Définition de « jus »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot jus de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur jus pour aider à enrichir la compréhension du mot Jus et répondre à la question quelle est la définition de jus ?
Une définition simple :
Expression : jus de bâton jus, eau de boudin jus de chaussette jus de la treille jus de la vigne clair comme du jus, de leau de boudin pur jus être dans le jus balancer quelquun au jus jeter son, du jus prendre, se prendre le, du jus
Approchant : corozo, essence, extrait, fond|fond de sauce, liqueur, rob, sauce, suc
Définitions de « jus »
Trésor de la Langue Française informatisé
JUS, subst. masc.
Wiktionnaire
Préposition - ancien français
jus \Prononciation ?\
- En bas, là-bas, vers le bas.
- A Gerart vient, jus le fait avaler ? (Hervis de Metz, édition de E. Stengel, p. 401, 1200-25)
Nom commun - français
jus \?y\ masculin, singulier et pluriel identiques
- Solution aqueuse obtenue à partir d'un produit solide par pression, coction, infusion ou tout autre moyen.
-
(Cuisine) Liquide sapide et aqueux obtenu à partir d'un aliment solide.
- Je fus amené à goûter tous les mets étranges qui constituaient le repas. Il y avait de la pieuvre crue marinée dans du jus de citron sauvage. ? (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
- Un jus de fruit.
- Le jus de la viande.
- (Technique de parfumerie) Le parfum tel qu'il apparaît à l'issue des diverses opérations d'élaboration.
-
(Électricité) (Familier) Électricité, courant électrique.
- La Corse privée de jus ? (Titre du journal L'Humanité, 7 mars 2005)
-
(Familier) Café.
- Prendre un petit jus après déjeuner.
- Allumer le feu, faire le jus matinal, et déjà on peut écouter les informations de sept heures et demie. ? (Elsa Triolet, Le premier accroc coûte deux cents francs, 1944, réédition Cercle du Bibliophile, page 361)
- 20 août 1941 ? Avec un sourire jaune comme celui des bigotes à qui l'on raconte une histoire sale, les houris faisaient « le jus » avant d'embarquer pour une nouvelle étape. ? (Benoîte et Flora Groult, Journal à quatre mains, Denoël, 1962, page 176)
-
(Familier) (Sport) Énergie.
- Dans la dernière ligne droite, je n'avais plus de jus.
-
(Argot) L'eau (d'une rivière, de la mer).
- ? Ce que je ne comprends pas, dit Alexandre, c'est que tous ces types ne se foutent pas au jus. ? (Robert Merle, Week-end à Zuydcoote, 1949, réédition Le Livre de Poche, page 138)
-
(Argot) Sperme.
- Après avoir vidé leur jus dans le cul de ma femme ils viennent remplir le réservoir de leur Buick ... je supporterais pas. ? (Guillaume Nicloux , Jack Mongoly, Éd. Flammarion, 1998)
- Mais aussitôt elle repartait de plus belle, elle était au fond d'elle bleu indigo, son sexe était une grenade cramoisie miroitante sur laquelle son jus à lui s'était répandu, il fallait qu'il la nettoie, qu'il la goûte, [...]. ? (Danielle Bleitrach, Un bouquet d'orties, Éd. Messioon, 1990)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Suc, liqueur que l'on tire de quelque chose, soit par pression, soit par coction, soit par tout autre moyen. Jus de citron. Jus d'orange. Exprimer, tirer le jus. Jus de viande. Par extension, le jus de la vigne, le jus de la treille, Le vin. Jus de réglisse, Suc de la racine de réglisse. Un bâton de jus de réglisse.
Littré
-
1Partie liquide des végétaux ou de leurs organes obtenue par expression. Du jus d'herbes.
Fig.
De quelque jus divin que Dieu nous la remplisse, Toute l'eau de la vie a le goût du calice
, Lamartine, Harm. III, 6. -
2Le jus de la vigne, le jus de la treille, ou le jus avec quelque épithète caractéristique, se dit du vin.
Chargé d'une triple bouteille D'un vin? L'odeur d'un jus si doux lui rend le faix moins rude
, Boileau, Lutr. II.Et les nymphes des forêts D'un jus pétillant et frais Arrosent le vieux Silène
, Rousseau J.-B. Cant. de Bacch.Privés de son jus tout-puissant [le jus de la treille], Nous avons vaincu pour en boire
, Béranger, Brennus.On dit aussi, dans le même sens, jus du mois d'octobre, jus du bois tortu.
-
3Jus de réglisse, nom vulgaire et commercial de l'extrait de la racine de réglisse. Le jus de réglisse est très noir s'il a été préparé par décoction, et seulement brun s'il l'a été par macération.
Vous plaît-il un morceau de ce jus de réglisse?? - C'est un rhume obstiné, sans doute?; et je vois bien Que tous les jus du monde ici ne feront rien
, Molière, Tart. IV, 5. -
4Bouillon que l'on prépare avec l'eau et les diverses espèces de viandes. La viande nageait dans le jus. Donnez-moi du jus de ce gigot.
Le jus et les sauces lui dégouttent du menton et de la barbe
, La Bruyère, XI.
PROVERBE
C'est jus vert ou vert jus, pour dire c'est la même chose.On les trouva tous deux encore sur le même lit?; couchés ou assis, je n'en sais rien, mais c'est jus vert et vert jus, Lesage, Guzm. d'Alfar. I, 2.
HISTORIQUE
XIIIe s. Et ce qui i naist [dans un terrain] ne soit pas boçu ne retort, ne sanz propre jus
, Latini, Trésor, p. 175.
XIVe s. Car je vous ai servi mieux que de pois au jus
, Baud. de Seb. VIII, 1092.
XVe s. Ô soulas des gosiers, ô très bon jus de pomme?! Prions pour le bon homme Qui planta les pommiers
, Basselin, XLIII.
Encyclopédie, 1re édition
JUS, (Art. culin.) jus, succus carnium, piscium, vel vegetantium ; terme générique, qui désigne une liqueur, un suc liquide, naturel ou artificiel. Les chefs d'office & de cuisine, définissent le jus une substance liquide qu'on tire par artifice de la viande de boucherie, de la volaille, du poisson ou des végétaux, soit par expression, soit par coction, soit par infusion ; ainsi l'on voit que le jus a différentes propriétés, suivant la nature des choses différentes d'où il est tiré. On se sert beaucoup de jus dans les cuisines, pour nourrir les ragoûts & les potages. Les maîtres dans l'art de la gloutonerie vous apprendront la maniere de tirer les jus de b?uf, de veau, de perdrix, de bécasse, de volaille, de poisson, de champignons & autres végétaux ; ils vous apprendront encore le moyen d'en former des coulis, c'est-à dire de les passer à l'étamine, les épaissir & leur donner une saveur agréable pour les ragoûts. (D. J.)
Étymologie de « jus »
- (Date à préciser) Du latin jus (« jus, sauce, brouet »).
Lat. jus, juris?; sanscr. yûsha, bouillon. Curtius suppose, avec probabilité, que yûsha vient de yu, qui, du sens de lier, réunir, a passé à celui de mêler?; de sorte que jus, bouillon, et jus, droit, auraient la même étymologie.
jus au Scrabble
Le mot jus vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot jus - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot jus au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « jus »
On recherche une rime en ZY .
Les rimes de jus peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Zy
Rimes de jésus Rimes de décousues Rimes de jus Rimes de décousus Rimes de cousues Rimes de recousus Rimes de tire-jus Rimes de verjus Rimes de cousus Rimes de de visu Rimes de cousues Rimes de décousues Rimes de recousu Rimes de décousue Rimes de josue Rimes de cousue Rimes de cousu Rimes de recousue Rimes de décousu Rimes de bizuth Rimes de décousu Rimes de décousus Rimes de cousu Rimes de cousue Rimes de bizuts Rimes de court-jus Rimes de décousue Rimes de bizut Rimes de tiramisu Rimes de coususMots du jour
jésus décousues jus décousus cousues recousus tire-jus verjus cousus de visu cousues décousues recousu décousue josue cousue cousu recousue décousu bizuth décousu décousus cousu cousue bizuts court-jus décousue bizut tiramisu cousus
Les citations sur « jus »
- Les justiciers était la fleur d'un clan, sa moelle et sa mémoire principale. Beaucoup de choses s'oubliaient dans la vie du clan, des hommes et des événements se couvraient de poussière, seuls les justiciers, les petites flammes inextinguibles sur les tumulus du clan, ne s'effaçaient jamais de la mémoire. Auteur : Ismaïl Kadaré - Source : Avril brisé (1978)
- Qui connût l'injustice est rarement injuste.Auteur : Lucien Emile Arnault - Source : Pierre de Portugal (1823)
- Je m'avance à l'attaque, et je grimpe aux assauts,
Comme après un cadavre un choeur de vermisseaux,
Et je chéris, ô bête implacable et cruelle!
Jusqu'à cette froideur par où tu m'es plus belle!Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), XXIV - C'est comme faire du vélo, si on se met à réfléchir, on prend conscience que c'est un phénomène très compliqué. Alors qu'il faut juste appuyer sur les pédales et ne pas s'occuper de la mécanique. Ça marche tout seul.Auteur : Sarah Dessen - Source : Cette chanson-là... (2006)
- La sévérité des femmes est un ajustement et un fard qu'elles ajoutent à leur beauté.Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 204
- Pas trop d'isolement; pas trop de relations; le juste milieu, voilà la sagesse.Auteur : Confucius - Source : Sentences
- Si d'autres personnes plus jeunes ont envie d'aller en justice qu'elles le fassent, ou témoignent, réparent chacune ou chacun à sa manière un traumatisme de jeunesse. Ce livre, c'est déjà une trace et une empreinte. Il va faire réfléchir. Les éditeurs, les auteurs, les médias, tout le monde.Auteur : Vanessa Springora - Source : Interview de Vanessa Springora, Le Parisien, par Yves Jaeglé, Le 1 janvier 2020
- On blâme l'injustice, non pas par l'aversion que l'on a pour elle, mais pour le préjudice que l'on en reçoit.Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Maximes
- Nous n'avons pas traité les juifs injustement, ils ont été injustes envers eux-mêmes.Auteur : Coran - Source : Koran, XVI, 119
- Aujourd'hui, d'une certaine façon, je ne ferme pas la boutique de mes idées, et si je travaille moins naguère, je persiste à défendre les causes qui me paraissent justes, dans le contexte des réalités contemporaines.Auteur : Simone Veil - Source : Une vie
- Le mépris, le dégoût de soi, ça vous met l'âme en morceaux. Une marmelade d’orgueil mélangé au remords. Mais il y a pire encore. Le blâme et l’opprobre au sein des prisonniers, le refus de la solidarité quand tout se tient là. Le dos tourné des survivants est bien plus douloureux que le mal des bourreaux. L'injustice altère. L'ignominie réduit. La soumission gangrène. Auteur : Sébastien Spitzer - Source : Ces rêves qu'on piétine (2017)
- Jean Yanne avait cette qualité des acteurs qui n'ont pas le souci d'être épatants ou de faire des performances. Il interprétait le personnage qu'on lui demandait d'être à sa manière, avec une justesse inégalable.Auteur : Agnès Varda - Source : Réactions à la mort de Jean Yanne, le 23 mai 2003.
- Cette ignorance ne l'empêcha pas de venir à bout de tout le repas, jusques et y compris la peau du saucisson et la croûte du gruyère.Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Dimanche de la vie (1952)
- Une heure de justice vaut 70 ans de prières.Auteur : Proverbes turcs - Source : Proverbe
- On peut dire que Dieu est Vérité, mais il est plus juste de dire que la Vérité est Dieu.Auteur : Mahatma Gandhi - Source : Tous les hommes sont frères, vie et pensées de Gandhi d'après ses oeuvres (1990)
- A la question de savoir si l'on a besoin de l'intuition pour résoudre un problème de mathématiques, il faut répondre que c'est justement ici le langage lui-même qui fournit l'intuition nécessaire.Auteur : Ludwig Wittgenstein - Source : Tractatus logico-philosophicus (1918)
- Il y avait toujours quelque chose qui flanchait ... on me coupait le jus; je n'avais pas mon ampérage pour les scènes de nuit.Auteur : Blaise Cendrars - Source : Pompon
- Tu l'as vu aussi au désert: Yahvé, ton Dieu, te soutenait comme un homme soutient son fils, tout au long de la route que vous avez suivie jusqu'ici.Auteur : La Bible - Source : Deutéronome, I, 31
- Le monde cède au bluff. Même le monde le plus sérieux, le plus rigide, même le vieil ordre, s'il ne cède jamais à l'exigence de justice, s'il ne plie jamais devant le peuple qui s'insurge, plie devant le bluff. Auteur : Eric Vuillard - Source : L'ordre du jour
- Loin de fusionner le monde pour le rendre meilleur, nous avons juste le temps de nous fondre en lui. Le management des pays, des hommes, des idées n'est plus que sport de glisse. L'avenir est aux fluides.Auteur : Jacques Séguéla - Source : L'argent n'a pas d'idées, seules les idées font de l'argent (1993)
- Il s'imagina que rien ne serait plus beau pour lui, plus utile pour sa patrie, que de ressusciter la chevalerie errante en allant lui-même à cheval, armé comme les paladins, cherchant les aventures, redressant les torts, réparant les injustices.Auteur : Miguel de Cervantès - Source : Don Quichotte de la Mancha (1605-1615)
- Marche dans la voie droite, si lu veux être un homme juste.Auteur : Ménandre - Source : Les Monostiques
- Un grand fumeur peut fumer jusqu'à huit pipes par jour, mais il meurt en cinq ans.Auteur : Jules Verne - Source : Le Tour du monde en quatre-vingts jours (1873)
- Il tient un livre où il écrit toutes les chasses, depuis le lancer jusqu'à l'hallali, avec les ruses, les débûchers, les rembûchers ... , et à quelle heure juste la curée, et où, et à qui les honneurs et tout.Auteur : Maurice Genevoix - Source : Forêt voisine (1931)
- Sans réponse devant l'absurde. Comment justifier l'évidence quand tout le monde la nie, et qu'on n'a d'autre preuve à opposer que sa bonne foi ?Auteur : Didier Van Cauwelaert - Source : Hors de moi (2003)
Les mots proches de « jus »
Jus Jusque et jusques Jusquiame Jussion Justaucorps Juste Juste Justement Justesse Justice Justiciabilité Justiciable Justicié, ée Justicier Justicier Justifiablement Justifiant, ante Justificatif, ive Justification Justifié, ée JustifierLes mots débutant par jus Les mots débutant par ju
jus jusant Juscorps Juseret Jusix jusqu jusqu'à jusqu'au jusque jusque jusque-là jusques jusquiame Jussac Jussarupt Jussas Jussecourt-Minecourt Jussey Jussy Jussy Jussy Jussy-Champagne Jussy-le-Chaudrier justaucorps juste juste juste juste juste-milieu justement justes justes justesse Justian justice justices justiciable justiciables justicier justicière justiciers justifia justifiable justifiables justifiaient justifiais justifiait justifiant justifiant justifiât
Les synonymes de « jus»
Les synonymes de jus :- 1. court
- 1. brouet
2. potage
3. bouillon
4. ragoût
5. bouillie
6. sauce
7. suc
8. liquide
9. café
10. courant
synonymes de jus
Fréquence et usage du mot jus dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « jus » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot jus dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Jus ?
Citations jus Citation sur jus Poèmes jus Proverbes jus Rime avec jus Définition de jus
Définition de jus présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot jus sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot jus notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.
