Définition de « bus »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bus de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bus pour aider à enrichir la compréhension du mot Bus et répondre à la question quelle est la définition de bus ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.1s=oui |ind.ps.2s=oui)

  • Du verbe boire. Synonyme : autobus, blik, blikje, rol, trom, trommel, trommeltje


    Approchant : bibliobus, minibus, omnibus


    Pas de définition complémentaire
    BOIRE1, verbe trans. et subst. masc.
    Étymol. ET HIST. ? A.? Verbe. 1. xes. « absorber un liquide quelconque (ici un poison) » (Passion, éd. D'Avalle, 461); xiies. cont. relig. (Eucharistie) (Li Epistle Saint Bernard a Mont Deu, ms. Verdun 72, fo58 rodans Gdf. Compl.); ca 1200 fig. (Roman de Renart, éd. M. Roques, 9674); 2. 1180-1185 « prendre des boissons alcoolisées » (Huon de Rotelande, Ipomedon, 4577, dans Gdf. Compl.); 3. 1550 p. anal. « absorber en parlant d'un corps poreux » (Ronsard, Odes, IV, 31 dans Hug.). B.? Subst. xes. bewre (St Léger, 200 dans A. Henry, Chrestomathie, p. 12); 1160 beivre (Wace, Rou, éd. Andresen, III, 9637 dans T.-L.); début xiiies. boire (Amadas et Ydoine, 553, ibid.). A du lat. bibere attesté aux sens propre et fig. dep. Plaute (TLL s.v., 1959). La voyelle rad. [?] des formes faibles s'est peu à peu fermée en [ü], beuvons est encore empl. à côté de buvons par Ramus 1562 (Fouché, p. 429), l'inf. a.fr. beivre, boivre est devenu boire d'apr. croire, verbe dont l'ind. prés. 3 croit a été rapproché de boit. B substantivation de A.

    bus au Scrabble


    Le mot bus vaut 5 points au Scrabble.

    bus

    Informations sur le mot bus - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bus au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bus

    Les rimes de « bus »


    On recherche une rime en YS .

    Les rimes de bus peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ys

    Rimes de tractus      Rimes de rhésus      Rimes de stimulus      Rimes de terminus      Rimes de prospectus      Rimes de laïusse      Rimes de hypothalamus      Rimes de cumulo-nimbus      Rimes de diplodocus      Rimes de émussent      Rimes de suces      Rimes de plus      Rimes de perruches      Rimes de trucmuche      Rimes de angélus      Rimes de cumulus      Rimes de pédibus      Rimes de merluches      Rimes de autruche      Rimes de nodus      Rimes de citrus      Rimes de dussent      Rimes de fanfreluches      Rimes de bonus      Rimes de matuche      Rimes de trébuchent      Rimes de gradus      Rimes de eusse      Rimes de fussent      Rimes de balluche      Rimes de stratus      Rimes de bibliobus      Rimes de locus      Rimes de pusses      Rimes de phallus      Rimes de connusses      Rimes de prépuces      Rimes de voulusse      Rimes de cytomégalovirus      Rimes de nimbus      Rimes de crusses      Rimes de ictus      Rimes de oculus      Rimes de bus      Rimes de humus      Rimes de balluches      Rimes de cruches      Rimes de crocus      Rimes de fusse      Rimes de sanctus     

    Mots du jour

    tractus     rhésus     stimulus     terminus     prospectus     laïusse     hypothalamus     cumulo-nimbus     diplodocus     émussent     suces     plus     perruches     trucmuche     angélus     cumulus     pédibus     merluches     autruche     nodus     citrus     dussent     fanfreluches     bonus     matuche     trébuchent     gradus     eusse     fussent     balluche     stratus     bibliobus     locus     pusses     phallus     connusses     prépuces     voulusse     cytomégalovirus     nimbus     crusses     ictus     oculus     bus     humus     balluches     cruches     crocus     fusse     sanctus     


    Les citations sur « bus »

    1. Les Lacedemoniens abuserent d'Alcibiades plus tost qu'ils n'en userent.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Alcibiade et Corolian, 4


    2. Ce matin dans la presse: «Après l'avoir violentée, les deux individus ont abusé d'elle.» Ca fait beaucoup, non? Un peu plus, ils allaient se la farcir!

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


    3. Après George Bush, Bush Junior, on découvre le gouverneur de Floride, Bush Brother. Au moins avec les Kennedy, on a eu plus de chance...

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    4. J'aime le bon vin, je n'abuse pas. Mais la bière a un avantage, c’est que cela désaltère, vous comprenez. Cela coupe la soif et il n'y a pas trop d'alcool dedans, beaucoup moins que dans le vin. Alors on peut boire davantage.

      Auteur : Jacques Chirac - Source : Interview au quotidien tchèque Mladá Fronta Dnes, 3 avril 1997


    5. Toute sensibilité très vive peut, suivant que l'organisme est robuste ou débile, devenir, je le crois, cause de délice ou de gêne.

      Auteur : André Gide - Source : La Symphonie pastorale (1919)


    6. C'est un insupportable abus de l'autorité paternelle que de vouloir imposer aux générations neuves les radotages des générations vieillies que nous sommes.

      Auteur : Charles Péguy - Source : Sans référence


    7. La beauté des femmes constitue un abus de confiance permanent dans la mesure où la façade fait des promesses qui ne sont pas tenues au-delà.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Maximes au minimum


    8. Pelléas et Mélisande, musique de Claude Debussy. ... Et cette succession de notes! C'est le bruit du vent. J'aime mieux le vent.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 11 mai 1902


    9. On m'a souvent demandé pourquoi j'avais choisi ce nom ridicule, c'est là que l'imagination de l'écrivain vole à mon secours. Je me suis vu à l'étage d'un bus sur le pont de Battersea, regardant une échoppe de tailleur en contrebas... et elle s’appelait à peu près comme ça, Le Carré. Cette histoire a contenté tout le monde pendant des années. Malheureusement, les mensonges ne tiennent jamais bien longtemps. J'ai une terrible envie de vérité ces derniers temps. Et la vérité est que je n'en sais rien.

      Auteur : John Le Carré - Source : Interview accordée à la Revue de Paris, 1996


    10. Tout brûle et se consume. La vie résulte d'une combustion. L'homme a inventé de brûler en laissant derrière lui de belles cendres. Il y en a qui restent chaudes. C'est par elles que le passé se montre sous sa forme de présence.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Journal d'un inconnu (1953)


    11. L'avenir est à ceux qui ne sont pas désabusés.

      Auteur : Georges Sorel - Source : Sans référence


    12. Comment savoir si, derrière tel vieillard à bout de course, ne se dissimule pas une robuste Eminence grise, et si cette faiblesse n'est pas en réalité plus redoutable que la vigueur de tel autre rival bâti en force?

      Auteur : François Mauriac - Source : Bloc-Notes (1952-1957)


    13. Intervenez en faveur de la vérité même en faveur des peuples qui gémissent comme vous le voyez tous les jours, sous le joug insupportable de la tyrannie et des vaines superstitions. Et si vous n’osez non plus que moi vous déclarer ouvertement pendant votre vie contre tant de si détestables erreurs, et tant de si pernicieux abus qui règnent si puissamment dans le monde, vous devez au moins demeurer maintenant dans le silence et vous déclarer au moins à la fin de vos jours en faveur de la vérité.

      Auteur : Jean Meslier - Source : Mémoire des pensées et sentiments (1762)


    14. On peut émettre quelques sottises sans être sot, mais on ne saurait en abuser sans risque.

      Auteur : Robert Sabatier - Source : Le livre de la déraison souriante (1991)


    15. On sent les abus anciens, on en voit la correction; mais on voit encore les abus de la correction même.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748)


    16. Airbus A320: Avion ayant engendré une longue polémique portant sur le pilotage à deux ou à trois, et pour lequel, suite à une beuverie au beaujolais dans un cockpit, la direction a finalement opté pour le pilotage à trois sans vin.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    17. Ce moment de théâtre, sang et or, surgissant de nulle part, se planta en nous trois comme un éclat d'obus dans la tête d'un poilu ! Mais nous n'en avons rien su à l'époque parce que nous ne nous parlions pas.

      Auteur : Marie-Aude Murail - Source : 3 000 façons de dire je t' aime (2013)


    18. Si la déclamation est déjà un abus de la narration au théâtre, le chant, qui est un abus de la déclamation, n'est donc, comme on voit, que l'abus de l'abus. Ajoutez-y la répétition des phrases, et voyez ce que devient l'intérêt.

      Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Lettre modérée sur la chute et la critique du Barbier de Séville


    19. L'abribuste est le soutien-gorge. Il n'y a que deux places dans les abribustes.

      Auteur : Anne de Bartillat - Source : Le Fauxcabulaire (1999)


    20. Cela n'est point la faulte de l'histoire, ains des hommes partiaux, qui abusent indignement de ce nom.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Préface, XII, 39


    21. On a toujours l'air idiot - ou abusif - quand on projette sur nos vies d'adultes, sur leurs aléas, sur leurs échecs, sur leurs succès, nos souvenirs d'enfance.

      Auteur : Hervé Bazin - Source : Le Neuvième jour (1994)


    22. Le méchant, dit Hobbes, n'est qu'un enfant robuste.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Encyclopédie


    23. Quoi de plus stupide que les remplaçants d'une équipe de football assise sur un banc sous une cage de verre... Ils peuvent l'attendre longtemps le bus.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    24. Je ressens un sentiment d'injustice et d'échec de ne pas avoir trouvé l'âme soeur. De plus, je n'aurais pas à répondre à certaines de vos questions aujourd'hui et tout serait resté dans la sphère de l'intime, si mon mari n'avait pas étalé dans la presse notre vie privée de façon choquante. Face à cette rupture annoncée, galvaudée, je me suis sentie obligée de le faire pour interrompre et ne pas cautionner un système fondé sur l'abus et la lâcheté.

      Auteur : Anne Parillaud - Source : Paris-Match, le 3 février 2011


    25. Dans le monde affairiste du show business, il n'est pas nécessaire d'être bon musicien pour bien connaître la musique.

      Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


    Les citations sur bus renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bus en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bus »

    BusardBuscBuseBuseBusqué, éeBussardBusseBusserieBuste

    Les mots débutant par bus  Les mots débutant par bu

    busbusBusBus-la-MésièreBus-lès-ArtoisBus-Saint-RémybusardbusardsBuschwillerbusebusesbushbushibushidobushmanBusignybusinessbusinessmanbusinessmenBusloupBusnesbusquébusquéBusqueBussacBussac-ForêtBussac-sur-CharenteBussangbusseBusseauBusseautBusséolBusserollesBusserotte-et-MontenailleBussetBussiaresBussièreBussièreBussière-BadilBussière-BoffyBussière-DunoiseBussière-GalantBussière-NouvelleBussière-PoitevineBussière-Saint-GeorgesBussière-sur-OucheBussièresBussièresBussièresBussières

    Les synonymes de « bus»

    Les synonymes de bus :

      1. autobus
      2. autocar
      3. car
      4. minibus

    synonymes de bus

    Fréquence et usage du mot bus dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bus » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bus dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bus ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bus     Citation sur bus   Poèmes bus   Proverbes bus   Rime avec bus    Définition de bus  


    Définition de bus présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bus sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bus notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 11:06:31