Définition de « rudiment »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rudiment de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rudiment pour aider à enrichir la compréhension du mot Rudiment et répondre à la question quelle est la définition de rudiment ?
Une définition simple : rudiment (m)
Définitions de « rudiment »
Trésor de la Langue Française informatisé
RUDIMENT, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
rudiment \?y.di.m??\ masculin
-
Élément, première notion de quelque science, de quelque art que ce soit.
- Ne lui parlez pas de géométrie, il n'en sait pas les premiers rudiments.
- Savoir les rudiments de la grammaire.
- Lorsqu'il eut attrapé au hasard des heures de classe quelques rudiments de sa langue, Charles fut initié par sa s?ur aux mystères de la littérature. ? (Julien Green, Charles Lamb, dans Suite anglaise, 1927, Le Livre de Poche, page 50)
-
(Par métonymie) Petit livre qui contient les premières notions de quelque chose.
- Il sait bien son rudiment.
- J'aimais, je goûtais les déclinaisons, les conjugaisons. Le souvenir m'en est demeuré avec douceur, cum grata recordatione ; je ne puis encore feuilleter un rudiment sans plaisir. ? (Mgr Dupanloup, évêque d'Orléans, Journal intime, 3 août 1848)
-
(Figuré) Début.
- Cet homme en est encore au rudiment, il faut le renvoyer au rudiment, Il est encore novice dans l'art, dans la profession dont il se mêle ; il faut le renvoyer aux premiers principes de cet art, de cette profession.
-
(Biologie) Ensemble des premiers linéaments d'une structure organique.
- Enfin, dans tous les groupes étudiés jusqu'ici, l'individualité de chaque être se manifeste dès la première apparition du germe, dès les premiers rudimens[sic] de l'?uf, et persiste pleine et entière jusqu'à la mort. ? (Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, Les Métamorphoses et la généagénèse, Revue des Deux Mondes, 2e période, tome 3, 1856 (pp. 496-519))
-
Organe atrophié ou non développé.
- Un rudiment de queue.
- Un rudiment de pied.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Il se dit des Éléments, des premières notions de quelque science, de quelque art que ce soit. Ne lui parlez pas de géométrie, il n'en sait pas les premiers rudiments. À peine sait-il les rudiments de la grammaire. Il se dit, particulièrement, d'un Petit livre qui contient les premières notions de la grammaire latine et, par extension, de toute autre grammaire. Un enfant qui apprend le rudiment. Il en est au rudiment. Il sait bien son rudiment. Il vieillit. Fig. et fam., Cet homme en est encore au rudiment, il faut le renvoyer au rudiment, Il est encore novice dans l'art, dans la profession dont il se mêle; il faut le renvoyer aux premiers principes de cet art, de cette profession.
RUDIMENT se dit, en termes d'Histoire naturelle, des Premiers linéaments d'une structure organique. Les rudiments de l'organisation. Il se dit aussi d'Organes atrophiés ou qui ne se sont pas développés. Un rudiment de queue. Un rudiment de pied.
Littré
-
1Premières notions, premiers principes d'une science, d'un art.
Les premiers rudiments sont, en tout genre, plus lents chez les hommes que les grands progrès
, Voltaire, M?urs, introd. -
2La partie la plus élémentaire de la grammaire. Savoir les déclinaisons et les conjugaisons dans les langues anciennes, avec les premières règles de la syntaxe?; chez nous, les premières règles de la syntaxe, les conjugaisons et la définition des espèces des mots, c'est savoir le rudiment.
Particulièrement. Petit livre qui contient les éléments de la langue latine. Le rudiment de Lhomond.
Trouvez-moi un faiseur de fagots qui? comme moi? ait su dans son jeune âge son rudiment par c?ur
, Molière, Méd. malgré lui, I, 1.Fig. et familièrement. En être encore au rudiment, être encore novice dans un art, dans une profession.
Il faut le renvoyer au rudiment, il faut le renvoyer aux premières notions de cet art, de cette profession.
-
3 Terme d'histoire naturelle. Premiers linéaments de la structure des organes.
Les premiers rudiments des os dans le corps humain sont de vrais cartilages
, Fourcroy, Conn. chim. t. IX, p. 271.Organes réduits, dans de certaines espèces, à de très petites dimensions. Dans l'espèce humaine, le mâle n'a qu'un rudiment de mamelle.
L'espèce de trompe qu'il [le tapir] porte au bout du nez n'est qu'un vestige ou rudiment de celle de l'éléphant
, Buffon, Quadrup. t. X, p. 2.
HISTORIQUE
XVIe s. De laquelle [l'Eglise romaine] la chrestienneté tient ses rudiments et institutions en la foy
, Du Cange, rudire.
Encyclopédie, 1re édition
RUDIMENT, s. m. Rudimentum dérive de rudis, (brute, que l'art n'a point encore dégrossi) : de-là le nom rudimentum, pour signifier les premieres notions de quelque art que ce soit, destinées aux esprits qui n'en ont encore aucune teinture. Le mot françois rudiment, a une signification moins étendue ; l'usage l'a restraint aux élémens des langues, & même en quelque maniere à ceux de la langue latine. J'ai déjà dit au mot Méthode, ce que je pense sur cette sorte d'ouvrages ; je n'en répéterai ici qu'une seule chose : c'est que les livres élémentaires sont de tous, les plus difficiles à bien faire, & ceux néanmoins que l'on entreprend le plus aisément. Combien d'auteurs rudimentaires ont cru, je parle même des plus savans, qu'il leur suffisoit d'avoir lu beaucoup de latin, & observé beaucoup de phrases latines, sans les avoir comparées à la regle commune de tous les idiomes, qui est l'analyse ! C'est pourtant la seule voie qui nous soit ouverte pour pénétrer jusqu'au génie distinctif d'une langue ; & que prétend nous apprendre celui qui n'a pas pénétré jusque-là, ou qui même n'est pas en état d'y pénétrer ? Voyez Inversion.
Étymologie de « rudiment »
Lat. rudimentum, apprentissage, par sens figuré de rudis, non dégrossi (voy. RUDE).
- Du latin rudimentum.
rudiment au Scrabble
Le mot rudiment vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot rudiment - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot rudiment au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « rudiment »
On recherche une rime en M@ .
Les rimes de rudiment peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en m@
Rimes de imparfaitement Rimes de chairman Rimes de voltigement Rimes de soulèvement Rimes de obscènement Rimes de ahurissement Rimes de textuellement Rimes de châtiment Rimes de enchevêtrement Rimes de endommagement Rimes de parlement Rimes de bâillements Rimes de ronronnements Rimes de ex-amant Rimes de outrageusement Rimes de désistement Rimes de étalement Rimes de pertinemment Rimes de esseulement Rimes de franchissement Rimes de conjointement Rimes de grippements Rimes de enjouement Rimes de bourgeoisement Rimes de acrobatiquement Rimes de triangulairement Rimes de surarmement Rimes de aimant Rimes de dubitativement Rimes de bienheureusement Rimes de lotissement Rimes de déchaînement Rimes de sentencieusement Rimes de enjolivements Rimes de universellement Rimes de renversement Rimes de couronnements Rimes de débranchement Rimes de clapotements Rimes de miraculeusement Rimes de chargement Rimes de cisaillement Rimes de habillement Rimes de boitillements Rimes de lentement Rimes de tempéraments Rimes de escarpements Rimes de péjorativement Rimes de ralliements Rimes de enjôlementMots du jour
imparfaitement chairman voltigement soulèvement obscènement ahurissement textuellement châtiment enchevêtrement endommagement parlement bâillements ronronnements ex-amant outrageusement désistement étalement pertinemment esseulement franchissement conjointement grippements enjouement bourgeoisement acrobatiquement triangulairement surarmement aimant dubitativement bienheureusement lotissement déchaînement sentencieusement enjolivements universellement renversement couronnements débranchement clapotements miraculeusement chargement cisaillement habillement boitillements lentement tempéraments escarpements péjorativement ralliements enjôlement
Les citations sur « rudiment »
- J'aime à l'occasion m'étendre par terre dans ma salle de bains et me laisser bercer par le goutte à goutte de ma plomberie rudimentaire.Auteur : Allan C. Weisbecker - Source : Cosmix banditos (1992)
- Or, pour le bourgeois, rien n'est plus précieux que le moi (un moi dont le degré de développement est en réalité rudimentaire).Auteur : Hermann Hesse - Source : Le loup des steppes (1927)
- Tout le monde dresse des listes. On peut les en juger banales. Ou bien la forme la plus rudimentaire de littérature. Et le rudiment, comme l'ont montré les peintres, il suffit de le raffiner. De Lascaux faisons Picasso.Auteur : Charles Dantzig - Source : Encyclopédie capricieuse du tout et du rien (2009)
- L'instinct sexuel, qui tend normalement vers le sexe opposé, est le plus rudimentaire des instincts moraux. La sexualité est une éthique animale, la première et plus instinctive des éthiques.Auteur : Fernando Pessoa - Source : Pages de doctrine esthétique
- Les organes sont des cages nécessaires où sont enfermés les êtres rudimentaires jusqu'à ce qu'ils soient garnis de toutes leurs plumes.Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Histoires extraordinaires (1856), Révélation magnétique
- Le silence est-il la seule expression de l'incommensurabilité de la vérité, étant donné la nature rudimentaire de notre faculté de langage ?Auteur : Amity Gaige - Source : Schroder (2014)
Les mots proches de « rudiment »
Rudânier, ière Rude Rudement Rudenté, ée Rudenture Rudération Rudesse Rudiment Rudimentairement Rudoyement RudoyerLes mots débutant par rud Les mots débutant par ru
Ruddervoorde rude Rudeau-Ladosse Rudelle rudement rudes rudesse rudesses rudiment rudimentaire rudimentaires rudiments rudoie rudoiement rudoiements rudoient rudoies rudoya rudoyais rudoyait rudoyant rudoyé rudoyer rudoyèrent rudoyés
Les synonymes de « rudiment»
Les synonymes de rudiment :- 1. notion
2. idée
3. élément
4. concept
5. embryon
6. germe
7. linéament
8. commencement
9. principe
10. Afrique
synonymes de rudiment
Fréquence et usage du mot rudiment dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « rudiment » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rudiment dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Rudiment ?
Citations rudiment Citation sur rudiment Poèmes rudiment Proverbes rudiment Rime avec rudiment Définition de rudiment
Définition de rudiment présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rudiment sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot rudiment notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
