Définition de « rudoyer »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rudoyer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rudoyer pour aider à enrichir la compréhension du mot Rudoyer et répondre à la question quelle est la définition de rudoyer ?
Une définition simple :
Expression : Rudoyer un cheval: Le mener rudement, en le frappant du fouet, en le piquant de l’éperon, etc. (-réf-)
Définitions de « rudoyer »
Trésor de la Langue Française informatisé
RUDOYER, verbe trans.
Wiktionnaire
Verbe - français
rudoyer \?y.dwa.je\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
Traiter rudement, maltraiter.
- Rudoyer un cheval: Le mener rudement, en le frappant du fouet, en le piquant de l'éperon, etc.
- Les maîtres rudoyaient les domestiques, et ceux-ci frappaient les animaux. ? (Gustave Flaubert, Madame Bovary, Michel Lévy frères, Paris, 1857)
- Il crut qu'il en aurait raison en rudoyant un corps d'officiers enclin à mépriser le soldat ? et l'officier de réserve, ? à ne faire fond que sur l'armée de caserne, lié, quoi qu'on pût dire, à l'idée de l'armée de métier. ? (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
- Humilier par la violence.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Traiter rudement. Il ne se dit ordinairement que du Mauvais traitement qui se fait en paroles. Il ne faut pas rudoyer les enfants. Si vous le rudoyez, vous le découragerez. Rudoyer un cheval, Le mener rudement, en le frappant du fouet, en le piquant de l'éperon, etc.
Littré
- Il se conjugue comme employer. Traiter rudement, ordinairement en paroles.
Et quoiqu'il ait deux fois payé, N'a laissé d'être rudoyé
, Scarron, Virg. VI.Je n'aime pas qu'on me rudoie, moi
, Dancourt, Moul. Javelle, sc. 32.Comme vous rudoyez le pauvre monde?!
Beaumarchais, Barb. de Sév. III, 5.Rudoyer un cheval, le frapper du fouet, le piquer de l'éperon, etc.
HISTORIQUE
XVIe s. Mechmet ayant oultrageusement rudoyé Chasan chef de ses janissaires
, Montaigne, II, 6.
Encyclopédie, 1re édition
RUDOYER, v. act. (Gram.) c'est traiter rudement.
Rudoyer son cheval, (Maréchal.) c'est le maltraiter mal-à-propos, quand on est dessus.
Étymologie de « rudoyer »
Rude?; Berry, rudeyer, rudéger.
- (Date à préciser) Mot dérivé de rude, avec le suffixe -oyer.
rudoyer au Scrabble
Le mot rudoyer vaut 17 points au Scrabble.
Informations sur le mot rudoyer - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot rudoyer au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « rudoyer »
On recherche une rime en JE .
Les rimes de rudoyer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en je
Rimes de affrontiez Rimes de excommunié Rimes de muletier Rimes de nié Rimes de spécifiées Rimes de renégocier Rimes de désembrouiller Rimes de charbonniers Rimes de enfourniez Rimes de manquiez Rimes de envoyées Rimes de saponifiées Rimes de davier Rimes de fessiers Rimes de étayées Rimes de niais Rimes de remerciez Rimes de endeuillés Rimes de impayées Rimes de gazouillaient Rimes de cartonniers Rimes de jactancier Rimes de viciés Rimes de chatouillés Rimes de dépliai Rimes de taperiez Rimes de quadrillé Rimes de écarquillait Rimes de nattier Rimes de remplissiez Rimes de pucier Rimes de geôlier Rimes de fourvoyer Rimes de déposiez Rimes de renvoyer Rimes de didier Rimes de revivifiée Rimes de essayiez Rimes de allier Rimes de falsifiait Rimes de préconisiez Rimes de sanctifier Rimes de luttiez Rimes de bâtonnier Rimes de rochiers Rimes de bredouillait Rimes de aumônier Rimes de téléphoneriez Rimes de langagiers Rimes de embroussaillésMots du jour
affrontiez excommunié muletier nié spécifiées renégocier désembrouiller charbonniers enfourniez manquiez envoyées saponifiées davier fessiers étayées niais remerciez endeuillés impayées gazouillaient cartonniers jactancier viciés chatouillés dépliai taperiez quadrillé écarquillait nattier remplissiez pucier geôlier fourvoyer déposiez renvoyer didier revivifiée essayiez allier falsifiait préconisiez sanctifier luttiez bâtonnier rochiers bredouillait aumônier téléphoneriez langagiers embroussaillés
Les citations sur « rudoyer »
- Il y a des nuits qui finissent dans une gare! Il y a des gares qui finissent dans les nuits. En avons-nous traversé des rails la nuit. Moi je me suis fait rudoyer par des angles extérieurs de wagon la nuit: j'en ai encore mal au deltoïde.Auteur : Max Jacob - Source : Le Cornet à dés (1917)
- Pouvoir compter sur la fermeté de sa femme rassure le mari. N'ayez donc aucun scrupule à le rudoyer, à lui rappeler qu'il a payé la taxe foncière en retard, d'où pénalité et annulation du week-end à Deauville.Auteur : Virginie Merle, dite Frigide Barjot - Source : J'élève mon mari (2001)
- Sans doute n'ignorait-elle pas qu'on la jugeait durement et que plusieurs des personnes qui lui parlaient avec douceur, lorsqu'elle les rencontrait, ne se faisaient pas faute de la rudoyer dans leurs conversations entre elles.Auteur : Julien Green - Source : Léviathan (1929)
- Il est des gens qui semblent ne tant choyer la probité dans leurs paroles que pour mieux la rudoyer par leurs actions.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
Les mots proches de « rudoyer »
Rudânier, ière Rude Rudement Rudenté, ée Rudenture Rudération Rudesse Rudiment Rudimentairement Rudoyement RudoyerLes mots débutant par rud Les mots débutant par ru
Ruddervoorde rude Rudeau-Ladosse Rudelle rudement rudes rudesse rudesses rudiment rudimentaire rudimentaires rudiments rudoie rudoiement rudoiements rudoient rudoies rudoya rudoyais rudoyait rudoyant rudoyé rudoyer rudoyèrent rudoyés
Les synonymes de « rudoyer»
Les synonymes de rudoyer :- 1. brutaliser
2. battre
3. brusquer
4. cogner
5. corriger
6. frapper
7. houspiller
8. malmener
9. maltraiter
10. molester
11. rosser
12. taper
13. tourmenter
14. Afrique
synonymes de rudoyer
Fréquence et usage du mot rudoyer dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « rudoyer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rudoyer dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Rudoyer ?
Citations rudoyer Citation sur rudoyer Poèmes rudoyer Proverbes rudoyer Rime avec rudoyer Définition de rudoyer
Définition de rudoyer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rudoyer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot rudoyer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
