Définition de « bulgare »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bulgare de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bulgare pour aider à enrichir la compréhension du mot Bulgare et répondre à la question quelle est la définition de bulgare ?

ADJ genre () de 2 syllabes
Une définition simple : bulgare (m) (inv)

  • Langue slave parlée en Bulgarie. (fr-rég|byl.?a?)

  • Relatif à la Bulgarie.


    Définitions de « bulgare »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BULGARE, adj. et subst.

    I.? Adj. Qui appartient à la Bulgarie ou à ses habitants :
    1. Nous nous sommes égarés. Des pâtres bulgares couverts de peaux de bêtes, et qui ressemblaient plutôt à des ours qu'à des hommes, nous ont remis sur notre route. Flaubert, Correspondance,1850, p. 271.
    ? BACTÉRIOL. Bacille bulgare. ,,Souche de ferment lactique particulièrement employée dans la fabrication des yaourts`` (Lar. encyclop.).
    II.? Subst. Celui, celle qui habite la Bulgarie ou qui en est originaire :
    2. Notre voyage dans la Turquie d'Europe, chez les Bulgares et chez les Serviens, a été, de la part des Turcs, des Bulgares et des Serviens, un enchaînement continuel de prévenances, d'hospitalité, de bontés inexprimables. Lamartine, Correspondance,1833, p. 343.
    ? Subst. masc., LING. Langue slave parlée en Bulgarie :
    3. Ce n'est pas par hasard que l'albanais, le bulgare et le roumain rejettent pareillement l'article défini après le substantif et l'y agrègent. Arts et litt. dans la société contemp.,1936, p. 5204.
    Rem. On rencontre dans la docum. l'adj. bulgarisé. À qui on a donné une forme bulgare. Coczani s'était souvenu à point de ce prénom de Mathieu, qui, bulgarisé, se muait en un Maté sensationnel; et il avait décidé son poète à américaniser Jemmequin en « Jemm » (R. Martin du Gard, Devenir, 1909, p. 71).
    PRONONC. : [bylga:?].
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1606 subst. bulgaire (Nicot avec renvoi à burgaire); 1732 bulgare (Trév.); 1835 adj. (Lamartine, Voyage en Orient, t. 4, p. 444). Empr. au b. lat. Bulgares ou Bulgari, attesté sous la forme Vulgares, ve-vies. (Ennodius, Opusc., 1, 19, p. 266, 16 dans TLL s.v., 2240, 35) et Bulgares vies. (Cassiod., Var., 8, 10, 4, ibid. 2240, 37); v. Kl. Pauly, s.v. Bulgaroi; cf. supra bougre.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 222. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 79, b) 23; xxes. : a) 162, b) 765.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    bulgare \byl.?a?\ masculin au singulier uniquement

    1. Langue slave parlée en Bulgarie.
      • Apprendre le bulgare.
      • On répartit les langues slaves en trois groupes : oriental (le russe, le biélorusse, l'ukrainien), occidental (le polonais, le tchèque, le slovaque), méridional (le bulgare, le slovène, le serbo-croate et le macédonien qui est en très étroite parenté avec des parlers dialectaux bulgares, localisés dans le sud-ouest du pays). (Margarita Vassileva, PARLONS BULGARE Langue et culture, Éditions L'Harmattan, 1996, page 18)

    Adjectif - français

    bulgare \byl.?a?\ masculin et féminin identiques

    1. Relatif à la Bulgarie ou au bulgare.
      • On répartit les langues slaves en trois groupes : oriental (le russe, le biélorusse, l'ukrainien), occidental (le polonais, le tchèque, le slovaque), méridional (le bulgare, le slovène, le serbo-croate et le macédonien qui est en très étroite parenté avec des parlers dialectaux bulgares, localisés dans le sud-ouest du pays). (Margarita Vassileva, PARLONS BULGARE Langue et culture, éditions L'Harmattan, 1996, page 18)
      • L'Église autocéphale bulgare.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    BULGARE (bul-ga-r') s. m.
    • Idiome parlé en Bulgarie, et appartenant au rameau slave?; il a subi des altérations profondes.

      Ancien bulgare, nom donné par Schleicher au slavon ecclésiastique.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution
    BULGARE, adj. et subst.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1606 subst. bulgaire (Nicot avec renvoi à burgaire); 1732 bulgare (Trév.); 1835 adj. (Lamartine, Voyage en Orient, t. 4, p. 444). Empr. au b. lat. Bulgares ou Bulgari, attesté sous la forme Vulgares, ve-vies. (Ennodius, Opusc., 1, 19, p. 266, 16 dans TLL s.v., 2240, 35) et Bulgares vies. (Cassiod., Var., 8, 10, 4, ibid. 2240, 37); v. Kl. Pauly, s.v. Bulgaroi; cf. supra bougre.

    bulgare au Scrabble


    Le mot bulgare vaut 10 points au Scrabble.

    bulgare

    Informations sur le mot bulgare - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bulgare au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bulgare

    Les rimes de « bulgare »


    On recherche une rime en AR .

    Les rimes de bulgare peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aR

    Rimes de contrecarre      Rimes de frottoir      Rimes de collutoire      Rimes de Montbliart      Rimes de offertoire      Rimes de démêloir      Rimes de vomitoires      Rimes de falloir      Rimes de éteignoir      Rimes de liard      Rimes de remontoir      Rimes de hilare      Rimes de déambulatoire      Rimes de ringards      Rimes de cafards      Rimes de bâtard      Rimes de marcs      Rimes de divinatoire      Rimes de périssoire      Rimes de Loire      Rimes de échappatoire      Rimes de épinards      Rimes de antichars      Rimes de traquenards      Rimes de pourboires      Rimes de Bottelare      Rimes de mochard      Rimes de chançard      Rimes de promontoire      Rimes de vouloirs      Rimes de poignards      Rimes de notoires      Rimes de infusoires      Rimes de regards      Rimes de snack-bars      Rimes de autocars      Rimes de urinoir      Rimes de rafraîchissoir      Rimes de mouchards      Rimes de Vorselaar      Rimes de exploratoire      Rimes de auditoire      Rimes de invocatoire      Rimes de migratoire      Rimes de combinatoire      Rimes de czar      Rimes de tricards      Rimes de connard      Rimes de porte-étendard      Rimes de désespoir     

    Mots du jour

    contrecarre     frottoir     collutoire     Montbliart     offertoire     démêloir     vomitoires     falloir     éteignoir     liard     remontoir     hilare     déambulatoire     ringards     cafards     bâtard     marcs     divinatoire     périssoire     Loire     échappatoire     épinards     antichars     traquenards     pourboires     Bottelare     mochard     chançard     promontoire     vouloirs     poignards     notoires     infusoires     regards     snack-bars     autocars     urinoir     rafraîchissoir     mouchards     Vorselaar     exploratoire     auditoire     invocatoire     migratoire     combinatoire     czar     tricards     connard     porte-étendard     désespoir     


    Les citations sur « bulgare »

    1. Un sexagénaire est toujours robuste - Un septuagénaire est toujours robuste - Un octogénaire est toujours robuste - Un nonagénaire est toujours robuste - Un centenaire est toujours bulgare.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Sans référence


    Les citations sur bulgare renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bulgare en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bulgare »

    BulbeBulbulBulleBulleBullé, éeBulletinBulletinier

    Les mots débutant par bul  Les mots débutant par bu

    BulainvilleBulanBulat-PestivienbulbebulbesbulbeusebulbeuxbulbulBulcyBuléonbulgarebulgarebulgaresbulgaresBulgariebulgarobulgeBulgnévilleBulhonbullbull-dogbull-dogsbull-finchbull-terrierbullaBullainvillebullaireBullangebulldogbulldogsbulldozerbulldozersbullebulleBulleBullecourtbullerbullesbullesBullesbulletinbulletinsbulleuxbullezBullignyBullionBulloubullsBullyBully

    Les synonymes de « bulgare»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot bulgare dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bulgare » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bulgare dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bulgare ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bulgare     Citation sur bulgare   Poèmes bulgare   Proverbes bulgare   Rime avec bulgare    Définition de bulgare  


    Définition de bulgare présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bulgare sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bulgare notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 00:46:12