Définition de « busqué »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot busque de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur busqué pour aider à enrichir la compréhension du mot Busqué et répondre à la question quelle est la définition de busque ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : busqué

  • Dont les portes, ou vantaux dune écluse se ferment en formant un angle opposée au courant.

  • Dont la tête est arquée, en parlant d’un cheval.

  • (ext) Se dit dans un sens analogue de tout autre animal voire individu. - Cet homme a le nez busqué. - Les moutons ont le nez busqué. (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe busquer. : Portes busquées décluse à deux vantaux sur Wikipédia

    Pas de définition complémentaire
    BUSQUER1, verbe trans.
    Étymol. et Hist. I. Adj. 1. xvies. busquée « femme qui porte un busc » (Montaiglon, Anc. Poés. franç., I, 295 dans DG); p. ext. 2. 1751 porte busquée « porte d'écluse dont les 2 vantaux s'appuient l'un contre l'autre en formant un angle » (Encyclop. t. 2, s.v. busc); 3. 1835 busqué « arqué (cheval, chanfrein) » (Ac.); 1867 avoir le nez busqué (Lar. 19e). II. Verbe 1. 1718 pronom. « garnir d'un busc (un corps de jupe, un corset) » (Ac.); 2. 1718 « mettre son busc (en parlant d'une femme) » (Ibid.); 1899, Nouv. Lar. ill.; 3. 1845 trans. spéc. « raccourcir (une jupe) en la creusant du haut de la ceinture » (Besch.); 4. 1860 p. ext. « arquer, rendre convexe » (Dochez, Nouv. dict. de la lang. fr., Paris). Dér. de busc*; I suff. ; II dés. -er.

    busqué au Scrabble


    Le mot busqué vaut 15 points au Scrabble.

    busque

    Informations sur le mot busque - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot busqué au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    busque

    Les rimes de « busqué »


    On recherche une rime en KE .

    Les rimes de busqué peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ke

    Rimes de extorquer      Rimes de disloquée      Rimes de estomaqué      Rimes de intoxiqué      Rimes de contre-plaqué      Rimes de saqué      Rimes de frusquer      Rimes de tronqués      Rimes de expliquais      Rimes de briquaient      Rimes de ex-plaquée      Rimes de croquer      Rimes de flanquer      Rimes de troquées      Rimes de confisqué      Rimes de décalquait      Rimes de becqué      Rimes de appliquais      Rimes de vaquais      Rimes de piquaient      Rimes de masqués      Rimes de bistroquet      Rimes de disloqué      Rimes de étriqués      Rimes de reluqués      Rimes de invoqué      Rimes de bilboquets      Rimes de rembarquées      Rimes de imbriquées      Rimes de stocker      Rimes de claquait      Rimes de arnaqué      Rimes de trafiqué      Rimes de baraquée      Rimes de revendiquaient      Rimes de provoquez      Rimes de manqués      Rimes de intoxiqués      Rimes de craquer      Rimes de souquer      Rimes de hypothéqué      Rimes de bifurquer      Rimes de remorquer      Rimes de risquée      Rimes de maquée      Rimes de convoquées      Rimes de convainquez      Rimes de communiquai      Rimes de provoqué      Rimes de confisquait     

    Mots du jour

    extorquer     disloquée     estomaqué     intoxiqué     contre-plaqué     saqué     frusquer     tronqués     expliquais     briquaient     ex-plaquée     croquer     flanquer     troquées     confisqué     décalquait     becqué     appliquais     vaquais     piquaient     masqués     bistroquet     disloqué     étriqués     reluqués     invoqué     bilboquets     rembarquées     imbriquées     stocker     claquait     arnaqué     trafiqué     baraquée     revendiquaient     provoquez     manqués     intoxiqués     craquer     souquer     hypothéqué     bifurquer     remorquer     risquée     maquée     convoquées     convainquez     communiquai     provoqué     confisquait     


    Les citations sur « busqué »

    1. Il avait la tête étroite, avec un grand nez, et un visage busqué et tout en avant il eût été difficile d'avoir l'air plus noble et plus insignifiant.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


    2. Je suis le fils unique de don Blas Busqueros, qui était le fils cadet du frère cadet d'un autre Busqueros, qui lui-même était cadet d'une branche cadette.

      Auteur : Jan Nepomucen Potocki, dit Jean Potocki - Source : Manuscrit trouvé à Saragosse


    3. Un jour, j'étais de patrouille dans une vigne, j'avais à vingt pas de moi un vieux gentilhomme chasseur qui frappait avec le bout de son fusil sur les ceps, comme pour débusquer un lièvre.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 1, Livre 9, Chapitre 12


    4. Ils pensent qu'ils veulent que vous leur parliez de la guerre, mais en fait c'est faux. Ce qu'ils veulent, c'est que vous confirmiez leur propre opinion sur ce qu'ils croient être la guerre. Si ce sont des jeunes, ils veulent entendre d'horribles histoires de tireurs embusqués abattus. Si ce sont des femmes, une histoire touchante de loyauté et d'amitié. Si ce sont des pacifistes, une histoire choquante sur l'absurdité de tout ça. Et si ce sont des va-t-en-guerre ils veulent la même histoire, présentée de façon à montrer qu'en fin de compte ça valait la peine

      Auteur : Iain Levison - Source : Pour services rendus


    5. Avec le développement d'Internet, les stalkers – un anglicisme pour désigner les harceleurs névrotiques – pouvaient désormais débusquer leurs cibles hors du cadre familial ou de l'entreprise. Le Web avait démocratisé cette activité-là aussi : on ne s'en prenait plus seulement à des personnalités en vue, comme Madonna ou Jodie Foster ; tout le monde pouvait devenir la cible de tout le monde…

      Auteur : Bernard Minier - Source : N'éteins pas la lumière (2014)


    6. Débusquer le poil rebelle sur un genou ou sous les aisselles exigeait beaucoup de travail, de dévouement. Il fallait passer assez de temps devant le miroir chaque jour pour s'assurer que lorsqu'on s'en éloignait, on emportait avec soi l'image que l'on voulait donner au reste du monde.

      Auteur : Laura Kasischke - Source : Rêves de garçons (2007)


    7. La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur ou d'indifférence; encore faut-il que l'on désire passionnément écarter ces voiles.

      Auteur : Amin Maalouf - Source : Origines (2004)


    8. Le diable sait s'embusquer à l'ombre de la croix.

      Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


    9. Voui, dit Tirette, mais vous d'venez empoisonnants avec vos histoires d'embusqués.

      Auteur : Henri Barbusse - Source : Le Feu, Journal d'une escouade (1916)


    10. Homme de paille : Intermédiaire dont le rôle est de couvrir un complice, et qui souhaite rester si discret que lorsqu'on le débusque, cela fait tout un foin

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    11. A nous de devenir des chasseurs de tigre pour débusquer et vaincre la méchanceté tapie au fond de nous-mêmes.

      Auteur : Jean-Pierre Davidts - Source : Le Petit Prince Retrouvé


    12. L’islam est toujours le dernier recours pour débusquer la vérité ! Jurer sur le Livre est une chose extrêmement grave, et on ne l’exige qu’en des cas très rares qui le justifient. Jurer sur le Coran peut faire peser de lourdes menaces, exposer même à l’anéantissement de toute une famille.

      Auteur : Djaïli Amadou Amal - Source : Les impatientes (2020)


    13. Le sanglier débusqué fila, suivi des chiens hurleurs, à travers des broussailles.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Contes de la bécasse (1883)


    14. C'était un petit homme dont la face bourgeonnée, le nez busqué, le menton saillant et les yeux ronds formaient une physionomie remarquablement expressive.

      Auteur : Anatole France - Source : Le Crime de Sylvestre Bonnard (1881)


    15. Peut-être l'écriture n'éveille-t-elle les passions que pour mieux les éteindre, comme à la chasse ces rabatteurs qui débusquent le gibier pour l'exposer aux flèches.

      Auteur : Amin Maalouf - Source : Le Périple de Baldassare (2000)


    16. La Française, elle, ne chasse pas, mais roucoule comme la perdrix sous les feuillages en attendant d'être débusquée. Une Française séduit rarement, elle est séduite.

      Auteur : Diane Ducret - Source : L'homme idéal existe, il est Québécois


    17. J'ai retrouvé la luxure perdue, exhumé l'impudeur enfouie. J'ai débusqué le vice caché.

      Auteur : Abel Castel - Source : Pensées éparses d'un rabat joie (2014)


    18. Ce qu'il faut, c'est être utile, faire vraiment partie de la guerre. Il y a ceux qui en sont et les embusqués.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


    19. Aimons-nous doucement. L'Amour dans sa guérite,
      Ténébreux, embusqué, bande son arc fatal.


      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), LXIV - Sonnet d'automne


    20. L'espère! Quel joli nom pour désigner l'affût, l'attente du chasseur embusqué, et ces heures indécises où tout attend, espère, hésite encore entre le jour et la nuit. L'affût du matin un peu avant le lever du soleil, l'affût du soir au crépuscule.

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Lettres de mon moulin (1866), En Camargue


    21. C'est drôle, cette amitié qui consiste à ne pas ménager la personne que l'on aime, à débusquer l'endroit où ça fait mal pour enfoncer le pieu fatal.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : Les Yeux jaunes des crocodiles (2006)


    22. Le bonheur s'embusque dans la monotonie.

      Auteur : Amin Maalouf - Source : Samarcande (1988)


    23. Il y a les courageux qui estiment que l'on abuse d'eux et les embusqués qui cherchent toujours un filon.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Refuges de la lecture (1954)


    Les citations sur busqué renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot busque en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « busque »

    BusardBuscBuseBuseBusqué, éeBussardBusseBusserieBuste

    Les mots débutant par bus  Les mots débutant par bu

    busbusBusBus-la-MésièreBus-lès-ArtoisBus-Saint-RémybusardbusardsBuschwillerbusebusesbushbushibushidobushmanBusignybusinessbusinessmanbusinessmenBusloupBusnesbusquébusquéBusqueBussacBussac-ForêtBussac-sur-CharenteBussangbusseBusseauBusseautBusséolBusserollesBusserotte-et-MontenailleBussetBussiaresBussièreBussièreBussière-BadilBussière-BoffyBussière-DunoiseBussière-GalantBussière-NouvelleBussière-PoitevineBussière-Saint-GeorgesBussière-sur-OucheBussièresBussièresBussièresBussières

    Les synonymes de « busque»

    Les synonymes de busqué :

      1. aquilin
      2. azotique
      3. courbé
      4. recourbé
      5. arqué
      6. bombé
      7. convexe
      8. courbe
      9. crochu

    synonymes de busqué

    Fréquence et usage du mot busqué dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « busque » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot busqué dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Busqué ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations busqué     Citation sur busqué   Poèmes busqué   Proverbes busqué   Rime avec busqué    Définition de busqué  


    Définition de busqué présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot busqué sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot busqué notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 17:21:44