La définition de Rudoyer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Rudoyer
Nature : v. a.
Prononciation : ru-do-ié ; plusieurs prononcent ru-doi-i
Etymologie : Rude ; Berry, rudeyer, rudéger.

Voir les citations du mot RudoyerSignification du mot Rudoyer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de rudoyer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec rudoyer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Rudoyer ?


La définition de Rudoyer

Il se conjugue comme employer. Traiter rudement, ordinairement en paroles.


Toutes les définitions de « rudoyer »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RUDOYER. (Il se conjugue comme BROYER.) v. tr.
Traiter rudement. Il ne se dit ordinairement que du Mauvais traitement qui se fait en paroles. Il ne faut pas rudoyer les enfants. Si vous le rudoyez, vous le découragerez. Rudoyer un cheval, Le mener rudement, en le frappant du fouet, en le piquant de l'éperon, etc.

Littré

RUDOYER (ru-do-ié?; plusieurs prononcent ru-doi-ié) v. a.
  • Il se conjugue comme employer. Traiter rudement, ordinairement en paroles. Et quoiqu'il ait deux fois payé, N'a laissé d'être rudoyé, Scarron, Virg. VI. Je n'aime pas qu'on me rudoie, moi, Dancourt, Moul. Javelle, sc. 32. Comme vous rudoyez le pauvre monde?! Beaumarchais, Barb. de Sév. III, 5.

    Rudoyer un cheval, le frapper du fouet, le piquer de l'éperon, etc.


HISTORIQUE

XVIe s. Mechmet ayant oultrageusement rudoyé Chasan chef de ses janissaires, Montaigne, II, 6.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

RUDOYER, v. act. (Gram.) c'est traiter rudement.

Rudoyer son cheval, (Maréchal.) c'est le maltraiter mal-à-propos, quand on est dessus.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - français

rudoyer \?y.dwa.je\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Traiter rudement, maltraiter.
    • Rudoyer un cheval: Le mener rudement, en le frappant du fouet, en le piquant de l'éperon, etc.
    • Les maîtres rudoyaient les domestiques, et ceux-ci frappaient les animaux. (Gustave Flaubert, Madame Bovary, Michel Lévy frères, Paris, 1857)
    • Il crut qu'il en aurait raison en rudoyant un corps d'officiers enclin à mépriser le soldat ? et l'officier de réserve, ? à ne faire fond que sur l'armée de caserne, lié, quoi qu'on pût dire, à l'idée de l'armée de métier. (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
  2. Humilier par la violence.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RUDOYER, verbe trans.

A. ?
1. Qqn rudoie qqn.Traiter rudement, sans ménagement, avec brusquerie et plus particulièrement en montrant de la mauvaise humeur et en parlant avec brutalité. Synon. brutaliser, malmener.Le grand-père avait recueilli le petit, alors âgé de six ans. Il l'aimait bien; mais il avait sa manière de le lui témoigner: elle consistait à rudoyer l'enfant, à le nommer d'injures variées, à lui allonger les oreilles, à le claquer, du matin au soir (Rolland, J.-Chr., Buisson ard., 1911, p. 1295):
Ma mère, Mmede Courcils, était une pauvre petite femme timide, que son mari avait épousée pour sa fortune. Toute sa vie fut un martyre. D'âme aimante, craintive, délicate, elle fut rudoyée sans répit par celui qui aurait dû être mon père, un de ces rustres qu'on appelle des gentilshommes campagnards. Au bout d'un mois de mariage, il vivait avec une servante. Maupass., Contes et nouv., t. 1, Testam., 1882, p. 663.
? Empl. pronom. réfl. Je me force au travail et je me rudoie. Mais le c?ur n'est pas à la littérature (Flaub., Corresp., 1872, p. 377).
? Qqn rudoie qqc.Manier, manipuler avec brutalité. Les parquets (...) craquaient sous le pas de Maria, qui entra en rudoyant la porte (Colette, Duo, 1934, p. 21).
? P. métaph. [Le compl. désigne une réalité intellectuelle] ? Le possible se réalise toujours. ? Pas toujours. Si l'on rudoie l'utopie, on la tue. Rien n'est plus sans défense que l'?uf (Hugo, Quatre-vingt-treize, 1874, p. 248).Telle pensée qui a dormi vingt ans s'éveille, trouve en moi un nouveau maître qui la rudoie et la change (Valéry, Tel quel II, 1943, p. 300).
2. P. anal. Qqc. rudoie qqc.Malmener. Un long pont de bois, souvent rudoyé par le Rhin, qui n'a plus de piles de pierre que d'un seul côté (Hugo, Rhin, 1842, p. 376).Les sapinières que le vent rudoyait de l'autre côté de la lande aux gentianes (Pourrat, Gaspard, 1922, p. 217).
B. ? ÉQUIT. Rudoyer un cheval. Le mener brutalement (en utilisant les éperons, la cravache). (Dict. xixeet xxes.).
REM.
Rudoyeur, -euse, adj.,hapax. Il répondit, brutal: ? J'en sais pus rien. R'gardez-y voir. Le gros homme qui l'avait interrogé machinalement se trouva suffoqué par ce ton rudoyeur (Benjamin, Gaspard, 1915, p. 85).
Prononc. et Orth.: [?ydwaje], (il) rudoie [-dwa]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. [1372 ds Bl.-W.1-5] 1557 (Dupuyherbaut, De penitence, 68 ods Fonds Barbier). Dér. de rude*; suff. -oyer*. Fréq. abs. littér.: 116.
DÉR.
Rudoiement, subst. masc.Action de rudoyer. Anthime peut essayer de l'exhortation, de la corruption, du rudoiement, de la menace, il n'obtiendra de lui que refus (Gide, Caves, 1914, p. 699).Un ton où il y avait une trace de hauteur et de rudoiement (Romains, Hommes bonne vol., 1938, p. 196).? [?ydwam? ?]. Passy 1914, Barbeau-Rodhe 1930, Warn. 1968, Lar. Lang. fr., Rob. 1985: [-a-]; Martinet-Walter 1973: [-a-], [-?-] (9, 8). ? 1reattest. 1571 (F. de Belleforest, Du maniement et conduite de l'art et foi militaires, 204); de rudoyer, suff. -(e)ment1*.

RUDOYER, verbe trans.
Étymol. et Hist. [1372 ds Bl.-W.1-5] 1557 (Dupuyherbaut, De penitence, 68 ods Fonds Barbier). Dér. de rude*; suff. -oyer*.

Rudoyer au Scrabble


Le mot rudoyer vaut 17 points au Scrabble.

rudoyer

Informations sur le mot rudoyer - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot rudoyer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

rudoyer

Les mots proches de Rudoyer

Rudânier, ièreRudeRudementRudenté, éeRudentureRudérationRudesseRudimentRudimentairementRudoyementRudoyerRuddervoorderudeRudeau-LadosseRudellerudementrudesrudesserudessesrudimentrudimentairerudimentairesrudimentsrudoierudoiementrudoiementsrudoientrudoiesrudoyarudoyaisrudoyaitrudoyantrudoyérudoyerrudoyèrentrudoyés


Mots du jour


Proche     Cabasser     Papyracé, ée     Houille     Redécider     Targuer     Aconit     Manganésé, ée     Association     Ravalé, ée     

Les citations avec le mot Rudoyer


  1. Pouvoir compter sur la fermeté de sa femme rassure le mari. N'ayez donc aucun scrupule à le rudoyer, à lui rappeler qu'il a payé la taxe foncière en retard, d'où pénalité et annulation du week-end à Deauville.

    Auteur : Virginie Merle, dite Frigide Barjot - Source : J'élève mon mari (2001)


  2. Il y a des nuits qui finissent dans une gare! Il y a des gares qui finissent dans les nuits. En avons-nous traversé des rails la nuit. Moi je me suis fait rudoyer par des angles extérieurs de wagon la nuit: j'en ai encore mal au deltoïde.

    Auteur : Max Jacob - Source : Le Cornet à dés (1917)


  3. Sans doute n'ignorait-elle pas qu'on la jugeait durement et que plusieurs des personnes qui lui parlaient avec douceur, lorsqu'elle les rencontrait, ne se faisaient pas faute de la rudoyer dans leurs conversations entre elles.

    Auteur : Julien Green - Source : Léviathan (1929)


  4. Il est des gens qui semblent ne tant choyer la probité dans leurs paroles que pour mieux la rudoyer par leurs actions.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


Les citations du Littré sur Rudoyer




Les mots débutant par Rud  Les mots débutant par Ru

Une suggestion ou précision pour la définition de Rudoyer ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h56










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur rudoyerPoèmes rudoyerProverbes rudoyer

La définition du mot Rudoyer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Rudoyer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Rudoyer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.