La définition de Rudiment du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Rudiment
Nature : s. m.
Prononciation : ru-di-man
Etymologie : Lat. rudimentum, apprentissage, par sens figuré de rudis, non dégrossi (voy. ).

Voir les citations du mot RudimentSignification du mot Rudiment


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de rudiment de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec rudiment pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Rudiment ?


La définition de Rudiment

Premières notions, premiers principes d'une science, d'un art.


Toutes les définitions de « rudiment »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RUDIMENT. n. m.
Il se dit des Éléments, des premières notions de quelque science, de quelque art que ce soit. Ne lui parlez pas de géométrie, il n'en sait pas les premiers rudiments. À peine sait-il les rudiments de la grammaire. Il se dit, particulièrement, d'un Petit livre qui contient les premières notions de la grammaire latine et, par extension, de toute autre grammaire. Un enfant qui apprend le rudiment. Il en est au rudiment. Il sait bien son rudiment. Il vieillit. Fig. et fam., Cet homme en est encore au rudiment, il faut le renvoyer au rudiment, Il est encore novice dans l'art, dans la profession dont il se mêle; il faut le renvoyer aux premiers principes de cet art, de cette profession.

RUDIMENT se dit, en termes d'Histoire naturelle, des Premiers linéaments d'une structure organique. Les rudiments de l'organisation. Il se dit aussi d'Organes atrophiés ou qui ne se sont pas développés. Un rudiment de queue. Un rudiment de pied.

Littré

RUDIMENT (ru-di-man) s. m.
  • 1Premières notions, premiers principes d'une science, d'un art. Les premiers rudiments sont, en tout genre, plus lents chez les hommes que les grands progrès, Voltaire, M?urs, introd.
  • 2La partie la plus élémentaire de la grammaire. Savoir les déclinaisons et les conjugaisons dans les langues anciennes, avec les premières règles de la syntaxe?; chez nous, les premières règles de la syntaxe, les conjugaisons et la définition des espèces des mots, c'est savoir le rudiment.

    Particulièrement. Petit livre qui contient les éléments de la langue latine. Le rudiment de Lhomond. Trouvez-moi un faiseur de fagots qui? comme moi? ait su dans son jeune âge son rudiment par c?ur, Molière, Méd. malgré lui, I, 1.

    Fig. et familièrement. En être encore au rudiment, être encore novice dans un art, dans une profession.

    Il faut le renvoyer au rudiment, il faut le renvoyer aux premières notions de cet art, de cette profession.

  • 3 Terme d'histoire naturelle. Premiers linéaments de la structure des organes. Les premiers rudiments des os dans le corps humain sont de vrais cartilages, Fourcroy, Conn. chim. t. IX, p. 271.

    Organes réduits, dans de certaines espèces, à de très petites dimensions. Dans l'espèce humaine, le mâle n'a qu'un rudiment de mamelle. L'espèce de trompe qu'il [le tapir] porte au bout du nez n'est qu'un vestige ou rudiment de celle de l'éléphant, Buffon, Quadrup. t. X, p. 2.


HISTORIQUE

XVIe s. De laquelle [l'Eglise romaine] la chrestienneté tient ses rudiments et institutions en la foy, Du Cange, rudire.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

RUDIMENT, s. m. Rudimentum dérive de rudis, (brute, que l'art n'a point encore dégrossi) : de-là le nom rudimentum, pour signifier les premieres notions de quelque art que ce soit, destinées aux esprits qui n'en ont encore aucune teinture. Le mot françois rudiment, a une signification moins étendue ; l'usage l'a restraint aux élémens des langues, & même en quelque maniere à ceux de la langue latine. J'ai déjà dit au mot Méthode, ce que je pense sur cette sorte d'ouvrages ; je n'en répéterai ici qu'une seule chose : c'est que les livres élémentaires sont de tous, les plus difficiles à bien faire, & ceux néanmoins que l'on entreprend le plus aisément. Combien d'auteurs rudimentaires ont cru, je parle même des plus savans, qu'il leur suffisoit d'avoir lu beaucoup de latin, & observé beaucoup de phrases latines, sans les avoir comparées à la regle commune de tous les idiomes, qui est l'analyse ! C'est pourtant la seule voie qui nous soit ouverte pour pénétrer jusqu'au génie distinctif d'une langue ; & que prétend nous apprendre celui qui n'a pas pénétré jusque-là, ou qui même n'est pas en état d'y pénétrer ? Voyez Inversion.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

rudiment \?y.di.m??\ masculin

  1. Élément, première notion de quelque science, de quelque art que ce soit.
    • Ne lui parlez pas de géométrie, il n'en sait pas les premiers rudiments.
    • Savoir les rudiments de la grammaire.
    • Lorsqu'il eut attrapé au hasard des heures de classe quelques rudiments de sa langue, Charles fut initié par sa s?ur aux mystères de la littérature. (Julien Green, Charles Lamb, dans Suite anglaise, 1927, Le Livre de Poche, page 50)
  2. (Par métonymie) Petit livre qui contient les premières notions de quelque chose.
    • Il sait bien son rudiment.
    • J'aimais, je goûtais les déclinaisons, les conjugaisons. Le souvenir m'en est demeuré avec douceur, cum grata recordatione ; je ne puis encore feuilleter un rudiment sans plaisir. (Mgr Dupanloup, évêque d'Orléans, Journal intime, 3 août 1848)
  3. (Figuré) Début.
    • Cet homme en est encore au rudiment, il faut le renvoyer au rudiment, Il est encore novice dans l'art, dans la profession dont il se mêle ; il faut le renvoyer aux premiers principes de cet art, de cette profession.
  4. (Biologie) Ensemble des premiers linéaments d'une structure organique.
    • Enfin, dans tous les groupes étudiés jusqu'ici, l'individualité de chaque être se manifeste dès la première apparition du germe, dès les premiers rudimens[sic] de l'?uf, et persiste pleine et entière jusqu'à la mort. (Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, Les Métamorphoses et la généagénèse, Revue des Deux Mondes, 2e période, tome 3, 1856 (pp. 496-519))
  5. Organe atrophié ou non développé.
    • Un rudiment de queue.
    • Un rudiment de pied.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RUDIMENT, subst. masc.

A. ?
1. Le plus souvent au plur. [Suivi d'un compl. déterminatif] Notions, connaissances élémentaires d'une discipline, d'un art, d'une science, d'une doctrine. Rudiments de lecture, d'écriture, de calcul, de solfège, de science; les premiers rudiments des langues, du grec, du latin; apprendre, enseigner les rudiments de qqc. Le rudiment de la grammaire (Foulq. 1971). Comme en n'importe quel pays, il me semble utile, ici, de connaître au moins les rudiments de la langue. On ne peut comprendre un pays, surtout l'Espagne, sans communiquer avec l'habitant (T'Serstevens, Itinér. esp., 1963, p. 12).Dès l'instant où l'école primaire obligatoire donnait à tous les premiers rudiments d'une culture, il était à prévoir que ces enfants, devenus adultes, chercheraient à compléter les bases ainsi acquises (Cacérès, Hist. éduc. pop., 1964, p. 10).
? [P. ell. du compl. déterminatif] Il faut donc, à mesure que des enfants entrent dans la période de la mue, les remplacer et reprendre la tâche d'enseigner le rudiment aux nouveaux venus (Enseign. mus., 2, 1950, p. 4).
2. En partic., en empl. abs., le plus souvent au sing. Enseignement de base, matières élémentaires enseignées à un élève. Apprendre, enseigner, savoir, connaître le rudiment. Pour les masses profondes du peuple (...) l'enseignement primaire existait seul, (...) le rudiment, ce qui suffisait à dégager l'homme de la brute (Zola, Vérité, 1902, p. 331).Je n'étais pas entré dans la dixième classe, celle des plus petits bambins, à qui M. Grisier inculquait les rudiments (Gide, Si le grain, 1924, p. 389).
? Loc. fig. fam. ,,Cet homme en est encore au rudiment, il faut le renvoyer au rudiment. Il est encore novice dans l'art, dans la profession dont il se mêle; il faut le renvoyer aux premiers principes de cet art, de cette profession`` (Ac. 1835-1935).
3. P. méton., vieilli. Petit livre contenant les premiers principes d'une discipline, notamment de la grammaire latine. Avec quelle incroyable ardeur je fouillais mon rudiment pour y trouver la règle qui devait me donner la clef de telle ou telle phrase de ma version (Fabre, J. Savignac, 1863, pp. 118-119).[Les maîtres qui enseignaient le chant du XIVeau XVIe] écrivent, le plus souvent dans une forme dialoguée, et sous les titres de Compendium ou de Rudiment, de petits livres concis, où ils expliquent tout juste (...) les « déductions », les nuances et les signes usuels de la notation (BrenetMus.1926, p. 134).
? P. métaph. J'ai 25 ans, dont dix passés dans les écoles, et je n'ai pas encore ouvert les rudiments de la force intérieure et de la conduite du sens moral! (M. de Guérin, Journal, 1835, p. 238).
B. ? BIOLOGIE
1. Début d'un organe en voie de développement. Tout l'intérieur de cette capsule est rempli d'une pulpe gélatineuse qui forme le rudiment de la dent future (Cuvier, Anat. comp., t. 3, 1805, p. 115).La panicule entièrement formée, l'élément femelle émerge à la naissance des feuilles, sous forme de rudiment d'épi enveloppé de folioles (Pesquidoux, Chez nous, 1921, p. 192).
? Rudiments cardiaques. ,,Deux vaisseaux longitudinaux dans les bords latéraux du repli cardiaque. Par leur rapprochement et leur soudure partielle, ils formeront le tube cardiaque`` (Lov.-Veill. 1954).
2. P. ext. Forme imparfaitement développée d'un organe qui n'apparaît qu'à l'état d'ébauche ou de vestige. Un rudiment de queue, un rudiment de pied (Ac. 1835-1935). Dans le morse et dans les cétacés, on ne distingue plus dans les pattes les doigts qui les formoient: ce sont de véritables nageoires, sur le bord desquelles on remarque cependant encore, dans les morses et dans un lamantin, les rudimens ou les restes des ongles qui indiquent les cinq doigts qu'on retrouve en effet (Cuvier, Anat. comp., t. 2, 1805, p. 586).Dans le cas qui nous occupe, il est incontestable que le premier rudiment de l'?il se trouve dans la tache pigmentaire des organismes inférieurs (Bergson, Évol. créatr., 1907, p. 71).
C. ? Au fig.
1. Ce qui est au point de départ, à la base de quelque chose (de concret ou d'abstrait), qui en constitue le commencement, l'ébauche, l'amorce. Seriez-vous en état de me prouver que les langues des sauvages sont des restes, et non des rudimens de langues? (J. de Maistre, Soirées St-Pétersb., t. 1, 1821, p. 85).Les mêmes plis se poursuivaient en Amérique, donnant naissance à la chaîne des Appalaches et aux premiers rudiments de celle des Montagnes Rocheuses (Lapparent, Abr. géol., 1886, p. 413).Le plaisir musculaire est déjà un rudiment de plaisir esthétique (Arts et litt., 1935, p. 50-9).
2. P. ext. Forme simplifiée, sommaire d'une chose; ce qui existe sous cette forme. Ceux qui ont le sens de l'invisible, qui gardent en eux fût-ce seulement les rudiments du don contemplatif, c'est dans la solitude (...) que leur vie s'accélère, s'intensifie (Du Bos, Journal, 1927, p. 362):
Si le voyageur, au fond des forêts ou sur les bords escarpés de quelques îles perdues, découvre des peuplades privées de toute civilisation, il y remarque pourtant encore quelques rudimens de l'état social, quelques restes ou quelques ébauches de relations. Lacord., Conf. N.-D., 1848, p. 199.
Prononc. et Orth.: [?ydim? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1495 rudimens de continence « premiers exercices, premières tentatives » (J. de Vignay, Miroir histor., XX, 75, éd. 1531 ds Gdf. Compl.); 2. a) 1545 plur. « premiers éléments, notions d'une science, d'un art » (Ant. du Moulin, Aux dames lyonnaises ds Pernette du Guillet, Rymes, p. 4, ibid.); b) 1666 « petit livre qui contient les premières notions de grammaire latine, et par extension de toute autre grammaire » (Molière, Médecin malgré lui, I, 1); c) 1740 en être encore au rudiment, renvoyer qqn au rudiment (Ac.); 3. 1553 plur. « premiers éléments des tissus animaux et végétaux » (P. Belon, Observations, I, 53 ds R. Philol. fr. t. 43, p. 201); 4. 1782 « organe atrophié ou qui n'est pas développé » (Buffon, Quadrup., t. 6, p. 4). Empr. au lat.rudimentum « apprentissage, débuts, essais », « premiers éléments d'une science, d'un art ». Fréq. abs. littér.: 159.

RUDIMENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1495 rudimens de continence « premiers exercices, premières tentatives » (J. de Vignay, Miroir histor., XX, 75, éd. 1531 ds Gdf. Compl.); 2. a) 1545 plur. « premiers éléments, notions d'une science, d'un art » (Ant. du Moulin, Aux dames lyonnaises ds Pernette du Guillet, Rymes, p. 4, ibid.); b) 1666 « petit livre qui contient les premières notions de grammaire latine, et par extension de toute autre grammaire » (Molière, Médecin malgré lui, I, 1); c) 1740 en être encore au rudiment, renvoyer qqn au rudiment (Ac.); 3. 1553 plur. « premiers éléments des tissus animaux et végétaux » (P. Belon, Observations, I, 53 ds R. Philol. fr. t. 43, p. 201); 4. 1782 « organe atrophié ou qui n'est pas développé » (Buffon, Quadrup., t. 6, p. 4). Empr. au lat.rudimentum « apprentissage, débuts, essais », « premiers éléments d'une science, d'un art ».

Rudiment au Scrabble


Le mot rudiment vaut 10 points au Scrabble.

rudiment

Informations sur le mot rudiment - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot rudiment au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

rudiment

Les mots proches de Rudiment

Rudânier, ièreRudeRudementRudenté, éeRudentureRudérationRudesseRudimentRudimentairementRudoyementRudoyerRuddervoorderudeRudeau-LadosseRudellerudementrudesrudesserudessesrudimentrudimentairerudimentairesrudimentsrudoierudoiementrudoiementsrudoientrudoiesrudoyarudoyaisrudoyaitrudoyantrudoyérudoyerrudoyèrentrudoyés


Mots du jour


Louve     Transmuer     Régalant, ante     Aiguadier     Braver     Taper     Barillage     Juré, ée     Épinglerie     Assommeur     

Les citations avec le mot Rudiment


  1. Tout le monde dresse des listes. On peut les en juger banales. Ou bien la forme la plus rudimentaire de littérature. Et le rudiment, comme l'ont montré les peintres, il suffit de le raffiner. De Lascaux faisons Picasso.

    Auteur : Charles Dantzig - Source : Encyclopédie capricieuse du tout et du rien (2009)


  2. Le silence est-il la seule expression de l'incommensurabilité de la vérité, étant donné la nature rudimentaire de notre faculté de langage ?

    Auteur : Amity Gaige - Source : Schroder (2014)


  3. L'instinct sexuel, qui tend normalement vers le sexe opposé, est le plus rudimentaire des instincts moraux. La sexualité est une éthique animale, la première et plus instinctive des éthiques.

    Auteur : Fernando Pessoa - Source : Pages de doctrine esthétique


  4. Or, pour le bourgeois, rien n'est plus précieux que le moi (un moi dont le degré de développement est en réalité rudimentaire).

    Auteur : Hermann Hesse - Source : Le loup des steppes (1927)


  5. J'aime à l'occasion m'étendre par terre dans ma salle de bains et me laisser bercer par le goutte à goutte de ma plomberie rudimentaire.

    Auteur : Allan C. Weisbecker - Source : Cosmix banditos (1992)


  6. Les organes sont des cages nécessaires où sont enfermés les êtres rudimentaires jusqu'à ce qu'ils soient garnis de toutes leurs plumes.

    Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Histoires extraordinaires (1856), Révélation magnétique


Les citations du Littré sur Rudiment


  1. De laquelle [l'Eglise romaine] la chrestienneté tient ses rudiments et institutions en la foy

    Auteur : DU CANGE - Source : rudire.


  2. Les premiers rudiments des os dans le corps humain sont de vrais cartilages

    Auteur : FOURCROY - Source : Conn. chim. t. IX, p. 271


  3. Qu'on vienne dire après cela que les animaux ne possèdent point, même virtuellement ou rudimentairement, la faculté du langage

    Auteur : GIRARD DE RIALLE - Source : Rev. scientifique, n° 40, 3 avril 1875, p. 946


  4. Sous cette terre nue et rocailleuse de la truffière, au pied de ces chênes buissonneux qui forment à peine les rudiments d'un taillis,...

    Auteur : Jules Émile Planchon - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 avril 1875, p. 921


  5. Les premiers rudiments sont, en tout genre, plus lents chez les hommes que les grands progrès

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, Introd.


  6. Je me console de mon ignorance par la pensée que cette terre sur laquelle nous rampons n'est que l'école destinée à nous fournir les premiers rudiments de la science

    Auteur : BONNET - Source : Lett. div. Oeuvres, t. XII, p. 425, dans POUGENS


  7. Les granits diffèrent des porphyres en ce qu'ils n'offrent que des rudiments agrégés les uns dans les autres sans qu'ils aient aucune espèce de pâte qui les réunisse

    Auteur : BRARD - Source : Minéral. appliq. aux arts, t. II, p. 221


  8. Les larves ne volent jamais ; beaucoup sont aquatiques, divisées en segments égaux ou sub-égaux, et pourvues de pattes rudimentaires

    Auteur : G. DE SAPORTA - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er déc. 1871, p. 609


  9. Il ne s'est osé prendre qu'aux premiers rudiments de cet art et aux choses qui se présentent d'elles-mêmes

    Auteur : DESC. - Source : Remarques sur les 7es object. 58




Les mots débutant par Rud  Les mots débutant par Ru

Une suggestion ou précision pour la définition de Rudiment ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h43










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur rudimentPoèmes rudimentProverbes rudiment

La définition du mot Rudiment est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Rudiment sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Rudiment présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.