Définition de « bus »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bus de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bus pour aider à enrichir la compréhension du mot Bus et répondre à la question quelle est la définition de bus ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 62 (Pas-de-Calais) en région Nord-Pas-de-Calais (France)

Pas de définition complémentaire
BOIRE1, verbe trans. et subst. masc.
Étymol. ET HIST. ? A.? Verbe. 1. xes. « absorber un liquide quelconque (ici un poison) » (Passion, éd. D'Avalle, 461); xiies. cont. relig. (Eucharistie) (Li Epistle Saint Bernard a Mont Deu, ms. Verdun 72, fo58 rodans Gdf. Compl.); ca 1200 fig. (Roman de Renart, éd. M. Roques, 9674); 2. 1180-1185 « prendre des boissons alcoolisées » (Huon de Rotelande, Ipomedon, 4577, dans Gdf. Compl.); 3. 1550 p. anal. « absorber en parlant d'un corps poreux » (Ronsard, Odes, IV, 31 dans Hug.). B.? Subst. xes. bewre (St Léger, 200 dans A. Henry, Chrestomathie, p. 12); 1160 beivre (Wace, Rou, éd. Andresen, III, 9637 dans T.-L.); début xiiies. boire (Amadas et Ydoine, 553, ibid.). A du lat. bibere attesté aux sens propre et fig. dep. Plaute (TLL s.v., 1959). La voyelle rad. [?] des formes faibles s'est peu à peu fermée en [ü], beuvons est encore empl. à côté de buvons par Ramus 1562 (Fouché, p. 429), l'inf. a.fr. beivre, boivre est devenu boire d'apr. croire, verbe dont l'ind. prés. 3 croit a été rapproché de boit. B substantivation de A.

Bus au Scrabble


Le mot bus vaut 5 points au Scrabble.

bus

Informations sur le mot bus - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bus au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bus

Les rimes de « bus »


On recherche une rime en YS .

Les rimes de bus peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ys

Rimes de mortibus      Rimes de crataegus      Rimes de eusse      Rimes de terminus      Rimes de prolapsus      Rimes de thesaurus      Rimes de gugusses      Rimes de susse      Rimes de plus      Rimes de dussent      Rimes de crésus      Rimes de nunuches      Rimes de minibus      Rimes de eusses      Rimes de tumulus      Rimes de pussent      Rimes de cruches      Rimes de asparagus      Rimes de malus      Rimes de laïusse      Rimes de mucus      Rimes de papyrus      Rimes de cactus      Rimes de orémus      Rimes de humérus      Rimes de ictus      Rimes de nimbo-stratus      Rimes de capuches      Rimes de quitus      Rimes de camarluche      Rimes de épicanthus      Rimes de voulusse      Rimes de rébus      Rimes de crusses      Rimes de microbus      Rimes de bibliobus      Rimes de thymus      Rimes de antivirus      Rimes de paluche      Rimes de eussent      Rimes de autruches      Rimes de minus      Rimes de hiatus      Rimes de gusse      Rimes de hypothalamus      Rimes de reconnussent      Rimes de tussent      Rimes de perruches      Rimes de tonus      Rimes de rétrovirus     

Mots du jour

mortibus     crataegus     eusse     terminus     prolapsus     thesaurus     gugusses     susse     plus     dussent     crésus     nunuches     minibus     eusses     tumulus     pussent     cruches     asparagus     malus     laïusse     mucus     papyrus     cactus     orémus     humérus     ictus     nimbo-stratus     capuches     quitus     camarluche     épicanthus     voulusse     rébus     crusses     microbus     bibliobus     thymus     antivirus     paluche     eussent     autruches     minus     hiatus     gusse     hypothalamus     reconnussent     tussent     perruches     tonus     rétrovirus     


Les citations sur « bus »

  1. Entre la faiblesse et l'abus d'autorité, la marge est étroite.

    Auteur : Geneviève Bersihand - Source : Les filles et leurs pères (1993)


  2. Son domaine, c’était les nuages. Les longues plumes de glace des cirrus, les tours bourgeonnantes de cumulonimbus, les nippes déchiquetées des stratus, les stratocumulus qui rident le ciel comme les vaguelettes de la marée le sable des plages, les altostratus qui font des voilettes au soleil, toutes les grandes formes à la dérive ourlées de lumières, les géants cotonneux, d’où tombent pluie, neige et foudre. Ce n’était pas une tête en l’air – du moins je ne crois pas. Rien, dans ce que je sais de lui, ne le désigne comme un fantaisiste.

    Auteur : Olivier Rolin - Source : Le météorologue (2014)


  3. La question est une invention merveilleuse et tout à fait sûre pour perdre un innocent qui a la complexion faible, et sauver un coupable qui est né robuste.

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), XV, 51


  4. Mais pour ces marins, tous les Indiens étaient semblables et ils ne pouvaient pas, comme moi, faire la différence entre les tribus, les régions, les noms. Ils ignoraient que sur quelques lieues vivaient, juxtaposées, plusieurs tribus différentes et que chacune d'elles étaient non pas un simple groupe humain ou la prolongation numérique d'un groupe voisin mais un monde autonome avec ses lois propres, son langage, ses coutumes, ses croyances, vivant dans une dimension impénétrable aux étrangers. Ce n'étaient pas seulement les hommes qui étaient différents, mais l'espace, le soleil, la lune, les étoiles. Chaque tribu vivait dans un univers singulier, infini et unique qui ne recoupait aucunement celui des tribus voisines.

    Auteur : Juan José Saer - Source : L'ancêtre (1983)


  5. Mes parents m’ont appris la gourmandise et le cholestérol et j’aurais préféré qu’ils me fassent découvrir Buster Keaton et Mozart.

    Auteur : Gérard Jugnot - Source : Les confidences de Gérard Jugnot dans Sept à Huit, 15 novembre 2020


  6. Les meilleures choses ne sont bonnes qu'à la condition de les préserver de l'abus. Chauffée à un certain degré, ce n'est plus la vitesse, c'est la mort que donne la machine à vapeur.

    Auteur : Emile de Girardin - Source : Pensées et maximes extraites des oeuvres de M. Émile de Girardin (1867)


  7. J'ai l'impression que nous sommes tous à bord d'un bus qui avance inexorablement vers une direction commune. On s'y croise, on s'y perd, on s'y accompagne parfois. Certains en descendent avant le terminus. On ne peut pas le freiner, on ne peut pas l'arrêter quelques instants, on peut juste faire en sorte de s'y sentir le mieux possible.

    Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Il est grand temps de rallumer les étoiles (2018)


  8. Non seulement on ne connait à ce jour aucun inconvénient biologique aux mariages interraciaux, mais les descendants d'individus d'origine différente, ou même de races profondément différentes, semblent être plus robustes.

    Auteur : Luigi Luca Cavalli-Sforza - Source : Qui sommes-nous ? : Une histoire de la diversité humaine (1994)


  9. Aujourd'hui, pour faire signe au chauffeur de bus à un arrêt facultatif, les jeunes font un petit doigt en l'air et pour s'arrêter, ils appuient sur la détente d'un révolver en disant au chauffeur: «Je vous descends à la prochaine»!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


  10. J'abuserais trop de ma faible raison, si je cherchais à comprendre pleinement l'Etre qui, par sa nature et par la mienne, doit m'être incompréhensible.

    Auteur : Voltaire - Source : Homélies prononcées à Londres en 1765


  11. La paix, Montag. Proposez des concours où l'on gagne en se souvenant des paroles de quelque chanson populaire, du nom de la capitale de tel ou tel État ou de la quantité de maïs récoltée dans l'Iowa l'année précédente. Bourrez les gens de données incombustibles, gorgez-les de “faits”, qu'ils se sentent gavés, mais absolument “brillants” côté information. Ils auront alors l'impression de penser, ils auront le sentiment du mouvement tout en faisant du sur-place.

    Auteur : Ray Bradbury - Source : Fahrenheit 451 (1955)


  12. Rot marin: Senteur dégagée par l'haleine d'un marin ayant abusé de la bière

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  13. C'est en vain qu'au Parnasse un téméraire auteur - Pense de l'art des vers atteindre la hauteur ... - Si son astre en naissant ne l'a formé poète ... - Pour lui Phébus est sourd, et Pégase est rétif.

    Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : L'Art poétique (1674)


  14. Enfin le terme approche: un jugement inique
    Doit abuser demain d'un pouvoir tyrannique,
    A son propre assassin immoler mon amant,
    Et faire une vengeance au lieu d'un châtiment.


    Auteur : Pierre Corneille - Source : L'Illusion comique (1636), IV, 1, Isabelle


  15. En tout abus d'espace
    Un peu de mort frissonne.


    Auteur : Guénane Cade - Source : Ile (1999)


  16. Le politique est celui qui ne s'abuse pas sur la réalité, et qui perce les apparences creuses.

    Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Fragments d'un journal intime (1884, 1887, 1923, 1927)


  17. Les peines du riche ne lui viennent point de son état, mais de lui seul, qui en abuse. Fût-il plus malheureux que le pauvre même, il n'est point à plaindre, parce que ses maux sont tous son ouvrage, et qu'il ne tient qu'à lui d'être heureux.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), IV


  18. Le diable sait s'embusquer à l'ombre de la croix.

    Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


  19. Qui dira la pusillanimité de ces responsables qui, à la radio, à la télévision ou dans l'arène politique, s'affirment porteurs de grands projets et qui, dans l'exposé des motifs, usent et abusent de l'expression «un petit peu»?

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  20. Il était touchant de voir avec quelle sollicitude on veillait sur la santé et sur le bonheur de la créature humaine. Désirait-on fumer ? Il était exposé avec précision en quelques lignes, pourquoi le Perfecto à cinq cents « Thomas Jefferson » était le seul cigare digne de ce nom. Avait-on au contraire abusé du tabac ? Il y avait là un remède, à un quart de dollar les vingt-cinq pilules, qui garantissait une désintoxication complète dès la dixième dose. Où qu’il tournât le regard, le promeneur s’apercevait que quelqu’un s’était préoccupé de lui faciliter son passage sur cette terre et de l’informer de ce qu’on avait fait pour lui.

    Auteur : Upton Sinclair - Source : La Jungle (1905)


  21. Derrière le gars robuste, j'aperçus Thaler. Il avait un profil jeune, la peau mate, des traits agréables aussi réguliers que s'ils avaient été gravés au burin.

    Auteur : Dashiell Hammett - Source : La Moisson rouge (1932)


  22. Cette angoisse de grossir était arrivée à lui gâter tout plaisir. Elle eut en peu de temps aussi peur des beignets que moi des obus.

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


  23. La culture est une chose qui vous arrive. Vous pouvez en acheter au Virgin Megastore et en louer chez Blockbuster Video. Mais ce n'est pas une chose à laquelle vous participez, ni à laquelle vous pouvez répondre.

    Auteur : Naomi Klein - Source : No Logo : la tyrannie des marques (2001)


  24. Non, ce n'est pas la loi, c'est l'abus que j'accuse.

    Auteur : Jean-François Delaharpe, dit de La Harpe - Source : Mélanie, ou les Voeux forcés (1770), I, 1


  25. ACCOLADE : Action de s'embrasser mutuelle- ment sur les deux joues ; mais seulement entre barbus

    Auteur : Georges-Armand Masson - Source : L'amour, de ah ! jusqu'à zut !


Les citations sur bus renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bus en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « bus »

BusardBuscBuseBuseBusqué, éeBussardBusseBusserieBuste

Les mots débutant par Bus  Les mots débutant par Bu

busbusBusBus-la-MésièreBus-lès-ArtoisBus-Saint-RémybusardbusardsBuschwillerbusebusesbushbushibushidobushmanBusignybusinessbusinessmanbusinessmenBusloupBusnesbusquébusquéBusqueBussacBussac-ForêtBussac-sur-CharenteBussangbusseBusseauBusseautBusséolBusserollesBusserotte-et-MontenailleBussetBussiaresBussièreBussièreBussière-BadilBussière-BoffyBussière-DunoiseBussière-GalantBussière-NouvelleBussière-PoitevineBussière-Saint-GeorgesBussière-sur-OucheBussièresBussièresBussièresBussières

Les synonymes de « bus»

Les synonymes de Bus :

    1. autobus
    2. autocar
    3. car
    4. minibus

synonymes de Bus

Fréquence et usage du mot Bus dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « bus » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Bus dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Bus ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations bus     Citation sur bus   Poèmes bus   Proverbes bus   Rime avec Bus    Définition de Bus  


Définition de Bus présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Bus sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Bus notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

Page modifiée le vendredi 07 novembre 2025 17:04:47