Définition de « bus »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bus de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bus pour aider à enrichir la compréhension du mot Bus et répondre à la question quelle est la définition de bus ?

VER genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.1s=oui |ind.ps.2s=oui)

  • Du verbe boire. Synonyme : autobus, blik, blikje, rol, trom, trommel, trommeltje


    Approchant : bibliobus, minibus, omnibus


    Pas de définition complémentaire
    BOIRE1, verbe trans. et subst. masc.
    Étymol. ET HIST. ? A.? Verbe. 1. xes. « absorber un liquide quelconque (ici un poison) » (Passion, éd. D'Avalle, 461); xiies. cont. relig. (Eucharistie) (Li Epistle Saint Bernard a Mont Deu, ms. Verdun 72, fo58 rodans Gdf. Compl.); ca 1200 fig. (Roman de Renart, éd. M. Roques, 9674); 2. 1180-1185 « prendre des boissons alcoolisées » (Huon de Rotelande, Ipomedon, 4577, dans Gdf. Compl.); 3. 1550 p. anal. « absorber en parlant d'un corps poreux » (Ronsard, Odes, IV, 31 dans Hug.). B.? Subst. xes. bewre (St Léger, 200 dans A. Henry, Chrestomathie, p. 12); 1160 beivre (Wace, Rou, éd. Andresen, III, 9637 dans T.-L.); début xiiies. boire (Amadas et Ydoine, 553, ibid.). A du lat. bibere attesté aux sens propre et fig. dep. Plaute (TLL s.v., 1959). La voyelle rad. [?] des formes faibles s'est peu à peu fermée en [ü], beuvons est encore empl. à côté de buvons par Ramus 1562 (Fouché, p. 429), l'inf. a.fr. beivre, boivre est devenu boire d'apr. croire, verbe dont l'ind. prés. 3 croit a été rapproché de boit. B substantivation de A.

    bus au Scrabble


    Le mot bus vaut 5 points au Scrabble.

    bus

    Informations sur le mot bus - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bus au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bus

    Les rimes de « bus »


    On recherche une rime en BY .

    Les rimes de bus peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en by

    Rimes de attribue      Rimes de Dikkebus      Rimes de embuent      Rimes de bus      Rimes de zébus      Rimes de imbu      Rimes de bût      Rimes de rebut      Rimes de fourbue      Rimes de fourbues      Rimes de tribus      Rimes de attribut      Rimes de fourbu      Rimes de barbue      Rimes de imbus      Rimes de embus      Rimes de herbu      Rimes de herbue      Rimes de attribuent      Rimes de contribue      Rimes de tributs      Rimes de barbue      Rimes de contribuent      Rimes de fourbus      Rimes de zébu      Rimes de cabus      Rimes de rebus      Rimes de attribues      Rimes de rebu      Rimes de bue      Rimes de redistribuent      Rimes de herbues      Rimes de but      Rimes de tribut      Rimes de abus      Rimes de embu      Rimes de obus      Rimes de imbue      Rimes de bu      Rimes de urubus      Rimes de distribue      Rimes de rebuts      Rimes de attributs      Rimes de rebut      Rimes de distribues      Rimes de bues      Rimes de barbus      Rimes de tribu      Rimes de barbus      Rimes de début     

    Mots du jour

    attribue     Dikkebus     embuent     bus     zébus     imbu     bût     rebut     fourbue     fourbues     tribus     attribut     fourbu     barbue     imbus     embus     herbu     herbue     attribuent     contribue     tributs     barbue     contribuent     fourbus     zébu     cabus     rebus     attribues     rebu     bue     redistribuent     herbues     but     tribut     abus     embu     obus     imbue     bu     urubus     distribue     rebuts     attributs     rebut     distribues     bues     barbus     tribu     barbus     début     


    Les citations sur « bus »

    1. La seule chose que la politesse peut nous faire perdre, c'est de temps en temps, un siège dans un autobus bondé.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Sans référence


    2. D'un busard on ne fait pas un épervier.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    3. Pour faire le buste de Marianne on a hésité entre Estelle Hallyday, Daniela Lumbroso et Laetitia Casta. Il y en a au moins une qui ne méritait pas ça... la République.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    4. Le football est un jeu avant un produit, un spectacle avant un business et un sport avant un marché.

      Auteur : Michel Platini - Source : Dans l'Equipe, 26 janvier 2007.


    5. On n'insistera jamais assez sur les inconvénients que présente l'abus de cyanure de potassium dans l'alimentation des nouveau-nés.

      Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence


    6. On a toujours l'air idiot - ou abusif - quand on projette sur nos vies d'adultes, sur leurs aléas, sur leurs échecs, sur leurs succès, nos souvenirs d'enfance.

      Auteur : Hervé Bazin - Source : Le Neuvième jour (1994)


    7. Qu'on tempère, comme on voudra, la souveraineté dans un Etat, nulle loi n'est capable d'empêcher un tyran d'abuser de l'autorité de son emploi.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    8. Tout brûle et se consume. La vie résulte d'une combustion. L'homme a inventé de brûler en laissant derrière lui de belles cendres. Il y en a qui restent chaudes. C'est par elles que le passé se montre sous sa forme de présence.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Journal d'un inconnu (1953)


    9. La monarchie tyrannique est celle où le monarque, foulant aux pieds les lois de nature, abuse de la liberté des francs sujets comme de ses esclaves, et des biens d'autrui comme des siens.

      Auteur : Jean Bodin - Source : Les Six Livres de la République (1576)


    10. Abuser de l'esprit philosophique, c'est en manquer.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Réflexions sur le goût


    11. Priver notre rage d'avoir raison du prétexte qui la justifie, c'est priver de combustible une chaudière en pleine montée de puissance.

      Auteur : Georges Picard - Source : Petit traité à l'usage de ceux qui veulent toujours avoir raison (1999)


    12. Ce qui caractérise le mieux la vraie liberté est son juste usage, et l'abus qu'on en fait.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme


    13. Il y a des hommes plutôt faits pour la cueillette, la décoration d'intérieur et les enfants au parc, et des femmes bâties pour aller trépaner le mammouth, faire du bruit et des embuscades.

      Auteur : Virginie Despentes - Source : King Kong théorie (2006)


    14. Cela n'est point la faulte de l'histoire, ains des hommes partiaux, qui abusent indignement de ce nom.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Préface, XII, 39


    15. J'aime les gens calmes dans le business, moi-même je suis réservée quand je ne chante pas.

      Auteur : Aretha Franklin - Source : Interview RTL en 2014


    16. Seul un Américain écrirait une pièce intitulée Un tramway nommé désir. Un Anglais la nommerait Un autobus baptisé intérêt transitoire.

      Auteur : Joseph O'Connor - Source : Muse (2011)


    17. Son corps robuste, taillé à la serpe, surmonté d'une tête bosselée qui ressemblait à une grosse racine blanchie et dépouillée par un séjour au fond des mers.

      Auteur : Claude Lévi-Strauss - Source : Tristes Tropiques (1955)


    18. Les gens de guerre doivent estre comme un corps fort et robuste, qui de soy mesme n'ait aucun mouvement, ains se meuve au bransle et eslancement du capitaine.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Galba, 1


    19. Quand j'étais enfant, j'appar­tenais à l'espèce des poids lourds, difficiles à vaincre, difficiles à remuer, lents à s'émouvoir. Aussi il arrivait souvent que quelque poids léger, maigre de tristesse et d'ennui, s'amusait à me tirer les cheveux, à me pincer, et avec cela se moquant, jusqu'à un coup de poing sans mesure qu'il recevait et qui terminait tout. Maintenant, quand je reconnais quelque gnome qui annonce les guerres et les prépare, je n'examine jamais ses raisons, étant assez instruit sur ces malfaisants génies qui ne peuvent supporter que l'on soit tranquille. Ainsi la tranquille France, comme la tranquille Allemagne, sont à mes yeux des enfants robustes, tourmentés et mis enfin hors d'eux-mêmes par une poignée de méchants gamins.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur le bonheur (1928)


    20. Il y avait autour de la jeune fille un tel parfum de chasteté, un tel charme de vertu que Phoebus ne se sentait pas complètement à l'aise auprès d'elle.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


    21. Les affaires d'abus de biens sociaux: on ne divise plus pour régner, on additionne pour nuire.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    22. Un médecin, un notaire, un prêtre qui trahissent le secret de leurs clients, commettent un abus de confiance. Des bavards, en de pareilles professions, deviennent presque criminels.

      Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


    23. Je fis remarquer au petit prince que les baobabs ne sont pas des arbustes, mais des arbres grands comme des églises et que, si même il emportait avec lui tout un troupeau d'éléphants, ce troupeau ne viendrait pas à bout d'un seul baobab.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Le Petit Prince (1943)


    24. Près de la place Maubert, à l'endroit où chaque matin de bonne heure j'attends l'autobus, trois boutiques voisinent: Bijouterie, Bois et Charbons, Boucherie.

      Auteur : Francis Ponge - Source : Tome premier (1942), le Parti pris des choses


    25. Vous fréquentez des gens terribles! Haut et court!... Un abuseur des libertés!...

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Guignol's band (1944)


    Les citations sur bus renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bus en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bus »

    BusardBuscBuseBuseBusqué, éeBussardBusseBusserieBuste

    Les mots débutant par bus  Les mots débutant par bu

    busbusBusBus-la-MésièreBus-lès-ArtoisBus-Saint-RémybusardbusardsBuschwillerbusebusesbushbushibushidobushmanBusignybusinessbusinessmanbusinessmenBusloupBusnesbusquébusquéBusqueBussacBussac-ForêtBussac-sur-CharenteBussangbusseBusseauBusseautBusséolBusserollesBusserotte-et-MontenailleBussetBussiaresBussièreBussièreBussière-BadilBussière-BoffyBussière-DunoiseBussière-GalantBussière-NouvelleBussière-PoitevineBussière-Saint-GeorgesBussière-sur-OucheBussièresBussièresBussièresBussières

    Les synonymes de « bus»

    Les synonymes de bus :

      1. autobus
      2. autocar
      3. car
      4. minibus

    synonymes de bus

    Fréquence et usage du mot bus dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bus » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bus dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bus ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bus     Citation sur bus   Poèmes bus   Proverbes bus   Rime avec bus    Définition de bus  


    Définition de bus présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bus sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bus notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 21:44:05