La définition de Buste du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Buste
Nature : s. m.
Prononciation : bu-st'
Etymologie : Rouchi, busch, buste ; provenç. busts ; espagn. et ital. busto. Mot très difficile. Le français moderne vient sans doute de l'italien ; mais l'italien à son tour est-il le même que l'ancien français bu, qui signifie le tronc du corps ? Diez propose, d'après Ferrari, l'italien fusto, et en français fût, de fustis, bâton, par un changement de f en b, dont l'italien offre des exemples ; mais alors il faudrait que le mot fût venu de l'italien dans les autres langues romanes : ce qui fait difficulté. Il faut remarquer que le provençal et le français ont chacun deux formes, celle qui est citée ici, et une forme avec r : en provençal, bruc, brusc, brut ; en français, bru (Qui mameles, brus et costez Lor derompoient à dolor, BENOÎT, Chr. de Norm. t. II, p. 421, XIIe siècle). Pour la forme sans r, Grandgagnage a proposé le scandinave bûkr, tronc d'arbre, appuyé sur le wallon boge, s. m. tronc d'arbre, le namurois buc ; ce qui pour le sens est bon ; Diez, de son côté, propose le bas-latin busta, bustula, coffre, avec changement de genre et par assimilation du tronc du corps à un coffre. Pour la forme avec r, on a mis en avant l'allemand Brust, poitrine ; à quoi Diez objecte que le mot aurait été brust et non bru en français, et brusc en provençal ; et il indique l'ancien haut allemand bruch, bruht, fragment ; ce qui répondrait exactement à tronc (du corps). En examinant attentivement toutes ces formes, on en distingue trois le français bu ; le provençal et l'italien qui ont st ; et enfin bru, bruc, brusc. Dans l'état actuel des recherches étymologiques, il serait scabreux soit d'identifier ces trois formes, soit de les rapporter chacune à un radical séparé. On notera seulement que le provençal a brusc et buc, pour signifier ruche ; ce qui, prouvant qu'une r peut se supprimer, servirait peut-être à établir un rapprochement entre la forme sans r et la forme avec r, et qui, signifiant ruche, coffre, pourrait avoir pris l'acception de tronc du corps. On remarquera aussi que le commerce a gardé buste avec la signification de coffre.

Voir les citations du mot BusteSignification du mot Buste


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de buste de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec buste pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Buste ?


La définition de Buste

Ouvrage de sculpture qui représente la tête et la partie supérieure du corps d'une personne sans les bras. Un buste de plâtre, de marbre.


Toutes les définitions de « buste »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BUSTE. n. m.
Tête et partie supérieure du corps d'une personne. Cet homme a le buste large. Il se dit, par extension, d'un Ouvrage de sculpture représentant la tête et la partie supérieure du corps d'une personne sans les bras. Buste de marbre, de bronze. Buste antique. Il se dit dans le même sens, en parlant d'un Ouvrage de peinture, de gravure, etc. Il s'est fait peindre en buste. Son portrait gravé, lithographié n'est qu'en buste.

Littré

BUSTE (bu-st') s. m.
  • 1Ouvrage de sculpture qui représente la tête et la partie supérieure du corps d'une personne sans les bras. Un buste de plâtre, de marbre. ?Et quand il s'aperçoit Que leur fait n'est que bonne mine, Il leur applique un mot qu'un buste de héros Lui fit dire fort à propos, La Fontaine, Fabl. IV, 14. Qu'un ramoneur y vende [à Paris] Mon buste pour six liards, Béranger, J. de Paris.

    En peinture, ouvrage qui représente le haut du corps. Il s'est fait peindre en buste.

  • 2La partie supérieure du corps d'une personne. Cet homme a un très beau buste.
  • 3 Poétiquement, armure de fer qui couvre la poitrine. Ils ne se cachent pas sous ces bustes d'acier, Des anciens chevaliers ornement honorable, Voltaire, Henr. X.
  • 4 Terme de commerce. Boîte de sapin pour conserver le raisin de Damas.

HISTORIQUE

XIe s. Dessur le buc la teste perdre [il] en deit, Ch. de Rol. CCXXXVIII.

XIIe s. Dex?! tantes testes [ils] sevrerent de leur buz, Ronc. p. 80. Par mi le piz [il] fu larges, adougiez par le bu, Sax. XXVIII. Voir?! dist Raous, il te convient fenir, à ceste espée le chief del bu partir, Raoul de C. 118. Devers senestre est li cols [coup] descendu?; Par grant engien li a cerchié le bu?; Del bras senestre li a le poinz tolu, ib. 112. À maint [ils] ont en dormant le chef sevré de bru, Rou. ms. p. 45, dans LACURNE.

XIVe s. Et puis après arez le chief du bu sevré, Guesclin, 17007.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

BUSTE, s. m. en Sculpture, est un portrait en ronde-bosse (Voyez Ronde-bosse) qui n'a que la tête, les épaules, & la poitrine. On dit le buste de César, du Roi.

Buste, en Peinture, est aussi un portrait à demi-corps, c'est-à-dire, où l'on ne voit la personne que jusqu'à la ceinture : mais on ne dit pas en Peinture, le buste de César, le buste du Roi ; j'ai vû le buste de M. un tel, ou j'ai fait faire mon buste : cependant on dira bien, tel Peintre ne fait pas un buste à moins de 20 louis. (R)

* Une question qu'on pourroit faire ici, c'est de demander pourquoi dans le buste on a ajoûté à la tête une partie des épaules & de la poitrine, & par quelle regle on a limité l'étendue de ces parties accidentelles qu'on joint à la tête, & qui n'ajoûtent rien à la ressemblance. Quant à la premiere partie de la question, il me semble qu'on ajoûte à la tête, le cou entier, & une partie des épaules & de la poitrine, afin d'annoncer le reste du corps, & sauver au spectateur l'idée d'une amputation chirurgicale ou même d'une exécution : & pour ce qui est de la seconde partie, je crois qu'on a mesuré naturellement l'étendue des parties qu'on ajoûtoit au buste sur l'espace que l'?il embrasse, à la distance où il se place d'un objet pour le bien considérer ; espace qui ne differe guere de celui qu'on donne à un buste de grandeur naturelle.

Buste, terme de Blason, image d'une tête avec la poitrine, mais sans bras.

Bustes, (Commerce.) boîtes de sapin légeres & à demi-rondes dans lesquelles on apporte les raisins de Damas.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

buste \byst\ masculin

  1. Boite en bois de sapin, destinée à conserver les raisins de Damas.

Nom commun 1 - français

buste \byst\ masculin

  1. Tête et partie supérieure du corps d'une personne.
    • Il choisit avec un soin méticuleux son plus beau caillou, qu'il plaça dans le cuir du lance-pierres, puis, une jambe en avant, l'autre en arrière, le buste cambré, il tendit les élastiques. (Louis Pergaud, Un sauvetage, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • A Armenonville, à une table voisine de la nôtre, un sous-lieutenant de dragons enlace de son bras le buste de sa trop bruyante compagne et laisse voir ainsi au poignet un tatouage d'escarpe... (Michel Corday, L'envers de la guerre : journal inédit 1914-1916, Flammarion, 1932, p.145)
    • [?], elle était à son habitude sanglée dans un étroit casaquin boutonné jusqu'au menton qui la moulait sans pli, avantageait son buste, et telle qu'on l'eût dite en uniforme. (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L'Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, p. 40-41)
    • Non, mais n'omettons pas que je m'adresse à des barakis, et pour un baraki, 14-18, ça évoque juste une largeur en pouce pour des jantes chromées... et 40-45, cela évoque d'abord les mensurations des bustes de mannequins anorexiques. (Jérôme de Warzée, Les cactus, Editions Luc Pire, 2017)
  2. (Par extension) (Sculpture) Ouvrage de sculpture représentant la tête et la partie supérieure du corps d'une personne sans les bras.
    • On a entendu le tambour , au son duquel on a vu entrer une partie nombreuse du faubourg Montmartre , portant le buste de Désilles, entouré de drapeaux et de lauriers. M. de Gouy a prononcé un discours de circonstance. Le président lui a répondu avec une grande pompe d'expressions. (M. Dugour, École de Politique, du Collection, par Ordre de Matières, des discours, des opinions, des déclarations et des protestations de la minorité de l'assemblée nationale, pendant les années 1789, 1790, et 1791, vol. 11 : Projets de Constitution, Paris : chez Gattey, 1791, notes, p. LXVIII)
    • Sous le portique de droite, sont les six salles qui contiennent les bustes des personnages des XIIIe, XIVe, XVe, XVIe, XVIIe, XVIIIe, et XIXe siècles qu'on appelle protomothèques des hommes illustres. (Adolphe Pezant, Voyage pittoresque à Pompeï, Herculanum, au Vésuve, à Rome et à Naples, Paris : chez Cretaine, 1839, page 134)
    • En ce début d'automne 1793, on célèbre, à Genève, une fête simple et idyllique en l'honneur de Jean-Jacques Rousseau. Une blonde jeune fille représente Sophie et pose une couronne de roses sur le buste du grand homme. (Albert Croquez & Georges Loublié, Fouquier-Tinville, l'accusateur public, Paris : René Julliard, 1945, page 142)
  3. (Art) Ouvrage de peinture, de gravure, etc. qui représente cette partie de l'anatomie.
    • Il s'est fait peindre en buste.
    • Son portrait gravé, lithographié n'est qu'en buste.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BUSTE1, subst. masc.

A.? Partie du corps humain allant de la taille au cou. Synon. torse :
1. Michel était un homme jeune, vigoureux et laid. Sa laideur venait d'abord d'un défaut de proportions. Il était de taille moyenne, mais les jambes étaient longues, et le buste était court et la tête massive. R. Bazin, Le Blé qui lève,1907, p. 4.
SYNT. a) Buste droit, long, petit, raide; une personne tout en buste. b) Incliner, pencher, redresser, relever le buste; garder, tenir le buste droit; rejeter le buste en arrière.
? Spéc. Poitrine. Il était petit, large de buste, musculeux comme un lion (Balzac, La Duchesse de Langeais,1834, p. 243).
B.? P. ext.
1. Partie supérieure du corps humain, comprenant la tête et le torse :
2. ... telles sont les scylles et les sirènes qui chantent dans la mer. Elles ont un buste de femme et une queue de poisson. Tels sont aussi les centaures, hommes jusqu'à la ceinture et chevaux pour le reste. A. France, L'Île des pingouins,1908, p. 52.
2. P. méton. Représentation, le plus souvent sculptée, de la tête et de la partie supérieure du torse :
3. Henri VIII, qui combla Wolsey d'honneurs et de richesses, ne pouvait manquer ici. Holbein l'a peint deux fois, en buste et en pied. Michelet, Sur les chemins de l'Europe,1874, p. 58.
SYNT. Buste en marbre, en plâtre; le buste de la République, de Marianne; buste en Hermès; portrait en buste; faire le buste de qqn.
? Rare. Modelage, sculpture du torse seul :
4. Une excentrique distinguée que cette comtesse Greffulhe (...). On causait ce soir d'un buste de son torse en gutta-percha, modelé par le sculpteur Franceschi, buste qui lui évite les fatigues de l'essai d'une robe et qu'elle garde dans une chambre fermée à clef, pour que la représentation fidèle de son corps n'ait pas à subir l'indiscrétion de regards profanes. E. et J. de Goncourt, Journal,1890, p. 1126.
PRONONC. : [byst].
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1546 bust « partie du corps située au-dessus de la ceinture » (Rab., III, 38 dans Hug.); 1549 buste (Est.); 2. 1680 sculpt. un beau buste (Rich.). Empr. à l'ital. busto (FEW t. 1, p. 651a; Wind, p. 159; Hope, p. 170; DEI) attesté dans Batt., au sens 1 dep. le xives. (Dante) et au sens 2 av. 1729; issu du lat. class. bustum « bûcher funèbre », d'où « tombeau » (en partic. monument funéraire orné du buste du mort), issu du verbe amburere (amb-urere) « brûler autour » faussement analysé am-burere, -bustus (v. brûler).
DÉR.
Bustier, subst. masc.Sous-vêtement féminin emboîtant le buste, de la poitrine à la taille, sans bretelles (cf. soutien-gorge). Attesté dans Lar. encyclop., Rob. Suppl. et Lar. Lang. fr. Rob. Suppl. indique que le mot bustier désigne aussi un ,,vêtement de même forme porté avec une jupe du soir``. Rob., Lar. encyclop. et Lar. Lang. fr. enregistrent aussi le sens de « sculpteur spécialisé dans la production de bustes ».? [bystje]. ? 1reattest. 1954-55 témoignage oral; dér. de buste1, suff. -ier*.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 1 239. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 196, b) 1 579; xxes. : a) 2 275, b) 2 033.
BBG. ? Greive (A.). Zur Wortfamilie von lat. fu?stis/fu?stigare im Romanischen. In : [Mél. Meier (H.)]. München, 1971, pp. 167-178. ? Hope 1971, p. 170. ? Wind 1928, p. 159.


BUSTE2, subst. masc.

COMM. Caisse en bois de sapin servant au transport du raisin de Damas.
Rem. Attesté dans la plupart des dictionnaires.
Prononc. : [byst]. Étymol. et Hist. 1723 (Savary des Bruslons, Dict. universel de comm.). Peut-être empr., avec changement de genre, à l'ital. busta (DG; Nyrop t. 1, § 116; Brunot t. 6, p. 1237) que l'on reconnaît généralement comme un empr. à l'a. fr. boiste (boîte*); busta n'est cependant attesté qu'à partir du xixes. au sens d'« enveloppe » (Carducci dans Batt.) et de « boîte en carton ou en cuir pour garder écrits, documents » (Nievo, ibid.) et son hist. reste obscure.

BUSTE1, subst. masc.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1546 bust « partie du corps située au-dessus de la ceinture » (Rab., III, 38 dans Hug.); 1549 buste (Est.); 2. 1680 sculpt. un beau buste (Rich.). Empr. à l'ital. busto (FEW t. 1, p. 651a; Wind, p. 159; Hope, p. 170; DEI) attesté dans Batt., au sens 1 dep. le xives. (Dante) et au sens 2 av. 1729; issu du lat. class. bustum « bûcher funèbre », d'où « tombeau » (en partic. monument funéraire orné du buste du mort), issu du verbe amburere (amb-urere) « brûler autour » faussement analysé am-burere, -bustus (v. brûler).

Buste au Scrabble


Le mot buste vaut 7 points au Scrabble.

buste

Informations sur le mot buste - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot buste au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

buste

Les mots proches de Buste

BusardBuscBuseBuseBusqué, éeBussardBusseBusserieBustebusbusBusBus-la-MésièreBus-lès-ArtoisBus-Saint-RémybusardbusardsBuschwillerbusebusesbushbushibushidobushmanBusignybusinessbusinessmanbusinessmenBusloupBusnesbusquébusquéBusqueBussacBussac-ForêtBussac-sur-CharenteBussangbusseBusseauBusseautBusséolBusserollesBusserotte-et-MontenailleBussetBussiaresBussièreBussièreBussière-BadilBussière-BoffyBussière-DunoiseBussière-GalantBussière-NouvelleBussière-PoitevineBussière-Saint-GeorgesBussière-sur-OucheBussièresBussièresBussièresBussières


Mots du jour


Suppléer     Rouvrir     Duel     Téorbe ou théorbe     Bigotisme     Jarosse     Safrement     Sortie     Mortifié, ée     Fauteur, trice     

Les citations avec le mot Buste


  1. Un très habile artiste de ce pays-ci, nommé Houdon, déjà connu par plusieurs beaux ouvrages, a fait en terre, en attendant le marbre, un magnifique buste du patriarche (Voltaire).

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 16 août 1778


  2. Je veux de l’inutile, du majestueux, je veux des bustes en marbre sur des façades lépreuses, je veux des rues où l’on s’égare, un labyrinthe, un dédale, les chansons hurlées de mon quartier et les bars grands ouverts, je veux des dieux à triple visage et des allégories aux carrefours, je veux de l’inexplicable, de la légende et des dragons, de vastes jardins et des gerbes d’étoiles, je veux Palerme...

    Auteur : Edmonde Charles-Roux - Source : Oublier Palerme (1996)


  3. Laisse les auditeurs réfléchir à ces proverbes : On n'oublie pas l'arbuste derrière lequel on s'est caché quand on a tiré sur un éléphant et qu'on l'a touché.

    Auteur : Ahmadou Kourouma - Source : En attendant le vote des bêtes sauvages (1994)


  4. De toutes les antiques fêtes, c'est, en somme, celle de Noël qui éveille les joies les plus robustes et les mieux senties. Il se mêle alors à nos instincts de sociabilité un sentiment de piété grave qui soulève l'esprit vers un état de bonheur sublime, sanctifié.

    Auteur : Washington Irving - Source : Le Livre d’esquisses


  5. Michael Haneke, Jacques Audiard et les frères Dardenne ont le don de me hérisser le poil. Non seulement ils n'ont rien inventé, mais ce sont des emmerdeurs opportunistes. Côté comédie, on n'est pas mieux lotis. Après les pionniers que furent Charlie Chaplin, Buster Keaton et Mack Sennett, il y eut Jacques Tati – lequel, sauf le respect que je dois à son immense talent, s'imprégna copieusement de leurs inventions.

    Auteur : Jean-Pierre Mocky - Source : Je vais encore me faire des amis de Jean-Pierre Mocky (2015)


  6. Au mur sur la patère,
    Le frac crucifié
    exhale un phénol sévère,
    et sur le vaste encrier
    pense un buste de Balzac.


    Auteur : Leopoldo Lugones - Source : Les crépuscules au jardin (1905)


  7. Cependant il faut bien reconnaître qu'il se fabrique beaucoup trop d'enfants. Si au moins la Terre était plate, ainsi que le pensèrent nos ancêtres, et si l'Anglais Newton n'avait pas inventé la gravitation, le surplus, poussé vers les bords, basculerait dans le vide… La vision d'individus tentant de s'accrocher à quelques arbustes au bord de l'abîme aurait pu inspirer à Hieronymus Bosch un de ses meilleurs tableaux

    Auteur : Jacques-André Bertrand - Source : Biographies non autorisées


  8. Si tu es robuste, tiens-toi tranquille; les autres te respecteront plus qu'ils ne te craindront.

    Auteur : Chilon de Sparte - Source : Les penseurs grecs avant Socrate


  9. La théorie selon laquelle penser flétrit les ovaires a vécu une longue et robuste vie.

    Auteur : Siri Hustvedt - Source : Un été sans les hommes (2011)


  10. Oh ! Cette dernière chaîne de l'Himalaya, le dernier col très large qui s'inclinait vers une pente descendant à la steppe immense, déserte, où s'érige, sentinelle puérile mais émouvante, le fortin de la première ville tibétaine… Moi, je serais restée là des jours… des mois peut-être et parfois la folle envie me prend de louer des yacks, d'emmener deux ou trois serviteurs tibétains plus robustes que les miens et de remonter là-haut pour revoir… voir mieux, davantage, cela que je ne reverrai jamais…

    Auteur : Alexandra David-Neel - Source : Journal de voyage


  11. Notre intelligence est très bornée, ainsi que la force de notre corps. Il y a des hommes beaucoup plus robustes que les autres; il y a aussi des Hercules en fait de pensées; mais au fond cette supériorité est fort peu de chose.

    Auteur : Voltaire - Source : Le Philosophe ignorant (1766)


  12. Loué sois-tu, Seigneur, pour notre frère le feu
    Par lequel tu illumines la nuit,
    Il est beau et joyeux, il est robuste et fort.


    Auteur : Saint François d'Assise - Source : Cantique des créatures ou Cantique de frère Soleil


  13. Quand j'étais enfant, j'appar­tenais à l'espèce des poids lourds, difficiles à vaincre, difficiles à remuer, lents à s'émouvoir. Aussi il arrivait souvent que quelque poids léger, maigre de tristesse et d'ennui, s'amusait à me tirer les cheveux, à me pincer, et avec cela se moquant, jusqu'à un coup de poing sans mesure qu'il recevait et qui terminait tout. Maintenant, quand je reconnais quelque gnome qui annonce les guerres et les prépare, je n'examine jamais ses raisons, étant assez instruit sur ces malfaisants génies qui ne peuvent supporter que l'on soit tranquille. Ainsi la tranquille France, comme la tranquille Allemagne, sont à mes yeux des enfants robustes, tourmentés et mis enfin hors d'eux-mêmes par une poignée de méchants gamins.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur le bonheur (1928)


  14. Le buste de votre mère est un curieux sujet de conversation avec un ami, mais ma mère était réputée pour sa beauté et Owen d'une telle sincérité qu'on lui faisait volontiers confiance.

    Auteur : John Irving - Source : Une prière pour Owen (1989)


  15. Comment savoir si, derrière tel vieillard à bout de course, ne se dissimule pas une robuste Eminence grise, et si cette faiblesse n'est pas en réalité plus redoutable que la vigueur de tel autre rival bâti en force?

    Auteur : François Mauriac - Source : Bloc-Notes (1952-1957)


  16. L'amour est une vraie religion dans laquelle les femmes sont superstitieuses; les hommes robustes des théistes; les vieillards, des athées.

    Auteur : André Ernest Modeste Grétry - Source : De la vérité: Ce que nous fûmes, ce que nous sommes, ce que nous devrions être (1801)


  17. L'amour est faible à sa naissance; il se fortifiera par l'habitude : sache l'alimenter, et avec le temps il deviendra robuste.

    Auteur : Ovide - Source : L'art d'aimer


  18. La main de la libéralité l'emporte sur le bras le plus robuste.

    Auteur : Proverbes persans - Source : Proverbe


  19. Quand cette plante eut atteint la hauteur de Tityre, Tityre put goûter quelque joie à dormir étendu dans son ombre. Or cet arbuste étant un chêne devait énormément grandir.

    Auteur : André Gide - Source : Le Prométhée mal enchaîné (1899)


  20. Quoique agile et d'une constitution plutôt robuste que faible, le jeune Baron se mouvait avec une lenteur apathique, comme quelqu'un qui a donné sa démission de la vie.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Capitaine Fracasse (1863)


  21. Un couteau sans manche dont il manque la lame n'est pas beaucoup plus utile que pas de couteau avec un manche robuste et une lame bien aiguisée.

    Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat


  22. Tout arbre a été un arbuste.

    Auteur : Proverbes kurdes - Source : Proverbe


  23. Il avait pris la cape, dérivait obliquement, en crabe, puis, arrivé au bout de son parcours, il remontait sa dérive à petite allure, épaulait la lame à trois quarts du vent et son avant robuste lui frayait une route.

    Auteur : Roger Vercel - Source : Remorques (1935)


  24. Oh ! Cette dernière chaîne de l'Himalaya, le dernier col très large qui s'inclinait vers une pente descendant à la steppe immense, déserte, où s'érige, sentinelle puérile mais émouvante, le fortin de la première ville tibétaine… Moi, je serais restée là des jours… des mois peut-être et parfois la folle envie me prend de louer des yacks, d'emmener deux ou trois serviteurs tibétains plus robustes que les miens et de remonter là-haut pour revoir… voir mieux, davantage, cela que je ne reverrai jamais…

    Auteur : Alexandra David-Neel - Source : Journal de voyage


  25. Un beau château fort du temps de la flibuste, rappelant celui d'Elmira en Gold Coast, m'apparut dans un rêve de la même époque.

    Auteur : Michel Leiris - Source : La Règle du Jeu IV, Frêle bruit (1976)


Les citations du Littré sur Buste


  1. Un buste de sirène coiffé du hennin d'Isabeau

    Auteur : TH. BENTZON - Source : Journ. des Débats, 27 mars 1877, Feuilleton, 1re page, 2e col.


  2. S'il [votre fils] est bien fort, l'éducation rustaude est fort bonne ; mais, s'il est délicat, j'ai ouï dire à Brayer et à Bourdelot qu'en voulant les faire robustes, on les fait morts

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 14 juill. 1677


  3. L'Égyptien était plus robuste que son adversaire ; Zadig était plus adroit

    Auteur : Voltaire - Source : Zadig, 9


  4. Si vous étiez assez robuste pour soutenir l'effort de ma présence

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : à Mme de Grignan, 19 juillet, 1677


  5. Il faut prendre Fontarabie à quelque prix que ce soit.... surmontez-vous, je vous supplie ; si j'étais aussi robuste que le courrier que je vous envoie, je serais, en sa place, porteur de ma propre dépêche

    Auteur : RICHELIEU - Source : Lettres, etc. t. VI, p. 170 (1638).


  6. Les gens de guerre doivent estre comme un corps fort et robuste, qui de soy mesme n'ait aucun mouvement, ains se meuve au bransle et eslancement du capitaine

    Auteur : AMYOT - Source : Galba, 1


  7. On se rend plus robuste en supportant l'excès du froid que l'excès de la chaleur

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. II


  8. Qu'un ramoneur y vende [à Paris] Mon buste pour six liards

    Auteur : BÉRANG. - Source : J. de Paris.


  9. Le chasteau semble tonner, Tandis qu'on tourne et retourne Le harnois sur la bigourne, Pour le buste façonner

    Auteur : AMADIS JAMYN - Source : Poésies, p. 58


  10. L'arbuste [brouté] n'en continue pas moins à vivre, il prend seulement l'aspect buissonnant

    Auteur : H. FARÉ - Source : Enquête sur les incendies de forêts, p. 21


  11. Bientôt il devint grand, robuste, agréable et adroit à tous les exercices du corps

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XXIV


  12. N'est-ce pas assez d'une année à se tarabuster l'esprit ?

    Auteur : DU CERCEAU - Source : Poés. Valise du poëte.


  13. Un robuste gentilhomme campagnard, chassant six mois de l'année et passant les six autres mois à des parties de pêche ou à des parties de rams

    Auteur : A. THEURIET - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 avril 1876, p. 734


  14. M. de Tournefort était d'un tempérament vif, laborieux, robuste

    Auteur : FONTEN. - Source : Tournefort.


  15. Tarabuster

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  16. Le robuste animal dont l'Inde est nourriciere

    Auteur : DESPORTES - Source : Diane, II, 58


  17. Qui laisse les chevreaux, autour de lui paissant, Essayer leur dent folle à l'arbuste naissant

    Auteur : Victor Hugo - Source : Voix intér. 13


  18. Belle tête [un buste], dit-il, mais de cervelle point ; Combien de grands seigneurs sont bustes en ce point !

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IV, 14


  19. Des graines apportées par le vent se développaient avec cette robustesse vivace, particulière aux mauvaises herbes

    Auteur : TH. GAUTIER - Source : Capitaine Fracasse, I


  20. Elle [la princesse d'Harcourt] prit une femme de chambre forte et robuste, à qui elle distribua force tapes et soufflets

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 113, 235


  21. Tous les arbres, arbustes et frutices des foretz

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. II, 8


  22. Ces insulaires étaient plus robustes et plus braves que leurs dominateurs

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XV, 40


  23. Dame, on a l'esprit tarabusté de toute sorte de besogne

    Auteur : GHERARDI - Source : Théât. ital. t. I, p. 230


  24. Seize onces d'amidon saupoudraient seize onces de cheveux étrangers qui cachaient dans leur épaisseur le buste d'un petit homme

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Blé, 4


  25. J'ai vu aujourd'hui le roi [le jeune Louis XIV] qui s'en allait à la chasse ; c'est un beau prince, fort et robuste ; c'est dommage qu'il ne sait pas son métier..

    Auteur : GUI PATIN - Source : Lett. t. II, p. 386




Les mots débutant par Bus  Les mots débutant par Bu

Une suggestion ou précision pour la définition de Buste ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 04h20








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur bustePoèmes busteProverbes buste

La définition du mot Buste est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Buste sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Buste présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.