaille.
    • Les rocailles sont souvent accompagnés de petites cascades, de bassins et de ruisseaux artificiels.
  3. Morceaux de minéraux, pierres, cailloux que l'on utilisait, associés avec des coquillages, pour construire et décorer des grottes artificielles et des décorations dans les jardins.
    • C'est, dans un département lointain, une petite propriété que ne décore aucune boule en verre, et où l'?il le mieux exercé ne saurait rencontrer le moindre kiosque japonais, ni le prétentieux bassin de rocailles avec son amour nu en plâtre et son impudique jet d'eau qui retombe. (Octave Mirbeau, Ma chaumière, dans Lettres de ma chaumière, 1885)
  4. (Par extension) Genre de décoration en usage au XVIIIe siècle, à l'époque de la Régence, dans l'architecture et le mobilier, et interprétant des motifs inspirés de formes de la nature.
    • Une pendule, des vases de rocaille.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ROCAILLE, subst. fém.

A. ?
1. Ensemble de pierres, de cailloux, de débris minéraux de petite dimension. Synon. pierraille.Plus aucune autre chose vivante, par toute la grande combe et au delà sur le chemin, parmi la rocaille et les éboulis (Ramuz, Gde peur mont., 1926, p. 145).Ses parfums immenses d'herbes sèches, de pins, de rocailles brûlantes et de bois calciné (Bosco, Mas Théot., 1945, p. 314).
? P. méton. Endroit recouvert de rocaille. C'était Miraut qui sans doute avait retrouvé le lièvre dans la rocaille escarpée où il l'avait abandonné et des traînées de poil et des éclaboussures de sang sur les cailloux disaient assez la plantureuse lippée qu'il s'était égoïstement offerte (Pergaud, De Goupil, 1910, p. 51).
? Jardin de rocaille(s) ou, p. ell., rocaille. Élément décoratif du jardin d'agrément composé de pierres et de plantes, rappelant le caractère accidenté d'une pente de montagne. Nous regardions ensemble le jardin de rocailles tout en fleurs (Daniel-Rops, Mort, 1934, p. 233).
2. Pierre, ensemble de pierres, creusée(s), de formes tourmentées, utilisée(s) à des fins décoratives dans les jardins. Une cave dont l'entrée se trouvoit dans une grotte en rocaille (Balzac, Annette, t. 2, 1824, p. 48).Rafraîchir le bout de ses doigts dans la fontaine de rocaille aux larmes noires (Toulet, Nane, 1905, p. 251).
? P. méton. Composition décorative rustique constituée de rochers, pierres, coquillages incrustés les uns dans les autres qui reproduit les éléments naturels (grotte, rocher, source...). Elle le mena d'abord à la grotte. Au fond d'un bouquet de peupliers et de saules, une rocaille se creusait, effondrée, des blocs de rochers tombés dans une vasque (Zola, Faute Abbé Mouret, 1875, p. 1346).
B. ? ARCHIT., DÉCOR. Style décoratif en vogue sous Louis XV caractérisé par la représentation des éléments de la nature (rochers, coquillages, grottes, feuillages...) dans des formes contournées. Le XVIIIesiècle ajoutera [aux cathédrales] ses élégantes grilles de fer forgé, où l'on découvre comme une parenté entre les caprices du flamboyant et ceux de la rocaille (Hourticq, Hist. art, Fr., 1914, p. 103).Le style Louis XV a laissé des ?uvres inférieures à celles de la période précédente, qui étaient conçues et exécutées par leurs auteurs. À l'apparition de la rocaille, les maîtres serruriers n'ont fait qu'exécuter servilement les conceptions des architectes et des décorateurs, entachées souvent de fautes graves de technique (Arts et litt., 1935, p. 22-3).
? En appos. Style rocaille. C'est à Francfort que commence cette architecture rocaille, si disparue chez nous (Goncourt, Journal, 1860, p. 792).Le tsar Pierre III commanda pour le comte Golouvine un service de deux cents pièces. Mais, s'adaptant aux formes les plus diverses, le décor rocaille est plutôt d'un caractère bourgeois (G. Fontaine, Céram. fr., 1965, p. 45).
Rem. En ce sens rocaille peut s'employer au masc. de manière ell.: L'exposition universelle de Paris consacre cette nouvelle mode du rocaille (...), d'où la réflexion du même Lucien Falize: « ... Le dernier mot du goût en orfèvrerie, c'est le Louis XV. » (Grandjean, Orfèvr. XIXes., 1962, p. 75).
? P. méton.
? Meuble, sculpture qui appartient au style rocaille. Partout [à Leningrad] (...) ces hautes architectures de style Élisabeth Pétrovna, rocailles italiennes de cérémonie, ces chancelleries couleur de sang de b?uf (Morand, Eur. gal., 1925, p. 19).
? Ensemble des divers éléments (forme chantournée, reproduction d'éléments de la nature...) qui caractérise le style rocaille (v. rococo). Les chapelles [au Lichtenthal, à Baden] sont des boudoirs; la rocaille s'enlace autour de charmants médaillons (Nerval, Lorely, 1852, p. 48).Une petite porte Louis XV étale ses rocailles frivoles et ses coquilles (A. France, P. Nozières, 1899, p. 244).
Prononc. et Orth.: [? ?kaj], [-k?j]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Fin xives. roquailles plur. « terrain couvert de pierres » (Jean Froissart, Chroniques, ms. Vatican, éd. Kervyn de Lettenhove, t. 1, p. 87); 2. 1611 rochaille « petits débris de pierre, amas de petites pierres » (Cotgr.); 1658 rocaille « id. » (Scarron, Virgile travesti, I, 58b ds Richardson); 3. a) ca 1636 rocalle « petites pierres, coquilles, etc. servant à faire divers ouvrages, tels que grottes » (Mém. Soc. Hist. de Paris, t. 28, p. 139); 1842 adj. le genre rocaille (Ac. Compl.); 1846 « ornementation de certains petits meubles, représentant des grottes, etc. » (Besch.); b) 1676 « petits grains d'émail servant à mettre le verre en couleur » (Félibien). Dér. de roc1*; suff. -aille*. Fréq. abs. littér.: 166.
DÉR. 1.
Rocaillage, subst. masc.a) Synon. rare de rocaille (supra A 2). (Dict. xxes.).b) Composition de béton qui donne à un mur l'apparence d'une rocaille (supra A 2). Le rocaillage consiste à disposer à la surface d'un mur des petits morceaux de meulière scellés à bain de mortier (Robinot, Vérif., métré et prat. trav. bât., t. 1, 1929, p. 173).? [? ?kaja:?]. ? 1reattest. 1875 (Lar. 19e); de rocaille, suff. -age*.
2.
Rocailleur, subst. masc.a) Ouvrier qui fait des rocailles (v. supra A 2). La nature vous donne (...) les rochers. Demandez à la nature son secret pour les jeter si poétiquement sur le sol; c'est ce qu'ont fait nos rocailleurs, et tout le monde les remercie de leurs créations (Gressent, Créat. parcs et jardins, 1891, p. 47).b) Ouvrier qui exécute des rocaillages (supra dér. 1 b). (Dict. xxes.). ? [? ?kaj?:?], [-k?-]. Att. ds Ac. dep. 1694. ? 1reattest. 1665 « celui qui travaille en rocaille » (Comptes des bâtiments du roi sous le règne de Louis XIV, éd. J. J. Guiffrey, t. 1, p. 25); de rocaille, suff. -eur2*.

rocaille , subst. fém.« 1. pierres qui jonchent le sol; terrain plein de pierres. 2. pierres cimentées utilisées avec des coquillages, etc., pour construire des grottes artificielles, des décorations de jardin... »; une rocaille « décor de pierres entre lesquelles poussent des plantes, des fleurs, dans un jardin »

ROCAILLE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Fin xives. roquailles plur. « terrain couvert de pierres » (Jean Froissart, Chroniques, ms. Vatican, éd. Kervyn de Lettenhove, t. 1, p. 87); 2. 1611 rochaille « petits débris de pierre, amas de petites pierres » (Cotgr.); 1658 rocaille « id. » (Scarron, Virgile travesti, I, 58b ds Richardson); 3. a) ca 1636 rocalle « petites pierres, coquilles, etc. servant à faire divers ouvrages, tels que grottes » (Mém. Soc. Hist. de Paris, t. 28, p. 139); 1842 adj. le genre rocaille (Ac. Compl.); 1846 « ornementation de certains petits meubles, représentant des grottes, etc. » (Besch.); b) 1676 « petits grains d'émail servant à mettre le verre en couleur » (Félibien). Dér. de roc1*; suff. -aille*.

Rocaille au Scrabble


Le mot rocaille vaut 10 points au Scrabble.

rocaille

Informations sur le mot rocaille - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot rocaille au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

rocaille

Les mots proches de Rocaille

RocRocRocailleRocailleux, euseRocamboleRocheRocherRochetRochetRocheux, euseRockRococorocRocRoc-Saint-AndrérocaderocadesrocaillerocaillérocaillesrocailleuserocailleusesrocailleuxRocamadourrocambolerocambolesquerocambolesquesRocbaronRocérochrochasrochassierrocherochéRocheRocheRoche-BernardRoche-BlancheRoche-BlancheRoche-CanillacRoche-ChalaisRoche-Charles-la-MayrandRoche-ClermaultRoche-d'AgouxRoche-de-GlunRoche-de-RameRoche-DerrienRoche-des-ArnaudsRoche-en-BrenilRoche-en-RégnierRoche-et-RaucourtRoche-GuyonRoche-GuyonRoche-l'AbeilleRoche-la-MolièreRoche-le-PeyrouxRoche-lès-ClervalRoche-lez-BeaupréRoche-MabileRoche-MauriceRoche-MoreyRoche-Noire


Mots du jour


Takamaka     Distinguer     Relevé, ée     Surplus     Contre-bas     Un, une     Guitare     Dépeupler     Cendré, ée     Chanceler     

Les citations avec le mot Rocaille


  1. Baroque: rocailleux et bariolé.

    Auteur : Michel Leiris - Source : Glossaire, j'y serre mes gloses (2000)


  2. Le désert était, dans les croyances populaires, la demeure des démons. Il existe au monde peu de régions plus désolées, plus abandonnées de Dieu, plus fermées à la vie que la pente rocailleuse qui forme le bord occidental de la mer Morte.

    Auteur : Ernest Renan - Source : Vie de Jésus (1863)


  3. Son esprit affûté dans les salons mondains demeure celui d'une montagnarde. Elle a besoin de rocaille, d'un ciel qui se mêle à la terre, d'épines des sapins, de grosses chaussures lacées jusqu'aux mollets, de repas pris en silence après les efforts physiques de la marche et de la grimpe. Elle se lave de Paris.

    Auteur : Claire Berest - Source : Gabriële (2017)


  4. Le vieux il devait se débarrasser, fourguer tout ça à Petticoat, le pavé de la brocaille, leurs Puces, se faire de la place!

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Guignol's band (1944)


  5. Oh ! quel bon temps j'ai passé là, dans cette solitude bienfaisante, bien loin des mille petites choses agaçantes qui, à Paris, me mettent au supplice. Non, je ne regrette pas mes nuits passées dans les bois et mes journées qui coulaient toutes seules. Si j'avais le temps, je me laisserais bien aller à raconter toutes les rêvasseries que j'ai faites. Je voudrais aussi décrire ma délicieuse vallée, toute embaumée de plantes aromatiques, le beau fouillis si frais et si humide que traversait la Bièvre, le palais des fées aux colonnades de houblon, les collines rocailleuses et rouges de bruyère sur lesquelles on était si bien.

    Auteur : Pierre Curie - Source : Pierre Curie par Marie Curie


  6. Les jardins Selvaggi dans le mois de mai, au sortir du labyrinthe de rocailles et de marbre qui surplombe la colline, sont une seule nappe de soufre clair qui flambe d’un blanc de coulée jusqu’au bas de la pente et vient mordre en festonnements de vagues la falaise opposée de forêts sombres qui clôt de ce côté Orsenna comme un mur.

    Auteur : Julien Gracq - Source : Le Rivage des Syrtes (1951)


  7. L'été s'enfonce dans Septembre avec ses grandes poussières, ses buées du matin et, le soir, ses parfums immenses d'herbes sèches, de pins, de rocailles brûlantes et de bois calciné.

    Auteur : Henri Bosco - Source : Le Mas Théotime (1945)


Les citations du Littré sur Rocaille


  1. Les rocailles, les pelouses vallonnées, les bassins irréguliers

    Auteur : ANDRÉ - Source : Monit. univ. 7 juin 1867, p. 699, 6e col.


  2. C'est Böttger et la manufacture de Meissen, qui ont créé le goût de la rocaille et le style du dix-huitième siècle, que l'on appelle à tort le style de Louis XV

    Auteur : DEMMIN - Source : Guide de l'amat. des faïenc. et porcel. p. 426


  3. Et que le poisson étourdi S'allait cachant dans les rocailles

    Auteur : Paul Scarron - Source : Virg. I


  4. Ah ! ah ! dit-il d'un ton moqueur, une rocaille et des treillages ; je m'y attendais

    Auteur : GENLIS - Source : Voeux téméraires, t. I, p. 28, dans POUGENS


  5. Un avant-corps de logis bâti de rocailles et de coquillages, et tout couvert de gazon

    Auteur : LESAGE - Source : Gil Blas, IV, 9


  6. L'espèce de chaussée rocailleuse que le pied du rocher formait en se prolongeant

    Auteur : DIDER. - Source : Salon de 1767, Oeuv. t. XIV, p. 175, dans POUGENS


  7. Une forteresse élevée et triangulaire [à Moscou], dont la vaste et double enceinte d'une demi-lieue de pourtour renfermait l'une plusieurs palais, plusieurs églises et des espaces incultes et rocailleux ; l'autre un vaste bazar....

    Auteur : SÉGUR - Source : Histoire de Nap. VIII, 1


  8. Tremblez, méchants ! la frocaille en tumulte Passait déjà de l'espoir à l'insulte

    Auteur : PIRON - Source : le Moine défroqué, conte.


  9. Il y a, dans l'Isola Bella, des grottes en rocailles d'une grandeur et d'une fraîcheur précieuse dans la saison où l'on vient visiter ces jardins

    Auteur : SAUSSURE - Source : Voy. Alpes, t. VI, p. 345 dans POUGENS


  10. Sous cette terre nue et rocailleuse de la truffière, au pied de ces chênes buissonneux qui forment à peine les rudiments d'un taillis,...

    Auteur : Jules Émile Planchon - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 avril 1875, p. 921


  11. Six masques de rocaille, à grotesque figure, Songes de l'art, démons bizarrement forgés....

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Psyché, I, p. 17




Les mots débutant par Roc  Les mots débutant par Ro

Une suggestion ou précision pour la définition de Rocaille ? -


Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 01h44










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur rocaillePoèmes rocailleProverbes rocaille

La définition du mot Rocaille est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Rocaille sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Rocaille présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.