Définition de « suffisant »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot suffisant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur suffisant pour aider à enrichir la compréhension du mot Suffisant et répondre à la question quelle est la définition de suffisant ?
Une définition simple : (fr-accord-cons|sy.fi.z??|t) suffisant (m)
Pas de définition complémentaire
suffisant au Scrabble
Le mot suffisant vaut 15 points au Scrabble.
Informations sur le mot suffisant - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot suffisant au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « suffisant »
On recherche une rime en Z@ .
Les rimes de suffisant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en z@
Rimes de balisant Rimes de récusant Rimes de déménageant Rimes de sympathisant Rimes de tranquillisant Rimes de plaisants Rimes de fourrageant Rimes de exempt Rimes de autorisant Rimes de réalisant Rimes de besant Rimes de pisan Rimes de méprisant Rimes de paysan Rimes de fusants Rimes de introduisant Rimes de pageant Rimes de imposant Rimes de reconduisant Rimes de présent Rimes de échangeant Rimes de apposant Rimes de agent Rimes de contredisant Rimes de jaugeant Rimes de paraphrasant Rimes de stérilisant Rimes de décomposant Rimes de frisants Rimes de favorisant Rimes de excisant Rimes de byzantinisant Rimes de omniprésent Rimes de présents Rimes de autodétruisant Rimes de anabolisants Rimes de fusant Rimes de parmesan Rimes de pisans Rimes de abusant Rimes de familiarisant Rimes de méprisants Rimes de arabisant Rimes de écrasant Rimes de complaisant Rimes de obligeant Rimes de encourageants Rimes de utilisant Rimes de ionisant Rimes de brisantsMots du jour
balisant récusant déménageant sympathisant tranquillisant plaisants fourrageant exempt autorisant réalisant besant pisan méprisant paysan fusants introduisant pageant imposant reconduisant présent échangeant apposant agent contredisant jaugeant paraphrasant stérilisant décomposant frisants favorisant excisant byzantinisant omniprésent présents autodétruisant anabolisants fusant parmesan pisans abusant familiarisant méprisants arabisant écrasant complaisant obligeant encourageants utilisant ionisant brisants
Les citations sur « suffisant »
- Consistante, immédiatement elle-même malgré la béance des quais ouverts sur l'ailleurs, animée d'une vie autosuffisante, enclave de sens à la croisée des chemins, Tanger nous happait vigoureusement à la première minute.Auteur : Muriel Barbery - Source : Une gourmandise (2000)
- Dieu se manifeste toujours au moment précis où tout ce qui est humain est insuffisant, où l'homme confesse qu'il ne peut rien pour lui-même.Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Voyage en Orient
- Notre raison, déjà si insuffisante pour prévenir nos malheurs, l'est encore davantage pour nous en consoler.Auteur : Pierre Choderlos de Laclos - Source : Les Liaisons dangereuses (1782)
- On sait cependant depuis longtemps qu'il n'est pas suffisant d'acquérir la liberté, mais beaucoup plus important de devenir digne de cette liberté.Auteur : Ivo Andric - Source : La Chronique de Travnik (1956)
- La terre n'est jamais suffisante pour enterrer une mère.Auteur : António Emílio Leite Couto, dit Mia Couto - Source : L'accordeur de silences (2011)
- Lorsque Dieu créa les hommes, il les mit à cuire dans un four. Dès les premières flammes, le blanc se sauva, puis les autres le suivirent à mesure que la température montait. Seuls nous autres, bravement, pour prouver à Dieu qu'Il venait de créer des hommes, restâmes dans le four jusqu'à ce que Dieu jugeât l'épreuve suffisante. J'ai donc toujours cru que ces hommes blancs avaient un corps froid. Erreur dont il faut revenir. Ils ont le corps chaud, et d'une chaleur douce, égale, délicate. Gardons-nous de juger sur l'apparence, sur la peau. Auteur : Bernard Dadié - Source : Un Nègre à Paris (1959)
- Ne pas connaître le bonheur ou bien savoir qu'il existe et ne pouvoir le saisir? : le souvenir du bonheur est suffisant pour combler toute la vie.Auteur : Claire Martin - Source : Il s'appelait Thomas (2003)
- Il aimait les mots fou, folle, folie, s'affoler, follement, toute cette famille d'allumés que la psychiatrie officielle était en train de ravaler au rayon des insuffisants notoires et autres caricaturaux mal embouchés ; il les aimait pour le souffle, pour l'élan, pour l'éclat cru, parce qu'ils sont dansants et disent les choses et sont francs du collier ; fou était son préféré pour l'arrondi des lèvres qu'il suppose, comme un baiser tendre. Auteur : Marie-Hélène Lafon - Source : Nos vies
- Le pays premier peut être une prison, il peut être un royaume suffisant, une source vive, un trésor. Je ne sais pas bien où passe la frontière entre la chance et le risque, le partir et le rester, l'attachement ou l'arrachement.Auteur : Marie-Hélène Lafon - Source : Traversée
- L’homme éprouve une multitude de besoins à la satisfaction desquels sont attachées des jouissances et dont la non-satisfaction lui occasionne des souffrances. Or, seul, isolé, il ne peut pourvoir que d’une manière incomplète, insuffisante à ces besoins qui le sollicitent sans cesse. L’instinct de la sociabilité le rapproche de ses semblables, le pousse à se mettre en communication avec eux. Alors s’établit, sous l’impulsion de l’intérêt des individus ainsi rapprochés, une certaine division du travail, nécessairement suivie d’échanges ; bref, on voit se fonder une organisation, moyennant laquelle l’homme peut satisfaire à ses besoins, beaucoup plus complètement qu’il ne le pourrait en demeurant isolé.
Cette organisation naturelle se nomme la société. L’objet de la société, c’est donc la satisfaction plus complète des besoins de l’homme ; le moyen, c’est la division du travail et l’échange.
Auteur : Gustave de Molinari - Source : De la production de la sécurité », Gustave de Molinari, Journal des économistes, vol. 22 nº 95, (1849)
- La difficulté ou l'obscurité d'un sujet n'est pas une raison suffisante pour le négliger.Auteur : Alexis Carrel - Source : L'Homme, cet inconnu
- Une science ne débute qu'avec une délimitation suffisante des problèmes susceptibles de circonscrire un terrain de recherche sur lequel l'accord des esprits est possible.Auteur : Jean William Fritz Piaget - Source : Epistémologie des sciences de l'homme (1970)
- L'ambition est cette performance mystérieuse où vaincre n'est jamais suffisant.Auteur : Vincent Cespedes - Source : L'Ambition, ou l'épopée de soi (2013)
- Mon Dieu, pourquoi faut-il trouver une raison à chaque chose. Le plaisir de la découverte n'est-il pas suffisant?Auteur : Marc Lévy - Source : Le Premier Jour (2009)
- L'enfant contrariait sa paresse et pour la première fois de sa vie, elle se voyait contrainte de s'occuper de quelqu'un d'autre que d'elle-même. Elle aimait cet enfant. Elle vouait au nourrisson un amour physique intense et malgré tout insuffisant. Auteur : Leïla Slimani - Source : Dans le jardin de l'ogre (2014)
- Qui affronte un système doit croire en un autre système. Qui affronte Dieu n'a pas besoin de croire, seulement de vivre sous son regard : c'est amplement suffisant comme foi.Auteur : Imre Kertész - Source : Journal de galère (2010)
- Le naturel n'est pas suffisant à celui qui en poésie veut faire oeuvre digne de l'immortalité.Auteur : Joachim Du Bellay - Source : Défense et illustration de la langue française (1549)
- Beaucoup se suicident dans leur cinquante et unième année. Car cinquante ans, c'est amplement suffisant.Auteur : Thomas Bernhard - Source : Le naufragé (1983)
- De celui qui a la faculté de participer au pouvoir délibératif ou judiciaire, nous disons qu'il est citoyen de la cité concernée, et nous appelons, en bref, cité l'ensemble des gens de cette sorte quand il est suffisant pour vivre en autarcie.Auteur : Aristote - Source : Politique
- On gâche l'amour en voulant l'éterniser. Mieux vaut le cueillir quand il existe, cela constitue un cadeau suffisant.Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : L'Elixir d'amour (2014)
- Il y a des gens qui tentent de prendre le contrôle de l’existence en faisant un coup d’État, en devenant dalaï-lama ou en étudiant la mécanique quantique. Ma mère n’a pas besoin de tout ça. Elle fait du théâtre amateur et elle cuisine, c’est suffisant. Auteur : Tom Lanoye - Source : Les boîtes en carton (1991)
- Ce que l'âge présent comporte d'inédit ne réside pas d'abord dans son avachissement et dans sa nullité, mais dans sa fate, suffisante et satisfaite prédilection pour la misosophie. L'instinct d'accommodement l'emporte sur la conscience de l'intolérable.Auteur : Maxence Caron - Source : La Vérité captive - De la philosophie (2009)
- Je ne pense pas que la création d'un faux compte sur Facebook soit un élément suffisant pour porter plainte. D'une part, si cela était, il faudrait inculper les dizaines, les centaines de milliers de gens qui, de par le monde, sur tous les sites de rencontre et les réseaux sociaux, se font passer pour ce qu'ils ne sont pas, truquent leur âge, mentent sur leur profession, leur statut familial, voire leur sexe, postent des photos vieilles de vingt ans et se créent une existence plus libre, plus excitante que la leur. Auteur : Camille Laurens - Source : Celle que vous croyez (2016)
- L'être humain est un chef-d'oeuvre de la nature, pour cette raison suffisante que, plongé dans le déterminisme, il croit agir en tant que créature libre.Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Aphorismes (1800-1806)
- Un silence, voilà qui est suffisant pour expliquer un coeur.Auteur : Molière - Source : Sans référence
Les mots proches de « suffisant »
Suffètes Suffin Suffire Suffisamment Suffisance Suffisant, ante Suffixation Suffixer Suffocant, ante Suffoqué, ée Suffoquer Suffragant Suffrage Suffumigation SuffusionLes mots débutant par suf Les mots débutant par su
suffète suffi sufficit suffira suffirai suffiraient suffirais suffirait suffire suffirent suffiront suffis suffisaient suffisais suffisait suffisamment suffisance suffisances suffisant suffisant suffisante suffisantes suffisants suffise suffisent suffisez suffisions suffisons suffît suffit suffixes suffocant suffocante suffocantes suffocants suffocation suffocations suffoqua suffoquai suffoquaient suffoquais suffoquait suffoquant suffoque suffoqué suffoquée suffoquent suffoquer suffoquera suffoquerait
Les synonymes de « suffisant»
Les synonymes de suffisant :- 1. arrogant
2. insolent
3. méprisant
4. dédaigneux
5. important
6. hautain
7. orgueilleux
8. rogue
9. superbe
10. avantageux
11. profitable
12. fanfaron
13. hâbleur
14. fat
15. matamore
16. prétentieux
17. sot
18. vaniteux
19. vain
20. poseur
21. snob
22. niais
23. bellâtre
24. fier
25. digne
26. noble
27. indépendant
28. majestueux
29. crâne
30. courageux
31. altier
32.
synonymes de suffisant
Fréquence et usage du mot suffisant dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « suffisant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot suffisant dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Suffisant ?
Citations suffisant Citation sur suffisant Poèmes suffisant Proverbes suffisant Rime avec suffisant Définition de suffisant
Définition de suffisant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot suffisant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot suffisant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
