La définition de Bulletin du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Bulletin
Nature : s. m.
Prononciation : bu-le-tin
Etymologie : Ital. bullettina ; de bulletta, billet (bullette s'est dit aussi en français dans le sens de sauf-conduit) ; de bulle, avec le sens de sceau (voy. ).

Voir les citations du mot BulletinSignification du mot Bulletin


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bulletin de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bulletin pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bulletin ?


La définition de Bulletin

Petit papier sur lequel on écrit un vote. Mettre son bulletin dans l'urne.


Toutes les définitions de « bulletin »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BULLETIN. n. m.
Petit papier sur lequel on donne par écrit son vote pour concourir à une élection ou à une délibération. Bulletin de vote. Mettre son bulletin dans l'urne. Compter les bulletins. Bulletin blanc, Bulletin de vote sur lequel on n'a rien écrit et qu'on dépose dans l'urne en signe d'abstention. Il se dit aussi d'un Petit écrit par lequel on rend compte chaque jour de l'état actuel d'une chose qui intéresse le public. Bulletin de santé. Les nouvelles du malade sont meilleures, les médecins n'ont pas publié de bulletin. Bulletin de l'armée, Récit officiel d'une ou de plusieurs opérations de l'armée. Recueil des bulletins de la Grande Armée. Bulletin des lois, Recueil officiel des lois et des actes de l'autorité publique. Il se dit également, surtout dans les Administrations, de Petits billets ou écrits servant à constater certaines choses. Le bulletin qui constate le dépôt d'un livret, une demande en remboursement faite à la Caisse d'épargne, etc. Délivrer un bulletin. Bulletin d'expédition, Bulletin de bagages. Bulletin que l'on délivre aux voyageurs, sur les chemins de fer, bateaux, etc., et où sont consignés le poids de leurs bagages et le prix de transport. Bulletin trimestriel, Bulletin envoyé chaque trimestre aux parents d'un élève de lycée ou de collège pour rendre compte de sa conduite et de son travail durant cette période.

Littré

BULLETIN (bu-le-tin) s. m.
  • 1Petit papier sur lequel on écrit un vote. Mettre son bulletin dans l'urne.
  • 2Petit écrit par lequel on rend compte de l'état d'une chose qui intéresse le public. Le prince va mieux?; on cesse de donner le bulletin de sa santé.

    Par extension, article placé ordinairement en tête des journaux politiques où l'on résume les nouvelles reçues dans la journée.

  • 3 Absolument, récit d'une bataille, d'une opération militaire. Songez combien j'ai fait de fois Rafraîchir la victoire?; Ça grossissait son bulletin, Béranger, Vivand. Que deviendront vos Mémoires [de l'Académie], quand ils ne présenteront plus que le rituel du Lamisme ou l'ennuyeux bulletin des conquérants tartares?? Courier, I, 128.
  • 4Bulletin des lois, recueil officiel des lois et des ordonnances.
  • 5Dans les administrations, petits billets servant à certaines constatations. Bulletin de demande en remboursement.

    Bulletin de correspondance, petit papier qu'on donne dans les omnibus pour prendre une voiture qui correspond, en un lieu déterminé, avec celle où est le voyageur.


HISTORIQUE

XVIe s. Il lui bailla incontinent un bulletin, par la vertu duquel la porte lui fut ouverte et les chevaux baillés, Marguerite de Navarre, Nouv. XI. Il abandonna toutes les conquestes qu'il avoit faites en Asie, soudain qu'il eut receu le petit buletin, qu'on luy envoya de son païs pour le faire retourner, Amyot, Pomp. et Agésil. 3.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

BULLETIN, s. m. terme de Police, est un ordre que donnent des échevins ou magistrats d'une ville pour le logement des soldats.

Ce terme se dit aussi des certificats de santé, que donnent les magistrats en tems de peste, à ceux qui veulent passer d'un lieu à un autre. (H)

Bulletin, (Mar.) c'est un écrit en parchemin que les commissaires & commis des classes délivrent gratis à chaque officier-marinier & matelot. Il contient leurs signaux, leurs priviléges, & les années qu'ils doivent servir.

C'est aussi un billet que l'on donne pour servir de certificat qu'on a payé les droits d'entrée & de sortie : il est différent de l'acquit. (Z)

Bulletin, (Commerce.) est aussi un nom qu'on a donné aux billets que ceux qui avoient des comptes ouverts dans les livres de la banque royale de France, devoient envoyer ou porter aux teneurs de livres pour s'y faire ou créditer ou débiter. (G)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

bulletin \byl.t??\ masculin

  1. Petit papier sur lequel on donne par écrit son vote pour concourir à une élection ou à une délibération.
    • Quand fut achevé le dépouillement, on constata qu'il y avait 47 bulletins pour les Rouges et 47 bulletins pour les Blancs. Le président, abasourdi, et son bureau ahuri, prononcèrent le ballottage. (Louis Pergaud, Deux Électeurs sérieux, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
  2. Petit écrit par lequel on rend compte chaque jour de l'état actuel d'une chose qui intéresse le public.
    • Jean-Pierre Baud [?] fut aussi le rédacteur (du n° 1 au n° 15) de l'organe de ladite Amicale, ce bulletin « irrégulomadaire » (dixit Georges Mahé) qu'était à ses débuts notre cher Petit Diagonaliste. (Paul Fabre, Moi, mon truc, c'était le vélo, Gilbert Jaccon éditeur, 2017, page 24)
    • Bulletin de santé. ? Les nouvelles du malade sont meilleures, les médecins n'ont pas publié de bulletin.
  3. Petits billets ou écrits servant à constater certaines choses.
    • Délivrer un bulletin.
  4. (Par ellipse) Bulletin de notes.
    • le bulletin trimestriel est envoyé chaque trimestre aux parents de l'élève pour rendre compte de sa conduite et de son travail durant cette période.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BULLETIN, subst. masc.

I.? Vx Document bref adressé à qqn, billet. Écrire un bulletin :
1. Il me fallait une occasion sûre pour envoyer à Votre Majesté un bulletin où je parle de tout avec autant de franchise. Mmede Staël, Lettres de jeunesse,1786, p. 99.
II.? Bulletin (de vote). Billet de format généralement réduit par lequel quelqu'un exprime un vote :
2. L'électeur votait en plaçant dans l'urne un bulletin de vote portant les noms d'une liste complète sans pouvoir panacher son bulletin en mélangeant les noms de différentes listes. Lidderdale, Le Parlement fr.,1954, p. 96.
SYNT. Bulletin blanc, bulletin nul; compter les bulletins, déposer un bulletin, dépouiller les bulletins, mettre son bulletin dans l'urne.
III.? Information relativement brève engageant la responsabilité de la personne ou de l'organisme de qui elle émane. Les bulletins de la Grande Armée (Valéry, Variété 2,1929, p. 112).
A.? [Concerne l'actualité]
? Bulletin des lois. ,,Journal officiel destiné à enregistrer tous les actes législatifs`` (Barr. 1967) :
3. Nous inclinons volontiers à admettre en France qu'il suffit, pour établir un ordre de choses nouveau, d'un décret. Et cependant notre Bulletin des lois est bourré de décrets qui n'ont jamais été mis à exécution, parce qu'ils trouvaient devant eux le vide. Viollet-Le-Duc, Entretiens sur l'archit.,t. 2, 1872, p. 407.
4. Le Bulletin Officiel du Ministère de l'Intérieur est adressé gratuitement aux préfectures et sous-préfectures. J. Baradat, L'Organ. d'une préfecture,1907, p. 121.
? Bulletin météorologique. Bulletin des Prévisions météorologiques (H. Tscheuschner, La Prévision du temps sans instrument,1919, p. 15).
B.? [Concerne une pers.]
1. ADMIN. SCOLAIRE. Bref rapport établi périodiquement, par l'administration d'un établissement, sur la conduite et le travail d'un écolier. Bulletin hebdomadaire, mensuel, trimestriel. Le bulletin est excellent, sauf l'instruction religieuse (Lamartine, Correspondance,1830, p. 44).
2. ADMIN. HOSPITALIÈRE. Bulletin de santé :
5. Les services d'hygiène scolaire sont tenus d'aviser les familles des résultats enregistrés lors de la visite médicale à l'aide de bulletins de santé où figurent l'indication du poids de l'enfant, le résultat de la tuberculino-réaction, une appréciation d'ensemble sur son développement. Centre internat. de l'enfance, Cours sur les probl. d'hyg. scol., 1956, p. 179.
C.? P. ext.
? Publication périodique de dimension plus réduite ou de périodicité moins fréquente qu'une revue et rendant compte des activités d'une société :
6. Faut-il renoncer à l'idée même d'une presse catholique, ou penser que la seule presse catholique authentiquement recevable ce sont les Semaines religieuses et les Bulletins diocésains, et encore dans leur partie officielle? Maritain, Humanisme intégral,1936, p. 324.
7. D'autres sociétés se consacrent aux beaux-arts, aux sciences pures ou appliquées, et, surtout depuis la guerre de 1914, aux sciences économiques et sociales. Les travaux des unes et des autres se présentent soit sous forme périodique (annales, bulletins, mémoires) soit sous forme de collections (par exemple les publications de la Société de l'histoire de France). La Civilisation écrite,1939, p. 1613.
? Article placé ordinairement en tête d'un journal politique ou d'une section de journal et résumant l'actualité. Bulletin de l'étranger, bulletin de politique intérieure.
? Information communiquée oralement :
8. J'ai écouté quelques disques et puis j'ai tourné le bouton de la télévision; je m'amusai à sauter d'un poste à un autre, entremêlant films, comédies, aventures, bulletins d'information, drames policiers, histoires fantastiques. S. de Beauvoir, Les Mandarins,1954, p. 526.
IV.? Attestation écrite délivrée par un organisme responsable. Délivrer un bulletin.
? [Par une admin.] Bulletin de naissance, de décès, de paye :
9. À l'école on m'a dit que les dossiers des élèves non complètement reçus étaient renvoyés au ministère, d'où on les faisait parvenir aux chefs d'établissement. Je suis donc revenu à Louis-le-Grand, où on m'a déclaré que rien n'était revenu du ministère. On m'a simplement donné un bulletin de naissance : ce qui est parfaitement insuffisant pour les inscriptions. J. Rivière, Correspondance[avec Alain-Fournier], 1907, p. 306.
? Arg. Avaler son bulletin de naissance. Être à l'article de la mort :
10. Juliette (...) riboula des chasses et avala son bulletin de naissance. L. Stollé, Douze récits hist. racontés en arg.,1947, p. 1.
? [Par un organisme publ. ou privé] Bulletin d'adhésion, d'admission. Bulletin de bagages (Zola, Le Docteur Pascal,1893, p. 305).Bulletin de consigne (Gide, Les Faux-monnayeurs,1925, p. 992).
Rem. On rencontre dans la docum. le subst. masc. bulletinier. Celui qui rédige un bulletin dans un journal. Synon. vx bulletiniste. Le terrible bulletinier d'une maison adverse (Zola, L'Argent, 1891, p. 187). Attesté dans Lar. 19e, Lar. 20e, Littré, Quillet 1965.
PRONONC. ET ORTH. : [bylt? ?]. Fér. Crit. t. 1 1787 propose la graph. buletin.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1532 « billet faisant part d'un avis, d'un ordre, etc., émanant d'une autorité, d'une administration » [ici « certificat de santé »] (Rabelais, Pantagruel, éd. Marty-Laveaux, ch. 32, p. 376); 2. 1539 « bulletin de vote » (Gruget, Lettres P. Messie, 240, [1610] dans Quem.); 1835 (Ac.); 3. 1611 « certificat, récépissé » (Cotgr.); 4. 1793-94 Bulletin des lois de la République française. Plutôt dér. (suff. -in*) de l'a. fr. bullette (dér. de bulle* « sceau »), d'abord « sceau » (1299 dans Du Cange) puis « certificat, attestation » (1371, ibid.) qu'empr. au corresp. ital. bullettino, bollettino également attesté dans Batt., au sens 1 dep. le xives. et au sens 3 dep. le xvies.; l'ital. a pu cependant contribuer, au xvies., au développement du mot.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 492. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 956, b) 706; xxes. : a) 692, b) 480.
BBG. ? Gohin 1903, p. 269 (s.v. bulletiniste). ? Hope 1971, p. 169. ? Kohlm. 1901, p. 34. ? Kuhn 1931, p. 72. ? Mat. Louis-Philippe 1951, p. 31. ? Sar. 1920, p. 40. ? Wind 1928, p. 141, 199.

BULLETIN, subst. masc.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1532 « billet faisant part d'un avis, d'un ordre, etc., émanant d'une autorité, d'une administration » [ici « certificat de santé »] (Rabelais, Pantagruel, éd. Marty-Laveaux, ch. 32, p. 376); 2. 1539 « bulletin de vote » (Gruget, Lettres P. Messie, 240, [1610] dans Quem.); 1835 (Ac.); 3. 1611 « certificat, récépissé » (Cotgr.); 4. 1793-94 Bulletin des lois de la République française. Plutôt dér. (suff. -in*) de l'a. fr. bullette (dér. de bulle* « sceau »), d'abord « sceau » (1299 dans Du Cange) puis « certificat, attestation » (1371, ibid.) qu'empr. au corresp. ital. bullettino, bollettino également attesté dans Batt., au sens 1 dep. le xives. et au sens 3 dep. le xvies.; l'ital. a pu cependant contribuer, au xvies., au développement du mot.

Bulletin au Scrabble


Le mot bulletin vaut 10 points au Scrabble.

bulletin

Informations sur le mot bulletin - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bulletin au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bulletin

Les mots proches de Bulletin

BulbeBulbulBulleBulleBullé, éeBulletinBulletinierBulainvilleBulanBulat-PestivienbulbebulbesbulbeusebulbeuxbulbulBulcyBuléonbulgarebulgarebulgaresbulgaresBulgariebulgarobulgeBulgnévilleBulhonbullbull-dogbull-dogsbull-finchbull-terrierbullaBullainvillebullaireBullangebulldogbulldogsbulldozerbulldozersbullebulleBulleBullecourtbullerbullesbullesBullesbulletinbulletinsbulleuxbullezBullignyBullionBulloubullsBullyBully


Mots du jour


Convenance     Sobriété     Semaine     Marner     Jaunissement     Autorité     Diaconesse ou diaconisse     Sassure     Dissentir     Foisonnement     

Les citations avec le mot Bulletin


  1. Dans les urnes, le suffrage d'une femme de ménage vaut exactement le bulletin de Mme Catherine Deneuve alors que la première en sait davantage que la seconde sur les difficultés de l'époque.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Journal 1997-2000


  2. On sent bien que je ne parle pas de ces écumeurs littéraires qui vendent leurs bulletins ou leurs affiches à tant de liards le paragraphe.

    Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Le Mariage de Figaro (1784), préface


  3. Privé de fortune, ... ce documentaire vivait besogneusement d'un grisâtre bulletin bibliographique dans une grande revue.

    Auteur : Léon Bloy - Source : Le Désespéré (1887)


  4. Je reprenais mes vieux réflexes politiques. Appeler l'électeur par son prénom, cela crée une connivence, la connivence est soeur de la confiance, et la confiance est mère de tous les bulletins de vote.

    Auteur : Antoine Laurain - Source : Carrefour des nostalgies (2009)


  5. Les bulletins vous instruisent mieux que je ne pourrais le faire, ma chère amie, du fâcheux état de notre malade.

    Auteur : Pierre Choderlos de Laclos - Source : Les Liaisons dangereuses (1782)


  6. Mourlan, aux jours héroïques de l'Affaire, avait fondé un bulletin de combat, tiré à la polycopie, et qu'on se passait, alors, chaque semaine, de main en main.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


  7. La différence entre le peuple et le public, c'est que le public paye... Mais à l'usage, on s'aperçoit qu'un billet de théâtre est souvent moins coûteux qu'un bulletin de vote.

    Auteur : Guy Bedos - Source : Merci pour tout (1996)


  8. Radio Fukushima égrène les taux de radioactivité, comme d'autres stations annoncent le temps qu'il va faire aujourd'hui. Bulletins des temps modernes et du nouveau monde qui s'installe : c'est la météo des radiations.

    Auteur : Michaël Ferrier - Source : Fukushima, récit d'un désastre (2012)


  9. Aussi avec quelle anxiété on attendit, au début, les bulletins de santé que publiaient les médecins de Dieppe auxquels le comte confia le malade!

    Auteur : Maurice Leblanc - Source : L'Aiguille creuse (1908)


  10. Des jeunes gens commencèrent à circuler dans l'assistance, distribuant des bulletins d'adhésion sur lesquels il ne restait qu'a apposer sa signature.

    Auteur : André Gide - Source : Les Faux-Monnayeurs (1925)


  11. Si nous ne faisons pas quelque chose très bientôt, je pense que vous admettrez tous que nous allons être contraints de recourir soit au bulletin de vote soit au fusil. En 1964, ce sera soit l'un soit l'autre. Ce n'est pas que le temps passe – c'est que le temps a passé ! 1964 risque d'être l'année la plus explosive que l'Amérique ait jamais connue. L'année la plus explosive.

    Auteur : Malcolm X - Source : « The Ballot or the Bullet » (« Le bulletin de vote ou le fusil ») discours prononcé le 3 avril 1964 à Cleveland.


  12. Le bulletin de santé de Pinochet, c'est pas un rapport, c'est un dictionnaire médical.

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  13. Il est temps, en 1964, de s'éveiller. Lorsque vous les voyez arriver après s'être entendus d'avance contre vous, montrez-leur que vos yeux se sont ouverts. Il faudra qu'ils choisissent entre le bulletin de vote et le fusil. Si vous avez peur d'utiliser une expression pareille, quittez le pays, retournez cultiver le coton sur votre parcelle, retournez à la ruelle. Ils ont pour eux toutes les voix des noirs, et lorsqu'ils ont ces voix, ils ne donnent rien aux noirs en retour.

    Auteur : Malcolm X - Source : « The Ballot or the Bullet » (« Le bulletin de vote ou le fusil ») discours prononcé le 3 avril 1964 à Cleveland.


  14. Les jours de grève ne seront pas payés. Au bout de huit jours de grève, il y aurait un scrutin à bulletin secret pour déterminer si une majorité des salariés est en faveur de ce conflit ou pas.

    Auteur : Nicolas Sarkozy - Source : Le JDD, 21 juin 2007.


  15. Pour que la France ne bascule pas dans la haine de tous contre tous, je vous appelle avec gravité à voter le 24 avril contre l’extrême droite de Marine Le Pen en vous servant du bulletin de vote Emmanuel Macron.

    Auteur : Anne Hidalgo - Source : Consignes de vote, après le premier tour de l’élection présidentielle 2022, 10 avril 2022


  16. Les recensements périodiques, les comptages de bulletins de vote et les calculs d'audimat me donnent la désagréable impression que, comme des milliards d'individus, je n'ai été mis sur Terre que pour faire nombre.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  17. Très irrefléchi. Ne fait presque jamais une réponse juste du premier coup. Doit s'habituer à penser davantage. - - Bulletin scolaire de Jean-Paul Sartre.

    Auteur : Liliane Sendyk-Siegel - Source : Sartre, images d'une vie (1978)


  18. Un bulletin de vote est plus fort qu'une balle de fusil.

    Auteur : Abraham Lincoln - Source : Discours du 29 mai 1856 (Speech to the first Republican state convention of Illinois, Bloomington, Illinois, May 29, 1856.)


  19. Le recueil des bulletins de la grande armée et le Mémorial de Sainte-Hélène complétaient son coran.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


  20. C'est pourquoi le moment est venu pour vous et pour moi, en 1964, de faire preuve de plus de maturité politique et de comprendre à quoi sert le bulletin de vote, ce que nous sommes censés obtenir lorsque nous votons, et que, si nous ne votons pas, la situation finira par en venir au point où nous devrons fondre des balles. Ce sera le bulletin de vote ou le fusil.

    Auteur : Malcolm X - Source : « The Ballot or the Bullet » (« Le bulletin de vote ou le fusil ») discours prononcé le 3 avril 1964 à Cleveland.


  21. La question posée ce soir ; à ce que je comprends, c'est “la révolte noire et ce qui en résultera” ou encore “qu'y aura-t-il ensuite ?” Si j'en crois mon petit jugement, cette question pose celle du choix entre le bulletin de vote et le fusil.

    Auteur : Malcolm X - Source : « The Ballot or the Bullet » (« Le bulletin de vote ou le fusil ») discours prononcé le 3 avril 1964 à Cleveland.


  22. En 1964, ce sera le bulletin de vote ou le fusil. Je vous remercie

    Auteur : Malcolm X - Source : « The Ballot or the Bullet » (« Le bulletin de vote ou le fusil ») discours prononcé le 3 avril 1964 à Cleveland.


  23. Que le monde sache combien les mains de l'Onde Sam sont sanglantes ! Que le monde, connaisse l'hypocrisie qui a cours ici ! Que ce soit le bulletin vote ou le fusil ! Que l'Oncle Sam sache qu'il faut que ce soit le bulletin de vote ou le fusil !

    Auteur : Malcolm X - Source : « The Ballot or the Bullet » (« Le bulletin de vote ou le fusil ») discours prononcé le 3 avril 1964 à Cleveland.


  24. Ne gaspillez pas vos bulletins de vote. Un bulletin, c'est comme une balle. Ne votez pas tant que vous n'apercevez pas de cible et si la cible est hors d'atteinte, gardez votre bulletin en poche.

    Auteur : Malcolm X - Source : « The Ballot or the Bullet » (« Le bulletin de vote ou le fusil ») discours prononcé le 3 avril 1964 à Cleveland.


Les citations du Littré sur Bulletin


  1. Songez combien j'ai fait de fois Rafraîchir la victoire ; Ça grossissait son bulletin

    Auteur : BÉRANG. - Source : Vivand.


  2. Depuis 1816, il y a promulgation par la seule insertion au Bulletin des lois ; un jour après, la loi est exécutoire à Paris ; quant aux autres départements, elle y est exécutoire après le même délai, augmenté d'autant de jours qu'il y a de fois dix myriamètres entre Paris et le chef-lieu du département

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  3. La dicte chapelle est volue [voûtée] de trois croisiées d'ogive, Compte de la construction d'une chapelle chez les célestins de la forêt de Compiègne, dans l'Ancien bulletin du comité des arts, t. I, p. 48. Deux crois d'augives pour faire les voultes sus, avec une arche entre deux crois augiveres

    Auteur : J. QUICHERAT - Source : Revue arch. t. VII, p. 66


  4. Voici ce qui peut avoir fourni le prétexte d'un aussi plat mensonge aux bulletinistes parisiens

    Auteur : BEAUMARCH. - Source : dans L. DE LOMÉNIE, Beaumarchais et son temps, t. II, p. 575


  5. Muni de ce petit bulletin, qui maintenant représente le gage lui-même, le créancier du mont-de-piété monte à ce qu'on appelle, par un gros barbarisme, la salle de rendition

    Auteur : MAXIME DU CAMP - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 janv. 1873, p. 323


  6. Que deviendront vos Mémoires [de l'Académie], quand ils ne présenteront plus que le rituel du Lamisme ou l'ennuyeux bulletin des conquérants tartares ?

    Auteur : P. L. COUR. - Source : I, 128


  7. Il lui bailla incontinent un bulletin, par la vertu duquel la porte lui fut ouverte et les chevaux baillés

    Auteur : MARG. - Source : Nouv. XII


  8. Leur basse histoire n'a pas même eu toujours les honneurs du bulletin des tribunaux ; ils se croyaient des Macaires, et n'ont été que des filoux

    Auteur : LARCHEY - Source : Excentr. du langage


  9. On consulte aussi l'oracle par le moyen des sorts ; ce sont des bulletins ou des dés qu'on tire au hasard de l'urne qui les contient

    Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 36


  10. Des élèves de l'école, peintres, sculpteurs ou architectes, devenus soldats pendant la guerre de 1870, et tués à l'ennemi, comme disent les bulletins militaires, sous les murs de Paris

    Auteur : CARO - Source : Journ. offic. 26 oct. 1877, p. 6998, 1re col.


  11. Il dicta le bulletin de cette journée [bataille de la Moskowa] ; il se plut à apprendre à l'Europe que ni lui ni sa garde n'avaient été exposés

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. VII, 12




Les mots débutant par Bul  Les mots débutant par Bu

Une suggestion ou précision pour la définition de Bulletin ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 18h03








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur bulletinPoèmes bulletinProverbes bulletin

La définition du mot Bulletin est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bulletin sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bulletin présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.