Définition de « suffisant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot suffisant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur suffisant pour aider à enrichir la compréhension du mot Suffisant et répondre à la question quelle est la définition de suffisant ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|sy.fi.z??|t) suffisant (m)

  • Qui suffit. - Cent hommes sont suffisants pour défendre ce poste. - Cette somme n’est pas suffisante. - Cette grange est suffisante pour contenir tant de milliers de gerbes. - Bonne et suffisante caution. - Il ne faut point faire de changements dans une loi sans une raison suffisante.

  • (théol) … - Grâce suffisante, Grâce qui suffit strictement à l’homme, s’il y répond.

  • (philo) … - Principe de raison suffisante, Principe suivant lequel tout phénomène doit avoir une cause.

  • Qui est vain, présomptueux, satisfait de sa personne. - Je vous trouve bien suffisant, bien suffisante. - Cet homme est vaniteux et suffisant. - Le suffisant personnage! Il se dit aussi en parlant des Choses. - Il a l’air suffisant. - Une mine suffisante. - Un ton suffisant. Il s’emploie substantivement dans le même sens. - C’est un suffisant, une suffisante. - Faire le suffisant. (fr-verbe-flexion |ppr=oui)

  • Du verbe suffire. (ébauche-pron|fr) (-réf-)

    Pas de définition complémentaire
    SUFFIRE, verbe trans. indir. et pronom.
    Étymol. et Hist. I. A. 1. 1160 sofire « constituer la quantité nécessaire » (Eneas, 7103 ds T.-L.); ca1260 souffire a + inf. « être de nature satisfaisante pour un certain but » (Etienne Boileau, Livre des métiers, éd. G.-B. Depping, p. 225); absol. 1370 (N. Oresme, Ethiques, éd. A. D. Menut, p. 530: Et donques savoir parler de vertu ne souffist pas); 2. 1549 « être l'élément de satisfaction » (Est.: cette parole que tu me dit ne me suffit point, ne me satisfait point). B. 1. Ca mil. xves. « être la personne capable d'assumer une tâche » (Myst. de S. Bernard, 2521 ds Gdf. Compl.); 2. 1555 « constituer l'élément déterminant pour obtenir un résultat » (Ronsard, Continuation des Amours, éd. P. Laumonier, t. 7, p. 121: Si Echon ne sufist, le changeront en cigne). II. Verbe impers. 1. a) 1370 il suffit que + subj. (N. Oresme, op. cit., p. 539: il leur souffist asséz que ilz ne soient pas ignorans); b) 1405 il suffit + inf. (Eustache Deschamps, Chançons Royaulx, éd. Queux de Saint Hilaire, t. 3, p. 2: il me suffist de couchier en ma mue); c) 1619 il suffit que + ind. (H. d'Urfé, L'Astree, t. 3, p. 182); 2. 1530 il suffit (Palsgr., p. 743); 1672 suffit (Molière, Femmes savantes, 1084); 3. 1656 il suffit d'un (suivi d'un nom) (J. Chapelain, La Pucelle, p. 80: mais il ne suffit pas d'une seule victoire pour...). III. Empl. pronom. 1. 1655 (G. de Brebeuf, La Pharsale de Lucain, t. 3, p. 51: peut sans autre soutien se suffire luy-mesme); 2. empl. réciproque 1761 se suffire l'un à l'autre (J.-J. Rousseau, Héloïse, I, 45 ds Littré). Du lat. suffi?ce?re « mettre au-dessus ou à la place », « suppléer » puis « fournir », à l'intrans. « se placer dessous », c'est-à-dire « être capable de supporter » d'où « suffire à », comp. du préf. sub- marquant la position inférieure et facere « faire ». La forme soufire, qui repose sur un lat. pop. *suff? ?cere, due à l'allongement de i? en ? ? sous l'infl. de verbes comme dicere, a été ensuite relatinisée en suffire, d'abord de façon isolée au xives. (supra II 1), puis régulièrement à partir du xvies.

    suffisant au Scrabble


    Le mot suffisant vaut 15 points au Scrabble.

    suffisant

    Informations sur le mot suffisant - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot suffisant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    suffisant

    Les rimes de « suffisant »


    On recherche une rime en Z@ .

    Les rimes de suffisant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en z@

    Rimes de déposant      Rimes de mi-artisan      Rimes de symbolisant      Rimes de faisan      Rimes de métamorphosant      Rimes de soi-disant      Rimes de piégeant      Rimes de disposant      Rimes de énergisant      Rimes de épuisant      Rimes de démoralisant      Rimes de nageant      Rimes de faisans      Rimes de réalisant      Rimes de mi-indulgent      Rimes de déjaugeant      Rimes de rebaisent      Rimes de visualisant      Rimes de exigeants      Rimes de dérangeant      Rimes de analysant      Rimes de obligeants      Rimes de composants      Rimes de intransigeants      Rimes de partisan      Rimes de gisant      Rimes de rongeant      Rimes de assiégeant      Rimes de tranquillisants      Rimes de vocalisant      Rimes de paraphrasant      Rimes de devisant      Rimes de entregent      Rimes de paysan      Rimes de louangeant      Rimes de dépaysant      Rimes de faisant      Rimes de alezans      Rimes de traumatisant      Rimes de affligeant      Rimes de déposant      Rimes de encourageants      Rimes de vandalisent      Rimes de infligeant      Rimes de prisant      Rimes de luisants      Rimes de dépaysant      Rimes de singeant      Rimes de favorisant      Rimes de révisant     

    Mots du jour

    déposant     mi-artisan     symbolisant     faisan     métamorphosant     soi-disant     piégeant     disposant     énergisant     épuisant     démoralisant     nageant     faisans     réalisant     mi-indulgent     déjaugeant     rebaisent     visualisant     exigeants     dérangeant     analysant     obligeants     composants     intransigeants     partisan     gisant     rongeant     assiégeant     tranquillisants     vocalisant     paraphrasant     devisant     entregent     paysan     louangeant     dépaysant     faisant     alezans     traumatisant     affligeant     déposant     encourageants     vandalisent     infligeant     prisant     luisants     dépaysant     singeant     favorisant     révisant     


    Les citations sur « suffisant »

    1. L'école ne sert à rien qu'apprendre à lire, écrire et compter. C'est un bagage largement suffisant.

      Auteur : Coluche - Source : Les Inoubliables (1992)


    2. L'histoire suggère uniquement que le capitalisme est une condition nécessaire à la liberté politique. Clairement ce n'est pas une condition suffisante.

      Auteur : Milton Friedman - Source : Capitalisme et liberté (1962)


    3. Voici quelques voleurs internes : les objectifs confus et changeants, l’absence de plan de travail quotidien, les travaux encore en cours, l’absence de dates limites imposées, la tendance à en faire trop, le perfectionnisme, le manque d’ordre, la délégation insuffisante, l’attention excessive aux détails, le retard à traiter les conflits, la résistance au changement, les intérêts dispersés et trop nombreux, l’inaptitude à dire non, une mauvaise communication, de mauvaises décisions, la manque de forme, etc.

      Auteur : Jean-Louis Servan-Schreiber - Source : L'Art du Temps (1983)


    4. Mon Dieu, pourquoi faut-il trouver une raison à chaque chose. Le plaisir de la découverte n'est-il pas suffisant?

      Auteur : Marc Lévy - Source : Le Premier Jour (2009)


    5. L'intelligence est la force, solitaire, d'extraire du chaos de sa propre vie la poignée de lumière suffisante pour éclairer un peu plus loin que soi - vers l'autre là-bas, comme nous égaré dans le noir.

      Auteur : Christian Bobin - Source : L'inespérée


    6. Les impôts sont une calamité pour les gens et un cauchemar pour le gouvernement. Pour les premiers, ils sont toujours excessifs, alors que pour les seconds, ils ne sont jamais suffisants.

      Auteur : Juan de Mariana de la Reina - Source : Sans référence


    7. Combien le coeur de l'homme est insuffisant ! Il se refuse à la continuité des plus justes douleurs ; un long amour finit par le lasser ; il faut qu'il se repose ou qu'il change.

      Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


    8. Que l'humanité fût devenue folle, Servaz n'en doutait pas une seconde. La question était de savoir si elle l'avait toujours été : cinglée, suffisante, autodestructrice – et si elle n'avait eu les moyens de son autodestruction qu'à une date récente.

      Auteur : Bernard Minier - Source : Soeurs (2018)


    9. Fuis ! Debout ! Vers l'espace libre !
      Et ce livre mystérieux,
      De la propre main d'un inconnu,
      N'est-il pas pour toi un guide suffisant ?
      Tu connaîtra le cours des étoiles,
      Et si la nature t'en instruit,
      Alors se révélera à toi la faculté de l'Orm,
      Par qui un esprit parle à un autre esprit.


      Auteur : Walter Moers - Source : La cité des livres qui rêvent (2006)


    10. La terre n'est jamais suffisante pour enterrer une mère.

      Auteur : António Emílio Leite Couto, dit Mia Couto - Source : L'accordeur de silences (2011)


    11. Un porte-avions est un bâtiment construit à grands frais pour accueillir des avions que, par économie, on n'a pas dotés d'une autonomie de vol suffisante.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    12. Consistante, immédiatement elle-même malgré la béance des quais ouverts sur l'ailleurs, animée d'une vie autosuffisante, enclave de sens à la croisée des chemins, Tanger nous happait vigoureusement à la première minute.

      Auteur : Muriel Barbery - Source : Une gourmandise (2000)


    13. Un suffisant lecteur descouvre souvant ès escrits d'autruy des perfections autres que celles que l'autheur y a mises et apperceües, et y preste des sens et des visages plus riches.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 24


    14. Un homme suffisant n'est généralement pas nécessaire à la société

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    15. Une science ne débute qu'avec une délimitation suffisante des problèmes susceptibles de circonscrire un terrain de recherche sur lequel l'accord des esprits est possible.

      Auteur : Jean William Fritz Piaget - Source : Epistémologie des sciences de l'homme (1970)


    16. Nous avons toujours besoin d'un point extérieur sur lequel nous appuyer, afin d'appliquer le levier de la critique. C'est particulièrement vrai en psychologie, où, de par la nature de la matière, nous sommes beaucoup plus impliqués subjectivement que dans toute autre science. Comment, par exemple, pouvons-nous prendre conscience des particularités nationales si nous n'avons jamais eu l'occasion de considérer notre propre nation de l'extérieur ? La considérer de l'extérieur signifie la considérer du point de vue d'une autre nation. Pour ce faire, nous devons acquérir une connaissance suffisante de la psyché collective étrangère, et au cours de ce processus d'assimilation, nous rencontrons toutes ces compatibilités qui constituent le préjugé national et la particularité nationale. Tout ce qui nous irrite chez les autres peut nous conduire à la compréhension de nous-mêmes.

      Auteur : Carl Gustav Jung - Source : Ma vie, souvenirs, rêves et pensées (1961)


    17. Nous étions nombreux, dans les grottes et dans les villes, à ne pas désirer un monde augmenté, mais un monde célébré dans son juste partage, patrie de sa seule gloire. Une montagne, un ciel affolé de lumière, des chasses de nuages et un yack sur l'arête: tout était disposé, suffisant. Ce qui ne se voyait pas était susceptible de surgir. Ce qui ne surgissait pas avait su se cacher.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : La panthère des neiges (2019)


    18. Madame Balzac installa Honoré dans une mansarde, en lui allouant une pension suffisante à peine aux plus stricts besoins, espérant qu'un peu de vache enragée le rendrait plus sage.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Portraits contemporains


    19. De tempérament un peu sec, son coeur fournit pas à sa pensée un aliment suffisant.

      Auteur : André Gide - Source : La Symphonie pastorale (1919)


    20. Il n'y a ni bon ni mauvais usage de la liberté d'expression, il n'en existe qu'un usage insuffisant.

      Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Rien n'est sacré, tout peut se dire (2003)


    21. On gâche l'amour en voulant l'éterniser. Mieux vaut le cueillir quand il existe, cela constitue un cadeau suffisant.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : L'Elixir d'amour (2014)


    22. Suffisant : Comportement de quelqu'un qui se croit nécessaire.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    23. Vous avez cru qu'il suffisait d'être parfaite pour être heureuse j'ai cru suffisant, pour être heureux, de n'être plus coupable.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Alexis ou le Traité du vain combat (1929)


    24. Une idée, pour peu qu'on s'y accroche avec une conviction suffisante, qu'on la caresse et la berce avec soin, finira par produire sa propre réalité.

      Auteur : Paul Watzlawick - Source : Faites vous-même votre malheur (1983)


    25. Pour faire partie du «petit noyau», du «petit groupe», du «petit clan» des Verdurin, une condition était suffisante mais elle était nécessaire: il fallait adhérer tacitement à un credo ...

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann (1913)


    Les citations sur suffisant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot suffisant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « suffisant »

    SuffètesSuffinSuffireSuffisammentSuffisanceSuffisant, anteSuffixationSuffixerSuffocant, anteSuffoqué, éeSuffoquerSuffragantSuffrageSuffumigationSuffusion

    Les mots débutant par suf  Les mots débutant par su

    suffètesuffisufficitsuffirasuffiraisuffiraientsuffiraissuffiraitsuffiresuffirentsuffirontsuffissuffisaientsuffisaissuffisaitsuffisammentsuffisancesuffisancessuffisantsuffisantsuffisantesuffisantessuffisantssuffisesuffisentsuffisezsuffisionssuffisonssuffîtsuffitsuffixessuffocantsuffocantesuffocantessuffocantssuffocationsuffocationssuffoquasuffoquaisuffoquaientsuffoquaissuffoquaitsuffoquantsuffoquesuffoquésuffoquéesuffoquentsuffoquersuffoquerasuffoquerait

    Les synonymes de « suffisant»

    Les synonymes de suffisant :

      1. arrogant
      2. insolent
      3. méprisant
      4. dédaigneux
      5. important
      6. hautain
      7. orgueilleux
      8. rogue
      9. superbe
      10. avantageux
      11. profitable
      12. fanfaron
      13. hâbleur
      14. fat
      15. matamore
      16. prétentieux
      17. sot
      18. vaniteux
      19. vain
      20. poseur
      21. snob
      22. niais
      23. bellâtre
      24. fier
      25. digne
      26. noble
      27. indépendant
      28. majestueux
      29. crâne
      30. courageux
      31. altier
      32.

    synonymes de suffisant

    Fréquence et usage du mot suffisant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « suffisant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot suffisant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Suffisant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations suffisant     Citation sur suffisant   Poèmes suffisant   Proverbes suffisant   Rime avec suffisant    Définition de suffisant  


    Définition de suffisant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot suffisant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot suffisant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le lundi 02 février 2026 20:03:11