Définition de « bus »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bus de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bus pour aider à enrichir la compréhension du mot Bus et répondre à la question quelle est la définition de bus ?

VER genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.1s=oui |ind.ps.2s=oui)

  • Du verbe boire. Synonyme : autobus, blik, blikje, rol, trom, trommel, trommeltje


    Approchant : bibliobus, minibus, omnibus


    Pas de définition complémentaire
    BOIRE1, verbe trans. et subst. masc.
    Étymol. ET HIST. ? A.? Verbe. 1. xes. « absorber un liquide quelconque (ici un poison) » (Passion, éd. D'Avalle, 461); xiies. cont. relig. (Eucharistie) (Li Epistle Saint Bernard a Mont Deu, ms. Verdun 72, fo58 rodans Gdf. Compl.); ca 1200 fig. (Roman de Renart, éd. M. Roques, 9674); 2. 1180-1185 « prendre des boissons alcoolisées » (Huon de Rotelande, Ipomedon, 4577, dans Gdf. Compl.); 3. 1550 p. anal. « absorber en parlant d'un corps poreux » (Ronsard, Odes, IV, 31 dans Hug.). B.? Subst. xes. bewre (St Léger, 200 dans A. Henry, Chrestomathie, p. 12); 1160 beivre (Wace, Rou, éd. Andresen, III, 9637 dans T.-L.); début xiiies. boire (Amadas et Ydoine, 553, ibid.). A du lat. bibere attesté aux sens propre et fig. dep. Plaute (TLL s.v., 1959). La voyelle rad. [?] des formes faibles s'est peu à peu fermée en [ü], beuvons est encore empl. à côté de buvons par Ramus 1562 (Fouché, p. 429), l'inf. a.fr. beivre, boivre est devenu boire d'apr. croire, verbe dont l'ind. prés. 3 croit a été rapproché de boit. B substantivation de A.

    bus au Scrabble


    Le mot bus vaut 5 points au Scrabble.

    bus

    Informations sur le mot bus - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bus au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bus

    Les rimes de « bus »


    On recherche une rime en BY .

    Les rimes de bus peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en by

    Rimes de tribus      Rimes de rebut      Rimes de fourbus      Rimes de distribue      Rimes de redistribue      Rimes de herbu      Rimes de imbues      Rimes de bus      Rimes de distribues      Rimes de urubu      Rimes de cabus      Rimes de zébus      Rimes de attribue      Rimes de attribuent      Rimes de abus      Rimes de barbus      Rimes de attributs      Rimes de urubus      Rimes de herbue      Rimes de imbu      Rimes de embu      Rimes de fourbues      Rimes de barbu      Rimes de zébu      Rimes de distribuent      Rimes de rebu      Rimes de tribut      Rimes de tribu      Rimes de tributs      Rimes de herbus      Rimes de embuent      Rimes de redistribuent      Rimes de imbus      Rimes de bût      Rimes de barbue      Rimes de rebuts      Rimes de contribue      Rimes de débuts      Rimes de imbue      Rimes de attribut      Rimes de attribues      Rimes de barbues      Rimes de embus      Rimes de barbus      Rimes de bues      Rimes de fourbue      Rimes de herbues      Rimes de contribuent      Rimes de barbues      Rimes de fourbu     

    Mots du jour

    tribus     rebut     fourbus     distribue     redistribue     herbu     imbues     bus     distribues     urubu     cabus     zébus     attribue     attribuent     abus     barbus     attributs     urubus     herbue     imbu     embu     fourbues     barbu     zébu     distribuent     rebu     tribut     tribu     tributs     herbus     embuent     redistribuent     imbus     bût     barbue     rebuts     contribue     débuts     imbue     attribut     attribues     barbues     embus     barbus     bues     fourbue     herbues     contribuent     barbues     fourbu     


    Les citations sur « bus »

    1. Si Bush et Thatcher avaient eu un enfant ensemble, ils l'auraient appelé Sarkozy.

      Auteur : Robert Hue - Source : 2005.


    2. L'exemple de Debussy montre qu'un vrai musicien peut tout oser et faire de ses audaces des beautés nouvelles.

      Auteur : Romain Rolland - Source : Deux hommes se rencontrent (1910-1918)


    3. Quand l'autobus nous a de nouveau emportés à travers la rue qui n'en finissait plus de promesses, j'ai reporté mon regard sur les yeux de ce voisin ou de cette voisine qui est à l'origine de ces banales réflexions. Et j'ai bien vu qu'il ou elle continuait à désirer, à en mourir, des choses qu'on fabrique avec l'âme. La carrière de bienfaiteur de l'humanité n'est pas encombrée. Un mauvais esprit, qui m'est naturel, me souffle que c'est simple justice.

      Auteur : Jean Giono - Source : Les Trois Arbres de Palzem, 1984


    4. Abuser de l'esprit philosophique, c'est en manquer.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Réflexions sur le goût


    5. A combien d'abus la présence d'un homme vertueux peut mettre obstacle! Le mal que sa présence empêche est déjà un grand bien.

      Auteur : Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes - Source : Pensées et Maximes


    6. On peut, on doit abuser de la confiance d'une femme, mais jamais de sa méfiance... C'est dangereux.

      Auteur : Maurice Donnay - Source : Georgette Lemeunier


    7. Michael Haneke, Jacques Audiard et les frères Dardenne ont le don de me hérisser le poil. Non seulement ils n'ont rien inventé, mais ce sont des emmerdeurs opportunistes. Côté comédie, on n'est pas mieux lotis. Après les pionniers que furent Charlie Chaplin, Buster Keaton et Mack Sennett, il y eut Jacques Tati – lequel, sauf le respect que je dois à son immense talent, s'imprégna copieusement de leurs inventions.

      Auteur : Jean-Pierre Mocky - Source : Je vais encore me faire des amis de Jean-Pierre Mocky (2015)


    8. Mes parents m’ont appris la gourmandise et le cholestérol et j’aurais préféré qu’ils me fassent découvrir Buster Keaton et Mozart.

      Auteur : Gérard Jugnot - Source : Les confidences de Gérard Jugnot dans Sept à Huit, 15 novembre 2020


    9. Si l'on considère la langue comme une vieille ville avec son inextricable réseau de ruelles et de places, ses secteurs qui ramènent loin dans le passé, ses quartiers assainis et reconstruits et sa périphérie qui ne cesse de gagner sur la banlieue, je ressemblais à un habitant qui, après une longue absence, ne se reconnaîtrait pas dans cette agglomération, ne saurait plus à quoi sert un arrêt de bus, ce qu'est une arrière-cour, un carrefour, un boulevard ou un pont. L'articulation de la langue, l'agencement syntaxique de ses différents éléments, la ponctuation, les conjonctions et jusqu'aux noms désignant les choses les plus simples, tout était enveloppé d'un brouillard impénétrable.

      Auteur : W. G. Sebald - Source : Austerlitz (2001)


    10. Vous abusez lâchement des sentiments que j'eus pour vous ...

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


    11. Chirac a envoyé un télégramme de félicitations à George Bush. - On peut donc être à peu près sûr que c'est Al Gore qui est élu.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    12. Mais quoi? Le naturel des femmes est volage - Et à chaque moment abuse leur courage. - Bien fol qui s'y abuse et qui de loyauté - Pense jamais trouver compagne une beauté.

      Auteur : Robert Garnier - Source : Sans référence


    13. D'une buse on ne peut faire un épervier.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    14. J'ai retrouvé la luxure perdue, exhumé l'impudeur enfouie. J'ai débusqué le vice caché.

      Auteur : Abel Castel - Source : Pensées éparses d'un rabat joie (2014)


    15. Quand cette plante eut atteint la hauteur de Tityre, Tityre put goûter quelque joie à dormir étendu dans son ombre. Or cet arbuste étant un chêne devait énormément grandir.

      Auteur : André Gide - Source : Le Prométhée mal enchaîné (1899)


    16. Ce moment de théâtre, sang et or, surgissant de nulle part, se planta en nous trois comme un éclat d'obus dans la tête d'un poilu ! Mais nous n'en avons rien su à l'époque parce que nous ne nous parlions pas.

      Auteur : Marie-Aude Murail - Source : 3 000 façons de dire je t' aime (2013)


    17. Et, à propos, pourquoi ce putain de bus n'arrive-t-il pas?

      Auteur : Bruno Masure - Source : Comment se fait-ce (2004)


    18. Le mari avait légué ses yeux à une banque d'yeux sur les conseils de sa femme. Un matin, dans l'autobus, elle voit un voyageur qui lui cligne de l'oeil.

      Auteur : Félix Leclerc - Source : Sans référence


    19. Mais non, à la fin, la créature humaine est née égoïste, abusive, vile. Regardez donc autour de vous et voyez! une lutte incessante, une société cynique et féroce, les pauvres, les humbles, hués, pillés par les bourgeois enrichis, par les viandards!

      Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : Là-bas (1891)


    20. Avant d'attaquer un abus, il faut voir si on peut ruiner ses fondements.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    21. Il se transforme es moeurs des Candiots usant de leurs ruzes, cautelles, surprises et embusches à l'encontre d'eulx mesmes.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Philopoemen, 22


    22. J'ai bien abusé de la vie !

      Auteur : Danielle Darrieux - Source : Paris Match N°2803 (6 février 2003)


    23. Vous éprouvez d’authentiques émotions, mademoiselle Monroe ! C’est pour cela que vous êtes une actrice brillante. C’est pour cela que les gens voient en vous une image magnifiée d’eux-mêmes. C’est une illusion bien sûr, mais le bonheur réside dans l’illusion ! Parce que vous vivez dans votre âme comme une chandelle qui vit dans sa propre combustion ! Vous vivez dans notre âme américaine !

      Auteur : Joyce Carol Oates - Source : Blonde (2000)


    24. L'autorité fatale est trop bien confirmée:
      Plus l'abus est antique, et plus il est sacré;
      Par nos derniers Césars on l'a vu révéré.


      Auteur : Voltaire - Source : Les Guèbres ou la Tolérance (1769), I, 1, Iradan


    25. Il ne s'agit pas seulement de vivre, mais de vivre en étant et en paraissant tout ce qu'on est. Car on compose, et composant on n'abuse ni ne désarme personne : on en est pour sa fatigue.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Malatesta (1946), I, 8, Malatesta


    Les citations sur bus renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bus en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bus »

    BusardBuscBuseBuseBusqué, éeBussardBusseBusserieBuste

    Les mots débutant par bus  Les mots débutant par bu

    busbusBusBus-la-MésièreBus-lès-ArtoisBus-Saint-RémybusardbusardsBuschwillerbusebusesbushbushibushidobushmanBusignybusinessbusinessmanbusinessmenBusloupBusnesbusquébusquéBusqueBussacBussac-ForêtBussac-sur-CharenteBussangbusseBusseauBusseautBusséolBusserollesBusserotte-et-MontenailleBussetBussiaresBussièreBussièreBussière-BadilBussière-BoffyBussière-DunoiseBussière-GalantBussière-NouvelleBussière-PoitevineBussière-Saint-GeorgesBussière-sur-OucheBussièresBussièresBussièresBussières

    Les synonymes de « bus»

    Les synonymes de bus :

      1. autobus
      2. autocar
      3. car
      4. minibus

    synonymes de bus

    Fréquence et usage du mot bus dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bus » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bus dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bus ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bus     Citation sur bus   Poèmes bus   Proverbes bus   Rime avec bus    Définition de bus  


    Définition de bus présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bus sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bus notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 16:34:27