Définition de « bus »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bus de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bus pour aider à enrichir la compréhension du mot Bus et répondre à la question quelle est la définition de bus ?

VER genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.1s=oui |ind.ps.2s=oui)

  • Du verbe boire. Synonyme : autobus, blik, blikje, rol, trom, trommel, trommeltje


    Approchant : bibliobus, minibus, omnibus


    Pas de définition complémentaire
    BOIRE1, verbe trans. et subst. masc.
    Étymol. ET HIST. ? A.? Verbe. 1. xes. « absorber un liquide quelconque (ici un poison) » (Passion, éd. D'Avalle, 461); xiies. cont. relig. (Eucharistie) (Li Epistle Saint Bernard a Mont Deu, ms. Verdun 72, fo58 rodans Gdf. Compl.); ca 1200 fig. (Roman de Renart, éd. M. Roques, 9674); 2. 1180-1185 « prendre des boissons alcoolisées » (Huon de Rotelande, Ipomedon, 4577, dans Gdf. Compl.); 3. 1550 p. anal. « absorber en parlant d'un corps poreux » (Ronsard, Odes, IV, 31 dans Hug.). B.? Subst. xes. bewre (St Léger, 200 dans A. Henry, Chrestomathie, p. 12); 1160 beivre (Wace, Rou, éd. Andresen, III, 9637 dans T.-L.); début xiiies. boire (Amadas et Ydoine, 553, ibid.). A du lat. bibere attesté aux sens propre et fig. dep. Plaute (TLL s.v., 1959). La voyelle rad. [?] des formes faibles s'est peu à peu fermée en [ü], beuvons est encore empl. à côté de buvons par Ramus 1562 (Fouché, p. 429), l'inf. a.fr. beivre, boivre est devenu boire d'apr. croire, verbe dont l'ind. prés. 3 croit a été rapproché de boit. B substantivation de A.

    bus au Scrabble


    Le mot bus vaut 5 points au Scrabble.

    bus

    Informations sur le mot bus - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bus au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bus

    Les rimes de « bus »


    On recherche une rime en BY .

    Les rimes de bus peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en by

    Rimes de rebus      Rimes de rétribue      Rimes de bues      Rimes de rebuts      Rimes de barbues      Rimes de barbu      Rimes de attribut      Rimes de distribuent      Rimes de redistribuent      Rimes de zébu      Rimes de fourbu      Rimes de imbus      Rimes de attribues      Rimes de barbus      Rimes de bu      Rimes de imbue      Rimes de tributs      Rimes de herbues      Rimes de embu      Rimes de bu      Rimes de distribues      Rimes de barbues      Rimes de herbus      Rimes de rebu      Rimes de herbue      Rimes de distribue      Rimes de zébus      Rimes de urubu      Rimes de herbu      Rimes de barbue      Rimes de embue      Rimes de début      Rimes de abus      Rimes de obus      Rimes de débuts      Rimes de attribuent      Rimes de but      Rimes de fourbue      Rimes de attribue      Rimes de Dikkebus      Rimes de contribue      Rimes de urubus      Rimes de contribuent      Rimes de fourbues      Rimes de fourbus      Rimes de embus      Rimes de bus      Rimes de rebut      Rimes de tribu      Rimes de bue     

    Mots du jour

    rebus     rétribue     bues     rebuts     barbues     barbu     attribut     distribuent     redistribuent     zébu     fourbu     imbus     attribues     barbus     bu     imbue     tributs     herbues     embu     bu     distribues     barbues     herbus     rebu     herbue     distribue     zébus     urubu     herbu     barbue     embue     début     abus     obus     débuts     attribuent     but     fourbue     attribue     Dikkebus     contribue     urubus     contribuent     fourbues     fourbus     embus     bus     rebut     tribu     bue     


    Les citations sur « bus »

    1. ... La femme ne sent son pouvoir qu'autant qu'elle en abuse.

      Auteur : Nicolas Restif, dit Restif de La Bretonne - Source : Le Paysan perverti ou les Dangers de la ville


    2. L'eau pénètre dans la cambuse et abîme les vivres emmagasinés, caisses de buiscuits, pommes de terre, sacs de riz ... qui représentent trois mois de provisions.

      Auteur : Blaise Cendrars - Source : L'Or (1925)


    3. Vivre est comme aimer; toute raison est contre, et tout instinct robuste est pour.

      Auteur : Samuel Butler - Source : La Vie et l'Habitude


    4. C'est un insupportable abus de l'autorité paternelle que de vouloir imposer aux générations neuves les radotages des générations vieillies que nous sommes.

      Auteur : Charles Péguy - Source : Sans référence


    5. Les hommes qui font constamment abus du mot «mais» trahissent ainsi, le plus souvent, une certaine inaptitude à l'affirmation franche et paisible, un besoin de restriction et de compensation, un manque de confiance et de générosité.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Discours aux nuages


    6. Il faut toujours abuser de sa liberté.

      Auteur : Paul Éluard - Source : Sans référence


    7. Le sentiment d'amour nous abuse tous par une illusion de connaissance.

      Auteur : Milan Kundera - Source : L'immortalité


    8. Le poète est un grand artisan, qui, au métier, se fit des muscles d'acier ; il a la tête fière, le cou robuste, le bras ferme et l'oeil gai.

      Auteur : Giosuè Carducci - Source : Oeuvres poétiques, Le poète


    9. Il y a beaucoup de façon de parler de la télévision. Mais dans une perspective business, soyons réalistes : à la base, le métier de TF1, c'est d'aider Coca-Cola, par exemple, à vendre son produit. [...] Or pour qu'un message publicitaire soit perçu, il faut que le cerveau du spectateur soit disponible. Nos émissions ont pour vocation de le rendre disponible : c'est-à-dire de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages. Ce que nous vendons à Coca-Cola, c'est du temps de cerveau humain disponible. [...] Rien n'est plus difficile que d'obtenir cette disponibilité. C'est là que se trouve le changement perpétuel. Il faut chercher en permanence des programmes qui marchent, suivre les modes, surfer sur les tendances, dans un contexte où l'information s'accélère et se banalise.

      Auteur : Patrick Le Lay - Source : L'OBS, 11 juillet 2004


    10. Baissez vos têtes, les gars. C'est des éclats d'obus qui volent, pas des moustiques !

      Auteur : Joe Kubert - Source : Vietnam 1965 (2010)


    11. Intervenez en faveur de la vérité même en faveur des peuples qui gémissent comme vous le voyez tous les jours, sous le joug insupportable de la tyrannie et des vaines superstitions. Et si vous n’osez non plus que moi vous déclarer ouvertement pendant votre vie contre tant de si détestables erreurs, et tant de si pernicieux abus qui règnent si puissamment dans le monde, vous devez au moins demeurer maintenant dans le silence et vous déclarer au moins à la fin de vos jours en faveur de la vérité.

      Auteur : Jean Meslier - Source : Mémoire des pensées et sentiments (1762)


    12. Jusqu'à quand abuseras-tu de notre patience, Catilina ?

      Auteur : Cicéron - Source : Catilinaires (63 av. J.-C.), I


    13. Un beau château fort du temps de la flibuste, rappelant celui d'Elmira en Gold Coast, m'apparut dans un rêve de la même époque.

      Auteur : Michel Leiris - Source : La Règle du Jeu IV, Frêle bruit (1976)


    14. Les Français ne sont pas faits pour la liberté. Ils en abuseraient.

      Auteur : Voltaire - Source : Sans référence


    15. Tout arbre a été un arbuste.

      Auteur : Proverbes kurdes - Source : Proverbe


    16. On a toujours l'air idiot - ou abusif - quand on projette sur nos vies d'adultes, sur leurs aléas, sur leurs échecs, sur leurs succès, nos souvenirs d'enfance.

      Auteur : Hervé Bazin - Source : Le Neuvième jour (1994)


    17. Rot marin: Senteur dégagée par l'haleine d'un marin ayant abusé de la bière

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    18. Nulle civilisation ne saurait s'éteindre dans une agonie indéfinie; des tribus rôdent alentour, flairant les relents des cadavres parfumés.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Précis de décomposition (1949)


    19. L'homme consomme, engloutit lui seul plus de chair que tous les animaux ensemble n'en dévorent ; il est donc le plus grand destructeur, et c'est plus par abus que par nécessité.

      Auteur : Georges Louis Leclerc, comte de Buffon - Source : Histoire naturelle (1749-1789), De la nourriture de l'Homme et des Animaux


    20. Aujourd'hui, dans les bus, les jeunes poinçonnent directement le chauffeur!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


    21. Dans l'autobus, au cinéma,dans le métro, elle était scandaleuse, elle disait toujours ce qu'il ne fallait pas dire, sa voix ronde lâchait des mots scandaleux.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), le sursis


    22. L'abus des mots est aussi ordinaire que l'abus des choses.

      Auteur : Hypolite de Livry - Source : Pensées, réflexions, impatiences, maximes, sentences (1808)


    23. Personne ne peut se faire un gilet pare-balles contre les émotions, alors, on ne peut que trimballer les éclats d'obus avec soi.

      Auteur : Craig Johnson - Source : Little Bird (2009)


    24. Pour bénéficier d'une accélération de notoriété à bord d'un convoi de m'as-tu-vu, toutes les directions sont bonnes à condition qu'elles mènent vers un abus, vers un scandale ou vers un problème, de préférence insoluble.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    25. Le milieu du show-business est absurde: il faut avoir du succès pour qu'on te donne une chance d'avoir du succès.

      Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


    Les citations sur bus renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bus en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bus »

    BusardBuscBuseBuseBusqué, éeBussardBusseBusserieBuste

    Les mots débutant par bus  Les mots débutant par bu

    busbusBusBus-la-MésièreBus-lès-ArtoisBus-Saint-RémybusardbusardsBuschwillerbusebusesbushbushibushidobushmanBusignybusinessbusinessmanbusinessmenBusloupBusnesbusquébusquéBusqueBussacBussac-ForêtBussac-sur-CharenteBussangbusseBusseauBusseautBusséolBusserollesBusserotte-et-MontenailleBussetBussiaresBussièreBussièreBussière-BadilBussière-BoffyBussière-DunoiseBussière-GalantBussière-NouvelleBussière-PoitevineBussière-Saint-GeorgesBussière-sur-OucheBussièresBussièresBussièresBussières

    Les synonymes de « bus»

    Les synonymes de bus :

      1. autobus
      2. autocar
      3. car
      4. minibus

    synonymes de bus

    Fréquence et usage du mot bus dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bus » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bus dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bus ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bus     Citation sur bus   Poèmes bus   Proverbes bus   Rime avec bus    Définition de bus  


    Définition de bus présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bus sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bus notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le jeudi 25 décembre 2025 03:05:05