La définition de Bonze du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Bonze
Nature : s. m.
Prononciation : bon-z'
Etymologie : Japonais, bozu, prêtre.

Voir les citations du mot BonzeSignification du mot Bonze


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bonze de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bonze pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bonze ?


La définition de Bonze

Prêtre chinois ou japonais de la religion bouddhiste.


Toutes les définitions de « bonze »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BONZE. n. m.
Prêtre appartenant à la religion bouddhique.

Littré

BONZE (bon-z') s. m.
  • Prêtre chinois ou japonais de la religion bouddhiste. Ce Dieu? Méconnu par le bonze, insulté par vos maîtres, Voltaire, Orphel. I, 6. La Mort auprès de lui [Dieu], fille affreuse du Temps, De ce triste univers conduit les habitants?; Elle amène à la fois les bonzes, les brachmanes, Du grand Confucius les disciples profanes, Voltaire, Henr. VII.

    Au fém. Les Chinois et les Japonais seuls ont quelques bonzesses, Voltaire, M?urs, 139.

    Des dictionnaires donnent aussi bonzelle.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

bonze \b??z\ masculin (pour une femme, on dit : bonzesse)

  1. (Bouddhisme) Enseignant religieux bouddhique, prêtre bouddhique.
    • Nous nous tordions dans les coins à blaguer tous ces vieux birbes qui exécutaient avec un sérieux de bonzes les choses les plus cocasses. (Touchatout, Mémoires d'un préfet de police, 1885)
  2. (Par dérision) (Ironique) (Péjoratif) Dirigeant.
    • Il arrive même que certaine dame dont le mari est un bonze du régime, téléphone à Biermann, le suppliant de ne pas faire de chanson sur son mari? (Jean-Pierre Hammer, Le vrai visage de la RDA : Entre la Stasi et l'opposition démocratique, Presses universitaires du Septentrion, 2010, ISBN 978-2757401712)
    • Et, comme l'affirmait monsieur Legault hier, les bonzes du milieu des affaires le respectaient. (Richard Martineau, Fitzgibbon: quatre prises, tu es retiré!, Le Journal de Québec, 3 juin 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BONZE, subst. masc.

A.? [Dans la bouche des Européens] Prêtre ou moine bouddhiste de l'Asie du Sud et du Sud-Est :
1. Sans agiter sa sonnette, un bonze s'était accoudé à la rampe du pavillon, abandonnant son sanctuaire à la poussière, au parfum des bois odorants qui brûlaient; les paysans qui recueillaient les graines de nénuphars passaient en barque, sans le moindre son; ... Malraux, La Condition humaine,1933, p. 230.
B.? Fam, gén. péj. Personnage officiel, homme influent; en partic., personnage imbu de son autorité, pédant qui pontifie :
2. Je suis arrivé, comme il se devait, en avance et j'ai commencé de piloter les bougres, bonzes, pontifes, magnats et autres grands seigneurs des sciences et de la politique, au fur et à mesure qu'ils se présentaient pour prendre place, les uns sur l'estrade et les autres dans la salle. G. Duhamel, Chronique des Pasquier,Les Maîtres, 1937, p. 223.
3. J'ai toujours remarqué ... que les candidats débarqués de province réussissaient à l'agrégation beaucoup moins bien que les Parisiens ... C'était seulement parce que les Parisiens connaissaient mieux les bonzes. L'?uvre,6 mars 1941.
PRONONC. : [b? ?:z].
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1570 relig. bonzi, bonze « prêtre de la religion bouddhique » (Fr. de Belleforest, Hist. Univ. du Monde, fol. 376b [à propos du Japon] dans König, p. 32). Empr. au port. bonzo « id. », attesté dep. 1545 (F. Pinto d'apr. Dalg.), empr. au japonais bózu par l'intermédiaire d'une var. dial. bonso? (Mach. et Dalg., s.v. bonzo; Bl.-W.5; Dauzat 1968; EWFS2; FEW t. 20, p. 93, s.v. bonso? )
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 71.
DÉR. 1.
Bonzerie, subst. fém.Monastère de bonzes. Nous faisons la halte méridienne dans une vieille bonzerie, au pied de la petite montagne qui sert de piédestal au mausolée des rois cambodgiens (Loti, Un Pèlerin d'Angkor,1912, p. 186).? [b? ?z?i]. Passy 1914 et Barbeau-Rodhe 1930 notent une durée mi-longue sur la 1resyll. du mot. ? 1reattest. 1845 (Besch.); dér. de bonze, suff. -erie*. ? Fréq. abs. littér. : 2.
2.
Bonzesse, subst. fém.Femme bouddhiste vivant en communauté. Cérémonies célébrées par des bonzesses (J. Cuisinier, La Danse sacrée en Indochine et Indonésie,1951, p. 123).? Seule transcr. de la forme bonzesse dans Littré : bon-zè-s'. Ac. Compl. 1842 (cf. aussi Rob.) admet bonzesse ou bonzelle. Lar. 19eet Nouv. Lar. ill. enregistrent bonzesse mais signalent : ,,on trouve quelquefois bonzelle``. Cf. aussi Guérin 1892 : ,,Des dict. donnent aussi bonzelle``. Le reste des dict. (Besch. 1845, Littré, Lar. encyclop. et Quillet 1965) donnent uniquement bonzesse. ? 1reattest. 1838 (Ac. Compl. 1842); dér. de bonze, suff. -esse*.
BBG. ? König 1939, p. 32.

BONZE, subst. masc.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1570 relig. bonzi, bonze « prêtre de la religion bouddhique » (Fr. de Belleforest, Hist. Univ. du Monde, fol. 376b [à propos du Japon] dans König, p. 32). Empr. au port. bonzo « id. », attesté dep. 1545 (F. Pinto d'apr. Dalg.), empr. au japonais bózu par l'intermédiaire d'une var. dial. bonso? (Mach. et Dalg., s.v. bonzo; Bl.-W.5; Dauzat 1968; EWFS2; FEW t. 20, p. 93, s.v. bonso? )

Bonze au Scrabble


Le mot bonze vaut 16 points au Scrabble.

bonze

Informations sur le mot bonze - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bonze au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bonze

Les mots proches de Bonze

Bon, bonneBonBonBonBonaceBonasseBonbonBondBondeBondelBondirBondissant, anteBondissementBondonBonheurBonhomieBonhommeBonhommeauBonifierBonjourBonneBonneauBonnementBonnetBonnetadeBonneteauBonneterBonneterieBonneteurBonnetier, ièreBonne-voglieBonnierBonsoirBontéBonzeBonzessebonbonbonbonBon-Encontrebon-papaBon-SecoursBonaBonac-IrazeinbonacebonacesbonapartistebonapartistesbonardbonardesBonasbonassebonassementbonasseriebonassesBonboillonbonbonbonbonnebonbonnesbonbonnièrebonbonnièresbonbonsBoncéBoncellesBonchamp-lès-LavalBoncourtBoncourtBoncourtBoncourtBoncourt-le-BoisBoncourt-sur-MeusebondbondagebondagesbondaitBondaroybondebondébondébondéebondéebondéesbondéesbonderbondes


Mots du jour


Déparquement     Mortifier     Barboter     Téosinté     Impropice     Balayeur, euse     Campas     Nouvelle     Gérer     Plantomanie     

Les citations avec le mot Bonze


  1. Il n'y eut aucun azyle consacré à la virginité en Asie; les Chinois et les Japonois seuls ont des bonzesses; mais qui sait si elles sont absolument inutiles?

    Auteur : Voltaire - Source : Essai sur les moeurs (1756), Des ordres religieux


  2. Que dit le Dalaï-lama quand il se fait tard? Il est temps les bonzes aillent au lit!

    Auteur : Lionel Chrzanowski - Source : Petit dictionnaire à mourir de rire de Philippe Héraclès et Lionel Chrzanowski


Les citations du Littré sur Bonze


  1. Ne faut-il pas aux peuples quelque chose de plus ? n'ont-ils pas besoin, je ne dis pas des fourberies de vos bonzes, mais de quelques illusions respectables ?

    Auteur : Voltaire - Source : Dial. XXVIII, 1


  2. Cet empereur [Cam-hi] fut obligé de consulter les tribunaux, de les solliciter lui-même, et de dresser de sa main la requête des bonzes jésuites, pour leur obtenir la permission d'exercer leur religion

    Auteur : Voltaire - Source : Dial. 27


  3. On laisse les bonzes débiter leur orviétan dans les places publiques

    Auteur : Voltaire - Source : Dial. 27


  4. Ce Dieu.... Méconnu par le bonze, insulté par vos maîtres

    Auteur : Voltaire - Source : Orphel. I, 6


  5. La Mort auprès de lui [Dieu], fille affreuse du Temps, De ce triste univers conduit les habitants ; Elle amène à la fois les bonzes, les brachmanes, Du grand Confucius les disciples profanes

    Auteur : Voltaire - Source : Henr. VII


  6. Il est défendu aux bonzes et aux bonzesses de Fo de se marier

    Auteur : F. CHAULNES - Source : Journ. offic. 4 déc. 1874, p. 7990, 2e col.




Les mots débutant par Bon  Les mots débutant par Bo

Une suggestion ou précision pour la définition de Bonze ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 00h24








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur bonzePoèmes bonzeProverbes bonze

La définition du mot Bonze est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bonze sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bonze présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.