La définition de Roc du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Roc
Nature : s. m.
Prononciation : rok
Etymologie : Prov. roc ; ital. rocco ; de rokh, nom donné par les Persans au chameau monté par des archers et, par assimilation de forme, à la tour des échecs ; elle a été jadis figurée par un éléphant portant une tour. C'est de roc que vient roquer, conservé dans le langage du jeu d'échecs.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de roc de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec roc pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Roc ?
La définition de Roc
Anciennement, la tour au jeu d'échecs.
Toutes les définitions de « roc »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Masse de pierre très dure, qui tient au sol. Des fossés taillés dans le roc. Percer le roc. Cette forteresse est sur un roc. Dur comme le roc, comme un roc. Aussi ferme que le roc, qu'un roc. On a fouillé jusqu'au roc. Fig., Bâtir sur le roc, Faire une œuvre solide, durable.
Littré
- Masse de pierre très dure qui tient à la terre.
La source du fleuve Marsyas est au sommet d'une montagne, d'où il tombe sur un roc
, Vaugelas, Q. C. III, 1.Menez-la sur un roc, au haut d'une montagne, En des lieux où l'attend le monstre son époux
, La Fontaine, Psyché, I, p. 30.Besançon fume encor sur son roc foudroyé
, Boileau, Art p. IV.J'ai souvent compris sous la dénomination de roc vif, non-seulement le quartz pur, mais aussi le quartz mêlé de mica
, Buffon, Min. t. I, p. 55.Tel qu'un roc suspendu menace, au haut d'un mont, La terre de sa chute et le ciel de son front
, Masson, Helvét. III.Un roc, séjour chéri des oiseaux de carnage
, Delille, Én. VIII.Là des rocs décharnés, vieux ossements du monde?
, Delille, Hom. des ch. III.Le roc vif, voy. VIF.
Fig.
La pierre, la colique et les gouttes cruelles? Sur le duvet d'un lit, théâtre de ses gênes, Lui font scier des rocs, lui font fendre des chênes
, Boileau, Ep. X.Fig. C'est un roc, c'est une personne que rien ne peut faire céder.
Caliste était un roc, rien n'émouvait la belle
, La Fontaine, Coupe.Elle [une dame] tint bon?; Frédéric échoua Contre ce roc, et le nez s'y cassa
, La Fontaine, Faucon.Un c?ur de roc (on dit plutôt de roche), un c?ur dur.
Il faut t'armer de fer, avoir un c?ur de roc
, Destouches, Dissip. V, 11.Fig. Bâtir sur le roc, faire quelque chose de solide, de durable.
SYNONYME
ROC, ROCHE, ROCHER. Le roc est une masse de pierre très dure, enracinée dans la terre, et ordinairement élevée au-dessus de sa surface?; c'est un bloc isolé. Le rocher se distingue du roc en ce que dans roc c'est l'idée de dureté qui prédomine, tandis que, dans rocher, ce qui prédomine, c'est l'idée de masse. La roche se distingue du roc et du rocher, en ce que, pouvant être un bloc isolé, elle peut aussi être en masse continue.
HISTORIQUE
XVIe s. Et cestui-là plus antique qu'un roc
, Marot, I, 251. Ils portent les deux eschelles sur le roc
, D'Aubigné, Hist. II, 264.
Encyclopédie, 1re édition
ROC, s. m. grande masse ou bloc de pierre dure enracinée profondément en terre. Voyez . Ce mot est formé du mot grec ???, rima, fente, crevasse, & ??? est formé de ????????, je romps ; d'où vient saxa, rivage pierreux.
Il y a différentes manieres de rompre & de briser le roc, avec le bois, la poudre à canon, &c. Voyez Carriere, Bois, &c.
Nous avons des chemins, des grottes, des labyrinthes taillés dans le roc. Voyez Route, Grotte, Labyrinthe, &c.
Alun de roc, ou de roche, voyez Alun.
Crystal de roche, est une sorte de crystal qu'on suppose formé par la congélation du suc pierreux qui dégoutte des rocs & des cavernes. Voyez Crystal & Stalactite.
Sel de roche, voyez Sel.
Roc d'issas, ou Bloc d'issas, (Marine.) voyez Sep de drisse.
Roc, s. m. (terme de Blason.) ce mot se dit d'un meuble dont on charge les écus, & qui représente un roc ou la tour du jeu d'échecs, à la reserve que la partie d'en haut est figurée avec deux crocs en forme de crampons, qui ont leurs pointes tendantes vers le bas. Le pere Menestrier dit que le roc est de fer morné d'une lance de tournois, ou recourbé à la maniere des extrémités des croix ancrées. La maison de Roquelaure porte d'azur à trois rocs d'argent. (D. J.)
Wiktionnaire
Nom commun 2 - français
roc \??k\ masculin (pluriel à préciser)
- (Échecs, Héraldique) Tour du jeu d'échecs.
Nom commun 1 - français
roc \??k\ masculin (pluriel à préciser)
-
Masse de pierre très dure, qui tient au sol.
- Forer des carottes dans le roc, en analyser les teneurs, placer des bâtons de cheddite au fond de la galerie, les faire sauter, faire sauter toute la montagne ... ? (Michel Goeldlin, Panne de cerveau, Éditions Alban, 2004, p.220)
-
Où, ô Hugo, cherchera-t-on ton nom ?
Justice enfin faite que ne t'a-t-on ?
Quand donc au corps qu'Académie on nomme
Grimperas-tu, de roc en roc, rare homme ? ? (Quatrain railleur que dédia l'écrivain et académicien François-Auguste Parseval-Grandmaison au jeune Victor Hugo, qui se veut une parodie du vers hugolien)
Trésor de la Langue Française informatisé
ROC1, subst. masc.
ROC2, subst. masc.
HÉRALD. Meuble figurant la tour du jeu d'échecs. (Dict. xixeet xxes.).Roc au Scrabble
Le mot roc vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot roc - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot roc au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Roc
Roc Roc Rocaille Rocailleux, euse Rocambole Roche Rocher Rochet Rochet Rocheux, euse Rock Rococo roc Roc Roc-Saint-André rocade rocades rocaille rocaillé rocailles rocailleuse rocailleuses rocailleux Rocamadour rocambole rocambolesque rocambolesques Rocbaron Rocé roch rochas rochassier roche roché Roche Roche Roche-Bernard Roche-Blanche Roche-Blanche Roche-Canillac Roche-Chalais Roche-Charles-la-Mayrand Roche-Clermault Roche-d'Agoux Roche-de-Glun Roche-de-Rame Roche-Derrien Roche-des-Arnauds Roche-en-Brenil Roche-en-Régnier Roche-et-Raucourt Roche-Guyon Roche-Guyon Roche-l'Abeille Roche-la-Molière Roche-le-Peyroux Roche-lès-Clerval Roche-lez-Beaupré Roche-Mabile Roche-Maurice Roche-Morey Roche-NoireMots du jour
-
récusations encourageai remueurs souperaient retraduit échauffait enregistreront douelle anti-gros main-courante
Les citations avec le mot Roc
- Echanger et partager ne veut pas dire se mettre d'accord, mais entendre justement nos différences. Ce qui veut dire aussi pouvoir se rapprocher et quand même pouvoir rester soi-même.Auteur : Jacques Salomé - Source : Vivre avec les miens (2003)
- Un homme se trouvant là, sans fonctions apparentes, m'aborda familièrement et me demanda confidemment si je n'étais point auteur de certaines brochures.Auteur : Paul-Louis Courier - Source : Pamphlet des pamphlets (1824)
- Tous les sentiments humains : l'amour, l'amitié, la jalousie, l'amour du prochain, la charité, la soif de gloire, la probité, tous ces sentiments nous avaient quittés en même temps que la chair que nous avions perdue pendant notre famine prolongée.Auteur : Varlam Chalamov - Source : Récits de la Kolyma (1978)
- Plus vous vous ferez de reproches, moins les autres vous en feront.Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes
- Fournir une raison dévaste l'amour. Procurer un sens à ce qu'on aime, c'est mentir.Auteur : Pascal Quignard - Source : Terrasse à Rome (2000)
- Les vampyres régnaient sur le Babylon, imposants crocs limés, lentilles de contact colorées, look dandy trash.Auteur : Guillaume Lebeau - Source : Gold Gotha
- Ce qui semble certain, c'est que «l'histoire» procède d'une identité brisée, d'une déchirure initiale, source du multiple, source du mal.Auteur : Emil Cioran - Source : Préface Du Pape (1819) de Joseph de Maistre.
- Il approuva seulement les donations qui ne seroient point procedées de sens aliené par quelque griefve maladie.Auteur : Jacques Amyot - Source : Solon, 40
- La bouche est le gouffre où le plus voluptueux de notre chair a connu les doux naufrages et aussi les terribles tempêtes tout contre les rochers des dents.Auteur : René Crevel - Source : Mon Corps et moi (1925)
- Plus on approche de l'ennemi, plus les tigres de cour deviennent agneaux.Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe
- Une fois que l'homme s'est procuré l'indispensable, il existe une autre alternative que celle de se procurer les superfluités ; et c'est de s'aventurer dans la vie présente.Auteur : Henry David Thoreau - Source : Walden ou la vie dans les bois (1854)
- On en apprend beaucoup plus sur son prochain en lui parlant qu'en l'écoutant. Auteur : William S. Burroughs - Source : Le Festin nu (1959)
- Proculeius s'approcha près des portes, qui estoient grosses et fortes et seurement barrées.Auteur : Jacques Amyot - Source : Antonius, 101
- Elle suivait avec angoisse la progression de la Sœur, entendait gronder dans son cœur le bruit de plus en plus proche des monnaies, baissait la tête avec humilité quand la main tendue exhaussant la bourse de velours passait à hauteur de son rang.Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)
- Je me fous de la religion, elle ne me dérange pas. Je sais que les faibles ont besoin de quelque chose à quoi se raccrocher.Auteur : Cizia Zyke - Source : Sans référence
- La bombe à rapproché le roi du voyou, depuis que le voyou peut aisément tuer le roi; les gens qui croient à la justice doivent s'en féliciter.Auteur : Félix Le Dantec - Source : L'athéisme
- Pour comprendre l'histoire, continua-t-il, il faut entrer dans la maison et écouter ce que se racontent les ancêtres. Regarder les livres sur les rayons et les tableaux accrochés aux murs. Sentir les odeurs.Auteur : Arundhati Roy - Source : Le Dieu des Petits Riens (1997)
- Il s'approcha de la fenêtre et se perdit dans la contemplation du mur de la courette.Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault
- On reproche souvent aux grands de n'avoir pas fait tout le bien qu'ils eussent pu dispenser - Ils pourraient bien répondre: songez seulement à tout le mal que nous eussions pu faire et dont nous nous sommes abstenus.Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Aphorismes (1800-1806)
- L’amour et la beauté n’ont rien à voir. On les met dans le même sac par facilité. Ça revient à enfermer une étoile et un clou ensemble parce qu’on peut accrocher quelque chose dessus. Auteur : Valérie Perrin - Source : Trois (2021)
- J'ai toujours pensé que l'écriture était proche de la musique mais beaucoup moins pure que celle-ci.Auteur : Patrick Modiano - Source : Discours de réception du prix Nobel de littérature, 7 décembre 2014
- Quoique j'eusse tâché de procéder un peu plus adroitement, plus allusivement, moins frontalement, bref.Auteur : Jean Echenoz - Source : Nous trois (1992)
- Et parfois il me prend des mouvements soudains - De fuir dans un désert l'approche des humains.Auteur : Molière - Source : Le Misanthrope (1666), I, 1, Alceste
- Mais vous, vous êtes une race royale, une nation sainte, un peuple acquis, pour proclamer les louanges de Celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière.Auteur : La Bible - Source : Epîtres de saint Pierre, Première Epître, II, 9
- Mais le conformisme de l'opinion publique est une force qui s'est érigée en tribunal, et le tribunal n'est pas là pour perdre son temps avec des pensées, il est là pour instruire des procès.Auteur : Milan Kundera - Source : Les testaments trahis
Les citations du Littré sur Roc
- On doit toujours rapprocher les mots de leurs corrélatifs, et exprimer ceux qui sont sous-entendus, lorsque l'on veut pénétrer le sens de l'auteurAuteur : DU MARSAIS - Source : Oeuvres, t. III, p. 400
- Le vin vaut bien le charriage Qu'il y a à l'abbaye du BrocAuteur : J. LE HOUX - Source : I
- La ville, qui tant estoit aprochie de prendre [d'être prise]Auteur : VILLEH. - Source : CLXXII
- Bayard m'arma chevalier : je serai comme mon parrain, sans peur et sans reprocheAuteur : CHATEAUBR. - Source : Dernier des Abenc.
- Sur la terre, les rochers laissèrent tomber des cataractesAuteur : Chateaubriand - Source : Génie, I, IV, 4
- Hélas ? on n'est jamais trahi que par ses prochesAuteur : REGNARD - Source : Ménechm. I, 5
- Doucement, en riant, j'appointais nos procèsAuteur : RÉGNIER - Source : Sat. I
- Vous savez que le roi de France guerroie au roy d'Engleterre et savez que le chastiau qui est plus en la marche de eulz deux, c'est la Rochelle en PoitouAuteur : JOINV. - Source : 197
- Quoi ! l'ange saint qui est préposé à la conduite de cette âme, et les autres esprits bienheureux ne peuvent plus la distinguer de Dieu ? elle ne connaît pas elle-même sa distinction, ou, comme parle cet auteur [Rusbroc], son altérité ?Auteur : BOSSUET - Source : Ét. d'orais. I, 1
- Il garde au milieu de son amour la férocité de sa nationAuteur : Jean Racine - Source : Baj. 2e Préface. C'est un latinisme.
- A 7000 mètres, son oreille droite était devenue noire, il [Crocé-Spinelli] asphyxiait ; l'oxygène fit disparaître ces symptômes redoutablesAuteur : H. DE PARVILLE - Source : Journ. offic. 22 avril 1875, p. 2918, 1re col.
- Le Pnyx [forum d'Athènes] est une esplanade pratiquée sur une roche escarpéeAuteur : Chateaubriand - Source : Itin. 1834
- Le goût que je trouvai à des louanges [du cardinal de Retz par la Rochefoucauld] en absence, par un homme qui n'est ni intime ami, ni flatteurAuteur : Madame de Sévigné - Source : 3 juill. 1675
- Tu sais bien t'excuser, et n'admets point d'excuses Pour les faiblesses du prochainAuteur : Corneille - Source : Imit. II, 3
- Le vent nous approchait de la terreAuteur : FÉN. - Source : Tél. VI
- Le cheval s'approchant lui donne un coup de pied, Le loup un coup de dent, le boeuf un coup de corneAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. III, 14
- Une lettre pastorale qui demande une collecte pour nos soldats qui sont esclaves à MarocAuteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 10 fév. 1766
- Il n'y a rocher si sauvage, Bois si dur, ne si sourd rivage, Qui n'ait pitié de ma langueurAuteur : DESPORTES - Source : Amours d'Hippolyte, XLIX, chanson.
- Lorsqu'on verra qu'elle s'accorde tous les soulagements et se ménage toutes les douceurs qu'elle est en pouvoir de se procurerAuteur : BOURD. - Source : ib. p. 467
- Que ferait-on du vin et de l'eau-de-vie, depuis que les Hollandais et les Anglais n'en vont point charger des flottes entières à Bordeaux, à la Rochelle, à Nantes, si les femmes, devenues grandes buveuses, n'en faisaient une horrible consommation !Auteur : BAYLE - Source : Lett. à l'abbé Dubois, 3 janv. 1697
- Si nous rafreschirons des besognes prochaines, tant qu'à ma nation [naissance], si comme il est contenu en le procès du premier feuillet du tiers livreAuteur : Jean Froissard - Source : II, III, 90
- Souvent sous le manteau du cynique et du stoïcien, sous les apparences du désintéressement, du mépris des grandeurs, de la louange, des plaisirs, nous ne trouverons que des âmes bilieuses, rongées par l'envie, dévorées d'ambition, embrasées du vain désir d'une gloire usurpée toutes les fois qu'on ne la doit point aux avantages réels qu'on procure à la sociétéAuteur : D'HOLBACH - Source : Ess. préj. ch. 7, dans DUMARSAIS, Oeuvres
- Larmier, entre mareschaux de chevaux, est la veine la plus proche de l'oeil du chevalAuteur : NICOT - Source : Dict.
- Lorsqu'ils [les rossignols] ont avalé quelque chose d'indigeste, ils le rejettent sous la forme de pilules ou de petites pelotes, comme font les oiseaux de proie, et ce sont en effet des oiseaux de proie très petits, mais très féroces, puisqu'ils ne vivent que d'êtres vivantsAuteur : BUFF. - Source : Ois. t. IX, p. 155
- [Le sage] Approche-t-il du but, quitte-t-il ce séjour, Rien ne trouble sa fin, c'est le soir d'un beau jourAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Phil. et Bauc.
Les mots débutant par Roc Les mots débutant par Ro
Une suggestion ou précision pour la définition de Roc ? -
Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 21h14

- Racine - Racisme - Raillerie - Raison - Raisonnement - Rancune - Realisme - Realite - Rebelle - Reception - Recevoir - Recherche - Recolter - Recompense - Reconnaissance - Reconnaître - Record - Reddition - Reflechir - Regard - Regime - Regle - Regret - Reincarnation - Reine - Religion - Remède - Remords - Rencontre - Rengaine - Renoncement - Repartie - Repas - Repentir - Repos - Reproduction - Reputation - Resilience - Respect - Respecter - Responsabilite - Restaurant - Retraite - Retrospective - Réussite - Reussite - Reve - Rêve - Reveil - Revolte - Revolution - Riche - Richesse - Ridicule - Rire - Roman - Romantique - Rumination - Rupture - Rythme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur roc
Poèmes roc
Proverbes roc
La définition du mot Roc est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Roc sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Roc présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
