La définition de Busse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Busse
Nature : s. f.
Prononciation : bu-s'
Etymologie : Voy. , tonneau.

Voir les citations du mot BusseSignification du mot Busse


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de busse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec busse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Busse ?


La définition de Busse

Sorte de grand tonneau.


Toutes les définitions de « busse »

Pas de définition complémentaire
BOIRE1, verbe trans. et subst. masc.
Étymol. ET HIST. ? A.? Verbe. 1. xes. « absorber un liquide quelconque (ici un poison) » (Passion, éd. D'Avalle, 461); xiies. cont. relig. (Eucharistie) (Li Epistle Saint Bernard a Mont Deu, ms. Verdun 72, fo58 rodans Gdf. Compl.); ca 1200 fig. (Roman de Renart, éd. M. Roques, 9674); 2. 1180-1185 « prendre des boissons alcoolisées » (Huon de Rotelande, Ipomedon, 4577, dans Gdf. Compl.); 3. 1550 p. anal. « absorber en parlant d'un corps poreux » (Ronsard, Odes, IV, 31 dans Hug.). B.? Subst. xes. bewre (St Léger, 200 dans A. Henry, Chrestomathie, p. 12); 1160 beivre (Wace, Rou, éd. Andresen, III, 9637 dans T.-L.); début xiiies. boire (Amadas et Ydoine, 553, ibid.). A du lat. bibere attesté aux sens propre et fig. dep. Plaute (TLL s.v., 1959). La voyelle rad. [?] des formes faibles s'est peu à peu fermée en [ü], beuvons est encore empl. à côté de buvons par Ramus 1562 (Fouché, p. 429), l'inf. a.fr. beivre, boivre est devenu boire d'apr. croire, verbe dont l'ind. prés. 3 croit a été rapproché de boit. B substantivation de A.

Busse au Scrabble


Le mot busse vaut 7 points au Scrabble.

busse

Informations sur le mot busse - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot busse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

busse

Les mots proches de Busse

BusardBuscBuseBuseBusqué, éeBussardBusseBusserieBustebusbusBusBus-la-MésièreBus-lès-ArtoisBus-Saint-RémybusardbusardsBuschwillerbusebusesbushbushibushidobushmanBusignybusinessbusinessmanbusinessmenBusloupBusnesbusquébusquéBusqueBussacBussac-ForêtBussac-sur-CharenteBussangbusseBusseauBusseautBusséolBusserollesBusserotte-et-MontenailleBussetBussiaresBussièreBussièreBussière-BadilBussière-BoffyBussière-DunoiseBussière-GalantBussière-NouvelleBussière-PoitevineBussière-Saint-GeorgesBussière-sur-OucheBussièresBussièresBussièresBussières


Mots du jour


Farde     Guérilla     Fors     Belette     Géocentrique     Cuber     Saquebute     Dételer     Métaphore     Enchevêtrer     

Les citations avec le mot Busse


Les citations du Littré sur Busse


  1. Vendre une busse de vin

    Auteur : DU CANGE - Source : butta 3


  2. De trois ou quatre especes de laictues remarque-on, plus grosses, plus vertes, plus blanches et plus cabusses ou pommées, les unes que les autres

    Auteur : ALEBRANT - Source : 513


  3. En 1641, on équipa des busses dont le port fut limité à 60 tonneaux ; on leur accorda des primes d'encouragements

    Auteur : NOËL - Source : Instit. Mém. scienc. phys. et math. Sav. étrang. t. I, p. 336


  4. Jehan le Tourneux, qui vouloit vendre une busse de vin

    Auteur : DU CANGE - Source : ib.


  5. Si se retraït en sa bataille et ordonna que toutes gens mangeassent à leur aise et bussent un coup

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 284




Les mots débutant par Bus  Les mots débutant par Bu

Une suggestion ou précision pour la définition de Busse ? -


Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 01h28








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur bussePoèmes busseProverbes busse

La définition du mot Busse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Busse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Busse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.