Définition de « interdisaient »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot interdisaient de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur interdisaient pour aider à enrichir la compréhension du mot Interdisaient et répondre à la question quelle est la définition de interdisaient ?

VER genre () de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3p=oui)

  • Du verbe interdire.

    Pas de définition complémentaire
    INTERDIRE, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1250 [copie du xvies.] « défendre (quelque chose à quelqu'un) » (Doc. ap. G. Espinas, La Vie urbaine à Douai au moyen âge, t. 3, p. 148); 1361 (Mém. de la Société de l'hist. de Paris et de l'Ile-de-France, t. 10, 1883, p. 124); b) ca 1590 « rendre formellement impossible » (Montaigne, Essais, II, 3, éd. A. Thibaudet, p. 397); 2. a) 1376-78 interdire (un lieu) « défendre la célébration du culte et l'administration des sacrements (dans un lieu) » (Songe du Vergier, I, 14 ds Gdf. Compl.); b) ?) 1560 interdit adj. « frappé par l'interdiction de l'Église » (Bonivard, Ancienne et nouvelle police de Genève, 36 d'apr. FEW t. 4, p. 752a); ?) 1625 interdit subst. « personne frappée d'interdiction par l'Église » (Stoer, Le Grand dict. françois-latin, ibid.); ?) 1656 interdire « défendre (à un prêtre) la célébration du culte et l'administration des sacrements » (Pascal, Provinciales, XIV ds ?uvres compl., éd. L. Lafuma, 1963, p. 438b); 3. a) ?) av. 1615 [éd. 1665] « priver quelqu'un du droit d'exercer ses fonctions » (Pasquier, Recherches de la France, 569 ds IGLF); ?) 1652 interdit subst. « personne privée du droit d'exercer ses fonctions » (La Rochefoucauld, ?uvres, éd. D.-L. Gilbert et J. Gourdault, t. 3, 1, p. 109); b) 1690 « priver quelqu'un juridiquement de la libre disposition de ses biens, de sa personne » (Fur.); 4. a) 1634 interdit adj. « très étonné » (Corneille, Galerie du palais, IV, 3); b) 1656 « jeter quelqu'un dans l'étonnement » (Pascal, Provinciales, VIII, p. 406b). Au sens 1, empr. au lat. interdicere. Au sens 2, empr. au lat. médiév. de l'Église interdicere (ixes. ds Nierm.; Blaise Latin. Med. Aev.). Le mot a été empr. par l'a. fr. sous une forme plus francisée : entredire « mettre (un pays, une personne) en interdit » (1174 ds T.-L.).

    interdisaient au Scrabble


    Le mot interdisaient vaut 14 points au Scrabble.

    interdisaient

    Informations sur le mot interdisaient - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot interdisaient au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    interdisaient

    Les rimes de « interdisaient »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de interdisaient peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en zE

    Rimes de dérangée      Rimes de pataugé      Rimes de infligée      Rimes de engorger      Rimes de traduisais      Rimes de baptisé      Rimes de paraphrasé      Rimes de conduisais      Rimes de manageait      Rimes de réalisez      Rimes de aisé      Rimes de amenuisé      Rimes de embrasés      Rimes de boisées      Rimes de motorisées      Rimes de dérangeais      Rimes de ironisais      Rimes de hiérarchisés      Rimes de nationalisé      Rimes de extériorisé      Rimes de mangé      Rimes de logés      Rimes de malaisés      Rimes de boisé      Rimes de fourragé      Rimes de intériorisés      Rimes de logé      Rimes de purgeais      Rimes de désorganisée      Rimes de longée      Rimes de louanger      Rimes de paralysée      Rimes de plongeai      Rimes de songeait      Rimes de standardisées      Rimes de immobiliser      Rimes de apaisé      Rimes de helléniser      Rimes de décomposés      Rimes de boisé      Rimes de visualisaient      Rimes de voltigeaient      Rimes de immobilisai      Rimes de transiger      Rimes de changés      Rimes de baptisais      Rimes de avantageait      Rimes de vidangez      Rimes de mélangée      Rimes de affligeaient     

    Mots du jour

    dérangée     pataugé     infligée     engorger     traduisais     baptisé     paraphrasé     conduisais     manageait     réalisez     aisé     amenuisé     embrasés     boisées     motorisées     dérangeais     ironisais     hiérarchisés     nationalisé     extériorisé     mangé     logés     malaisés     boisé     fourragé     intériorisés     logé     purgeais     désorganisée     longée     louanger     paralysée     plongeai     songeait     standardisées     immobiliser     apaisé     helléniser     décomposés     boisé     visualisaient     voltigeaient     immobilisai     transiger     changés     baptisais     avantageait     vidangez     mélangée     affligeaient     


    Les citations sur « interdisaient »

    1. Elle devait avoir trente-cinq ans, quarante ans, à en juger par certains signes qui interdisaient de lui donner moins, mais sans paraître atteinte par le début d'affaissement biologique propre à son âge.

      Auteur : Jean-Marie Blas de Roblès - Source : Là où les tigres sont chez eux (2008)


    2. Ils voulaient construire un moulin alors qu’ils interdisaient le vent.

      Auteur : Miguel Bonnefoy - Source : Héritage (2020)


    3. C'est dur de lutter contre une telle couche d'aliénation. Pendant ces treize siècles, on a arabisé le pays mais on a en même temps écrasé le tamazight, forcément. Ça va ensemble. L'arabisation ne peut jamais être autre chose que l'écrasement du tamazight. L'arabisation, c'est imposer à un peuple une langue qui n'est pas la sienne, et donc combattre la sienne, la tuer. Comme les Français quand ils interdisaient aux écoliers algériens de parler arabe ou tamazight parce qu'ils voulaient faire l'Algérie française. L'Algérie arabo-islamique, c'est une Algérie contre elle-même, une Algérie étrangère à elle-même. C'est une Algérie imposée par les armes, parce que l'islam ne se fait pas avec des bonbons et des roses. Il s'est fait dans les larmes et le sang, il s'est fait par l'écrasement, par la violence, par le mépris, par la haine, par les pires abjections que puisse supporter un peuple. On voit le résultat.

      Auteur : Yacine Kateb - Source : « Aux origines des cultures du peuple : entretien avec Kateb Yacine » (1987), dans Revue Awal, n° 9/1992 - Hommage à Kateb Yacine, Kateb Yacine, éd. MSH, 1992, p. 125


    Les citations sur interdisaient renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot interdisaient en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « interdisaient »

    IntactileIntaillableIntaillé, éeIntangibleIntarissableIntégrableIntégral, aleIntégralitéIntégrant, anteIntègreIntégritéIntellectIntellectif, iveIntellectionIntellectualiserIntellectuel, elleIntelligemmentIntelligenceIntelligent, enteIntelligibilitéIntelligibleIntelligiblementIntempérammentIntempéranceIntempérant, anteIntempéré, éeIntempérémentIntempérieIntempestif, iveIntempestivementIntenableIntendanceIntendantIntendanteIntenseIntensitéIntensivementIntenterIntentionIntentionalitéIntentionné, éeInteractionIntercadent, enteIntercéderIntercepté, éeIntercepterInterceptionIntercesseurIntercessionInterchangeable

    Les mots débutant par int  Les mots débutant par in

    intactintacteintactesintactsintailleintaillesintangibilitéintangibleintangiblesintarissableintarissablementintarissablesintégraintégraientintégraitintégralintégraleintégraleintégralementintégralesintégralesintégralismeintégralitéintégrantintégranteintégrateurintégrateurintégrationintégrauxintègreintègreintégréintégréintégréeintégréeintégréesintégréesintègrentintégrerintégreraintégreraisintégrerasintégrèrentintégrerezintégrerontintègresintègresintégrésintégrésintégrez

    Les synonymes de « interdisaient»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot interdisaient dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « interdisaient » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot interdisaient dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Interdisaient ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations interdisaient     Citation sur interdisaient   Poèmes interdisaient   Proverbes interdisaient   Rime avec interdisaient    Définition de interdisaient  


    Définition de interdisaient présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot interdisaient sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot interdisaient notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 15:01:01