La définition de Busc du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Busc
Nature : s. m.
Prononciation : busk
Etymologie : Ital. busto, qui signifie corps de jupe (d'où notre mot buste ou, par une altération, busc) et aussi buste (voy. ).

Voir les citations du mot BuscSignification du mot Busc


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de busc de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec busc pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Busc ?


La définition de Busc

Lame de baleine, d'acier, etc. qui sert à faire tenir droit le devant d'un corset, d'un corsage de robe.


Toutes les définitions de « busc »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BUSC. n. m.
Espèce de lame de baleine ou d'acier, plate, étroite et arrondie par les deux bouts, qui sert à maintenir le devant d'un corset.

Littré

BUSC (busk) s. m.
  • 1Lame de baleine, d'acier, etc. qui sert à faire tenir droit le devant d'un corset, d'un corsage de robe. Il eût oublié le coup de busc de l'une et l'âge de l'autre, Scarron, Rom. com. ch. 11. Il n'y a jamais de dents chez les véritables baleines?; on trouve, en place, de grandes lames composées de fibres cornées que l'on connaît sous le nom de baleine ou busc?; on les appelle fanons?; lorsque les pêcheurs ont détaché ces barbes de la mâchoire des baleines, ils les fendent et les débitent pour en faire des buscs, des rayons de parapluie, etc. Baudrillart, Traité général des eaux et forêts, chasses et pêches, 4e partie. Dictionnaire des pêches, article BALEINE.
  • 2Saillie dans le radier d'une écluse pour empêcher le passage de l'eau.

REMARQUE

Dans le XVIIe siècle, plusieurs écrivaient busque comme dans le XVIe siècle. Sottise Qui me fera donner du busque sur les doigts, La Fontaine, Tabl.


HISTORIQUE

XVIe s. Du temps que l'on commençoit à porter des ceintures et autres habits à la busque, Palissy, 308. Forte compression faicte par les bustes ou autres choses, lesquelles compriment le ventre, Paré, t. II, p. 624. Des lames qui sortent de la bouche [de la baleine], on en fait des vertugales, busques pour les femmes, et manches de couteaux, Paré, Monstr. App. 1. Pensez quel beau spectacle, et comme il fit bon voir Ce prince avec un busc, un corps de satin noir Coupé à l'espagnol, D'Aubigné, Tragiques, les Princes, liv. II.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

BUSC, s. m. (Architect. Hydraulique.) Le busc est une assemblage de charpente composé d'un seuil, des heurtoirs contre lesquels s'appuient les bas des portes d'une écluse, avec un poinçon qui joint ensemble le seuil avec les heurtoirs & quelques liens de bors pour entretenir le tout. On dit une porte busquée, quand elle est revêtue de cet assemblage de charpente, & que ses venteaux s'arcboutent réciproquement, s'ouvrent, & se ferment à volonté pour l'écoulement des eaux & le passage des bateaux. (K)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

busc \bysk\ masculin

  1. (Vieilli) Lame d'acier, plate, étroite et arrondie aux deux bouts, anciennement on utilisait des fanons de baleine, qui servait à maintenir le devant d'un corset. il se glisse dans la busquière.
    • Avoir tenu cette lettre entre sa chair et son corset, sous son busc brûlant, pendant toute une journée ! (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
    • Elle plante un peigne à bord de perles dans ses cheveux noirs, et tire, sur son busc inflexible, les plis de sa blouse en vichy, chaque fois qu'elle passe devant un miroir. (Colette, La maison de Claudine, Hachette, 1922, coll. Livre de Poche, 1960, page 59.)
    • ? on porte maintenant des corsages beaucoup plus longs, le devant en pointe, le busc dépassant toute limite, la jupe froncée comme au temps des paniers, ?. (Nicolas Gogol, Les âmes mortes, 1842 ; traduction de Henri Mongault, 1949)
    • Dans les grands uniformes érotiques, il y a aussi pour moi les robes du XVIIIe siècle, avec un long busc. (Régine Desforges, O m'a dit. Entretiens avec Pauline Réage, 1975, p. 43)
  2. Partie supérieure d'une crosse de fusil où la joue vient s'appuyer lors de la visée.
  3. Saillie dans le radier d'une écluse empêchant le passage de l'eau lorsque les vantaux sont fermés.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BUSC, subst. masc.

A.? COSTUME.
1. Lame flexible de baleine, d'ivoire, d'acier, ... plate, plus ou moins large, servant à maintenir le devant d'un corset, d'un corps de jupe :
1. En conséquence, elle me fit faire bien vite un corset, à moi qui ne connaissais pas cet instrument de torture, et elle me le sangla elle-même si bien que je faillis me trouver mal la première fois. A peine fus-je hors de sa présence, que je coupai lestement le lacet, moyennant quoi je pus supporter le busc et les baleines; ... G. Sand, Histoire de ma vie,t. 2, 1855, p. 418.
2. Corset :
2. Elle plante un peigne à bord de perles dans ses cheveux noirs, et tire, sur son busc inflexible, les plis de sa blouse en vichy, chaque fois qu'elle passe devant un miroir. Colette, La Maison de Claudine,1922, p. 104.
B.? P. anal., TRAV. PUBL. ,,Saillie installée dans le radier d'une écluse sur laquelle viennent butter les entretoises inférieures des portes`` (Forest. 1946).
? Faux busc. Pièce de bois qui recouvre le busc en maçonnerie pour le protéger contre le choc des portes.
PRONONC. ET ORTH. ? 1. Forme phon. : [bysk]. Pour la prononc. de c final dans fisc, tamarisc, busc, musc, cf. Fouché Prononc. 1959, p. 411. 2. Forme graph. ? Fér. 1768, Fér. Crit. t. 1 1787, Lar. 19e(Nouv. Lar. ill., Lar. encyclop.), Littré et DG rappellent qu'aux xvieet xviies. on écrivait busque.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. a) Buz [*bust] « corset » 1545 [d'apr. DG] (Le triumphe des Vestementz dans Anc. poés. fr., éd. A. de Montaiglon, t. 13, p. 49 : Difformé suis au dire de plusieurs; Je suis le Buz, renommé maintenant [...] Hommes et femmes ay soubz moy plus de cent); 1545-48 à la buste « à la mode nouvelle [littéralement : avec le busc] » (Rymes de Pernette du Guillet, p. 63 dans Hug., s.v. bust2); 1554 buste fém. (E. Pasquier, Monophile, L. II, ibid.), formes en usage seulement au xvies.; b) 1547 au busq « à la mode nouvelle » (Du Fail, Propos rustiques, ch. 11, ibid., s.v. busq); 1552 busque (La Complaincte de Monsieur le Cul contre les inventeurs de Vertugalles dans Anc. poés. fr., éd. A. de Montaiglon, t. 2, p. 160), forme encore notée dans Rich. 1759; 1611 busc (Cotgr.); 2. 1835 plus spéc. busc « lame de baleine ou d'acier étroite qui sert à maintenir le devant d'un corset » (Ac.); 3. p. anal. 1751 trav. publ. (Encyclop. t. 2). Prob. empr. à l'ital. busto « corset renforcé de baleines (porté par les femmes) » attesté au xiiie-xives. dans Batt. (Hope, p. 170), v. buste1, avec pour la forme busc croisement avec l'ital. busco « brin, fétu »; le croisement avec busco s'explique par la nécessité de distinguer le mot de son homon. buste1* et par le rapport sém. entre le sens de « fétu, brindille » et les tiges ou baleines qui constituaient le busc (cf. inversement busque au sens de « buste » au xvies. dans Hug.). L'hyp. gén. reçue, d'un empr. à l'ital. busco est moins satisfaisante des points de vue chronol. (antériorité des formes du type bust/e) et sém. (le subst. ital. n'étant attesté qu'au sens de « fétu, paille »).
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 22.
DÉR.
Busquière, subst. fém.Coulisse du corset dans laquelle on introduit le busc. Attesté dans la plupart des dict. gén.? [byskj?:?] ? 1reattest. 1690 « morceau de toile cousue à la pièce du corps de jupe, pour mettre le busc » (Fur.) qualifié de ,,vieux`` par Besch. 1845; dér. de busc, suff. -ière*.
BBG. ? Hope 1971, p. 170. ? Rétif (A.). Affiquets et falbalas. Vie Lang. 1971, p. 456 (s.v. busquière). ? Sar. 1920, p. 36. ? Wind 1928, p. 156.

BUSC, subst. masc.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. a) Buz [*bust] « corset » 1545 [d'apr. DG] (Le triumphe des Vestementz dans Anc. poés. fr., éd. A. de Montaiglon, t. 13, p. 49 : Difformé suis au dire de plusieurs; Je suis le Buz, renommé maintenant [...] Hommes et femmes ay soubz moy plus de cent); 1545-48 à la buste « à la mode nouvelle [littéralement : avec le busc] » (Rymes de Pernette du Guillet, p. 63 dans Hug., s.v. bust2); 1554 buste fém. (E. Pasquier, Monophile, L. II, ibid.), formes en usage seulement au xvies.; b) 1547 au busq « à la mode nouvelle » (Du Fail, Propos rustiques, ch. 11, ibid., s.v. busq); 1552 busque (La Complaincte de Monsieur le Cul contre les inventeurs de Vertugalles dans Anc. poés. fr., éd. A. de Montaiglon, t. 2, p. 160), forme encore notée dans Rich. 1759; 1611 busc (Cotgr.); 2. 1835 plus spéc. busc « lame de baleine ou d'acier étroite qui sert à maintenir le devant d'un corset » (Ac.); 3. p. anal. 1751 trav. publ. (Encyclop. t. 2). Prob. empr. à l'ital. busto « corset renforcé de baleines (porté par les femmes) » attesté au xiiie-xives. dans Batt. (Hope, p. 170), v. buste1, avec pour la forme busc croisement avec l'ital. busco « brin, fétu »; le croisement avec busco s'explique par la nécessité de distinguer le mot de son homon. buste1* et par le rapport sém. entre le sens de « fétu, brindille » et les tiges ou baleines qui constituaient le busc (cf. inversement busque au sens de « buste » au xvies. dans Hug.). L'hyp. gén. reçue, d'un empr. à l'ital. busco est moins satisfaisante des points de vue chronol. (antériorité des formes du type bust/e) et sém. (le subst. ital. n'étant attesté qu'au sens de « fétu, paille »).

Busc au Scrabble


Le mot busc vaut 8 points au Scrabble.

busc

Informations sur le mot busc - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot busc au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

busc

Les mots proches de Busc

BusardBuscBuseBuseBusqué, éeBussardBusseBusserieBustebusbusBusBus-la-MésièreBus-lès-ArtoisBus-Saint-RémybusardbusardsBuschwillerbusebusesbushbushibushidobushmanBusignybusinessbusinessmanbusinessmenBusloupBusnesbusquébusquéBusqueBussacBussac-ForêtBussac-sur-CharenteBussangbusseBusseauBusseautBusséolBusserollesBusserotte-et-MontenailleBussetBussiaresBussièreBussièreBussière-BadilBussière-BoffyBussière-DunoiseBussière-GalantBussière-NouvelleBussière-PoitevineBussière-Saint-GeorgesBussière-sur-OucheBussièresBussièresBussièresBussières


Mots du jour


Orchestre     Flac     Mésaise     Follicule     Ô     Exaucer     Avérer     Manufacture     Montreur, euse     Laiteron     

Les citations avec le mot Busc


  1. Jusque-là, l'idée que je me faisais du «temps» avait quelque chose d'extraordinairement enfantin. Je ne connaissais pas encore cette impression torturante du «temps» qui, dans votre dos, vous vrille du regard et, en avant, vous tend une embuscade.

    Auteur : Kenzaburo Oe - Source : Dites-nous comment survivre à notre folie (1982)


  2. Romulus leur dressa embusche sur le chemin.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Romulus, 37


  3. Pour tendre des embuscades, il faut d'abord être sûr du terrain et des populations environnantes sous peine de voir le piège se retourner contre soi.

    Auteur : Patrice Franceschi - Source : Ils ont choisi la liberté, la guerre d'Afghanistan (1981)


  4. Quoy faict, il se remeit in continent à poursuivre son ennemy à la trace, lequel lui dressa plusieurs aguets et embusches, mais jamais il ne donna dedans pas une.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Marcellus, 40


  5. Voici qu'en un instant
    L'émeute sombre, horrible, à grands cris, en chantant,
    Accourt, s'étend, bondit, sème les embuscades,
    Fait de terre en hurlant sortir les barricades,
    Et que la mort jaillit des caves et des toits.


    Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900)


  6. Il se transforme es moeurs des Candiots usant de leurs ruzes, cautelles, surprises et embusches à l'encontre d'eulx mesmes.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Philopoemen, 22


  7. Lors il advisa ceulx qui estoient en embusche, de la venue de Marcellus.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Marcellus, 49


  8. Les Algériens donnent, en ce moment, le spectacle magnifique d'une immense fraternisation qui offre une base psychologique et morale aux accords et aux arrangements de demain, base infiniment meilleure que les combats et les embuscades.

    Auteur : François Mauriac - Source : Le nouveau Bloc-Notes (1958-1960)


  9. Il y a des hommes plutôt faits pour la cueillette, la décoration d'intérieur et les enfants au parc, et des femmes bâties pour aller trépaner le mammouth, faire du bruit et des embuscades.

    Auteur : Virginie Despentes - Source : King Kong théorie (2006)


  10. D'Al Gore on disait: c'est celui qui bat Busch!

    Auteur : Lionel Chrzanowski - Source : Petit dictionnaire à mourir de rire de Philippe Héraclès et Lionel Chrzanowski


  11. Certaines personnes savent, le jour d'avant, qu'elles ont rendez-vous avec lui. Et, malgré cette intuition, elles ne seront pas prêtes. Le bonheur est toujours une embuscade. On est pris par surprise. Le jour d'avant est donc le meilleur.

    Auteur : Erri De Luca - Source : Le jour avant le bonheur (2009)


  12. La vie est une série d'embuscades pleines d'ironie.

    Auteur : Stephen King - Source : Docteur Sleep (2013)


  13. Les Parthes, dit-il, sont embuschés au pied de ces montagnes-là.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Antonius, 60


Les citations du Littré sur Busc


  1. Quand ceux de l'embusche virent comment les François chassoient [poursuivaient]

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 66


  2. Avant d'avoir reçu cette forme italienne, on disait embuschement : Quand les autres compagnons qui estoient embuschés assez près de là ouirent le cor, ils saillirent hors de l'embuschement

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 131


  3. Si un cerf a eu effroy.... ne faudra [il ne manquera pas], devant que de faire son debuschement, faire cinq ou six ruses, afin que l'on ne puisse trouver sa sortie, et de mesme, en son rembuschement, entrera cinq ou six fois dedans le bois et en sortira autant, et cela est que l'on appelle des faux rembuschemens

    Auteur : CHARLES IX - Source : Chasse roy. 25


  4. Il ne put jamais les determiner à dresser une embuscade ausdits entrepreneurs [assaillants]

    Auteur : D'AUB. - Source : Vie, LXIV


  5. Pour voir l'estat de l'ost et le bien savoir, il envoya quatre cens combattans explorateurs qui avoient deliberé de mettre en un lieu leur embusche et envoyer aucuns coureurs devant

    Auteur : JUVÉNAL DES URSINS - Source : Hist. de Charles VI, p. 282, dans LACURNE


  6. Les buscherons, en couppant leurs taillis, laissoient la seppe ou tronc qui demeuroit en terre tout fendu, brisé, et esclatté

    Auteur : PALISSY - Source : 25


  7. Lourd comme une busche

    Auteur : OUDIN - Source : Curios. franç. à lourdes paroles sourdes oreilles, COTGRAVE.


  8. C'est à entendre que ils doivent [les serfs anglois] de droit et par coutume.... la busche couper et amener à l'hostel et toutes telles corvées

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 106


  9. Le suppliant estoit à un bois où il buschoit et abatoit du bois

    Auteur : DU CANGE - Source : boscairare.


  10. Ayant eschappé tant d'occasions de mourir où nous voyons tresbuscher le monde

    Auteur : MONT. - Source : I, 407


  11. Quoy faict, il se remeit in continent à poursuivre son ennemy à la trace, lequel lui dressa plusieurs aguets et embusches, mais jamais il ne donna dedans pas une

    Auteur : AMYOT - Source : Marcel. 40


  12. Il n'y a jamais de dents chez les véritables baleines ; on trouve, en place, de grandes lames composées de fibres cornées que l'on connaît sous le nom de baleine ou busc ; on les appelle fanons ; lorsque les pêcheurs ont détaché ces barbes de la mâchoire des baleines, ils les fendent et les débitent pour en faire des buscs, des rayons de parapluie, etc.

    Auteur : BAUDRILLART - Source : Traité général des eaux et forêts, chasses et pêches, 4e partie. Dictionnaire des pêches, article BALEINE


  13. Romulus leur dressa embusche sur le chemin

    Auteur : AMYOT - Source : Rom. 37


  14. Ce que n'a pu jamais combat, siége, embuscade, Ce que n'a pu jamais Aragon, ni Grenade

    Auteur : Corneille - Source : Cid, II, 9


  15. Les forts chevaux qui de peur tresbuscherent, Culebutans tous ensemble, arracherent Leurs cols du joug

    Auteur : MAROT - Source : IV, 72


  16. Il devint sec comme une busche, et son ventre creux comme une lanterne

    Auteur : DESPÉR. - Source : Contes, LXXV


  17. Plus a de busche en feu, plus art [plus il y a de bûches au feu, plus il brûle]

    Auteur : LEROUX DE LINCY - Source : Prov. t. II, p. 379


  18. Il yssit de son embusche et courit sus aus anemis

    Auteur : BERCHEURE - Source : ib.


  19. Avoir l'oeil au guet, l'oreille aux escoutes, pour descouvrir les embusches

    Auteur : MONT. - Source : IV, 385


  20. Quand il portoit le busc de son pourpoinct entre les mamelles, il maintenoit par vifves raisons qu'il estoit en son vray lieu ; quelques années aprez le voylà avalé jusques entre les cuisses, il se moque de son autre usage, le trouve inepte et insupportable

    Auteur : MONT. - Source : I, 369


  21. [Cesar Borgia] fut tué d'une zagaye par ses ennemis sortans d'une embuscade, non sans avoir bravement combattu

    Auteur : BRANT. - Source : Capit. Estrang. t. II, p. 234


  22. Aller en embuscade et bailler la diane

    Auteur : BOUCHET - Source : Serées, liv. I, p. 403, dans LACURNE


  23. Quand il eust un petit chevauché, il ouit buscher au bois, si ferit son cheval des esperons, et vint cele part, droit à la sente du bois

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, III, 127


  24. Vinrent messagers invisibles qui commencent à buscher et à tempester

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, IV, 22


  25. Il voit les embusches que font de loin les fines gens pour attraper les simples en leurs rets

    Auteur : CALV. - Source : Inst. 306




Les mots débutant par Bus  Les mots débutant par Bu

Une suggestion ou précision pour la définition de Busc ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 09h30








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur buscPoèmes buscProverbes busc

La définition du mot Busc est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Busc sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Busc présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.