La définition de Busard du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Busard
Nature : s. m.
Prononciation : bu-zar
Etymologie : Buse 1 ; provenç. buzac, busart.

Voir les citations du mot BusardSignification du mot Busard


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de busard de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec busard pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Busard ?


La définition de Busard

Nom, pour plusieurs auteurs, d'un genre d'oiseaux rapaces, et, en particulier, nom vulgaire du circus érugineux, dit aussi fauperdrieux, busard St-Martin ou busard soubuse, nom vulgaire du circus gallinaire.


Toutes les définitions de « busard »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BUSARD. n. m.
Oiseau de proie qui fait surtout la chasse aux volailles.

Littré

BUSARD (bu-zar) s. m.
  • Nom, pour plusieurs auteurs, d'un genre d'oiseaux rapaces, et, en particulier, nom vulgaire du circus érugineux, dit aussi fauperdrieux, busard St-Martin ou busard soubuse, nom vulgaire du circus gallinaire.

HISTORIQUE

XIIIe s. Desur lur cors descendent corneilles et busart, Jordan Fantosme, 1056, dans DU CANGE, Gloss. français. Car la raine [grenouille] que l'ot tuée Fu tost du buisart devorée, Isopet, dans DU CANGE, ib. Ce oï dire en reprovier, Que l'en ne puet faire espervier En nule guise d'ung busart, la Rose, 3713.

XIVe s. Les esmues [excréments] d'un brusard, Modus, f° CXIX, verso.

XVe s. Je ne veuil plus à vous, dame, muser, Ne plus n'espoir en vous mon temps user, Quant d'esprevier sçavez faire busart, Deschamps, Art de faire des chans.

XVIe s. Jamais buzart ne fist tour d'espervier, Marot, J. V, 14. Un sot busart le moleste à grant tort, Saint-Gelais, p. 90.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

busard \by.za?\ masculin

  1. (Ornithologie) Espèce d'oiseau rapace diurne (falconiforme) de la famille des accipitridés à ailes et queue longues.
    • Le busard des marais est aussi nommé harpaye.
    • Un busard apparut, planant dans le ciel, puis il se mit à descendre en décrivant des spirales. (Rosamunde Pilcher, September, 1990)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BUSARD, subst. masc.

ORNITH. Rapace diurne d'un brun tacheté ou d'un gris cendré de la famille des Circidés. Busard saint Martin, blafard; busard des marais ou harpaye :
Il fallait aller beaucoup plus loin, traverser de vastes fleuves aux eaux rouges, suivre pendant des heures une route étroite à travers les forêts silencieuses et les plaines brunes où les busards, quittant un ignoble festin, s'envolaient lourdement à l'approche de la voiture. Green, Journal,1928-34, p. 265.
Rem. La plupart des dict. gén. enregistrent la var. région. buson, subst. masc. Au fig., homme stupide. Il ne sera pas béotien et buson comme toi (Ricard dans Guérin 1892).
Prononc. et Orth. : [byza:?]. La majorité des dict. donne busard. Ac. 1798 écrit busart; Land. 1834 admet busard ou busart; Besch. 1845 consacre à busart une vedette de renvoi à busard. Lar. 19eet Littré enregistrent encore buisard pour lequel ils renvoient également à busard. À ce sujet cf. dans buse et burette la rem. de Buben 1935. Étymol. et Hist. 1174-83 busart (Jord. Fantosme, Chron., 1056 dans Gdf. Compl.). Issu de l'a. fr. buison (buse1*), avec changement de suff. (-ard*). Fréq. abs. littér. : 14.
BBG. ? Lammens 1890, p. LII. ? Sain. Sources 1972 [1925-1930], passim.

busard . (cf. a.fr. bu(i)son, d'où aussi la forme buisard notée par Littré) « Oiseau rapace diurne »

BUSARD, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1174-83 busart (Jord. Fantosme, Chron., 1056 dans Gdf. Compl.). Issu de l'a. fr. buison (buse1*), avec changement de suff. (-ard*).

Busard au Scrabble


Le mot busard vaut 9 points au Scrabble.

busard

Informations sur le mot busard - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot busard au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

busard

Les mots proches de Busard

BusardBuscBuseBuseBusqué, éeBussardBusseBusserieBustebusbusBusBus-la-MésièreBus-lès-ArtoisBus-Saint-RémybusardbusardsBuschwillerbusebusesbushbushibushidobushmanBusignybusinessbusinessmanbusinessmenBusloupBusnesbusquébusquéBusqueBussacBussac-ForêtBussac-sur-CharenteBussangbusseBusseauBusseautBusséolBusserollesBusserotte-et-MontenailleBussetBussiaresBussièreBussièreBussière-BadilBussière-BoffyBussière-DunoiseBussière-GalantBussière-NouvelleBussière-PoitevineBussière-Saint-GeorgesBussière-sur-OucheBussièresBussièresBussièresBussières


Mots du jour


Harper     Écouler (s')     Cénobitisme     Vergée     Initié, ée     Caïman     Panégyrique     Circonspectement     Alternation     Sentine     

Les citations avec le mot Busard


  1. D'un busard on ne fait pas un épervier.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  2. Busard se contente de démarquer le talent des autres ou, plus simplement, de les dépouiller en bloc, sans discernement et sans choix, car il est incapable même d'apercevoir le talent.

    Auteur : Léon Bloy - Source : Le Désespéré (1887)


  3. D'un busard on ne fait un épervier.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


Les citations du Littré sur Busard




Les mots débutant par Bus  Les mots débutant par Bu

Une suggestion ou précision pour la définition de Busard ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h32








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur busardPoèmes busardProverbes busard

La définition du mot Busard est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Busard sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Busard présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.