Définition de « bus »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bus de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bus pour aider à enrichir la compréhension du mot Bus et répondre à la question quelle est la définition de bus ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 62 (Pas-de-Calais) en région Nord-Pas-de-Calais (France)

Pas de définition complémentaire
BOIRE1, verbe trans. et subst. masc.
Étymol. ET HIST. ? A.? Verbe. 1. xes. « absorber un liquide quelconque (ici un poison) » (Passion, éd. D'Avalle, 461); xiies. cont. relig. (Eucharistie) (Li Epistle Saint Bernard a Mont Deu, ms. Verdun 72, fo58 rodans Gdf. Compl.); ca 1200 fig. (Roman de Renart, éd. M. Roques, 9674); 2. 1180-1185 « prendre des boissons alcoolisées » (Huon de Rotelande, Ipomedon, 4577, dans Gdf. Compl.); 3. 1550 p. anal. « absorber en parlant d'un corps poreux » (Ronsard, Odes, IV, 31 dans Hug.). B.? Subst. xes. bewre (St Léger, 200 dans A. Henry, Chrestomathie, p. 12); 1160 beivre (Wace, Rou, éd. Andresen, III, 9637 dans T.-L.); début xiiies. boire (Amadas et Ydoine, 553, ibid.). A du lat. bibere attesté aux sens propre et fig. dep. Plaute (TLL s.v., 1959). La voyelle rad. [?] des formes faibles s'est peu à peu fermée en [ü], beuvons est encore empl. à côté de buvons par Ramus 1562 (Fouché, p. 429), l'inf. a.fr. beivre, boivre est devenu boire d'apr. croire, verbe dont l'ind. prés. 3 croit a été rapproché de boit. B substantivation de A.

Bus au Scrabble


Le mot bus vaut 5 points au Scrabble.

bus

Informations sur le mot bus - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bus au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bus

Les rimes de « bus »


On recherche une rime en YS .

Les rimes de bus peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ys

Rimes de connusse      Rimes de omnibus      Rimes de plus      Rimes de trismus      Rimes de blocus      Rimes de bûches      Rimes de lupus      Rimes de autofocus      Rimes de puces      Rimes de stradivarius      Rimes de autruche      Rimes de typhus      Rimes de perruche      Rimes de rébus      Rimes de cumulo-nimbus      Rimes de socius      Rimes de mi-russe      Rimes de russes      Rimes de olibrius      Rimes de rictus      Rimes de antivirus      Rimes de gusse      Rimes de tumulus      Rimes de minus      Rimes de pédibus      Rimes de franco-russe      Rimes de hantavirus      Rimes de thymus      Rimes de susse      Rimes de parussent      Rimes de sanctus      Rimes de cruche      Rimes de gugusse      Rimes de trébuchent      Rimes de luce      Rimes de crusse      Rimes de mordicus      Rimes de valgus      Rimes de fusses      Rimes de plexus      Rimes de crataegus      Rimes de crussent      Rimes de papyrus      Rimes de fusse      Rimes de iléus      Rimes de bûches      Rimes de greluche      Rimes de corpus      Rimes de fractus      Rimes de animus     

Mots du jour

connusse     omnibus     plus     trismus     blocus     bûches     lupus     autofocus     puces     stradivarius     autruche     typhus     perruche     rébus     cumulo-nimbus     socius     mi-russe     russes     olibrius     rictus     antivirus     gusse     tumulus     minus     pédibus     franco-russe     hantavirus     thymus     susse     parussent     sanctus     cruche     gugusse     trébuchent     luce     crusse     mordicus     valgus     fusses     plexus     crataegus     crussent     papyrus     fusse     iléus     bûches     greluche     corpus     fractus     animus     


Les citations sur « bus »

  1. Vous croyez qu'abusant de mon autorité, - Je prétends attenter à votre liberté?

    Auteur : Jean Racine - Source : Mithridate (1673), I, 2, Xipharès


  2. C'est une expérience éternelle que tout homme qui a du pouvoir est porté à en abuser; il va jusqu'à ce qu'il trouve des limites.

    Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748)


  3. Seul un Américain écrirait une pièce intitulée Un tramway nommé désir. Un Anglais la nommerait Un autobus baptisé intérêt transitoire.

    Auteur : Joseph O'Connor - Source : Muse (2011)


  4. Intervenez en faveur de la vérité même en faveur des peuples qui gémissent comme vous le voyez tous les jours, sous le joug insupportable de la tyrannie et des vaines superstitions. Et si vous n’osez non plus que moi vous déclarer ouvertement pendant votre vie contre tant de si détestables erreurs, et tant de si pernicieux abus qui règnent si puissamment dans le monde, vous devez au moins demeurer maintenant dans le silence et vous déclarer au moins à la fin de vos jours en faveur de la vérité.

    Auteur : Jean Meslier - Source : Mémoire des pensées et sentiments (1762)


  5. Busard se contente de démarquer le talent des autres ou, plus simplement, de les dépouiller en bloc, sans discernement et sans choix, car il est incapable même d'apercevoir le talent.

    Auteur : Léon Bloy - Source : Le Désespéré (1887)


  6. Dans le monde affairiste du show business, il n'est pas nécessaire d'être bon musicien pour bien connaître la musique.

    Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


  7. Les abus, plantes vivaces, ont pour extirpateurs les faibles qui en souffrent et pour racines les puissants qui en profitent.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  8. Il y a les courageux qui estiment que l'on abuse d'eux et les embusqués qui cherchent toujours un filon.

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Refuges de la lecture (1954)


  9. La vitalité sexuelle dépend de l'hygiène alimentaire. La cuisine française, du moins lorsqu'on en abuse, est le meilleur moyen de se désexualiser. Sexualité égale frugalité.

    Auteur : Roger Peyrefitte - Source : Propos secrets (1977)


  10. C'est marrant comme les choses changent d'un pays à l'autre, dès qu'il s'agit d'énergie. Les Américains, par exemple, ils utilisent le pétrole des Arabes comme combustible. Alors que les Arabes, eux, comme combustible, ils utilisent le drapeau américain.

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)


  11. Cette angoisse de grossir était arrivée à lui gâter tout plaisir. Elle eut en peu de temps aussi peur des beignets que moi des obus.

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


  12. Il abusa de son eloquence à calomnier et faussement charger et accuser ceux qui valoient mieux que lui.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Pélopidas, 44


  13. Les flonflons d'Offenbach n'ont presque plus d'échos dans notre affreux monde de businessmen, d'agents, de financiers.

    Auteur : François Carcopino-Tusoli, dit Francis Carco - Source : Nostalgie de Paris (1941)


  14. Nous sommes abusés par l'apparence du bien. Je m'efforce d'être bref, je deviens obscur.

    Auteur : Horace - Source : Art poétique, 25


  15. C'est la sagesse qui nous préserve de l'abus de puissance.

    Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Les Yeux ouverts (1980)


  16. Alléguer l'impossible aux rois, c'est un abus.

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre huitième, III, le Lion, le Loup et le Renard


  17. Quelle raison pousse un homme à devenir tueur professionnel ? Dans mon cas, c'est le dégoût de l'amateurisme. Et l'abus de littérature. Aucune circonstance atténuante, en tout cas : j'étais un enfant banal, ni orphelin, ni battu, ni trop gâté.

    Auteur : Didier Van Cauwelaert - Source : Double identité (2012)


  18. Je me souviens qu'il pouvait réciter par coeur douze pages du De Viris Illustribus Urbis Romae. Il est coiffeur à présent.

    Auteur : Sacha Guitry - Source : Si j'ai bonne mémoire et autres souvenirs


  19. La modestie est un abus de confiance si elle dissimule un vrai talent ou une imprudence stratégique si elle avoue de réelles faiblesses.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  20. Légalement est un adverbe bien robuste, il supporte bien des fortunes.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Les Paysans (1855)


  21. Depuis l'âge de 4 ans j'ai envie de faire du cinéma. J'ai grandi avec les films de Buster Keaton, Harold Lloyd, Charlie Chaplin. Faire du cinéma a été pour moi un grand voyage.

    Auteur : Tom Cruise - Source : Au Festival de Cannes où il est venu présenter le nouveau Top Gun, 18/05/2022


  22. Tous les mots latins en "or" ont donné des mots français en "eur": horreur, honneur... Sauf un ! Lequel ? Le mot amour. Amor a donné amour. Pourquoi ? Il semble qu'il ait été inventé par les troubadours de langue d'oc à l'occasion du départ pour les croisades. Il s'agissait alors de chanter les princesses lointaines. Ainsi, c'est comme si l'amour avait été inventé pour et par le virtuel. "L'absence est à l'amour ce qu'au feu est le vent, il éteint le petit, il allume le grand", écrivait Bussy-Rabutin. Nous sommes des bêtes à virtuel depuis que nous sommes des hommes. Pendant que je parle, une partie de mes pensées est à ce que je dois faire ensuite, une partie est à mes cours de Stanford, une autre se souvient de mon dernier voyage en Afrique du Sud... Toutes nos technologies sont le plus souvent du virtuel.

    Auteur : Michel Serres - Source : Interview Le Monde le 18 juin 2001


  23. Les consulz, voyans le peuple mutiné accourir de toutes parts en la place, eurent peur que toute la ville n'en tumbast en combustion.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Corolian, 24


  24. Si je lisais chaque soir Rimbaud, Baudelaire et Verlaine, si j'écoutais sans cesse Ravel, Fauré et Debussy, je n'écrirais plus une note, plus un mot. Quand je lis Baudelaire, je comprends tout ce que j'ai raté.

    Auteur : Jacques Brel - Source : Interview à la RTB, 1971.


  25. La mort est plus abjecte, plus languissante et pénible dans un lit qu'en un combat, les fièvres et les catarrhes autant douloureux et mortels qu'une arquebusade.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III, 13, De l'expérience


Les citations sur bus renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bus en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « bus »

BusardBuscBuseBuseBusqué, éeBussardBusseBusserieBuste

Les mots débutant par Bus  Les mots débutant par Bu

busbusBusBus-la-MésièreBus-lès-ArtoisBus-Saint-RémybusardbusardsBuschwillerbusebusesbushbushibushidobushmanBusignybusinessbusinessmanbusinessmenBusloupBusnesbusquébusquéBusqueBussacBussac-ForêtBussac-sur-CharenteBussangbusseBusseauBusseautBusséolBusserollesBusserotte-et-MontenailleBussetBussiaresBussièreBussièreBussière-BadilBussière-BoffyBussière-DunoiseBussière-GalantBussière-NouvelleBussière-PoitevineBussière-Saint-GeorgesBussière-sur-OucheBussièresBussièresBussièresBussières

Les synonymes de « bus»

Les synonymes de Bus :

    1. autobus
    2. autocar
    3. car
    4. minibus

synonymes de Bus

Fréquence et usage du mot Bus dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « bus » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Bus dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Bus ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations bus     Citation sur bus   Poèmes bus   Proverbes bus   Rime avec Bus    Définition de Bus  


Définition de Bus présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Bus sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Bus notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

Page modifiée le samedi 07 février 2026 05:50:12