Définition de « tôt-fait »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tot-fait de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tôt-fait pour aider à enrichir la compréhension du mot Tôt-fait et répondre à la question quelle est la définition de tot-fait ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « tôt-fait »


Trésor de la Langue Française informatisé


TÔT(-)FAIT,(TÔT FAIT, TÔT-FAIT) subst. masc.

GASTR. Pâtisserie que l'on exécute rapidement, faite de farine, sucre, ?ufs, lait, beurre en quantités égales. Tôt fait ardéchois, normand; tôt fait aux pommes. Tôt-fait. Délayez des jaunes d'?ufs dans la farine (...) du lait, le blanc des ?ufs battus, sucre en poudre (...). Cette pâte montera comme une omelette soufflée si elle n'a pas langui (Audot, Cuisin. campagne et ville, 1896, p. 413).
Prononc. et Orth.: [tof?]. Plur. des tôt-faits. Étymol. et Hist. 1843 art culin. ([Audot], op. cit., p. 345). Comp. de tôt* et de fait, part. passé adj. de faire1*.


Wiktionnaire


Nom commun - français

tôt-fait \to.f?\ masculin

  1. Variante de tôt fait.
    • TÔT-FAIT. s. m. Sorte de pâtisserie, composée principalement de farine et de sucre mêlés avec des ?ufs battus. Son nom vient de ce qu'il est promptement confectionné et cuit. Quelques personnes l'appellent Gâteau à la minute. La première partie de cette expression reste invariable comme tous les adverbes. On servit deux énormes Tôt-faits, et le mieux serait d'écrire en un seul mot un tôfait, des tôfaits. (« tôt-fait », dans Benjamin LegoarantNouveau Dictionnaire critique de la langue française, Librairie de veuve Berger-Levrault et fils, Paris/Strasbourg, 1858 ? consulter cet ouvrage?)
    • Les ?ufs, dans les temps permis par l'Église, entraient aussi dans la confection des omelettes, des caquelons, des tôt-faits, ou migeules ; on faisait plus rarement des noudels et des striflés, cependant déjà connus des Romains. (A. Quiquerez, « Nos vieilles gens : Maisons, meubles, nourriture et costumes avant le XIXe siècle », in Actes de la Société jurassienne d'émulation réunie à Neuveville le 30 septembre 1879, trentième session, Société jurassienne d'émulation, Porrentruy, 1879)
    • De temps en temps, la veuve se levait et allait à la cuisine surveiller son entremets. Enfin elle reparut, triomphante, tenant la coquotte de fonte, d'où s'élevait le tôt-fait avec des boursouflures brunes et dorées et une appétissante odeur de fleur d'oranger. Après vinrent les châtaignes grillées au four et encore toutes craquetantes dans leur écorce fendillée et rissolée. La vieille dame tira du fond de l'armoire une bouteille de fignolette, cette liqueur du pays fabriquée avec de l'eau-de-vie et du vin doux ; puis, tandis que Claudette desservait elle prit machinalement son tricot et s'assit près du poële, tout en jasant, mais sous l'influence d'une chaleur douce, jointe à l'action de la fignolette, elle ne tarda pas à s'assoupir. (André Theuriet, « La Saint-Nicolas », in L'Illustration, volume 80, n° 2078, 23 décembre 1882 (Numéro de Noël), p. 488)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

TÔT-FAIT (tô-fè) s. m.
  • Sorte de pâtisserie, composée principalement de farine et de sucre mêlés avec des ?ufs battus, et qui se fait très vite. Quelques personnes l'appellent gâteau à la minute. On servit deux énormes tôt-faits.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « tôt-fait »

Tôt, et fait.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

TÔT(-)FAIT,(TÔT FAIT, TÔT-FAIT) subst. masc.
Étymol. et Hist. 1843 art culin. ([Audot], op. cit., p. 345). Comp. de tôt* et de fait, part. passé adj. de faire1*.

tôt-fait au Scrabble


Le mot tôt-fait vaut 10 points au Scrabble.

tot-fait

Informations sur le mot tot-fait - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot tôt-fait au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

tot-fait

Les rimes de « tôt-fait »


On recherche une rime en FE .

Les rimes de tôt-fait peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en fE

Rimes de apostrophée      Rimes de autodafés      Rimes de débriefée      Rimes de agrafé      Rimes de piaffait      Rimes de chauffaient      Rimes de agrafez      Rimes de briffer      Rimes de réchauffer      Rimes de réchauffait      Rimes de dégrafée      Rimes de griffées      Rimes de philosopher      Rimes de pouffé      Rimes de dégrafés      Rimes de bouffer      Rimes de mi-café      Rimes de rebiffait      Rimes de surfer      Rimes de imparfaits      Rimes de dégrafez      Rimes de parfait      Rimes de fieffé      Rimes de agrafait      Rimes de coiffai      Rimes de bluffait      Rimes de attifées      Rimes de sniffée      Rimes de biffé      Rimes de sniffait      Rimes de étoffé      Rimes de assoiffées      Rimes de truffaient      Rimes de échauffé      Rimes de philosophé      Rimes de faix      Rimes de griffées      Rimes de briefez      Rimes de agrafées      Rimes de bouffaient      Rimes de refaits      Rimes de agrafer      Rimes de esclaffer      Rimes de apostrophaient      Rimes de étoffé      Rimes de paraphez      Rimes de coiffée      Rimes de tarifée      Rimes de pousse-café      Rimes de bienfaits     

Mots du jour

apostrophée     autodafés     débriefée     agrafé     piaffait     chauffaient     agrafez     briffer     réchauffer     réchauffait     dégrafée     griffées     philosopher     pouffé     dégrafés     bouffer     mi-café     rebiffait     surfer     imparfaits     dégrafez     parfait     fieffé     agrafait     coiffai     bluffait     attifées     sniffée     biffé     sniffait     étoffé     assoiffées     truffaient     échauffé     philosophé     faix     griffées     briefez     agrafées     bouffaient     refaits     agrafer     esclaffer     apostrophaient     étoffé     paraphez     coiffée     tarifée     pousse-café     bienfaits     


Les citations sur « tôt-fait »

Les citations sur tôt-fait renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tot-fait en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « tot-fait »

TôtTotal, aleTotalementTotalisateurTotalitéToton

Les mots débutant par tot  Les mots débutant par to

tôttôt-faitTotainvilletotaltotaltotaletotalementtotalestotalisaittotalisanttotalisanttotalisateurtotalisationtotalisetotalisétotalisenttotalisertotalitairetotalitairestotalitarismetotalitarismestotalitétotalitéstotauxtotauxtotemtotémiquetotémiquestotémismetotemsTôtestotototochetotochestotontotonstotos

Les synonymes de « tot-fait»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot tôt-fait dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « tot-fait » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tôt-fait dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Tôt-fait ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations fait     Citation sur fait   Poèmes fait   Proverbes fait   Rime avec tôt-fait    Définition de tôt-fait  


Définition de tôt-fait présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tôt-fait sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot tôt-fait notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

Page modifiée le lundi 15 décembre 2025 14:14:56