Définition de « rudes »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rudes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rudes pour aider à enrichir la compréhension du mot Rudes et répondre à la question quelle est la définition de rudes ?

ADJ genre () de 1 syllabes
Une définition simple :

Pas de définition complémentaire
RUDE, adj.
Étymol. et Hist. 1. 1213 « mal dégrossi, inculte » (Fet des Romains, éd. Flutre et Sneyders de Vogel, 106, 3); 2. a) 1306 « se dit d'une chose dure au toucher » (Girart d'Amiens, Charlemagne, éd. H. Dammann, 480, 58); b) ca 1355 « désagréable à voir, à entendre » (Bersuire, f o89 ds Littré); 3. a) 1271 « fatigant; dur à supporter » (Rutebeuf, Ste Élysabel, éd. E. Faral, J. Bastin, t. 2, p. 165); b) 1462 « pénible à supporter (du temps) » (Cent Nouvelles nouvelles, éd. F. P. Sweetser, p. 98); c) 1835 des m?urs rudes (Ac.); 4. ca 1375 « dur, sévère (d'une personne) » (J. Cuvelier, B. du Guesclin, éd. E. Charrière, 118); 5. 1580 « difficile à vaincre, redoutable (d'un adversaire) » (Montaigne, Essais, éd. P. Villey, V. L. Saulnier, p. 153); 6. 1675 rude à (Mmede Sévigné, Corresp., éd. R. Duchêne, t. 1, p. 715); 1688 rude école (La Bruyère, Caractères, III, 64); 1718 les temps sont rudes (Ac.); 1798 cela me paraît rude « d'une chose difficile à croire » (Ac.); 1872 en voir de rudes (A. Daudet, loc. cit.); 7. 1859 « difficile à comprendre, ardu » (Hugo, Légende, t. 2, p. 776); 8. 1715 rude appétit (Lesage, Gil Blas, II, 7 ds Littré); 1841 rude gaillard (Balzac, Tén. affaire, p. 155); 1862 rude lapin (Larchey, Excentr. lang., p. 283). Empr. au lat.rudis « brut, inculte, grossier, ignorant ».

rudes au Scrabble


Le mot rudes vaut 6 points au Scrabble.

rudes

Informations sur le mot rudes - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot rudes au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

rudes

Les rimes de « rudes »


On recherche une rime en YD .

Les rimes de rudes peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en yd

Rimes de inquiétude      Rimes de hébétude      Rimes de exsude      Rimes de vastitudes      Rimes de ingratitude      Rimes de sollicitudes      Rimes de inaptitudes      Rimes de quiétude      Rimes de aptitudes      Rimes de incomplétude      Rimes de inexactitude      Rimes de similitudes      Rimes de prudes      Rimes de longitude      Rimes de gratitude      Rimes de inexactitudes      Rimes de mansuétude      Rimes de interludes      Rimes de préludes      Rimes de certitude      Rimes de Iles Géorgie du Sud et Sandwich du Sud      Rimes de mansuétudes      Rimes de inaptitude      Rimes de vicissitudes      Rimes de études      Rimes de solitude      Rimes de aludes      Rimes de prude      Rimes de platitudes      Rimes de lassitude      Rimes de éludent      Rimes de assuétude      Rimes de féminitude      Rimes de sud      Rimes de servitude      Rimes de attitude      Rimes de dénude      Rimes de prude      Rimes de rudes      Rimes de béatitudes      Rimes de prélude      Rimes de prudes      Rimes de incertitudes      Rimes de Corse-du-Sud      Rimes de complétude      Rimes de Bermudes      Rimes de amplitude      Rimes de multitude      Rimes de exactitude      Rimes de plénitude     

Mots du jour

inquiétude     hébétude     exsude     vastitudes     ingratitude     sollicitudes     inaptitudes     quiétude     aptitudes     incomplétude     inexactitude     similitudes     prudes     longitude     gratitude     inexactitudes     mansuétude     interludes     préludes     certitude     Iles Géorgie du Sud et Sandwich du Sud     mansuétudes     inaptitude     vicissitudes     études     solitude     aludes     prude     platitudes     lassitude     éludent     assuétude     féminitude     sud     servitude     attitude     dénude     prude     rudes     béatitudes     prélude     prudes     incertitudes     Corse-du-Sud     complétude     Bermudes     amplitude     multitude     exactitude     plénitude     


Les citations sur « rudes »

  1. Je sentais la caresse légère de ses doigts sur mon cou comme une brûlure, et, à un coup de roulis brusque, son pied se posa sur le mien, et elle me ceintura de ses bras tièdes, en riant d’un rire un peu précipité ; j’étais hors d’état de rien dire, mais je pressai ce pied nu, tout glacé sur les planches humides, son bras s’attarda une seconde autour de moi, et je sentis l’odeur d’enfance et de forêt de ses cheveux. En cet instant, je ne la désirais même plus, je ne sentais plus rien que le vent fortifiant qui nous giflait de claquements d’ailes rudes, et qu’une tendresse ouvrant ses mille bras dans une nuit confiantes, sûre de les refermer sur leur mesure même de douce chaleur.

    Auteur : Julien Gracq - Source : Le Rivage des Syrtes (1951)


  2. Mais ne te contrains point dans ces rudes alarmes:
    Laisse allez tes soupirs, laisse couler tes larmes.


    Auteur : Pierre Corneille - Source : Héraclius, empereur d'Orient (1646), III, 3, Phocas


  3. Les corsaires étaient de rudes garçons, qui ne différaient pas beaucoup des pirates. C'est au retour, quand ils rapportaient au roi une belle part de leurs prises, c'est au retour que s'établissait la différence.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, 3 décembre 1927


  4. Il se forme des factions dans la poésie, qui prennent les façons rudes et âpres des partis politiques.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Variété II


  5. On assistera à une recrudescence des happenings et des environnements, devenus performances et «installations». La vidéo connaîtra un extraordinaire succès, la flexibilité du médium stimulant l'imagination des artistes.

    Auteur : Pierre Restany - Source : L'Autre Face de l'art (1979)


  6. Les vents des deux mers et des deux continents sont si rudes qu'ils font tourbillonner les pensées comme feuilles mortes dans le patio. Et les mots se bousculent en bruissant, autres feuilles mortes secouées par le vent.

    Auteur : Jean-François Deniau - Source : Un héros très discret (1989)


  7. En général, les hommes, même en ce pays relativement libre, sont tout simplement, par suite d'ignorance et d’erreur, si bien pris par les soucis factices et les travaux inutilement rudes de la vie, que ses fruits plus beaux ne savent être cueillis par eux.

    Auteur : Henry David Thoreau - Source : Walden ou la vie dans les bois (1854)


  8. Rien ne rend méchant comme le malheur. Voyez les prudes.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Sans référence


  9. La patience émousse peu à peu les aspérités les plus rudes ; que rien donc ne l'épuise en vous.

    Auteur : Félicité Robert de Lamennais - Source : Le Livre du peuple (1837)


  10. Surveille tes ruches et prends tes dispositions d'hiver. Les avettes si rudes au travail sont faibles sous les longues nuits.

    Auteur : Jean Giono - Source : Les Vraies Richesses (1936)


  11. L'amour, l'amour seul a ses rudes, ses innombrables souffrances ;
    Chérie entre toutes ! Evitez moi
    Les tortures de la jalousie.


    Auteur : John Keats - Source : Poésies, A Fanny


  12. Elle désarmait les colères, elle adoucissait les aspérités; elle vous ôtait la rudesse et vous inoculait l'indulgence.

    Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Causeries du lundi (1851-1881)


  13. Ses croquis, dit-il, sont si rudes que les traits de son crayon manifestent plus de force que de jugement et semblent tracés au hasard.

    Auteur : Giorgio Vasari - Source : A propos du Tintoret.


  14. Quand l'amour vous fait signe, suivez le. Bien que ses voies soient dures et rudes. Et quand ses ailes vous enveloppent, cédez-lui. Bien que la lame cachée parmi ses plumes puisse vous blesser. Et quand il vous parle, croyez en lui.

    Auteur : Khalil Gibran - Source : Le Prophète (1923)


  15. Ce sont les âmes douces et résignées du peuple qui entretiennent l'orgueil et la rudesse des grands.

    Auteur : George Sand - Source : Mauprat (1837)


  16. Face à la recrudescence de vols d'huîtres, un ostréiculteur inventif a mis au point une variété d'huîtres munies d'un code

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  17. Il coule dans le sang de mes veines, la violence de mon père, sa rudesse, sa volonté féroce, une certaine cruauté même dont je ne suis pas si fière... Mais je saurais m'en servir si vous me menacez.

    Auteur : Katherine Pancol - Source : Un homme à distance (2002)


  18. Quand on lit un livre, on le lit comme on veut, on en lit ou plutôt on y lit ce qu'on veut. Le livre laisse tout à faire à l'imagination. Aussi les esprits rudes et communs n'y prennent-ils, pour la plupart, qu'un pâle et froid plaisir.

    Auteur : Anatole France - Source : Le jardin d'Epicure (1894)


  19. Les éléphants rugueux, voyageurs lents et rudes,
    Vont au pays natals à travers les déserts
    ...
    L'oreille en éventail, la trompe entre les dents,
    Ils cheminent, l'oeil clos.


    Auteur : Charles Marie René Leconte de Lisle - Source : Poèmes barbares (1862), Les éléphants


  20. Les belles âmes arrivent difficilement à croire au mal, à l'ingratitude, il leur faut de rudes leçons avant de reconnaître l'étendue de la corruption humaine.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Illusions perdues (1837-1843)


  21. J'ai poussé la vertu jusques à la rudesse.
    On sait de mes chagrins l'inflexible rigueur.
    Le jour n'est pas plus pur que le fond de mon coeur.


    Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre (1677), IV, 2, Hippolyte


  22. La passion d'agir pour soi-même s'accompagne, évidemment de quelque rudesse dans les procédés. L'homme de caractère incorpore à sa personne la rigueur propre à l'effort. Les subordonnés l'éprouvent et, parfois, ils en gémissent.

    Auteur : Charles de Gaulle - Source : Le Fil de l'épée (1932)


  23. Je me méfie des remèdes prompts. Les voies de la vie sont lentes, rudes et injustes. L'action de l'homme est humble, presque sans espoir. J'admire cette humilité de l'action, la seule qui soit vraie.

    Auteur : Jacques Chardonne - Source : L'Amour, c'est beaucoup plus que l'amour (1937)


  24. Le ton dominant de l'institution était la dérision de toute sensiblerie et l'exaltation des plus rudes vertus.

    Auteur : Valéry Larbaud - Source : Fermina Marquez (1911)


  25. L'homme ne connaît, à vrai dire, qu'un seul adversaire, c'est lui-même, et si l'on peut craindre, hélas, qu'il ne soit assez déraisonnable pour s'infliger de rudes blessures, on peut douter que, malgré toute sa folie, il réussisse à s'exterminer.

    Auteur : Jean Rostand - Source : Ce que je crois (1953)


Les citations sur rudes renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rudes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « rudes »

Rudânier, ièreRudeRudementRudenté, éeRudentureRudérationRudesseRudimentRudimentairementRudoyementRudoyer

Les mots débutant par rud  Les mots débutant par ru

RuddervoorderudeRudeau-LadosseRudellerudementrudesrudesserudessesrudimentrudimentairerudimentairesrudimentsrudoierudoiementrudoiementsrudoientrudoiesrudoyarudoyaisrudoyaitrudoyantrudoyérudoyerrudoyèrentrudoyés

Les synonymes de « rudes»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot rudes dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « rudes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rudes dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Rudes ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations rudes     Citation sur rudes   Poèmes rudes   Proverbes rudes   Rime avec rudes    Définition de rudes  


Définition de rudes présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rudes sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot rudes notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le jeudi 29 janvier 2026 02:05:29