Définition de « bus »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bus de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bus pour aider à enrichir la compréhension du mot Bus et répondre à la question quelle est la définition de bus ?

VER genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.1s=oui |ind.ps.2s=oui)

  • Du verbe boire. Synonyme : autobus, blik, blikje, rol, trom, trommel, trommeltje


    Approchant : bibliobus, minibus, omnibus


    Pas de définition complémentaire
    BOIRE1, verbe trans. et subst. masc.
    Étymol. ET HIST. ? A.? Verbe. 1. xes. « absorber un liquide quelconque (ici un poison) » (Passion, éd. D'Avalle, 461); xiies. cont. relig. (Eucharistie) (Li Epistle Saint Bernard a Mont Deu, ms. Verdun 72, fo58 rodans Gdf. Compl.); ca 1200 fig. (Roman de Renart, éd. M. Roques, 9674); 2. 1180-1185 « prendre des boissons alcoolisées » (Huon de Rotelande, Ipomedon, 4577, dans Gdf. Compl.); 3. 1550 p. anal. « absorber en parlant d'un corps poreux » (Ronsard, Odes, IV, 31 dans Hug.). B.? Subst. xes. bewre (St Léger, 200 dans A. Henry, Chrestomathie, p. 12); 1160 beivre (Wace, Rou, éd. Andresen, III, 9637 dans T.-L.); début xiiies. boire (Amadas et Ydoine, 553, ibid.). A du lat. bibere attesté aux sens propre et fig. dep. Plaute (TLL s.v., 1959). La voyelle rad. [?] des formes faibles s'est peu à peu fermée en [ü], beuvons est encore empl. à côté de buvons par Ramus 1562 (Fouché, p. 429), l'inf. a.fr. beivre, boivre est devenu boire d'apr. croire, verbe dont l'ind. prés. 3 croit a été rapproché de boit. B substantivation de A.

    bus au Scrabble


    Le mot bus vaut 5 points au Scrabble.

    bus

    Informations sur le mot bus - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bus au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bus

    Les rimes de « bus »


    On recherche une rime en BY .

    Les rimes de bus peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en by

    Rimes de barbus      Rimes de embus      Rimes de fourbues      Rimes de imbue      Rimes de rebut      Rimes de tribut      Rimes de bu      Rimes de redistribue      Rimes de herbus      Rimes de barbues      Rimes de abus      Rimes de redistribuent      Rimes de contribue      Rimes de tribu      Rimes de attributs      Rimes de obus      Rimes de barbu      Rimes de fourbus      Rimes de urubu      Rimes de fourbue      Rimes de barbus      Rimes de herbu      Rimes de tribus      Rimes de imbues      Rimes de barbue      Rimes de attribue      Rimes de attribuent      Rimes de rebus      Rimes de embu      Rimes de bues      Rimes de zébu      Rimes de imbus      Rimes de fourbu      Rimes de rebuts      Rimes de bût      Rimes de tributs      Rimes de embuent      Rimes de rétribue      Rimes de bus      Rimes de embue      Rimes de barbu      Rimes de distribuent      Rimes de bu      Rimes de herbues      Rimes de zébus      Rimes de rebut      Rimes de imbu      Rimes de contribuent      Rimes de herbue      Rimes de débuts     

    Mots du jour

    barbus     embus     fourbues     imbue     rebut     tribut     bu     redistribue     herbus     barbues     abus     redistribuent     contribue     tribu     attributs     obus     barbu     fourbus     urubu     fourbue     barbus     herbu     tribus     imbues     barbue     attribue     attribuent     rebus     embu     bues     zébu     imbus     fourbu     rebuts     bût     tributs     embuent     rétribue     bus     embue     barbu     distribuent     bu     herbues     zébus     rebut     imbu     contribuent     herbue     débuts     


    Les citations sur « bus »

    1. Suis-je Amour ou Phébus?... Lusignan ou Biron? - Mon front est rouge encore du baiser de la reine; - J'ai rêvé dans la grotte où nage la sirène...

      Auteur : Gérard de Nerval - Source : Les Chimères, El Desdichado


    2. La vérité est éternelle comme les abus.

      Auteur : Jules Claretie - Source : La libre parole (1868)


    3. Il n'y a qu'à observer ses contemporains et parcourir les gazettes pour constater que le nombre des corbeaux en activité dépasse singulièrement celui des Airbus en vol.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    4. Je ressens un sentiment d'injustice et d'échec de ne pas avoir trouvé l'âme soeur. De plus, je n'aurais pas à répondre à certaines de vos questions aujourd'hui et tout serait resté dans la sphère de l'intime, si mon mari n'avait pas étalé dans la presse notre vie privée de façon choquante. Face à cette rupture annoncée, galvaudée, je me suis sentie obligée de le faire pour interrompre et ne pas cautionner un système fondé sur l'abus et la lâcheté.

      Auteur : Anne Parillaud - Source : Paris-Match, le 3 février 2011


    5. Concupiscent: ce n'est pas un mot. C'est un rébus.

      Auteur : Francis Blanche - Source : Les Pensées de Francis Blanche (2012)


    6. Qui donc ignore que la plupart des médecins de notre temps ont failli à leur mission de la manière la plus honteuse, en faisant courir les plus grands risques à leurs malades ? Ils se sont attachés, avec un pédantisme extrême, aux sentences d’Hippocrate, de Galien et d’Avicenne, comme si celles-ci étaient sorties du trépied d'Apollon comme autant d'oracles, et comme si on n'avait pas le droit de s'en écarter d'un iota. C'est en s'appuyant sur ces autorités que l'on crée, lorsque cela plaît aux dieux, des docteurs en médecine imbus de leur titre, mais non pas des médecins !

      Auteur : Paracelse - Source : Intimatio


    7. La vitalité sexuelle dépend de l'hygiène alimentaire. La cuisine française, du moins lorsqu'on en abuse, est le meilleur moyen de se désexualiser. Sexualité égale frugalité.

      Auteur : Roger Peyrefitte - Source : Propos secrets (1977)


    8. Que le consommateur ne soit pas libre, au contraire, d’acheter de la sécurité où bon lui semble, et aussitôt vous voyez une large carrière s’ouvrir à l’arbitraire et à la mauvaise gestion. La justice devient coûteuse et lente, la police vexatoire, la liberté individuelle cesse d’être respectée, le prix de la sécurité est abusivement exagéré, inégalement prélevé, selon la force, l’influence dont dispose telle ou telle classe de consommateurs, les assureurs engagent des luttes acharnées pour s’arracher mutuellement des consommateurs ; on voit, en un mot, surgir à la file tous les abus inhérents au monopole ou au communisme.

      Auteur : Gustave de Molinari - Source : De la production de la sécurité », Gustave de Molinari, Journal des économistes, vol. 22 nº 95, (1849)


    9. Le commerce est l'art d'abuser du besoin ou du désir que quelqu'un a de quelque chose.

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal


    10. Le voyage est une fuite en avant. L'homme a fui un territoire dans l'espérance de cieux plus cléments ailleurs, l'homme a fui certains mammouths trop agressifs, certaines tribus trop belliqueuses, certaines femmes trop pressantes que sais-je ? L'homme, lâche par définition, a conquis le monde par accident.

      Auteur : Alexis Michalik - Source : Loin (2021)


    11. Tout n'est peut-être qu'une immense blague, j'en ai peur, et quand nous serons de l'autre côté de la page, nous serons peut-être fort étonnés d'apprendre que le mot du rébus était si simple.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Louise Colet, 3 novembre 1851


    12. Si je mourais là-bas sur le front de l'armée,
      Tu pleurerais un jour, ô Lou, ma bien-aimée,
      Et puis mon souvenir s'éteindrait comme meurt
      Un obus éclatant sur le front de l'armée.


      Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Ombre de mon amour (1947), XI


    13. Je marie ma fille, tel est le mot de presque tous les parents, et le mot dit la chose. Alléguant toujours la jeunesse des fiancées, comme si cette jeunesse n'était pas le premier abus à réformer, ils substituent trop souvent leur goût ou les intérêts de leur vanité à l'intérêt de leurs enfants.

      Auteur : Ernest Legouvé - Source : Histoire morale des femmes (1848)


    14. La question est une invention merveilleuse et tout à fait sûre pour perdre un innocent qui a la complexion faible, et sauver un coupable qui est né robuste.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), XV, 51


    15. L'usage est souvent un abus.

      Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Sans référence


    16. De mes rêves d'amour, de mes voeux superflus,
      Non! je ne le puis pas! non, mon coeur s'y refuse;
      Pourtant ne croyez pas, hélas! que je m'abuse:
      Je désire toujours mais je n'espère plus!


      Auteur : Louise Colet - Source : Fleurs du midi (1836)


    17. Son filz abusoit un peu trop de l'affection que lui portoit sa mere, et de lui aussi semblablement par le moyen d'elle.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Thémistocle, 36


    18. Les abus sont souvent plus dangereux que les erreurs, parce que l'on y prend moins garde.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Sans référence


    19. C'est incroyable de pouvoir dire qu'après avoir travaillé 22 ans dans le même domaine, avec comme idée de base la même que lorsque la société a été fondée, ce business est toujours aussi fascinant qu'au début.

      Auteur : William Henry, dit Bill Gates - Source : Sans référence


    20. L'imagination est riche, abondante et merveilleuse ; l'existence pauvre, sèche et désenchantée. On habite avec un coeur plein un monde vide, et sans avoir usé de rien on est désabusé de tout.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Atala, ou Les Amours de deux sauvages dans le désert (1801)


    21. L'abus de l'expérience est de conclure de quelques unités à la multitude, ou de la multitude à l'absolue universalité.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Le coeur et ses raisons


    22. Le mensonge est une si excellente chose qu'il ne faut pas en abuser.

      Auteur : Charles Maurice, prince de Talleyrand-Périgord - Source : Mémoires du prince de Talleyrand (1891)


    23. Il y a des hommes plutôt faits pour la cueillette, la décoration d'intérieur et les enfants au parc, et des femmes bâties pour aller trépaner le mammouth, faire du bruit et des embuscades.

      Auteur : Virginie Despentes - Source : King Kong théorie (2006)


    24. La bouche encore teinte des raisins qu'il a bus, - Le front chargé des fruits d'une heureuse vendange, - Et penché sur son char, le dieu vainqueur du Gange - Du plus riche des mois nous verse les tributs.

      Auteur : Antoine, dit le chevalier de Bertin - Source : Les Amours


    25. Lugdunum omnibus est : Pour Lyon, ça va moins vite par la gare de l'est.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Dictionnaire superflu à l'usage de l'élite et des bien nantis (1985)


    Les citations sur bus renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bus en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bus »

    BusardBuscBuseBuseBusqué, éeBussardBusseBusserieBuste

    Les mots débutant par bus  Les mots débutant par bu

    busbusBusBus-la-MésièreBus-lès-ArtoisBus-Saint-RémybusardbusardsBuschwillerbusebusesbushbushibushidobushmanBusignybusinessbusinessmanbusinessmenBusloupBusnesbusquébusquéBusqueBussacBussac-ForêtBussac-sur-CharenteBussangbusseBusseauBusseautBusséolBusserollesBusserotte-et-MontenailleBussetBussiaresBussièreBussièreBussière-BadilBussière-BoffyBussière-DunoiseBussière-GalantBussière-NouvelleBussière-PoitevineBussière-Saint-GeorgesBussière-sur-OucheBussièresBussièresBussièresBussières

    Les synonymes de « bus»

    Les synonymes de bus :

      1. autobus
      2. autocar
      3. car
      4. minibus

    synonymes de bus

    Fréquence et usage du mot bus dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bus » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bus dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bus ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bus     Citation sur bus   Poèmes bus   Proverbes bus   Rime avec bus    Définition de bus  


    Définition de bus présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bus sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bus notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le dimanche 08 février 2026 18:11:23