Définition de « buller »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot buller de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur buller pour aider à enrichir la compréhension du mot Buller et répondre à la question quelle est la définition de buller ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple :

  • (ucf|présenter) des bulles, des cloques - Si on ne fait pas attention, le papier peint peut buller.

  • (fam) Ne rien faire. - Jai passé mes vacances à buller sur la plage. Synonyme : couniller , glander , paresser




    Définitions de « buller »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BULLER, verbe trans.

    CHANCELLERIE. Sceller un acte avec une bulle.
    Rem. 1. Attesté dans la plupart des dict. gén. du xixes. ainsi que dans Lar. 20eet Lar. encyclop. 2. Pour buller, dér. de bulle1, voir ce mot sous A 1 c rem. 2.
    Étymol. et Hist. Fin xiiies. « sceller d'une bulle » (Sone de Nansai, 20040 dans T.-L.); a. fr. bullé part. passé adj. « revêtu de la bulle, marqué d'un sceau » (G. de Tyr, XXI, 16 dans Gdf. Compl.). Empr. au lat. médiév. bullare, de même sens (998, D. Ottos III., no305 dans Nierm.).


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    buller \by.le\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Sceller d'une bulle.
      • On ne sait pas assez que du VIe au XIe siècle au moins tout fonctionnaire byzantin, quel que fut son grade, tout intellectuel, savant moine ou clerc lettré, tout aristocrate, quelle que fut sa classe, eurent leur sceau. Il semblerait même qu'aux Xe et XIe siècles, chacun dans l'empire ait bullé avec frénésie. (Vitalien Laurent, Le Corpus des sceaux de l'empire byzantin, dans Revue des études byzantines, no 1, 1964, 22, p. 314-317, page 315)
    2. (Intransitif) Présenter des bulles, des cloques
      • Si on ne fait pas attention, le papier peint peut buller.
    3. (Intransitif) (Familier) Ne rien faire. Note : Dérive de l'expression coincer la bulle venant à l'origine de l'argot militaire des artilleurs.
      • J'ai passé mes vacances à buller sur la plage. (Claude Duneton, La puce à l'oreille, Stock, 1978, page 376)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « buller »

     Dérivé de bulle, avec le suffixe -er.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    BULLER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. Fin xiiies. « sceller d'une bulle » (Sone de Nansai, 20040 dans T.-L.); a. fr. bullé part. passé adj. « revêtu de la bulle, marqué d'un sceau » (G. de Tyr, XXI, 16 dans Gdf. Compl.). Empr. au lat. médiév. bullare, de même sens (998, D. Ottos III., no305 dans Nierm.).

    buller au Scrabble


    Le mot buller vaut 8 points au Scrabble.

    buller

    Informations sur le mot buller - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot buller au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    buller

    Les rimes de « buller »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de buller peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en le

    Rimes de déréglées      Rimes de comblées      Rimes de renflait      Rimes de cinglaient      Rimes de bracelet      Rimes de cavaler      Rimes de jugulée      Rimes de huilée      Rimes de nickeler      Rimes de inhalez      Rimes de emmitouflé      Rimes de doublées      Rimes de collée      Rimes de granulé      Rimes de signalée      Rimes de stérilet      Rimes de affolés      Rimes de emmouflé      Rimes de congratulés      Rimes de déréglée      Rimes de rassemblai      Rimes de trolley      Rimes de zélé      Rimes de Vodelée      Rimes de roulées      Rimes de sanglés      Rimes de sanglée      Rimes de tendelet      Rimes de volaient      Rimes de goulet      Rimes de dévoilai      Rimes de mausolée      Rimes de cinglé      Rimes de salez      Rimes de exilés      Rimes de pilaient      Rimes de Ciplet      Rimes de allai      Rimes de coulez      Rimes de harcelés      Rimes de parler      Rimes de déballais      Rimes de insuffler      Rimes de corselet      Rimes de accablait      Rimes de intercalée      Rimes de démantelés      Rimes de écoulés      Rimes de sellées      Rimes de reculées     

    Mots du jour

    déréglées     comblées     renflait     cinglaient     bracelet     cavaler     jugulée     huilée     nickeler     inhalez     emmitouflé     doublées     collée     granulé     signalée     stérilet     affolés     emmouflé     congratulés     déréglée     rassemblai     trolley     zélé     Vodelée     roulées     sanglés     sanglée     tendelet     volaient     goulet     dévoilai     mausolée     cinglé     salez     exilés     pilaient     Ciplet     allai     coulez     harcelés     parler     déballais     insuffler     corselet     accablait     intercalée     démantelés     écoulés     sellées     reculées     


    Les citations sur « buller »

    1. Je veux renouer avec la vie de légume que j'affectionne. Buller sur mon canapé à la campagne. La ville ça pue, ça fait du bruit.

      Auteur : Anémone - Source : Interview Le Monde, décembre 2017


    Les citations sur buller renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot buller en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « buller »

    BulbeBulbulBulleBulleBullé, éeBulletinBulletinier

    Les mots débutant par bul  Les mots débutant par bu

    BulainvilleBulanBulat-PestivienbulbebulbesbulbeusebulbeuxbulbulBulcyBuléonbulgarebulgarebulgaresbulgaresBulgariebulgarobulgeBulgnévilleBulhonbullbull-dogbull-dogsbull-finchbull-terrierbullaBullainvillebullaireBullangebulldogbulldogsbulldozerbulldozersbullebulleBulleBullecourtbullerbullesbullesBullesbulletinbulletinsbulleuxbullezBullignyBullionBulloubullsBullyBully

    Les synonymes de « buller»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot buller dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « buller » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot buller dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Buller ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations buller     Citation sur buller   Poèmes buller   Proverbes buller   Rime avec buller    Définition de buller  


    Définition de buller présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot buller sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot buller notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 21:32:49