Définition de « anticorps »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot anticorps de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur anticorps pour aider à enrichir la compréhension du mot Anticorps et répondre à la question quelle est la définition de anticorps ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|??.ti.k??) anticorps (m)

  • (ucf|glycoprotéine) complexe utilisée par le système immunitaire pour détecter et neutraliser les agents pathogènes comme les bactéries et les virus.


    Définitions de « anticorps »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ANTICORPS, subst. masc.

    MÉD. Protéine spéciale de défense qui apparaît dans le sang lorsqu'une substance étrangère (antigène) est introduite dans l'organisme :
    1. L'infection légère nous immunise contre de plus graves, en favorisant la multiplication des anticorps, si précieux. Bernanos, La joie,1929, p. 635.
    2. L'existence de ces réactions adaptives a conduit à la vaccination et à l'emploi des sérums thérapeutiques, c'est-à-dire, à l'immunité artificielle. En injectant à un cheval des microbes, ou des virus, morts ou de virulence atténuée, on provoque le développement dans son sang d'une grande quantité d'anticorps. Le sérum de l'animal ainsi immunisé contre une maladie a parfois le pouvoir de guérir les patients souffrant de cette même maladie. Il leur fournit les substances antitoxiques ou antibactériennes dont ils manquent. Carrel, L'Homme, cet inconnu,1935, p. 250.
    Rem. 1reattest. 1906 (Nouv. Lar. ill. Suppl.); dér. de corps*, préf. anti-*.
    PRONONC. : [? ?tik?:?].
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 8.
    BBG. ? Biol. t. 1 1970. ? Duval 1959. ? Fromh.-King 1968. ? Garnier-Del. 1961 [1958]. ? Husson 1970. ? Lar. méd. 1970. ? Lar. méd. Suppl. 1970. ? Méd. 1966. ? Méd. Biol. t. 1 1970. ? Neyron 1970. ? Quillet Méd. 1965. ? Rey-Cottez 1970, t. 38, p. 354.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    anticorps \??.ti.k??\ masculin singulier et pluriel identiques

    1. (Biologie) Glycoprotéine complexe utilisée par le système immunitaire pour détecter et neutraliser les agents pathogènes comme les bactéries et les virus.
      • Un anticorps polyclonal est obtenu à partir d'un animal immunisé, habituellement d'une espèce différente de celle de la source de l'antigène. (Tremblin, Marouf, Abrégé de biochimie appliquée, 2009)
      • Les soignants ont été régulièrement testés pour déterminer s'ils avaient des anticorps et s'ils avaient la Covid-19. (AFP, Jusqu'à six mois d'immunité après avoir contracté la COVID, Le Journal de Montréal, 21 novembre 2020)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « anticorps »

    (XIXe siècle) Dérivé de corps, avec le préfixe anti-.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ANTICORPS, subst. masc.
    attest. 1906 (Nouv. Lar. ill. Suppl.); dér. de corps*, préf. anti-*.

    anticorps au Scrabble


    Le mot anticorps vaut 13 points au Scrabble.

    anticorps

    Informations sur le mot anticorps - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot anticorps au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    anticorps

    Les rimes de « anticorps »


    On recherche une rime en OR .

    Les rimes de anticorps peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en oR

    Rimes de fort      Rimes de tabors      Rimes de similor      Rimes de honores      Rimes de tambour-major      Rimes de hors      Rimes de Andorre      Rimes de ignore      Rimes de théodore      Rimes de castors      Rimes de multicolores      Rimes de spore      Rimes de subodore      Rimes de trésor      Rimes de morts      Rimes de quatuors      Rimes de mirador      Rimes de pneumatophore      Rimes de portor      Rimes de abhorre      Rimes de mirliflore      Rimes de commémorent      Rimes de record      Rimes de reports      Rimes de métaphore      Rimes de hors-bord      Rimes de toréador      Rimes de bords      Rimes de indolores      Rimes de pécores      Rimes de évapore      Rimes de taure      Rimes de mi-corps      Rimes de raccord      Rimes de fort      Rimes de météore      Rimes de clore      Rimes de éclore      Rimes de mentor      Rimes de butors      Rimes de incolores      Rimes de désaccords      Rimes de pléthore      Rimes de lampadophore      Rimes de constrictor      Rimes de escalator      Rimes de débord      Rimes de anti-corps      Rimes de après-mort      Rimes de sémaphore     

    Mots du jour

    fort     tabors     similor     honores     tambour-major     hors     Andorre     ignore     théodore     castors     multicolores     spore     subodore     trésor     morts     quatuors     mirador     pneumatophore     portor     abhorre     mirliflore     commémorent     record     reports     métaphore     hors-bord     toréador     bords     indolores     pécores     évapore     taure     mi-corps     raccord     fort     météore     clore     éclore     mentor     butors     incolores     désaccords     pléthore     lampadophore     constrictor     escalator     débord     anti-corps     après-mort     sémaphore     


    Les citations sur « anticorps »

    1. Si nous n’avons pas d’anticorps contre le CoV-2, nous en avons contre tout ce qui nous déconcerte. Nous voulons toujours connaître les dates de début et de fin des choses. Nous sommes habitués à imposer notre rythme à la nature, et non le contraire. J’exige donc que la contagion s’achève dans une semaine, qu’on retourne à la normale. Je l’exige en l’espérant.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


    2. Or, le CoV-2 bénéficie de la chance des débutants. Il nous a surpris impréparés et vierges, sans anticorps ni vaccin. Il est trop nouveau pour nous. Traduite en modèle SIR, cette charge de nouveauté signifie que nous sommes tous Susceptibles. Voilà pourquoi nous devrons résister le temps nécessaire. Le seul vaccin dont nous disposons est une forme un peu désagréable de prudence.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


    3. L'infection légère nous immunise contre de plus graves, en favorisant la multiplication des anticorps, si précieux.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : La Joie (1928)


    Les citations sur anticorps renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot anticorps en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « anticorps »

    AntagoniqueAntagonisteAntanAntécédentAntechristAntédiluvien, ienneAntégrammatical, aleAntémoral, aleAntennal, aleAntenneAntenois, oise ou antenais, aiAnténuptial, aleAntépénultièmeAntérioritéAnthologieAnthraxAnthropocentriqueAnthropoformeAnthropokaieAnthropologieAnthropologiqueAnthropométrieAnthropomorphisteAnthropomorphiteAnthroponomieAnthropophagieAntichambreAntichrèseAntichrésisteAntichrétien, ienneAntichristianismeAnticipationAnticipé, éeAnticiperAnticiviqueAnticivismeAnticlérical, aleAnticomanieAnticoncordataireAntidaté, éeAntidaterAntidéperditeur, triceAntidespoteAntidéveloppéeAntidogmatiqueAntidoteAntidoté, éeAntidotismeAntienneAntifermentescible

    Les mots débutant par ant  Les mots débutant par an

    AntagnacantagoniqueantagonismeantagonismesantagonisteantagonisteantagonistesantagonistesantalgiqueantalgiquesantanantarctiqueAntarctiqueantarctiquesanteantéAnteantécédentantécédentantécédentsantécédentsantéchristantéchristsantédiluvienantédiluvienneantédiluviennesantédiluviensantenneantennesantépénultièmeantépénultièmesantérieurantérieureantérieurementantérieuresantérieursantérogradeAnterrieuxAnteuilAntezant-la-ChapelleAnthéAnthéeAntheitAntheluptAnthenayAnthenyAntheuilAntheuil-PortesAnthienAnthisnes

    Les synonymes de « anticorps»

    Les synonymes de anticorps :

      1. agglutinine
      2. antigène
      3. antitoxine

    synonymes de anticorps

    Fréquence et usage du mot anticorps dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « anticorps » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot anticorps dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Anticorps ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations anticorps     Citation sur anticorps   Poèmes anticorps   Proverbes anticorps   Rime avec anticorps    Définition de anticorps  


    Définition de anticorps présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot anticorps sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot anticorps notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 13 décembre 2025 11:08:43