La définition de Bulle du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Bulle
Nature : s. f.
Prononciation : bu-l'
Etymologie : Bulla, bulle, le même que boule (voy. ).

Voir les citations du mot BulleSignification du mot Bulle


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bulle de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bulle pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bulle ?


La définition de Bulle

Globule rempli d'air qui s'élève à la surface des liquides en mouvement, en ébullition, en fermentation.


Toutes les définitions de « bulle »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BULLE. n. f.
Globule rempli d'air qui s'élève quelquefois à la surface des eaux, qui se forme sur les liquides en ébullition ou en fermentation, etc. Bulle d'eau. Bulle d'air. L'eau se couvrit de bulles. Bulle d'air signifie aussi Petite quantité d'air qui reste enfermée dans une matière jetée en fonte ou coulée. Les bulles d'air sont une imperfection dans les glaces. Bulle de savon, Petit globe transparent et rempli d'air qu'on forme en soufflant dans un chalumeau trempé dans de l'eau de savon et qui s'élève et voltige en se nuançant de couleurs brillantes. Les enfants s'amusent à faire des bulles de savon. La bulle a crevé en l'air. En termes d'Antiquité romaine, il désigne une Petite boule d'or, d'argent, ou d'autre métal, que portaient au cou les jeunes patriciens de Rome jusqu'à l'âge de dix-sept ans. Il se dit aussi du Sceau de plomb que l'on met au bas de certaines lettres des papes, et, par extension, de Ces lettres mêmes. Il désigne ordinairement, dans ce sens, une Constitution générale. Fulminer, publier une bulle. La bulle du jubilé. La bulle Unigenitus. Il s'est dit du Sceau des papes, empereurs, princes au moyen âge. Il s'est dit aussi des Constitutions de quelques empereurs. La bulle d'or, La constitution de l'empereur Charles IV, qui réglait, entre autres choses, la forme de l'élection des empereurs d'Allemagne. Fig., Papier bulle, Papier légèrement jaunâtre employé pour les paquetages ou pour certaines impressions ou écritures.

Littré

BULLE (bu-l') s. f.
  • 1Globule rempli d'air qui s'élève à la surface des liquides en mouvement, en ébullition, en fermentation.

    Bulle d'air, petite quantité d'air enfermée dans une matière coulée.

    Bulle de savon, petit globe transparent et rempli d'air, qu'on forme avec un chalumeau trempé dans de l'eau de savon. Laissez?; tous ces enfants sont bien là?; qui vous dit Que la bulle d'azur que mon souffle agrandit à leur souffle indiscret s'écroule?? Hugo, F. d'aut. 15.

  • 2 Terme de médecine. Grosse vésicule qui s'élève à la surface de la peau. Les bulles du pemphigus.
  • 3 Terme d'archéologie. Petite boule de métal que les patriciens romains portaient au cou jusqu'à dix-sept ans. Des toges, des prétextes, des bulles, Rousseau, Ém. IV.

HISTORIQUE

XIVe s. Loiet [liés] furent au mast dont la perche est quarrée, De chainnes, et de corde, et de bule ferrée, Baudouin de Seb. VIII, 407.

XVe s. En plus de cent manieres ils [les singes] me firent la moue et tant de grimaces que je ne sauroye dire, en barbetant des dentz, et aulcuns en y avoit qui me montrassent leurs bulles [fesses, par comparaison avec des boules], Perceforest, t. IV, f° 9, dans LACURNE.

XVIe s. Trois petites ampoulles semblables à trois petites bulles ou vessies, ressemblantes à celles qui s'eslevent en l'eau agitée par la pluie, Paré, XVIII, 9. Il faut choisir les vaisseaux bien cuits, sans bulles, non fissurés, égaux de toutes parts, Paré, XXVI, 4.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

BULLE, s. f. (Hist. anc.) petite boule concave d'or, d'argent, ou d'autres métaux, que les enfans des Romains portoient au cou : on la donnoit aux enfans de qualité en même tems que la robe prétexte ou bordée de pourpre, & ils ne la quittoient qu'en quittant cette robe, c'est-à-dire, à l'âge de dix-sept ans. Quoiqu'il paroisse constant par le témoignage de tous les auteurs qu'il n'y avoit que les enfans des magistrats curules qui eussent droit de porter la bulle d'or ; il n'est pas moins certain qu'ils n'étoient pas les seuls qui la portassent ; ceux à qui les honneurs du triomphe étoient décernés prenoient aussi cet ornement : Bulla, dit Macrobe, gestamen erat triumphantium, quam in triumpho præ se gerebant : mais cette bulle étoit d'un plus grand volume que celle des enfans. La grande vestale & les dames Romaines en portoient aussi : la premiere par distinction ; les autres comme une parure. On regardoit encore ces bulles comme de très-puissans préservatifs contre l'envie, & contre les génies malfaisans. La superstition n'avoit guere moins de part que la vanité dans la coûtume d'attacher ces bulles au cou des enfans des patriciens. (G)

Bulle, (Hist. anc. & mod.) ce mot désignoit autrefois le sceau attaché à un instrument ou charte quelconque : il y en avoit d'or, d'argent, de cire, & de plomb. Les empereurs & les rois, dans les affaires de grande importance, se servoient de sceaux d'or ; aujourd'hui on se sert presque par-tout de cire : mais le sceau attaché aux constitutions des papes est toûjours de plomb. (?)

Bulle, (Hist. ecclés. & Droit canon.) expédition de lettres en chancellerie Romaine, scellées en plomb, qui répondent aux édits, lettres-patentes, & provisions des princes séculiers.

On dérive le mot de bulle de bulla, un sceau, & celui-ci de bulla, une boule ou bouteille ronde qui se forme dans l'eau. D'autres le dérivent du Grec ?????, conseil. Le pere Pezron prétend qu'il est tiré du Celte buil ou bul, une boule ou bouteille qui se forme sur l'eau.

La bulle est la troisieme sorte de rescrit apostolique qui est le plus en usage, tant pour les affaires de justice que pour les affaires de grace : elle est écrite sur parchemin, à la différence de la signature qui est écrite en papier. La bulle est proprement une signature étendue, & ce qu'elle contient en peu de paroles, la bulle l'étend : néanmoins elle ne doit pas être, quoiqu'étendue, plus ample que la signature, si ce n'est pour les clauses qu'on a coûtume d'étendre selon le style. Voyez Bref.

Si les bulles sont lettres gracieuses, le plomb est pendant en lacs de soie ; & si ce sont des lettres de justice & exécutoires, le plomb est pendant à une cordelle de chanvre : elles sont écrites en caractere rond ou gothique.

La bulle en la forme qu'elle doit être expédiée, se divise en quatre parties, qui sont la narration du fait, la conception, les clauses, & la date. Dans la salutation le pape prend la qualité d'évêque, serviteur des serviteurs de Dieu ; servus servorum Dei. Voyez Serviteur.

La bulle n'est proprement que le sceau ou le plomb pendant qui donne son nom au titre, parce qu'il lui donne seul autorité ; & généralement tout rescrit où il y a du plomb pendant s'appelle bulle. Ce plomb représente d'un côté les têtes de S. Pierre à droite, & de S. Paul à gauche ; de l'autre côté est écrit le nom du pape régnant, & l'an de son pontificat. Voyez Pontificat.

Les jubilés s'octroyent par bulles : on ne sacre point les évêques qu'ils n'ayent leurs bulles. En Espagne on expédie des bulles pour toutes sortes de bénéfices : mais en France on n'a que de simples signatures en papier, à la reserve des archevêchés, des abbayes, & de quelque prieurés conventuels. Les bénéfices dont le revenu excede vingt-quatre ducats, ne sont possédés que sur des provisions qui s'expédient par bulles, & non pas par simples signatures, suivant une regle de la chancellerie. La France n'a point voulu se soûmettre à cette regle ; & à l'exception des bénéfices qui sont taxés dans les livres de la chambre apostolique, elle s'est conservée dans le droit de n'exprimer le revenu du bénéfice qu'on impetre qu'en général & de cette maniere : Cujus & illi forsan annexorum fructus 24. ducatorum auri, de camera secundum communem estimationem, valorem annuum non excedunt.

Les bulles qui viennent de Rome en France, sont limitées & modérées selon les usages du royaume, avant que d'être enregistrées. On n'y en reçoit aucunes, qu'après avoir bien examiné si elles ne contiennent rien de contraire aux libertés de l'église Gallicane. Il suffit en France que ces mots proprio motu, de notre propre mouvement, se trouvent dans une bulle, pour la rejetter toute entiere.

Les Espagnols ne reçoivent pas non plus aveuglément les bulles des papes : elles sont examinées dans le conseil du roi ; & si l'on trouve qu'il y ait des raisons pour ne pas les mettre en exécution, l'on en donne avis au pape par une supplique ; & par ce moyen ces bulles demeurent sans effet. Cette maniere d'agir avec la cour de Rome est établie dans la plûpart des états & des royaumes.

Fulminer des bulles, c'est en faire la publication ou vérification par l'un des trois commissaires auxquels elles sont adressées, soit qu'il soit évêque ou official. On s'oppose quelquefois à la publication des bulles ou des rescrits du pape. Mais quand il s'y trouve de l'abus, l'on a pour lui le respect de n'appeller pas directement de la concession de la bulle, on interjette simplement appel comme d'abus de l'exécution ou fulmination de la bulle. C'est un expédient pour ne point choquer le pape, en ne se plaignant que de la procédure & de la partie qui a obtenu la bulle.

Cependant il y a des cas importans, dans lesquels on appelleroit sans détour comme d'abus de la bulle du pape : par exemple, s'il prononçoit l'excommunication contre la personne du roi ; s'il entreprenoit sur le temporel du royaume ; s'il disposoit des bénéfices dont la nomination appartient au roi par le concordat. Voyez Fulmination.

Quand le pape est mort, on n'expédie plus de bulles durant la vacance du siége, & jusqu'à l'élection du successeur : ainsi pour prévenir les abus qui pourroient se glisser, aussi-tôt que le pape est mort, le vice-chancelier de l'église Romaine va prendre le sceau des bulles, puis il fait effacer en présence de plusieurs personnes, le nom du pape qui vient de mourir ; il couvre d'un linge le côté où sont les têtes de S. Pierre & de S. Paul ; il y met son sceau, & donne ce sceau des bulles ainsi enveloppé, au camérier pour le garder, afin qu'on n'en puisse sceller aucune lettre.

Bulle in c?nâ Domini : on appelle ainsi une bulle fameuse, qui se lit publiquement tous les ans à Rome le jour de la cene, c'est-à-dire le jeudi-saint, par un cardinal diacre, en présence du pape, accompagné des autres cardinaux & des évêques. Elle contient une excommunication contre tous les hérétiques, les contumaces & les desobéissans au saint siége. Après la lecture de cette bulle, le pape jette un flambeau allumé dans la place publique, pour marque d'anathème. Dans la bulle du pape Paul III. de l'an 1536, il est énoncé dès le commencement, que c'est une ancienne coûtume des souverains pontifes, de publier cette excommunication le jour du jeudi-saint, pour conserver la pureté de la religion Chrétienne, pour entretenir l'union des fideles : mais on n'y marque pas l'origine de cette cérémonie. Les principaux chefs de la bulle in c?na Domini regardent les hérétiques & leurs fauteurs, les pirates & les corsaires ; ceux qui imposent de nouveaux péages ; ceux qui falsifient les bulles & les autres lettres apostoliques ; ceux qui maltraitent les prélats de l'Église ; ceux qui troublent ou veulent restraindre la jurisdiction ecclésiastique, même sous prétexte d'empêcher quelques violences, quoiqu'ils soient conseillers ou procureurs généraux des princes séculiers, soit empereurs, rois ou ducs ; ceux qui usurpent les biens de l'Église, &c. ce qui a donné lieu d'accuser cette bulle d'établir indirectement le pouvoir des papes sur le temporel des rois. Tous ces cas y sont déclarés réservés, ensorte que nul prêtre n'en puisse absoudre, si ce n'est à l'article de la mort.

Le concile de Tours, en 1510, déclara la bulle in c?na Domini insoûtenable à l'égard de la France, qui a souvent protesté contre cette bulle en ce qui regarde les droits du roi & les libertés de l'église Gallicane. En 1580, quelques évêques pendant le tems des vacations, tâcherent de faire recevoir dans leurs dioceses la bulle in c?na Domini. Le procureur général s'en étant plaint, le parlement ordonna que tous les archevêques & évêques qui auroient reçû cette bulle & ne l'auroient pas publiée, eussent à l'envoyer à la cour : que ceux qui l'auroient fait publier fussent ajournés, & cependant leur temporel saisi ; & que quiconque s'opposeroit à cet arrêt, fût réputé rebelle & criminel de lese-majesté. Mézer. hist. de France, sous le regne d'Henri III. (G)

Bulle d'or, (Hist. & Jurisp.) on donne en Allemagne ce nom par excellence à une pragmatique-sanction ou constitution de l'empereur Charles IV. approuvée par la diete ou l'assemblée générale des princes & états de l'Empire, qui contient les fonctions, priviléges, & prérogatives des électeurs, tant ecclésiastiques que séculiers, & toutes les formalités qui doivent s'observer à l'élection d'un empereur. Elle fut faite en 1356 en partie à Metz, & en partie à Nuremberg. La bulle d'or a toûjours été regardée depuis ce tems comme loi fondamentale de l'Empire : elle est au nombre de celles que les empereurs sont tenus d'observer par la capitulation qu'on leur fait jurer à leur couronnement. Cette constitution fut faite pour terminer les disputes, quelquefois sanglantes, qui accompagnoient autrefois les élections des empereurs, & prévenir pour la suite celles qui pourroient arriver à ce sujet, & empêcher les longs interregnes dont l'empire avoit beaucoup souffert auparavant. L'original le plus authentique de la bulle d'or, se conserve à Francfort sur le Mein ; & c'est le magistrat de cette ville qui en est le dépositaire. On a un respect si scrupuleux pour cet exemplaire, qu'en 1642 l'électeur de Mayence eut de la peine à obtenir qu'on renouvellât les cordons de soie presque usés, auxquels le sceau de la bulle d'or est attaché ; & il n'en vint à-bout, qu'à condition que la chose se passeroit en présence d'un grand nombre de témoins.

Bulle d'or de Bohème, (Hist.) c'est un privilége accordé en 1348 au roi & au royaume de Bohème, par l'empereur Charles IV. Ce prince y confirme toutes les prérogatives accordées par Frédéric II. en 1212. à Ottocare, roi de Bohème.

Bulle d'or du Brabant, (Hist. mod. & Jurisp.) on nomme ainsi une constitution de l'empereur Charles IV. donnée à Aix-la-Chapelle en 1349, par laquelle ce prince accorde aux Brabançons le privilége de ne pouvoir être traduits à aucuns tribunaux étrangers ou hors de leur pays, ainsi que de ne pouvoir point être arrêtés ailleurs que chez eux, ni pour crimes, ni pour dettes. La trop grande extension de ce privilége remarquable a quelquefois fait murmurer les états de l'Empire leurs voisins. (?)

Bulles d'eau, sont de petites boules d'eau dont l'intérieur est rempli d'air, & dont la formation vient de différentes causes. Voy. Bouteilles d'eau. (O)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

bulle \byl\ masculin invariable

  1. (Vieilli) Papier bulle.

Nom commun 1 - français

bulle \byl\ féminin

  1. Petite quantité d'air qui s'élève à la surface des liquides, en particulier lors de l'ébullition ou de la fermentation.
    • Le poisson fait des bulles dans son bocal.
    • Un dernier coup de téléphone de l'inspecteur qui est en faction rue Caulaincourt.
      ? Rien à signaler.
      Et pourtant, par ce beau dimanche, il s'est passé quelque chose. On n'en a perçu que le lointain remous, comme ces bulles, à la surface de l'eau, qui révèlent la présence d'un poisson remuant la vase du fond.
      (Georges Simenon, Signé Picpus, chapitre 4, 1944)
  2. Petite quantité d'air qui reste enfermée dans une matière jetée en fonte ou coulée.
    • Les bulles d'air sont une imperfection dans les glaces.
  3. (Par ellipse) Bulle de savon.
    • La bulle a crevé en l'air.
  4. Phylactère dans la bande dessinée.
  5. (Éducation) Plus mauvaise note, par référence à la forme du chiffre zéro.
    • Je n'avais pas révisé, j'ai eu une bulle.
  6. (Antiquité) Petite boule de métal que les patriciens romains portaient au cou jusqu'à dix-sept ans (sens d'origine).
    • Des toges, des prétextes, des bulles. (Jean-Jacques Rousseau, Ém. IV.)
  7. (Médecine) Grosse vésicule qui s'élève à la surface de la peau.
    • Les bulles du pemphigus.
  8. Sceau de plomb qui marque certaines lettres du pape.
    • Fulminer, publier une bulle.
  9. (Par métonymie) Édit papal ; lettres papales munies de ce sceau.
    • L'empereur dicte ses ordres à ses capitaines, le pape adresse des bulles à la chrétienté, et le fou écrit un livre. (Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842)
    • La fameuse bulle Unigenitus était le sujet de la querelle. Les Jésuites, soutiens de la bulle, jouaient leurs adversaires dans des comédies qu'ils faisaient représenter par leurs élèves. (C. D., « Bougeant (Guillaume-Hyacinthe) », dans la Biographie bretonne: recueil de notices sur tous les Bretons qui se sont fait un nom, par P. Levot, tome 1, Vannes : chez Cauderan, & Paris : chez J. Le Doyen & P. Giret, & chez Dumoulin, 1852, page 153)
  10. (Par métonymie) (Au pluriel) Champagne, voire crémant.
    • Avec un coup dans le nez, le Capitaine Eustrate Zilremer ne rendait pas le même son. Franchement sinistre quand il voulait planter ses idées comme des étouffe-pourtant, il prenait une gouaille après quelques bulles tout à fait formidable. (Julien Capron, Match retour, Éditions Flammarion, 2011)
    • Pour le reste : des paillettes, d'autres pipoles, des bulles, des subsides de la mairie, et trois jours de déconnade sous le soleil de juin. (Christophe Nobili, Karl Zéro, du Vrai Journal au faux festival, Le Canard Enchaîné, 11 octobre 2017, page 4)
  11. (En particulier) (Finance) Spéculation outrancière.
    • Bulle financière, bulle monétaire, bulle immobilière.
    • Je ne veux pas caractériser ce que nous voyons actuellement sur les marchés de bulle. Mais je dirais que les valorisations sont en général élevées. (Arnaud Leparmentier, La hausse tant attendue des salaires américains fait chuter Wall Street, Le Monde. Mis en ligne le 3 février 2018)
    • Le résultat est qu'une bulle de crédit, plus énorme encore que toutes les précédentes, s'est formée. (Pierre-Antoine Delhommais, Le surendettement menace l'avenir du monde, Le Point n° 2383, 3 mai 2018, page 13)
    • Et, surtout, que maintenir en permanence l'économie sous une perfusion réservée au temps de crise est malsain. Cela pourrait en effet, à la longue, alimenter des bulles? (Marie Charrel, La Banque centrale européenne va arrêter son vaste programme de soutien à l'économie, Le Monde. Mis en ligne le 12 décembre 2018)
  12. Lieu isolé protégeant une ou plusieurs personnes de microbes ou de maladies.
    • Arc-bouté sur sa politique zéro Covid, récemment mise à mal par l'irruption du variant Omicron du virus du Covid-19, le leadership chinois a conçu une véritable bulle sanitaire pour isoler la compétition sportive du reste du pays. (Le Monde, Des JO de Pékin 2022 sous bulle sanitaire et politique, Le Monde. Mis en ligne le 3 février 2022)
  13. (Figuré) Monde autonome dans lequel l'on n'est plus en contact avec le monde réel, comme séparé de la réalité.
    • Aujourd'hui, chacun calé dans sa bulle électromagnétique de Wi-Fi, c'est une autre vie qui commence. Une incarcération chez soi, dans laquelle il sera possible d'avoir accès à tout sans jamais voir personne ? pas même son facteur. (Aude Lancelin, Tombeau pour Virgin Megastore, dans Marianne, du 12 janvier 2012)
    • A l'extérieur de la bulle du Convention Center de Bonn, où vont siéger les représentants des nations, l'état de la planète se dégrade. (Simon Roger, Climat : à Bonn, les négociations entre Etats risquent d'être tendues, Le Monde. Mis en ligne le 30 avril 2018)
    • Avec Lucile Lapierre, on entre dans des bulles. La bulle, fermée, de l'unité pour malades difficiles (UMD) au sein de laquelle l'interne en médecine effectue son premier semestre en psychiatrie. (Léa Iribarnegaray, « C'est comme si la psychiatrie était une religion, j'étais devenue mécréante » : une jeune interne raconte ses doutes, Le Monde. Mis en ligne le 7 mai 2019)
  14. (Figuré) (Spécialement) Pendant la pandémie de 2020-2021, groupe de personnes autorisées à rester en contact les unes avec les autres, chaque groupe étant théoriquement isolé des autres. ? voir bulle de contact
    • Ainsi, des bulles de trois, on passa à celles de cinq, puis à dix avant de retomber à quatre avant de remonter à dix au printemps 2021, sans oublier le numéro complémentaire pour la cagnotte de Noël dernier : le un! La bulle fut en fin d'année si réduite que se regarder dans le miroir devenait illégal. (Bruno Coppens, Le Dicovid, éd. Kennes, Gerpinnes (Belgique), 2021, page 16)
    • Les joueurs qui disputeront les Internationaux de France auront droit à une heure par jour à l'extérieur de leur bulle de distanciation sociale. (Le Devoir, 13 mai 2021)
    • Les rassemblements privés seront désormais limités à la bulle familiale. (Le Monde avec AFP, Covid-19 dans le monde : la Suisse réduit la durée de la quarantaine des cas contacts, Israël lance une quatrième campagne vaccinale, Le Monde. Mis en ligne le 31 décembre 2021)
  15. (Figuré) (Par extension) Moment qui se détache de la réalité, qui paraît irréel.
    • Petite bulle de légèreté au milieu d'une année morose, l'image du vétéran penché sur son déambulateur et avançant coûte que coûte avait galvanisé les Britanniques et leur sentiment de reconnaissance envers les soignants. (Le Monde avec AFP, « Captain » Tom Moore, ancien combattant et héros du confinement au Royaume-Uni, est mort à 100 ans, Le Monde. Mis en ligne le 2 février 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BULLE1, subst. fém.

A.?
1. Usuel. Globule sphérique rempli de gaz qui se forme (ou s'est formé) dans une matière à l'état liquide :
1. Lorsque la température élevée du four l'eut réduite à l'état liquide ou plutôt à l'état pâteux, Cyrus Smith « cueillit » avec la canne une certaine quantité de cette pâte; (...). Harbert, gonflant ses joues, souffla tant et si bien dans la canne, en ayant soin de la tourner sans cesse, que son souffle dilata la masse vitreuse. D'autres quantités de substance en fusion furent ajoutées à la première, et il en résulta bientôt une bulle qui mesurait un pied de diamètre. Verne, L'Île mystérieuse,1874, p. 295.
a) D'après la matière dans laquelle se forme la bulle. Bulle de boue, d'eau, de salive :
2. Quand il [Shelley] avait ainsi « travaillé », sa récréation favorite était de faire des bulles de savon. (...) muni d'un chalumeau il soufflait avec une adresse de jeune fille les sphères parfaites et fragiles. Dans leurs élastiques pellicules brillaient des teintes violettes, vertes et dorées qu'il regardait changer, se fondre et disparaître. Alors, abandonnant pour une courte absence les palais transparents et vides de la logique, il éprouvait une sorte d'obscur besoin de fixer par le rythme et les mots l'insaisissable grâce de ces jeux de couleurs. Maurois, Ariel ou la Vie de Shelley,1923, p. 121.
b) D'après le gaz qui remplit la bulle. Bulle de gaz, d'oxygène. Des bulles d'air montèrent à la surface de l'eau (S. de Beauvoir, Les Mandarins,1954, p. 221).
c) Arg. Coincer la bulle. Ne rien faire.
Rem. 1. Attesté dans Esn. 1966, Rob. Suppl. 1970. 2. Esn. 1966 cite également buller, verbe intrans. « Ne rien faire ». Le subst. corresp. est bullard.
2. Emplois spéc.
a) BÂT. Niveau à bulle. Instrument servant à vérifier l'horizontalité par inclusion d'une bulle d'air dans l'eau qu'il contient. Synon. nivelle.Niveau à eau ou à bulle d'air (E. Robinot, Vérification, métré et pratique des trav. du bât.,1924-30, p. 26).
b) TECHNOL. Défaut de fabrication constitué par la bulle qui a subsisté lorsque la matière s'est solidifiée. Les (...) bulles [du vernis] peuvent être produites par un excès de feu (A. Brongniart, Traité des arts céramiques,1844, p. 174).
B.? P. anal.
1. MÉD. Soulèvements de l'épiderme de forme sphérique, remplis de liquide séreux, plus gros que les vésicules, et qui constituent un aspect caractéristique de certaines maladies telles que le pemphigus et le rupia. Maladies à bulles.
Rem. Attesté dans la plupart des dict. gén. du xixeet du xxesiècle.
2. IMPR. Courbe entourant les paroles prononcées par les personnages de bandes dessinées.
Rem. 1. Attesté dans Rob. Suppl. 1970, Gilb. 1971. 2. On rencontre dans la docum. le verbe bulbuler (avec redoublement expressif pour marquer la répétition), « faire des bruits de bulle (en parlant d'un liquide) », (cf. Queneau, Les Enfants du Limon, 1938, p. 77) et son dér. le subst. masc. bulbulement « bruit provoqué par des bulles de liquide » (cf. Queneau, Zazie dans le métro, 1959, p. 166).
Prononc. : [byl]. Enq. : /byl/. Étymol. et Hist. Av. 1590 « globule d'air » (Paré, XXVI, 4 dans Littré); d'où méd. (Id., XVIII, 9, ibid.). Empr. au lat. bulla « bulle d'eau » (Ovide, Met. 10, 734 dans TLL s.v., 2241, 39).


BULLE2, subst. fém.

A.? Objet de forme arrondie.
1. ANTIQ. ROM. Petite boule de métal portée jusqu'à l'âge viril par les jeunes patriciens, puis, plus tard, par tous les ingénus :
1. Enfant, on lui a fait porter la robe prétexte qui indique sa caste, et la bulle qui détourne les mauvais sorts. Fustel de Coulanges, La Cité antique,1864, p. 273.
2. Ornement de forme arrondie pour la sellerie et les portes et, de nos jours, motif décoratif d'ameublement.
Rem. Attesté dans la plupart des dict. gén. du xixeet du xxesiècle.
B.? CHANCELLERIE, SIGILLOGRAPHIE
1. Sceau ou cachet le plus souvent de forme ronde, attaché à un acte ou accompagnant un pli pour en garantir l'authenticité.
Rem. Attesté dans la plupart des dict. gén. du xixeet du xxesiècle.
? P. méton.
? Bulle de plomb. Sceau pontifical.
Rem. Attesté dans Ac. Compl. 1842, Lar. 19e, Littré, Nouv. Lar. ill.
? Au Moyen Âge, la boîte contenant la lettre ou le message.
Rem. Attesté dans Nouv. Lar. ill., Lar. 20e, Lar. encyclop.
2. Décret muni d'un sceau ou d'un cachet.
a) Décret du pape plus développé que le bref*; décision du pape sur des matières importantes et rédigée en forme solennelle. Bulle pontificale; fulminer une bulle :
2. Le pape signa d'abord une protestation solennelle; mais, avant de signer la bulle d'excommunication depuis longtemps préparée, il interrogea le cardinal Pacca : ... Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 2, 1848, p. 394.
? Bulle blanche ou bulle défectueuse. Bulle d'un pape élu mais non encore consacré et qui ne porte pas le nom du pape qui l'expédie.
Rem. Attesté dans la plupart des dict. gén. du xixesiècle.
? P. ext., fréquemment au plur. Lettre officielle du pape accompagnant une provision (pourvoi) de bénéfice. Un évêque qui attend ses bulles pour se faire sacrer (Ac.1798-1878).
SYNT. Bulle d'anathème, de canonisation, d'excommunication; bulle de la Cour de Rome, des papes, du Saint Siège; publier une bulle.
b) P. anal. Bulle ou Bulle d'Or. Au Moyen Âge, acte de souverain, notamment de l'Empereur du Saint-Empire. Bulle impériale.
Rem. Attesté dans la plupart des dict. gén. du xixeet du xxesiècle.
? Spéc., absol. La Bulle d'Or. Plus particulièrement, acte impérial de 1356 réglant la Constitution de l'Empire. Sa constitution [de l'Allemagne], définie par la Bulle d'Or, était à la fois aristocratique et républicaine (Bainville, Histoire de France,t. 1, 1924, p. 155).
Prononc. : [byl]. Étymol. et Hist. 1. Ms. xiiies. buille « sceau de métal » (G. de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, 1030 dans Gdf. Compl.); 2. 1214 boille « acte marqué de ce sceau » en partic. « lettre patente du pape avec le sceau de plomb » (Anger, Trad. St Grégoire, éd. P. Meyer dans Romania, t. 12, vers 667-8); 1275-80 bule (J. de Meung, Roman de la Rose, 12504 dans T.-L.), 1360-70 bulle (Baudoin de Sebourc, XVI, 227, ibid.); 1690 p. anal. bulle d'or « acte, ordonnance des empereurs d'Allemagne » (Fur.); 3. 1690 « clou à tête dorée » (ibid.). Empr. au lat. médiév. bulla au sens 1 « sceau de métal » [la matrice du sceau est appliquée sur la boucle de métal] (vies., Marini, Papiri diplomatici, 2 dans TLL s.v., 2242, 38) cf. 811 « sceau de l'empereur » (D. Karolin., I no 211 dans Nierm.); au sens 2 1146-48 (Nivardus, Ysengr., 5, 168 dans Mittellat. W. s.v., 1611, 7) cf. dans le domaine angl. dès ca 1130 dans Latham; le sens 3 en lat. class., en partic. « tête de clou pour l'ornement des portes ».
BBG. ? Rigaud (A.). La Vraie Cour des Miracles. Vie Lang. 1969, p. 338.


BULLE3, subst. invar.

A.? IMPR. (Papier) bulle. Papier de couleur jaunâtre, fait de pâte grossière. Enveloppe de papier bulle (Gide, Les Caves du Vatican,1914, p. 832).
? (Chiffon) bulle. Chiffon servant à la fabrication du papier bulle.
Rem. Attesté dans Lar. 19e, Lar. 20e, Littré, Guérin 1892, Quillet 1965.
B.? Arg. Synon. de argent (monnaie).Fallait quand même, que je trouve du bulle! ... On me faisait du « crédo » nulle part! (Céline, Mort à crédit,1936, p. 466).
PRONONC. : [byl].
ÉTYMOL. ET HIST. ? A. ? 1. 1785 bule (Encyclop. t. 1, 1 p. 856b: [papier de linge] ... la [pâte] commune ou bule, autrement gros-bon ... à faire du papier ... très-gros); 2. 1803 bulle « lot de chiffons; papier » (Boiste). B.? 1897 arg. « argent » avoir du bulle (arg. des soldats parisiens d'apr. Esn.). A orig. inconnue. B peut-être p. anal. avec la couleur du papier.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 511. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 877, b) 595; xxes. : a) 607, b) 740.
BBG. ? Duch. 1967, p. 203.

BULLE1, subst. fém.
Étymol. et Hist. Av. 1590 « globule d'air » (Paré, XXVI, 4 dans Littré); d'où méd. (Id., XVIII, 9, ibid.). Empr. au lat. bulla « bulle d'eau » (Ovide, Met. 10, 734 dans TLL s.v., 2241, 39).

Bulle au Scrabble


Le mot bulle vaut 7 points au Scrabble.

bulle

Informations sur le mot bulle - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bulle au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bulle

Les mots proches de Bulle

BulbeBulbulBulleBulleBullé, éeBulletinBulletinierBulainvilleBulanBulat-PestivienbulbebulbesbulbeusebulbeuxbulbulBulcyBuléonbulgarebulgarebulgaresbulgaresBulgariebulgarobulgeBulgnévilleBulhonbullbull-dogbull-dogsbull-finchbull-terrierbullaBullainvillebullaireBullangebulldogbulldogsbulldozerbulldozersbullebulleBulleBullecourtbullerbullesbullesBullesbulletinbulletinsbulleuxbullezBullignyBullionBulloubullsBullyBully


Mots du jour


Suffètes     Gruau     Redépouiller     Donnée     Entortillé, ée     Fuyard, arde     Déparesser     Flic flac     Orthognathisme     Mettre     

Les citations avec le mot Bulle


  1. On sent bien que je ne parle pas de ces écumeurs littéraires qui vendent leurs bulletins ou leurs affiches à tant de liards le paragraphe.

    Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Le Mariage de Figaro (1784), préface


  2. Ne gaspillez pas vos bulletins de vote. Un bulletin, c'est comme une balle. Ne votez pas tant que vous n'apercevez pas de cible et si la cible est hors d'atteinte, gardez votre bulletin en poche.

    Auteur : Malcolm X - Source : « The Ballot or the Bullet » (« Le bulletin de vote ou le fusil ») discours prononcé le 3 avril 1964 à Cleveland.


  3. Les souvenirs sont comme des bulles qui remontent.

    Auteur : Agnès Varda - Source : Interview Le Figaro en décembre 2008


  4. Il accrocha la serviette au séchoir, posa le tapis de bain sur le bord de la baignoire et le saupoudra de gros sel afin qu'il dégorgeât toute l'eau contenue. Le tapis se mit à baver en faisant des grappes de petites bulles savonneuses.

    Auteur : Boris Vian - Source : L' Ecume des jours (1947)


  5. Le paysage semblait comme déterré, gardant dans ses creux, dans ses fissures, sur ses pitons, des couches de lave bulleuse.

    Auteur : Jean Cayrol - Source : Histoire de la mer (1973)


  6. Les bulletins vous instruisent mieux que je ne pourrais le faire, ma chère amie, du fâcheux état de notre malade.

    Auteur : Pierre Choderlos de Laclos - Source : Les Liaisons dangereuses (1782)


  7. Se souvenir du comte de la Mirandole léguant en 1625 sa fortune à une carpe... et se demander ce que ladite carpe, à part gober des bulles et des bouts de pain, a pu en faire.

    Auteur : Camille Bourniquel - Source : Tempo (1977)


  8. L'amertume et le regret, la tristesse sont autant d'imperfections de l'humeur qui nous isolent dans des bulles noires où les autres refusent de nous regarder et jamais ne nous approchent.

    Auteur : Cécile Gavriloff, dite Alice Ferney - Source : Les Autres (2006)


  9. Quand tu flottes dans une bulle, la bulle finit toujours par éclater. Et plus la bulle t'a emmené haut, plus la chute est douloureuse.

    Auteur : Malorie Blackman - Source : Entre chiens et loups (2005)


  10. Le bonheur est une bulle de savon qui change de couleur comme l'iris et qui éclate quand on la touche.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


  11. Vanessa, auprès de moi, reposait comme vidée de son sang, la tête fauchée par un sommeil sans rêves ; écartelée comme une accouchée, elle fléchissait le lit appesanti. Elle était la floraison germée à la fin de cette pourriture et de cette fermentation stagnante – la bulle qui se rassemblait, qui se décollait, qui cherchait l’air dans un bâillement mortel, qui rendait son âme exaspérée et close dans un de ces éclatements gluants qui font à la surface des marécages comme un crépitement vénéneux de baisers.

    Auteur : Julien Gracq - Source : Le Rivage des Syrtes (1951)


  12. Avez-vous constaté comme à certains moments nous mourrons d'envie de marquer notre reconnaissance à autrui, à cause d'une joie qui nous fait le coeur léger comme une bulle ?

    Auteur : Mohammed Dib - Source : Au café (1955)


  13. La bulle verte se gonfle, se distend, puis elle explose avec un bruit sec.

    Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Les Géants (1973)


  14. Des bulles d'haleine alcoolisée se formaient sous leur nez à mesure qu'ils expulsaient toute la crasse accumulée par leurs tripes durant des années de fêtes, de baptêmes, et d'enterrement.

    Auteur : Cécile Coulon - Source : Le Roi n'a pas sommeil (2012)


  15. Dans les concerts, il vient un moment où l'on oublie tout, on oublie où l'on est, ce que l'on est. On accède à un autre monde, une bulle ensoleillée, on s'éloigne de soi-même, on touche l'extase.

    Auteur : Isaac Stern - Source : Interview L'Express, propos recueillis par Dominique Simonnet, publié le 21/12/2000


  16. Le bulletin de santé de Pinochet, c'est pas un rapport, c'est un dictionnaire médical.

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  17. La mort est l'héritage de la vie, la vitalité d'un homme est comme l'air dans une vessie. Perce cette bulle et la vie s'en va, loin, loin, comme la couleur d'un rêve fugace.

    Auteur : Jack Vance - Source : Un monde magique


  18. Aussi avec quelle anxiété on attendit, au début, les bulletins de santé que publiaient les médecins de Dieppe auxquels le comte confia le malade!

    Auteur : Maurice Leblanc - Source : L'Aiguille creuse (1908)


  19. Un bulletin de vote est plus fort qu'une balle de fusil.

    Auteur : Abraham Lincoln - Source : Discours du 29 mai 1856 (Speech to the first Republican state convention of Illinois, Bloomington, Illinois, May 29, 1856.)


  20. N'oublie pas une chose, Callum, quand tu flottes dans une bulle, la bulle finit toujours par éclater. Et plus la bulle t'a emmené haut, plus la chute est douloureuse.

    Auteur : Malorie Blackman - Source : Entre chiens et loups (2005)


  21. Dans les urnes, le suffrage d'une femme de ménage vaut exactement le bulletin de Mme Catherine Deneuve alors que la première en sait davantage que la seconde sur les difficultés de l'époque.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Journal 1997-2000


  22. Il n'y a pas d'amitié, dit la voix, il n'y a pas d'amour, il n'y a pas de poésie épique, il n'y a pas de poésie lyrique qui ne soient un gargouillement ou un gazouillement d'égoïstes, une trille de tricheurs, un bouillonnement de traîtres, une ébullescence d'arrivistes. une roulade de pédales.

    Auteur : Roberto Bolano - Source : 2666 (2004)


  23. Pissenlit. A la pointe d'un chalumeau, la sphère de graines blanches que le vent crève et emporte. Espèce de bulle de savon des prés qui semble avoir été soufflée par la terre.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900), 1861


  24. C'est pourquoi le moment est venu pour vous et pour moi, en 1964, de faire preuve de plus de maturité politique et de comprendre à quoi sert le bulletin de vote, ce que nous sommes censés obtenir lorsque nous votons, et que, si nous ne votons pas, la situation finira par en venir au point où nous devrons fondre des balles. Ce sera le bulletin de vote ou le fusil.

    Auteur : Malcolm X - Source : « The Ballot or the Bullet » (« Le bulletin de vote ou le fusil ») discours prononcé le 3 avril 1964 à Cleveland.


  25. On s'en veut de sortir de son bain. Il est dommage d'abandonner l'eau tiède et savonneuse, où des cheveux perdus enlacent des bulles parmi les cellules de peau frictionnée.

    Auteur : Jean Echenoz - Source : Ravel (2006)


Les citations du Littré sur Bulle


  1. Il faut choisir les vaisseaux bien cuits, sans bulles, non fissurés, égaux de toutes parts

    Auteur : PARÉ - Source : XXVI, 4


  2. Le cordelier Ganganelli, devenu pape, détruisit l'ordre entier [des jésuites] par une bulle ; et, après avoir soutenu pendant deux cents ans que le pape pouvait tout, les jésuites furent obligés de soutenir peu à peu qu'il ne peut même licencier un régiment de moines

    Auteur : Voltaire - Source : Hist. parl. ch. LXXIII


  3. Le célèbre inventeur de la méthode de philosopher, le grand Descartes, s'il est besoin de le nommer, avait-il soupçonné que, pour anatomiser la lumière, il ne fallut qu'en faire tomber un rayon sur un prisme ou observer une bulle de savon ?

    Auteur : BONNET - Source : Paling. philos. XI, 8


  4. Il dicta le bulletin de cette journée [bataille de la Moskowa] ; il se plut à apprendre à l'Europe que ni lui ni sa garde n'avaient été exposés

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. VII, 12


  5. Leur basse histoire n'a pas même eu toujours les honneurs du bulletin des tribunaux ; ils se croyaient des Macaires, et n'ont été que des filoux

    Auteur : LARCHEY - Source : Excentr. du langage


  6. Les docteurs de Louvain furent très empêchés en recevant la bulle [qui condamnait Baïus, en 1567] ; il y avait surtout une phrase dans laquelle une virgule, mise à une place ou à une autre, condamnait ou tolérait quelques opinions de Michel Baïus ; l'université dépêcha à Rome pour savoir du saint-père où il fallait mettre la virgule ; la cour de Rome, qui avait d'autres affaires, envoya pour toute réponse à ces Flamands un exemplaire de la bulle où il n'y avait point de virgule du tout

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 37


  7. Le cardinal de Bissy, l'un des plus ardents défenseurs de la bulle [Unigenitus], avoue dans une de ses lettres qu'elle n'aurait pas été reçue avec plus d'indignité à Genève qu'à Paris

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 37


  8. Quoiqu'on publie tous les ans à Rome la bulle In coena Domini, personne ne croit en France qu'elle lie nos consciences ; on a même souvent défendu de la publier

    Auteur : DUMARS. - Source : Lib. Églis. gallic. II, Max. 16


  9. Zélé pour les immunités de l'Église, il [l'évêque de Mirepoix] regardait la bulle [Unigenitus] comme un article de foi, et, ayant le crédit attaché à sa place [ministre au département des bénéfices], il persuada que le parlement touchait à l'encensoir

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XV, 36


  10. La dicte chapelle est volue [voûtée] de trois croisiées d'ogive, Compte de la construction d'une chapelle chez les célestins de la forêt de Compiègne, dans l'Ancien bulletin du comité des arts, t. I, p. 48. Deux crois d'augives pour faire les voultes sus, avec une arche entre deux crois augiveres

    Auteur : J. QUICHERAT - Source : Revue arch. t. VII, p. 66


  11. Lorsque la liqueur est visqueuse, comme la bière, les bulles d'air, ne pouvant crever leurs enveloppes, emportent, en s'élevant, la liqueur en forme de mousse

    Auteur : BRISSON - Source : Traité de physique, t. II, p. 139, dans POUGENS


  12. Et sous les regards de Délie Tibulle y [à Baïa] modulait les soupirs de l'amour

    Auteur : LAMARTINE - Source : Méditations. I, 21


  13. Les docteurs de Louvain furent très empêchés en recevant la bulle

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 37


  14. Dans ce temps-là même le pape Sixte-Quint fulmine contre le roi de Navarre et le prince de Condé cette fameuse bulle dans laquelle il les appelle génération bâtarde et détestable de la maison de Bourbon

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 173


  15. Vous voyez par tout cela combien cette bulle est défectueuse dans la manière dont elle est dressée

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 19


  16. Il est très vrai que le pape Léon X publia une bulle en faveur de l'Orlando furioso

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Épopée.


  17. Depuis cinquante ans en çà on a vu publier plusieurs bulles semblables

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 19


  18. Je découvrais la multitude qui inondait la place, et j'étais à portée d'entendre la lecture de la bulle In coena Domini

    Auteur : DUCLOS - Source : Voy. Ital. Oeuv. t. VII, p. 157, dans POUGENS


  19. Ci-gît monseigneur de Marca [nommé archevêque de Paris en 1662 et mort le jour même que ses bulles arrivèrent] Que le plus grand des rois marqua Pour le prélat de son église ; Mais la mort, qui le remarqua Et qui se plaît à la surprise, Tout aussitôt le démarqua

    Auteur : COLLETET - Source : dans RICHELET


  20. Parmi ses faveurs vaines [de la fortune], je n'en ay point qui plaise tant à cette niaise humeur qui s'en paist chez moi, qu'une bulle authentique de bourgeoisie romaine qui me feut octroyée, dernierement que j'y estois, pompeuse en sceaux et lettres dorées

    Auteur : MONT. - Source : IV, 143


  21. Trois petites ampoulles semblables à trois petites bulles ou vessies, ressemblantes à celles qui s'eslevent en l'eau agitée par la pluie

    Auteur : PARÉ - Source : XVIII, 9


  22. Ils ne doivent point encourir la peine de cette bulle

    Auteur : PASCAL - Source : Prov. 6


  23. Luther, dans les apostilles qu'il fit sur la bulle

    Auteur : BOSSUET - Source : Var. 1


  24. Une autre nullité et qui nous touche de plus près, est que le pape y menace de peines ceux qui n'obéiront pas à sa bulle

    Auteur : Blaise Pascal - Source : ib.


  25. La bulle dont vous m'avez envoyé copie

    Auteur : BOSSUET - Source : Lett. 29




Les mots débutant par Bul  Les mots débutant par Bu

Une suggestion ou précision pour la définition de Bulle ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h22








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur bullePoèmes bulleProverbes bulle

La définition du mot Bulle est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bulle sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bulle présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.