La définition de Cabaner du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Cabaner
Nature : v. n.
Prononciation : ka-ba-né
Etymologie : Cabane.

Voir les citations du mot CabanerSignification du mot Cabaner


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cabaner de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cabaner pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cabaner ?


La définition de Cabaner

Se mettre sous des cabanes, en parlant des sauvages.


Toutes les définitions de « cabaner »


Trésor de la Langue Française informatisé


CABANER, verbe.

I.? Emploi intrans., vx. Habiter dans une cabane; construire une cabane. Les sauvages cabanent autour de leur chef (Ac. Compl.1842).
II.? MARINE
A.? Emploi trans. Renverser, mettre sens dessus dessous (une embarcation). Cabaner un canot.
Rem. Une embarcation renversée, quille en l'air, pouvant servir d'abri, de cabane.
B.? Emploi intrans.
1. [En parlant d'un navire] Chavirer :
1. ... la mer ayant envahi les dalots, (...) les embarcations furent armées avec l'ordre de se tenir derrière et devant pour prendre l'équipage dans le cas où le navire cabanerait... Dumont d'Urville, Voyage au Pôle Sud,t. 9, 1846, p. 355.
2. P. anal., vx. [En parlant de l'ancre quand les pattes se trouvent en l'air au lieu d'être crochées dans le sol (cf. Le Clère 1960)] Glisser sur le fond de la mer :
2. ... la panse n'ayant qu'une ancre, il lui en avait fait, lui-même et lui seul, une seconde. Cette ancre était excellente; l'organeau avait la force voulue, et Gilliatt, sans que personne le lui eût enseigné, avait trouvé la dimension exacte que doit avoir le jouail pour empêcher l'ancre de cabaner. Hugo, Les Travailleurs de la mer,1866, p. 78.
Prononc. : [kabane]. Étymol. et Hist. 1. 1605 part. passé « (en parlant des autochtones d'Amérique du Nord) loger dans une cabane » (Cayet, Chron. Sept., p. 266 dans Gdf. Compl.); 1609 pronom. (Marc Lescarbot, Hist. de la Nouv. France, III, 756, ibid.); 2. 1783 trans. (Encyclop. méthod. Mar. t. 1, p. 205 : Cabaner un bateau, c'est le mettre sens-dessus-dessous, de manière que la quille soit en haut); 1783 absolu (Ibid. : Quelquefois un bâtiment, un bateau cabane par accident). Dér. de cabane*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 1.
BBG. ? Quem. 2es. t. 4 1972, pp. 39-40.

CABANER, verbe.
Étymol. et Hist. 1. 1605 part. passé « (en parlant des autochtones d'Amérique du Nord) loger dans une cabane » (Cayet, Chron. Sept., p. 266 dans Gdf. Compl.); 1609 pronom. (Marc Lescarbot, Hist. de la Nouv. France, III, 756, ibid.); 2. 1783 trans. (Encyclop. méthod. Mar. t. 1, p. 205 : Cabaner un bateau, c'est le mettre sens-dessus-dessous, de manière que la quille soit en haut); 1783 absolu (Ibid. : Quelquefois un bâtiment, un bateau cabane par accident). Dér. de cabane*; dés. -er.

Cabaner au Scrabble


Le mot cabaner vaut 11 points au Scrabble.

cabaner

Informations sur le mot cabaner - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cabaner au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cabaner

Les mots proches de Cabaner

Cabalant, anteCabaleCabalerCabaleurCabaliserCabalismeCabalisteCabalistiqueCabanCabaneCabané, éeCabanerCabarerCabaretCabaretCabaretier, ièreCabasCabasserCabassetCabestanCabillaud ou cabliauCabinetCabiresCâblageCâbleCâblé, éeCabliauCabocheCabochonCabotCabotierCabotinageCaboulotCabrementCabrer (se)CabriCabrioleCabriolerCabrioletCabrouetCabusCabussièrecabcabalecabalescabalistecabalistescabalistiquecabalistiquescaballerocabancabanaCabanacCabanac-CazauxCabanac-et-VillagrainsCabanac-SéguenvilleCabanassecabanecabanesCabanèsCabanèscabanettesCabanialCabannesCabannesCabannescabanoncabanonscabansCabaracabaretcabaretiercabaretièrecabaretierscabaretsCabariotcabasCabas-LoumassèsCabassecabèchecabèchescabécouscaberlotcabernetcabestanCabestanycabiaisCabidoscabillaudcabillotscabinecabiner


Mots du jour


Désillusionnant, ante     Cavale     Ébaudi, ie     Plamoter     Laticlave     Musette     Gibier     Ébranlement     Bouchalès     Couplet     

Les citations avec le mot Cabaner


Les citations du Littré sur Cabaner


  1. Quinze cents soldats, mille desquels il avoit fait descendre et cabaner à une petite isle

    Auteur : PALMA CAYET - Source : dans le Dict. de DOCHEZ.




Les mots débutant par Cab  Les mots débutant par Ca

Une suggestion ou précision pour la définition de Cabaner ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 12h58








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur cabanerPoèmes cabanerProverbes cabaner

La définition du mot Cabaner est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cabaner sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cabaner présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.