La définition de Bulbe du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Bulbe
Nature : s. f.
Prononciation : bul-b'
Etymologie : Bulbus, en grec : oignon.

Voir les citations du mot BulbeSignification du mot Bulbe


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bulbe de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bulbe pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bulbe ?


La définition de Bulbe

Terme de botanique. Renflement tuberculeux que la tige de plusieurs plantes présente au-dessus du collet.


Toutes les définitions de « bulbe »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BULBE. n. f.
T. de Botanique. Oignon de plante. La bulbe du lis. Une grosse bulbe. En termes d'Anatomie, il désigne Certaines parties renflées, globuleuses; et dans ce sens il est masculin. Le bulbe de l'urètre. Le bulbe ou la racine des poils.

Littré

BULBE (bul-b') s. f.
  • 1 Terme de botanique. Renflement tuberculeux que la tige de plusieurs plantes présente au-dessus du collet.

    Plateau d'où naissent, des racines en dessous, des écailles ou des feuilles rudimentaires en dessus.

  • 2 S. m. Terme d'anatomie. Renflement arrondi, hémisphérique, ovoïde, saillant dans la cavité des follicules pileux et dentaires. Le bulbe d'un poil, d'une dent. Le bulbe de l'?il, le globe de l'?il. Le bulbe de l'urèthre, renflement qui se trouve dans l'urèthre.

REMARQUE

Bulbe est féminin dans le langage botanique, et masculin dans le langage anatomique. L'Académie ajoute que plusieurs le font masculin aussi en botanique.


HISTORIQUE

XVIe s. Ceux qui ont pris de l'ephemerum, que quelques uns nomment cholchicon ou bulbe sauvage, sentent une demangeaison generalement par tout le corps, Paré, XXIII, 44. Mauves, oignons, bulbes et autres, Paré, III, p. 635. Seulement par racine s'edifie le lys, icelle estant en bulbe et oignons, De Serres, 575. De la bulbe sort un tuiau de matiere molle et frangible, De Serres, 578.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

BULBE, s. f. on donne ce nom en Botanique à un oignon ou à une racine ronde, composée de plusieurs peaux ou tuniques emboîtées les unes dans les autres. Bulbeux s'applique à une plante qui participe de la nature d'une bulbe, d'un oignon. (K)

Bulbe, en Anatomie, se dit de l'?il & d'une espece de tumeur naturelle du canal de l'urethre. Voyez ?il & Urethre.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

bulbe \bylb\ masculin

  1. (Botanique) Organe végétal souterrain formé par un bourgeon entouré de feuilles charnues, permettant à la plante de reformer chaque année ses parties aériennes.
    • Sous le couvert épais de la futaie, à luminosité réduite, la fructification devient difficile ; aussi, [?], la multiplication végétative par stolons, rhizomes ou bulbes est-elle souvent la règle pour beaucoup d'espèces. (Gustave Malcuit, Contributions à l'étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d'édition du Nord, 1929, p. 181)
    • Depuis le mois de mai, les bulbiculteurs néerlandais participent à un sondage qui a pour objectif de mettre à la disposition de l'ensemble de la profession la connaissance qu'ils ont de la sensibilité aux maladies des cultivars de bulbes de tulipes, narcisses, glaïeuls, crocus, hyacinthes, iris et lis. (P.H.M.-Revue Horticole, 1992, n°324 à 333, p. CLXIV)
  2. (Anatomie) Certaines parties renflées, globuleuses.
    • Le bulbe de l'urètre.
    • Le bulbe ou la racine des poils dans la peau.
  3. (Architecture) Toiture, dôme à renflement bulbeux typique de l'architecture musulmane ou baroque.
    • Un clocher à bulbe.
    • À part le clocher à la cage de fer qui, un peu à gauche, dressait un corps carré à trois étages percé d'arches, il y avait encore, là-bas au large, surmonté d'une pique, et à l'autre bout de la ville, une construction éminente chapeautée d'un énorme bulbe en ferronnerie. (Jean Giono, Le Hussard sur le toit, 1951.)
  4. (Marine) Lest de forme bombée placé sous la quille d'un voilier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BULBE, subst. masc.

A.? BOT. Organe souterrain de certaines plantes, de forme renflée, constitué de feuilles réduites à des écailles et fixées sur un plateau portant des racines adventives et prolongé chaque année par une hampe. Synon. cour. oignon :
1. Les plantes à bulbes donnent souvent naissance (...) à des bulbes secondaires ou caïeux... L. Plantefol, Cours de bot. et de biol. végétale,1931, t. 1, p. 544.
? Bulbe à tunique. Bulbe dont les écailles se recouvrent entièrement. Bulbe écailleux. Bulbe dont les écailles se chevauchent. Bulbe solide. Bulbe dont des écailles très réduites forment une masse solide recouverte d'une ou de plusieurs pellicules.
? P. métaph. :
2. ... la surface [des coquilles] se hérisse de saillies ou de pointes ... elle se renfle quelquefois, se gonfle de bulbes successifs que séparent des étranglements ou des gorges concaves sur lesquelles les traces de courbes se rapprochent. Valéry, Variété 5,1944, p. 13.
? P. ext. Rhizome, tubercule. La bulbe de la patate et de l'igname (Bernardin de Saint-Pierre, Harmonies de la nature,1814, p. 70).
Rem. En bot., le mot est fém. pour Ac., Littré et DG, des 2 genres pour Guérin 1892; le masc. l'emporte de nos jours.
B.? P. anal.
1. ANAT. HUM. Organe ou partie d'organe renflé, en forme de bulbe. L'axe du bulbe oculaire (Lautréamont, Les Chants de Maldoror,1869, p. 342).
SYNT. Bulbe de l'aorte, d'une dent, du duodénum, d'un poil, de l'urètre.
? Spéc. Bulbe (rachidien) :
3. Faisant suite à la moelle épinière dont il constitue un renflement, le bulbe rachidien est la première partie de l'encéphale proprement dit; il est recouvert par le cervelet. Méd. Biol.t. 11970.
2. ARCHIT. Coupole en forme de bulbe. Des clochers à bulbe (J. de La Varende, Le Roi d'Écosse,1941, p. 191).
Rem. 1. Bulbe se rencontre sous la forme bulbo- comme 1erélément de composés du vocab. de l'anat. Deux cas se rencontrent : a) Bulbo- désignant le bulbe rachidien : bulbo-médullaire. Centres bulbo-médullaires [G.-H. Roger (F. Widal, P.-J. Teissier, G.-H. Roger, Nouv. traité de méd., fasc. 6, 1920-24, p. 58)]; organe moteur bulbo-médullaire (Mounier, Traité du caractère, 1946, p. 191). Bulbo-protubérantiel, elle. Région protubérantielle [Ch. Dopter (F. Widal, P.-J. Teissier, G.-H. Roger, op. cit., fasc. 1, 1920-24, p. 462)]. b) Bulbo- désignant le bulbe de l'urètre : bulbo-caverneux, euse, adj. et subst. Le bulbo-caverneux, qui recouvre en-dessous le bulbe de l'urètre, et dont les fibres partent, de chaque côté, d'une ligne médiane, s'avancent obliquement en dehors, et s'attachent au bas du corps caverneux (Cuvier, Leçons d'anat. comp., t. 5, 1805, p. 96). Synon. bulbo-urétral dans Ac. Compl. 1842. Triangle bulbo-urétral (G. Gérard, Manuel d'anat. hum., 1912, p. 272). 2. On rencontre dans la docum. a) Bulber (se), verbe pronom. Prendre la forme d'un bulbe. Les mille et mille tours, clochers, campaniles (...) se bulbent comme des stalactites polychromes (Cendrars, Moravagine, 1926, p. 93). b) Bulbé, ée, adj. Qui a la forme d'un bulbe (cf. bulbeux). L'industrie de Chou-Kou-Tien se compose « de petits éclats bulbés » (Hist. de la sc., 1957, p. 1482).
PRONONC. : [bylb].
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. xves. bot. « scille maritime » (Gr. Herbier, 461 dans Gdf. Compl.), attest. isolée; 1505 « renflement tuberculeux et arrondi » (Platine de honneste volupté, fo27 ro, ibid.); 1792 masc. (Encyclop. méthod. Méd.); Lar. 19e, Lar. 20eet Rob. le donnent comme masc.; p. anal. 1927 archit. (É. Faure, L'Esprit des formes, p. 222); 2. 1732 subst. masc. anat. « renflement arrondi qui se trouve dans certains organes » (M. Winslow [exposition anatomique de la structure du corps humain] dans Trév. 1752 Suppl. [qui indique ,,M. Winslow dans son anatomie fait ce nom mascul.``]); 1751 bulbe de l'?il (Encyclop. t. 2). Empr. au lat. class. bulbus « oignon, partie renflée de la racine d'une plante » et plus gén. « oignons comestibles d'espèces diverses »; « globe de l'?il ».
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 95.
DÉR.
Bulbaire, adj.,anat. Qui concerne le bulbe rachidien. Attesté dans la plupart des dict. gén. à partir de Lar. 19eSuppl. 1878.Ralentissement du pouls, anxiété, vertiges, pâleur, respiration de Cheyne-Stockes, enfin le syndrome bulbaire dans toute sa netteté (P. Bourget, Le Sens de la mort,1915, p. 295).? 1reattest. 1865 (Littré-Robin); dér. de bulbe, suff. -aire*. ? Fréq. abs. littér. : 3.

BULBE, subst. masc.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. xves. bot. « scille maritime » (Gr. Herbier, 461 dans Gdf. Compl.), attest. isolée; 1505 « renflement tuberculeux et arrondi » (Platine de honneste volupté, fo27 ro, ibid.); 1792 masc. (Encyclop. méthod. Méd.); Lar. 19e, Lar. 20eet Rob. le donnent comme masc.; p. anal. 1927 archit. (É. Faure, L'Esprit des formes, p. 222); 2. 1732 subst. masc. anat. « renflement arrondi qui se trouve dans certains organes » (M. Winslow [exposition anatomique de la structure du corps humain] dans Trév. 1752 Suppl. [qui indique ,,M. Winslow dans son anatomie fait ce nom mascul.``]); 1751 bulbe de l'?il (Encyclop. t. 2). Empr. au lat. class. bulbus « oignon, partie renflée de la racine d'une plante » et plus gén. « oignons comestibles d'espèces diverses »; « globe de l'?il ».

Bulbe au Scrabble


Le mot bulbe vaut 9 points au Scrabble.

bulbe

Informations sur le mot bulbe - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bulbe au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bulbe

Les mots proches de Bulbe

BulbeBulbulBulleBulleBullé, éeBulletinBulletinierBulainvilleBulanBulat-PestivienbulbebulbesbulbeusebulbeuxbulbulBulcyBuléonbulgarebulgarebulgaresbulgaresBulgariebulgarobulgeBulgnévilleBulhonbullbull-dogbull-dogsbull-finchbull-terrierbullaBullainvillebullaireBullangebulldogbulldogsbulldozerbulldozersbullebulleBulleBullecourtbullerbullesbullesBullesbulletinbulletinsbulleuxbullezBullignyBullionBulloubullsBullyBully


Mots du jour


Résister     Déguerpir     Dilacération     Débauchement     Éteignement     Incube     Philosophe     King's-charles     Cohabiter     Marsage     

Les citations avec le mot Bulbe


  1. Les alluvions des mangroves roulent leurs ventres effervescents, bulbeux, cloqués de pépites gluantes et jaunes.

    Auteur : Patrick Grainville - Source : Les Flamboyants (1976)


  2. Le Führer se rapprochait et je continuais à l'observer. Puis il fut devant moi. Je constatai avec étonnement que sa casquette m'arrivait à peine au niveau des yeux; et pourtant je ne suis pas grand. Il marmottait son compliment et cherchait la médaille à tâtons. Son haleine âcre, fétide, acheva de me vexer : c'était vraiment trop à supporter. Alors je me penchai et mordis son nez bulbeux à pleines dents, jusqu'au sang.

    Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)


  3. Bulbes des églises russes: larmes d'or du Dieu orthodoxe pleurant le schisme.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  4. L'homme est un bulbe formé de centaines de pellicules, une texture tissée de milliers de fils.

    Auteur : Hermann Hesse - Source : Le loup des steppes


  5. Les roches clastiques comme le silex ou les quartzites, soumises à un choc violent, libèrent des éclats qui présentent sur leur plan d'éclatement une surface conchoïdale, le bulbe de percussion.

    Auteur : André Leroi-Gourhan - Source : Le Geste et la Parole (1964-1965)


  6. Vivantes et violées,
    Elle reposaient sur leur lit de glace.
    Bivalves: bulbe fendu,
    Soupir galant de l'océan.
    Déchirées, écaillées, disséminées par milliers.


    Auteur : Seamus Heaney - Source : Poèmes (1966-1984), Huîtres


Les citations du Littré sur Bulbe


  1. Le glaieul, dict aussi iris, s'esleve par bulbes ouracines sans filamens

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 576


  2. De la bulbe sort un tuiau de matiere molle et frangible

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 578


  3. Seulement par racine s'edifie le lys, icelle estant en bulbes et oignons

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 575


  4. Genre d'amaryllidacées, dans lequel on distingue le galanthe nivéal, appelé vulgairement perce-neige, nivéole, galanthine ou galantine, violier bulbeux, violier d'hiver, et qu'il ne faut pas confondre avec les espèces du genre leucoïon, amaryllidacées, dites également perce-neige et nivéole, entre autres le leucoïon du printemps

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  5. Les bulbes de plusieurs narcisses ayant en général la propriété de provoquer le vomissement

    Auteur : LOISELEUR - Source : Instit. Mém. sc. ph. et math. Sav. étr. t. II, p. 605


  6. Seulement par racine s'edifie le lys, icelle estant en bulbe et oignons

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 575


  7. Le tulipan est une plante haute de deux à trois pieds, produisant à la cime un gros bouton, d'où sortent des agreables fleurs, mais c'est au troisieme an de son aage, non devant ; il s'edifie par bulbes

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 577


  8. Ceux qui ont pris de l'ephemerum, que quelques uns nomment cholchicon ou bulbe sauvage, sentent une demangeaison generalement par tout le corps

    Auteur : PARÉ - Source : XXIII, 44


  9. Mauves, oignons, bulbes et autres

    Auteur : PARÉ - Source : III, p. 635


  10. Les tulipans demeurent vivans en terre, six ou sept années, en chacune leur racines s'augmentans en bulbes ou oignonets [petits oignons], comme les lys et le saffran

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 577


  11. La bulbe au pousser fait des petites feuilles comme celles de la pimpernelle, rampans à terre en rond.... la tige porte une belle fleur, colorée d'incarnat esclatant. Mais c'est l'anemone double qui la produit telle, et aussi plus abondante en feuillage que le simple, duquel la fleur....

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 578


  12. Le glaieul, dict aussi yris, s'esleve par bulbes ou racines sans filamens.... ses fleurs bleues sont agreables à la veue

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 576




Les mots débutant par Bul  Les mots débutant par Bu

Une suggestion ou précision pour la définition de Bulbe ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 00h02








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur bulbePoèmes bulbeProverbes bulbe

La définition du mot Bulbe est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bulbe sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bulbe présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.