Définition de « suffisant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot suffisant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur suffisant pour aider à enrichir la compréhension du mot Suffisant et répondre à la question quelle est la définition de suffisant ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|sy.fi.z??|t) suffisant (m)

  • Qui suffit. - Cent hommes sont suffisants pour défendre ce poste. - Cette somme n’est pas suffisante. - Cette grange est suffisante pour contenir tant de milliers de gerbes. - Bonne et suffisante caution. - Il ne faut point faire de changements dans une loi sans une raison suffisante.

  • (théol) … - Grâce suffisante, Grâce qui suffit strictement à l’homme, s’il y répond.

  • (philo) … - Principe de raison suffisante, Principe suivant lequel tout phénomène doit avoir une cause.

  • Qui est vain, présomptueux, satisfait de sa personne. - Je vous trouve bien suffisant, bien suffisante. - Cet homme est vaniteux et suffisant. - Le suffisant personnage! Il se dit aussi en parlant des Choses. - Il a l’air suffisant. - Une mine suffisante. - Un ton suffisant. Il s’emploie substantivement dans le même sens. - C’est un suffisant, une suffisante. - Faire le suffisant. (fr-verbe-flexion |ppr=oui)

  • Du verbe suffire. (ébauche-pron|fr) (-réf-)

    Pas de définition complémentaire
    SUFFIRE, verbe trans. indir. et pronom.
    Étymol. et Hist. I. A. 1. 1160 sofire « constituer la quantité nécessaire » (Eneas, 7103 ds T.-L.); ca1260 souffire a + inf. « être de nature satisfaisante pour un certain but » (Etienne Boileau, Livre des métiers, éd. G.-B. Depping, p. 225); absol. 1370 (N. Oresme, Ethiques, éd. A. D. Menut, p. 530: Et donques savoir parler de vertu ne souffist pas); 2. 1549 « être l'élément de satisfaction » (Est.: cette parole que tu me dit ne me suffit point, ne me satisfait point). B. 1. Ca mil. xves. « être la personne capable d'assumer une tâche » (Myst. de S. Bernard, 2521 ds Gdf. Compl.); 2. 1555 « constituer l'élément déterminant pour obtenir un résultat » (Ronsard, Continuation des Amours, éd. P. Laumonier, t. 7, p. 121: Si Echon ne sufist, le changeront en cigne). II. Verbe impers. 1. a) 1370 il suffit que + subj. (N. Oresme, op. cit., p. 539: il leur souffist asséz que ilz ne soient pas ignorans); b) 1405 il suffit + inf. (Eustache Deschamps, Chançons Royaulx, éd. Queux de Saint Hilaire, t. 3, p. 2: il me suffist de couchier en ma mue); c) 1619 il suffit que + ind. (H. d'Urfé, L'Astree, t. 3, p. 182); 2. 1530 il suffit (Palsgr., p. 743); 1672 suffit (Molière, Femmes savantes, 1084); 3. 1656 il suffit d'un (suivi d'un nom) (J. Chapelain, La Pucelle, p. 80: mais il ne suffit pas d'une seule victoire pour...). III. Empl. pronom. 1. 1655 (G. de Brebeuf, La Pharsale de Lucain, t. 3, p. 51: peut sans autre soutien se suffire luy-mesme); 2. empl. réciproque 1761 se suffire l'un à l'autre (J.-J. Rousseau, Héloïse, I, 45 ds Littré). Du lat. suffi?ce?re « mettre au-dessus ou à la place », « suppléer » puis « fournir », à l'intrans. « se placer dessous », c'est-à-dire « être capable de supporter » d'où « suffire à », comp. du préf. sub- marquant la position inférieure et facere « faire ». La forme soufire, qui repose sur un lat. pop. *suff? ?cere, due à l'allongement de i? en ? ? sous l'infl. de verbes comme dicere, a été ensuite relatinisée en suffire, d'abord de façon isolée au xives. (supra II 1), puis régulièrement à partir du xvies.

    suffisant au Scrabble


    Le mot suffisant vaut 15 points au Scrabble.

    suffisant

    Informations sur le mot suffisant - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot suffisant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    suffisant

    Les rimes de « suffisant »


    On recherche une rime en Z@ .

    Les rimes de suffisant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en z@

    Rimes de éclusant      Rimes de symbolisant      Rimes de énergisant      Rimes de outrageant      Rimes de figeant      Rimes de communisants      Rimes de décroisant      Rimes de préjugeant      Rimes de irisant      Rimes de disants      Rimes de ignifugeant      Rimes de dévirilisant      Rimes de artisan      Rimes de négligents      Rimes de favorisant      Rimes de obligeant      Rimes de diffusant      Rimes de épousant      Rimes de ex-sergent      Rimes de faisans      Rimes de plongeant      Rimes de reluisant      Rimes de sécurisant      Rimes de affligeant      Rimes de cicatrisants      Rimes de platonisant      Rimes de brisant      Rimes de soupesant      Rimes de urgent      Rimes de récusant      Rimes de dérangeant      Rimes de surnageant      Rimes de avisant      Rimes de élisant      Rimes de plongeant      Rimes de dérangeant      Rimes de convergents      Rimes de aspergeant      Rimes de contrefaisant      Rimes de dérangeants      Rimes de astringent      Rimes de satisfaisant      Rimes de aménageant      Rimes de stabilisant      Rimes de luisant      Rimes de dirigeants      Rimes de agonisants      Rimes de prolongeant      Rimes de soi-disant      Rimes de changeant     

    Mots du jour

    éclusant     symbolisant     énergisant     outrageant     figeant     communisants     décroisant     préjugeant     irisant     disants     ignifugeant     dévirilisant     artisan     négligents     favorisant     obligeant     diffusant     épousant     ex-sergent     faisans     plongeant     reluisant     sécurisant     affligeant     cicatrisants     platonisant     brisant     soupesant     urgent     récusant     dérangeant     surnageant     avisant     élisant     plongeant     dérangeant     convergents     aspergeant     contrefaisant     dérangeants     astringent     satisfaisant     aménageant     stabilisant     luisant     dirigeants     agonisants     prolongeant     soi-disant     changeant     


    Les citations sur « suffisant »

    1. Pour faire partie du «petit noyau», du «petit groupe», du «petit clan» des Verdurin, une condition était suffisante mais elle était nécessaire: il fallait adhérer tacitement à un credo ...

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann (1913)


    2. Un porte-avions est un bâtiment construit à grands frais pour accueillir des avions que, par économie, on n'a pas dotés d'une autonomie de vol suffisante.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    3. Le peu que nous venons de dire est suffisant pour engager les lecteurs éclairés à se tenir sur leurs gardes, à se défier et de la louange et du blâme, et du silence même; car le silence a aussi sa malignité et son injustice.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    4. Fuis ! Debout ! Vers l'espace libre !
      Et ce livre mystérieux,
      De la propre main d'un inconnu,
      N'est-il pas pour toi un guide suffisant ?
      Tu connaîtra le cours des étoiles,
      Et si la nature t'en instruit,
      Alors se révélera à toi la faculté de l'Orm,
      Par qui un esprit parle à un autre esprit.


      Auteur : Walter Moers - Source : La cité des livres qui rêvent (2006)


    5. Lorsque Dieu créa les hommes, il les mit à cuire dans un four. Dès les premières flammes, le blanc se sauva, puis les autres le suivirent à mesure que la température montait. Seuls nous autres, bravement, pour prouver à Dieu qu'Il venait de créer des hommes, restâmes dans le four jusqu'à ce que Dieu jugeât l'épreuve suffisante.

      Auteur : Bernard Dadié - Source : Un Nègre à Paris (1959)


    6. Ce monde à lui tout seul tel qu'il est, c'est difficile de nous persuader qu'il est complet et suffisant.

      Auteur : Paul Claudel - Source : Feuilles de saints (1925), Ode jubilatoire


    7. Qui affronte un système doit croire en un autre système. Qui affronte Dieu n'a pas besoin de croire, seulement de vivre sous son regard : c'est amplement suffisant comme foi.

      Auteur : Imre Kertész - Source : Journal de galère (2010)


    8. Et si n'estoit point l'apprest qu'il faisoit, moindre ne moins suffisant que requeroit le desseing de son entreprise.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Démétrios, 60


    9. J'ignorais ce qu'une femme doit attendre d'un époux, mais le contentement que j'éprouvais à m'endormir auprès de lui, sitôt nos corps délivrés du singulier mystère des gestes de la nuit, me fut une réponse suffisante.

      Auteur : Gaëlle Josse - Source : Les Heures silencieuses (2011)


    10. On gâche l'amour en voulant l'éterniser. Mieux vaut le cueillir quand il existe, cela constitue un cadeau suffisant.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : L'Elixir d'amour (2014)


    11. Tout ce qui n'est que suffisant ne suffit jamais.

      Auteur : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux - Source : Le Paysan parvenu (1736)


    12. L'ensemble des gens ne se donnent du mal, dirait-on, qu'aussi longtemps qu'ils peuvent attendre des diplômes stupides avec lesquels ils peuvent se pavaner en public, lorsqu'ils ont en main un nombre suffisant de ces diplômes stupides, ils se laissent aller.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Extinction (1986)


    13. Les gens heureux sont ceux qui privilégient l'essentiel par rapport à l'accessoire, l'être à l'avoir, l'utile à l'agréable, le durable à l'éphémère, le suffisant au trop, le nécessaire au superflu, en fait les besoins aux désirs.

      Auteur : Robert Blondin - Source : Le bonheur possible


    14. Madame Balzac installa Honoré dans une mansarde, en lui allouant une pension suffisante à peine aux plus stricts besoins, espérant qu'un peu de vache enragée le rendrait plus sage.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Portraits contemporains


    15. L'opinion ou l'assentiment fondé sur une connaissance qui n'est suffisante ni subjectivement ni objectivement peut-être considérée comme un jugement provisionnel dont il n'est pas facile de se passer.

      Auteur : Emmanuel Kant - Source : Logique (1800), Introduction


    16. Dans le célèbre roman de George Orwell, 1984, trois empires se font la guerre. Si celle-ci est leur apparente motivation, elle est surtout l'assise de leur existence. Contre un ennemi, même supposé, il faut réagir, faire front, tenir et encadrer son peuple. Dans le bloc anglo-saxon, l'Oceania, Big Brother, le grand scrutateur, est partout dans la société. Celle-ci est composée de trois classes : les dirigeants, une poignée, les fonctionnaires, zélés et insensibles, les hordes de prolétaires, courbés, soumis. Une police de la pensée traque le récalcitrant. Et il faut user de cette novlangue sans nuance, réduite et donc peu dangereuse. Si l'on n'a pas les mots suffisants et adéquats, comment faire avec ce que l'on ne peut pas nommer, comment inventer, et s'extirper d'une syntaxe carcérale ? Les slogans les plus absurdes ("War is peace", "Freedom is slavery", "Ignorance is strength"), répétés en mantras, deviennent des évidences. Ils sont martelés jusqu'à l'étourdissement. La soumission. L'adéquation. Ils feront de vous ce que vous ne vouliez pas être : une créature apeurée, un complice. Un pion de plus parmi un peuple de pions.

      Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : Nouilles froides à Pyongyang (2013)


    17. Les gens sont-ils si faibles qu'ils ont besoin de croyances et d'idoles, qu'ils ont besoin d'un lieu, même, où venir les prier, comme si chez soi, dans sa chambre, n'était pas suffisant ?

      Auteur : Victoria Mas - Source : Le bal des folles (2019)


    18. Par suite d'emballages insuffisants, défectueux, les trois quarts des objets envoyés de France arrivent ici détériorés, brisés.

      Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


    19. Dans les romans à suspense, il faut un motif crédible au crime. S’il existe cinq personnes susceptibles d’avoir commis un meurtre, seule l’une d’entre elles a été animée par la vengeance, la jalousie ou un dérèglement psychique suffisant pour franchir la ligne.

      Auteur : Mary Higgins Clark - Source : Entre hier et demain (2003)


    20. Personne sans raison plus que suffisante ne doit être privé de son droit en amour.

      Auteur : André le Chapelain - Source : Le Traité de l'Amour courtois, Code de l'amour, VIII


    21. Si vous voulez être aimé, soyez aimable ; sans cela, les charmes de la figure et l'élégance de la taille seront insuffisants.

      Auteur : Ovide - Source : L'art d'aimer


    22. Le naturel n'est pas suffisant à celui qui en poésie veut faire oeuvre digne de l'immortalité.

      Auteur : Joachim Du Bellay - Source : Défense et illustration de la langue française (1549)


    23. Ce que l'âge présent comporte d'inédit ne réside pas d'abord dans son avachissement et dans sa nullité, mais dans sa fate, suffisante et satisfaite prédilection pour la misosophie. L'instinct d'accommodement l'emporte sur la conscience de l'intolérable.

      Auteur : Maxence Caron - Source : La Vérité captive - De la philosophie (2009)


    24. Rien ne suffit à qui considère comme peu ce qui est suffisant.

      Auteur : Epicure - Source : Doctrines et maximes


    25. Il n’y a rien dans la vie plus intéressant que les gens, et l’un des aspects les plus intéressants des gens est leur capacité à surmonter les difficultés et à survivre. Je pense que j’écris des «drames humains», et dans ces drames, je sens que j’ai une toile suffisante pour peindre toute la gamme des émotions humaines, et c’est ce qui attire mon attention.

      Auteur : Roger Jon Ellory - Source : Interview Murmures de Kernach (2017)


    Les citations sur suffisant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot suffisant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « suffisant »

    SuffètesSuffinSuffireSuffisammentSuffisanceSuffisant, anteSuffixationSuffixerSuffocant, anteSuffoqué, éeSuffoquerSuffragantSuffrageSuffumigationSuffusion

    Les mots débutant par suf  Les mots débutant par su

    suffètesuffisufficitsuffirasuffiraisuffiraientsuffiraissuffiraitsuffiresuffirentsuffirontsuffissuffisaientsuffisaissuffisaitsuffisammentsuffisancesuffisancessuffisantsuffisantsuffisantesuffisantessuffisantssuffisesuffisentsuffisezsuffisionssuffisonssuffîtsuffitsuffixessuffocantsuffocantesuffocantessuffocantssuffocationsuffocationssuffoquasuffoquaisuffoquaientsuffoquaissuffoquaitsuffoquantsuffoquesuffoquésuffoquéesuffoquentsuffoquersuffoquerasuffoquerait

    Les synonymes de « suffisant»

    Les synonymes de suffisant :

      1. arrogant
      2. insolent
      3. méprisant
      4. dédaigneux
      5. important
      6. hautain
      7. orgueilleux
      8. rogue
      9. superbe
      10. avantageux
      11. profitable
      12. fanfaron
      13. hâbleur
      14. fat
      15. matamore
      16. prétentieux
      17. sot
      18. vaniteux
      19. vain
      20. poseur
      21. snob
      22. niais
      23. bellâtre
      24. fier
      25. digne
      26. noble
      27. indépendant
      28. majestueux
      29. crâne
      30. courageux
      31. altier
      32.

    synonymes de suffisant

    Fréquence et usage du mot suffisant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « suffisant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot suffisant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Suffisant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations suffisant     Citation sur suffisant   Poèmes suffisant   Proverbes suffisant   Rime avec suffisant    Définition de suffisant  


    Définition de suffisant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot suffisant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot suffisant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 23:47:21